JO (M)
La France enchaîne et défait le Brésil
Pour le compte de la deuxième journée de ces jeux olympiques, la France a affronté le Brésil. Après une victoire face à l'Argentine, la confiance était au beau fixe du côté des bleus, tandis qu'une courte défaite face à la Norvège reste encourageante pour le Brésil.
Pas de surprise sur le sept de départ, avec Melvyn Richardson laissé en tribune et Nicolas Tournat qui le remplace numériquement sur la feuille. Les bleus démarrent la rencontre d'une bien belle manière : des passes précises et un Vincent Gérard à la mesure de la rencontre (3-1, 5'). Puis, la situation se complique quelque peu pour les français. Plusieurs erreurs largement évitables et des parades de la part du gardien brésilien, les brésiliens rejoignent les français au score sur un bon décalage pour le pivot Moraes (3-3, 7'). La défense des bleus va ensuite se ressaisir, l'attaque va se préciser et la France va de nouveau prendre un peu d'avance (8-12, 21'). Nikola Karabatic rentré sur le terrain, l'attaque retrouve de l'efficacité et la défense remet de l'impact. Pourtant, malgré une meilleure présence défensive, les bleus ne parviennent pas à creuser l'écart avant la pause (13-16 MT), avec déjà quelques pertes de balles.
La France semble supérieure mais ne parvient jamais à faire le break. Le jeu à 7 français n'a pas eu l'efficacité escomptée, et a permis aux brésiliens de revenir, faisant preuve d'un bel esprit collectif.
Une bonne gestion, et la victoire au bout
En deuxième période, ce sont les bleus qui font le meilleur départ, en portant l'écart à +6 après quelques minutes (18-24, 41'). Après un temps d'adaptation pour la défense française, Yann Genty enchaîne à son tour plusieurs parades et permet aux bleus de creuser l'écart (19-27, 45'). Les brésiliens ne parviennent pas à trouver les solutions, perdant plusieurs ballons bêtement alors que les français déroulent. Guillaume Gille pose ensuite son temps mort pour travailler de nouvelles rotations et d'autres associations. Malheureusement, cela permet à la bande d'Haniel Langaro de revenir un peu dans la partie (25-30, 54')... Mais la France reste solide jusqu'au bout, et l'emporte sur un écart confortable (29-34 SF).
Gros bémol pour la France sur cette rencontre face aux brésiliens ; les pertes de balle. Malgré la supériorité des bleus dans le jeu, avec 18 pertes de balles les munitions étaient nombreuses pour les brésiliens. En effet, des petites choses à corriger avant d'affronter les gros morceaux, à commencer par l'Allemagne mercredi. Mais le plus important ce sont les points, et une victoire acquise sereinement.
Julien Baudry