EURO
L'EHF attribue l'organisation des Euro 2026 et 2028
Réunie en congrès extraordinaire à l'occasion de son 30ème anniversaire à Vienne, l'EHF a dévoilé le nom des pays organisateurs des prochains championnats d'Europe masculin et féminin organisés en 2026 et 2028. Comme à chaque fois, la plupart des candidatures rassemblent plusieurs pays co-organisateurs.
La Scandinavie en force
L'Euro masculin 2026, organisé du 15 janvier au 1er février, prendra la direction de la Scandinavie avec 3 pays hôtes : la Norvège, la Suède et le Danemark. Le dernier carré sera organisé dans la Jyske Bank Boxen d'Herning au Danemark. Concernant le tournoi féminin, il sera exclusivement organisé en Russie du 3 au 20 décembre avec des phases finales à la VTB Arena de Moscou et ses 12 000 places.
En 2028, le tournoi masculin sera hébergé par une candidature assez originale composée du Portugal, de l'Espagne et de la Suisse entre le 13 et le 30 janvier. Pour rappel, la France faisait partie initialement de ce projet d'organisation mais la FFHB avait décidé de se retirer en raison de faibles droits marketing retrocédés aux organisateurs par l'EHF. Plusieurs pistes sont encore à l'étude pour les phases finales avec notamment le stade de football de Santiago Bernabeu de Madrid où évolue le Real Madrid de Karim Benzema. Du côté des filles, ce sera à nouveau la triplette scandinave qui sera à la manoeuvre : Danemark, Norvège et Suède avec les phases finales organisées à Oslo en Norvège.