Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France enchaîne face à l'Autriche

, par Zorman

mem dika
crédit : S. Pillaud (FFHB)

Pour leur deuxième match du mondial, les Bleus ont dominé l'Autriche tout en incluant tout l'effectif (28-35).

Rassurés, l'équipe de France croisait ce soir le fer avec l'Autriche. Battus par la Suisse, les Autrichiens étaient déjà en très mauvaise posture dans cette phase de groupe, et jouaient leur dernière chance face aux Bleus. Pour cette deuxième rencontre, Guillaume Gille choisit de faire tourner son effectif, afin d'impliquer l'ensemble de son effectif. Au-delà de l'absence de Timothey N'Guessan, victime d'une légère gène aux adducteurs, exit des Pardin, Mahé ou autres Fabregas, ce sont bien Gérard, Richardson et Nicolas Tournat qui démarrent le match, avec également un retour d'Adrien Di Panda au coeur de la défense.

Vincent Gerard (France) / Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Dans la première minute, c'est le duo d'ex Nantais qui est mis à l'honneur pour l'ouverture du score, avec un but de Nicolas Tournat servi par Romain Lagarde. Les Autrichiens ne manquent pas leur entame de match, mais un écart est pourtant vite créé, par les éternels Guigou puis Abalo (1-3, 2'). Les Bleus font la course en tête, et creusent l'écart petit à petit sans se faire de frayeurs. Malgré tout, la défense tricolore montre de nombreuses failles, notamment sur le côté droit et sur le pivot, avec un Tobias Wägner qui fait ce qu'il veut dans le dos des français (4/5 en première période). Pourtant, ces manquements sont rattrapés à merveille par la superbe prestation de Vincent Gérard : rapidement entré dans la rencontre, le portier du PSG est vite monté en puissance avec un énorme scotch sur une contre-attaque de Robert Weber, et est particulièrement attentif sur les tirs de loin.

Tobias Wägner, Autriche.

Les Français retrouvent leurs certitudes

De l'autre côté du terrain, Romain Lagarde trouve des solutions de loin et sert bien ses pivots, tandis que Dika Mem reprend des couleurs en faisant parler sa puissance sur les fins de montées de balle (9-13, 19'). Pour terminer cette mi-temps imparfaite mais maîtrisée, l'entrée de Jean-Jacques Acquevillo fait aussi du bien à la défense, et le Nîmois s'illustre d'entrée par son premier but dans un grand championnat. A la pause, rien n'est fait, mais les hommes de Guillaume Gille disposent d'une avance confortable (MT : 17-13).

Le second acte voit plusieurs rotations du côté du camp France. Mahé, Rémi et Fabregas font leur entrée, de même que Descat et Porte entre aux ailes. Le trio Mahé-Rémili-Fabregas fait forte impression en attaque en de ut de période, et l'écart grimpe à 6 unités (16-22, 34'). La défense française se resserre et les Autrichiens sans solutions offensives, sont contraints de poser un temps mort et optent pour le 7 contre 6 (17-23, 38'). Le retour au terrain ne sourira pas aux germanophones qui perdent la balle et permettent a Vincent Gérard d'inscrire son second but du match. Face à des Autrichiens à 7, les Français encaissent plus de buts, mais Nédim Rémili mène l'attaque en patron de l'autre côté du terrain, et l'avance enfle pour les Bleus (22-30, 48'). Le money time est un fleuve tranquille, et les partenaires de Vincent Gérard s'imposent et assurent leur qualification au tour principal (SF : 28-35).

Déclarations et statistiques à venir...

Antoine Piollat

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Match sérieux que les français ont pris par le bon bout, tout le monde a pu jouer et apporter quelques choses. On va dire que l'Autriche, c'est pas top mais ça reste une équipe européenne et sans les USA, on n'aura pas de petit match pour reposer les troupes, donc ce match a permis de distribuer du temps de jeu, une sorte d’entraînement amélioré puisque l'équipe est en rodage.

Après, c'est tristoune de jouer dans ce grand hangar sans public. Ca accroît le fait qu'on a l'impression de voir un match amical.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Quel dommage de ne pas avoir vu plus Nicolas Tournat qui avait pourtant très bien débuté le match…

mbappi
mbappi
3 années il y a

Nedim serait peut-être plus efficace que Melvyn en DC, non ?
En tout cas, il est entrain de devenir un vrai leader dans cette équipe et comme il le dit le fait d’avoir joué avec Omeyer, Narcisse, Kara, Abalo auxquels on pourrait rajouter Sagosen, Hansen a contribué aussi à ça !

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  mbappi

Oui, très jolie vision du jeu de Nedim : il nous a fait de sacrées passes décisives.
Si on ajoute ses buts de bison, son rentre-dedans sans chichi, ses blagounettes de lycéen et ses pertes de balles, ça en fait un être humain très sympathique.

