Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F)

La France balaye les Pays-Bas pour entrer dans le dernier carré

, par Dalibor

Crédit photo : IHF

En s'imposant face aux Pays-Bas (32:22), notamment grâce à une première période impeccable, l'équipe de France féminine a validé son ticket pour les demi-finales du Jeux Olympiques.

Ceux qui doutaient de la capacité de l'équipe de France à entrer dans le dernier carré des Jeux Olympiques, en se basant sur ses premières sorties dans la compétition, vont devoir revoir leur copie. Ce soir, les Françaises ont balayé une équipe des Pays-Bas qui ne s'était pourtant inclinée qu'une seule fois dans la phase de groupes. Mais cette fois, les joueuses de Manu Mayonnade, rapidement privées de Lois Abbingh, n'ont rien pu faire face à la déferlante bleue.

Portées par une Amandine Leynaud infernale dans ses cages (sept arrêts dans les dix premières minutes), les Françaises ont plié le match dans le premier acte. Dix buts d'avance au bout de seize minutes (17:7), encore huit à la pause (19:11) alors que les Néerlandaises avaient un temps recollé à cinq longueurs, les filles d'Olivier Krumbholz ont livré, si n'est le match parfait, en tout cas leur meilleure partition depuis leur arrivée au Japon.

En s'appuyant sur le jeu de transition dans un premier temps, en profitant des pertes de balles d'une équipe batave à la dérive complète dans le premier acte. Puis en jouant à la perfection sur jeu placé après la pause, profitant des espaces béants dans la défense néerlandaise pour servir Pauletta Foppa (5 buts, un de moins que Laura Flippes) tandis qu'Amandine Leynaud poursuivait son festival, terminant à 22 arrêts et 52% d'efficacité.

En demi-finale, l'équipe de France affrontera la Suède, tranquille vainqueur de la Corée du Sud (39:30), vendredi à 10h00 (17h00 heure locale).

Kevin Domas

 

Les statistiques

France : Leynaud (22 arrêts / 43 tirs dont 0/3 pén), Darleux (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén); Nocandy (1/2), Coatanea (3/5), Valentini (1/3), Pineau (3/6 dont 3/3 pén), Lassource (4/4), Zaadi (3/6), Niakate (1/2), Sercien Ugolin (3/6), Flippes (6/8), Edwige, Foppa (5/7), Nze Minko (2/3)

Pays-Bas : Duijndam (9 arrêts / 26 tirs dont 0/2 pén), Wester (4 arrêts / 18 tirs dont 0/2 pén); Van Der Heijden (0/4), Bont (2/3), Abbingh (1/4), Snelder (1/1), Van Wetering (3/3), Groot (3/7), Dulfer (3/3), Freriks (3/4), Smits (2/9), Smeets (0/1), Malestein (5/7 dont 4/4 pén), Housheer (2/5)

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Azerty
Azerty
2 années il y a

« La Suède, tranquille vainqueuse/vainqueresse » mais pas « vainqueur »

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Azerty

vainqueure

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

victorieuse, c'est encore le mieux https://fr.wiktionary.org/wiki/vainqueur#Notes

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Azerty

En pur Français, si si tu peux l'écrire ne t'en déplaise 🙂

Caramel
Caramel
2 années il y a

Bravo les filles!!! Encore 2 victoires et c’est l’ or!!! Si Doudou conserve ce niveau les scandinaves auront du soucis à se faire…

Altiligérien
Altiligérien
2 années il y a

Une Amandine Leynaud De Grasse !
Attention en demi, les Bleues ne seront pas favorites contre la Suède mais elles peuvent le faire pour aller en finale !

aloa
aloa
2 années il y a

Les sports Co (hormis le foot) marchent plutôt bien pour les Bleu.e.s

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  aloa

le foot……………ce que j'en pense……………

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  aloa

c'est quoi le foot ?

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Belle victoire, maintenant, c'est la Suède qu'il faut battre. Elle a privé aux Bleues de la victoire et a recu pas mal de penalty cadeau !

Averell
Averell
2 années il y a

L'avantage de rejouer la Suede, c'est que le premier match s'etant termine par un nul, on n'a pas a craindre un retour de batons.
Maintenant, c'est le demi carre et a ce niveau il n'y a plus de matchs faciles.
Seul bemol, encore trop peu de tirs et buts de loin.

Nenad74
Nenad74
2 années il y a

Bravo pour cette écrasante victoire le début de partie à été excellent et primordial, avec 1 envie de folie, les Pays Bas ont été assommes et non jamais pu revenir, malgré plusieurs mauvaises passes et pertes de balles des joueuses de Krumbolz, surtout lorsque les Bataves ont défendu en 1/5.
Tous les sports co en 1/2, fantastique, comme le match des volleyeurs hier… 5 collectifs en course à la médaille 🏅

Imladrik
Imladrik
2 années il y a

Chouette match et belle victoire.