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  rkj4

En demi???? mais quelle grosse blague

Orelde3
Orelde3
3 années il y a

Belle prestation de l’ensemble du groupe hormis Di Panda qui n’a absolument plus sa place. Le pauvre Tournat en fait les frais, il aurait du jouer toute la mi temps. Mais il est sacrifié pour garder Di Panda sur le terrain qui apporte rien même pour les montées de balles rapides

Martial
Martial
3 années il y a

Di Panda clairement en dessous dans tous les registres. Je l aime bien à St Raphaël pour son courage mais la et en ce moment il est beaucoup trop juste c est une évidence.
Pour le reste le Mondial c est pas l Euro et surtout à 32. La Suisse offrira une opposition un peu plus solide peut être mais il va falloir attendre un peu pour savoir si les français peuvent refaire le coup de la Norvège.
Il ne faudrait pas non plus emmagasiner trop de confiance !

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Martial

L'Autriche avait quelques armes, le bibendum en pivot était bien servi, le 72 a planté pas mal de loin (j'ai pas retenu son nom, j'ai vu le match en streaming sur une chaîne roumaine), et Stephanovic a aussi mis quelques missiles. Or la France a contrôlé le score toute la partie en faisant jouer tout le monde.

Un peu déçu par Richardson en demi, Di Panda en défense, et Remili beau passeur mais j'aurais aimé le voir mis en position de tir par Mahé, les deux se marchent un peu dessus, Mahé à tendance à dribbler vers la droite et bouffer les intervalles de Rémili, donc y a encore du travail.

glandeur_nature
glandeur_nature
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Pour les matchs t'as la chaîne youtube de l'IHF, avec Opera et le VPN intégré ça marche très bien, et en HD

miko
miko
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Le match était diffusé sur tmc aussi

swill
swill
3 années il y a

Dipanda clairement pas au niveau international. Ce serait une aberration de le maintenir. Acquevillo plus qu’intéressant, sobre efficace et bien en défense.

Bleus
Bleus
3 années il y a

Di panda qu’il reste à St Raph, il n’a rien à faire en EDF

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Vince Gérard nous sort enfin un match solide ! ça faisait très longtemps. Personnellement j'aurais laissé Pardin la première mi temps pour qu'il continue d'engranger de l'expérience dans un mondial, et comme le score aurait probablement été fait à la mi temps, j'aurais relancé Gérard en 2ème mi temps.
Là pour G.Gille, ça va être le moment de faire un vrai choix. Il aurait pu s'épargner ça en donnant qu'une mi temps à Gérard…
J'ai quand même l'impression que Gérard a encaissé beaucoup de buts contrairement à Pardin qui a donné l'impression d'être injouable jeudi.
En tout cas, si à chaque match notre gardien titulaire nous sort un gros match, c'est une excellente chose…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Déçu de ne pas avoir vu plus Nicolas Tournat. L'objectif est de fatiguer au maximum L.Karabatic et Fabregas ? Dans un match comme ça, il aurait fallu donner le plus de temps de jeu possible à Nico Tournat et à DiPanda. Je trouve les critiques envers DiPanda très sévère. Il a tellement peu joué ce soir, et l'adversaire était assez faible pour être aussi affirmatif contre sa performance.

Gattuso
Gattuso
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je n’aime pas trop taper sur les joueurs mais Di Panda a eu toute la première mi temps en défense (là où le gros pivot nous a fait la misère…plus transparent en 2e entre Ludo et Luka). Et sur les montées de balle je garderai juste le ballon qui lui passe entre les mains. Ca symbolise bien son manque de confiance actuelle. Et à moins d’un match plié à la mi temps contre la suisse,il ne pourra plus avoir beaucoup de temps de jeu juste pour la confiance

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Gattuso

En effet j'ai l'impression qu'il a un mal fou à être là dans les contres. Il ne sait pas quoi faire de la balle. Même quand il shoot, normalement il est très puissant et bien là il est en dedans.
Aurait-il du mal à faire deux choses en même temps ? Défendre et contrer ?
Mais comme dans les 20 il n'y a pas de 4ème pivot, DiPanda sera dans les 16 pendant tout le Mondial…

LeFnake
LeFnake
3 années il y a

Je pense que Dipanda doit rester en EDF, sinon les haters vont s’ennuyer ! Entre N’Guessan absent, les performances correctes des vieux copains du coach, les 2 bons matchs de Mahé, Gérard MVP, les temps sont durs ! 😁😉

La route est encore longue et la qualif en quart pas encore acquise, mais bizarrement on ne voit plus les conseils avisés de tous ceux qui voulaient tout jeter après le premier match du nouveau staff et premier match en un an de l’EDF…

Chrishand
Chrishand
3 années il y a
Répondre à  LeFnake

La defense malgré 1 engagement plus important reste encore très perfectible notamment au poste 3 …les pivots se goinfrent encore….prendre 28 buts alors que Gérard sort un bon match…il y a encore du boulot.
Quel est l’apport de Di Panda …que dire de ses difficultés à se projeter sur le jeu de transition. Pourquoi ne pas laisser plus de jeu à Tournat qui doit apporter plus tant en défense qu’en attaque.
En tout cas content de voir un sentiment collectif de « révolte, de reconquête ».
A GG de s’imposer en coach qui laisse le collectif, ou certains s’exprimer…, tout en posant 1 cadre de jeu ..et là il a encore du taf.
Faire tourner c’est bien pour gérer la compète sur la durée, intégrer l’ensemble du collectif, voire faire des tests…par contre pour une équipe en « reconstruction »…pas très stabilisant. A suivre, mais Allez les Bleus !!

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x