Pas convaincu par les remplaçantes de la base arrière, cela dit.

Bonitos
Bonitos
2 années il y a

J’ai vu des amazones sur le terrain !!!! Elles ont été excellentes
Je ne comprendrais jamais leur recette qui consiste à se faire des frayeurs en phase de poule pour être meilleures en match éliminatoire….c’est dingue ça ; qu’on m’explique car je ne pense pas qu’il s’agit d’une montée progressive de leur niveau de jeu

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Bonitos

Pourquoi des amazones ??
Une femme ne peut pas être une battante sans être qualifiée d'amazone ???
Moi j'ai vu des joueuses …. avec beaucoup d'envie 😉

netflux
netflux
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

« Pourquoi des amazones ?? » parce que Amazon Prime !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  netflux

🙂

Martial
Martial
2 années il y a

Je n aurais pas imaginé que ce fût si facile mais match plié en 5mn grâce à une énergie incroyable et un vrai engagement collectif du pivot au gardien. Gros match de leynaud et edwige en défense.

Immense bravo. Si les garçons peuvent faire la même chose demain et ne laisser aucune chance d esperer aux Egyptiens ça serait pas mal.

pulpompa
pulpompa
2 années il y a
Répondre à  Martial

Bien aidées par les hollandaises qui ont complètement foiré leur début de match sans que le bleues y soient pour grand chose; tirs dans les mains de Leynaud, pertes de balle idiotes… Ajouté à cela la fougue des françaises, ça faisait beaucoup, la mayo n'a pas pris!

Point
Point
2 années il y a

Les Bleues ont remis l’Eglise au centre du village

Leveque Pascal
Leveque Pascal
2 années il y a

Respect mesdames, match maîtrisé de bout en bout

Bonitos
Bonitos
2 années il y a

@ohhàdy pourquoi des amazones ? Et pourquoi pas….je présentais une image et aurais pu remplacer amazones par guerrières par exemple car l’on ne peut pas me contester (et d’ailleurs des commentaires ici présents le confirment) qu’elles ont joué comme des guerrières en effet
Ne cherchez pas du sexisme dans mon commentaire, je suis très attentif au respect de la condition féminine et vous serai gré de ne pas détourner et de déformer mon message
Moi perso j’ai vu plus que des joueuses ; il suffisait de voir les regards qu’elles se lançaient durant le match; elles étaient en mode Warriors
À bon entendeur (euse)

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a
Répondre à  Bonitos

le handball est un sport, c'est pas la guerre….moi j'ai vu des joueuses qui avaient plus envie que d'autres….

OliQc24
OliQc24
2 années il y a

Bon match des Françaises, avec une super Amandine Leynaud, mais surtout un très mauvais match des Néerlandaises avec 17 balles perdues dont beaucoup sur de mauvais passes alors qu'il n'y avait aucune pression de la défense française.
Si la victoire est le plus important, il ne faut pas quand même laisser de côté plusieurs points négatifs:
_ Comme mentionné par Imladrik, les remplaçantes n'ont pas fait le travail sur la base arrière en attaque et il a fallu qu'OK fasse jouer les titulaires malgré l'ampleur du score. Ça peut avoir une incidence lors des prochains matchs.
_ Depuis le début des JO, Pineau n'apporte absolument rien en attaque, mais comme Niakaté ne fait pas mieux, le côté gauche de l'attaque est faible quand il n'y a pas Nze Minko.
_ Coatanea qui rate encore un tir en contre-attaque. Elle est à 4/8 en 5 matchs. À ce niveau-là, c'est pas fameux.

Imladrik
Imladrik
2 années il y a
Répondre à  OliQc24

Pineau marque les 7m, c’est peu à 14 places.
Dancette manque effectivement, le seul moyen de faire souffler Coatanéa, c’est de mettre Flippes à l’aile, mais elle est bien plus utile arrière.
Espérons que Sajka explose enfin, ou que Emma Jacques puisse prendre bientôt le poste d’arrière avec elle.
À gauche, on ressent depuis le début l’absence de Kanor, en effet, mais Niakaté aurait dû pouvoir tenir la baraque, dur de savoir ce qui la bloque.

Encore un peu de progrès à faire, mais il y a du mieux, dans la tête notamment, on peut passer la Suède !

petit bonhomme
petit bonhomme
2 années il y a
Répondre à  Imladrik

Pineau fait beaucoup mieux que de marquer les 7 m. Sur les matchs de poules c’est une des meilleures avec Flippes. Heureusement qu’elle était là.

lamirabel29
lamirabel29
2 années il y a
Répondre à  Imladrik

Niakaté n'a pas assez de temps de jeu, depuis le début, elle ne rentre qu'en 2nde période…. Elle a ptet un rôle d'impact player…. A voir demain matin comment OK va manager.

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x