LdC (M)
Dix des seize participants connus
Après que Zagreb ait remporté le championnat de Croatie hier et qu'Aalborg ait soulevé le trophée de champion du Danemark quelques heures plus tard, on connait désormais les noms de dix des seize équipes qui joueront la Champions League masculine la saison prochaine.
Les nations classées de un à neuf obtiennent une place automatique pour la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Ainsi, le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone, Szeged, le Vardar Skopje, Kielce, Aalborg, Porto et Zagreb sont d'ors et déjà assurés d'être sur la ligne de départs, le 15 septembre prochain, date de la prochaine journée.
L'Allemagne, classée première au ranking européen pour la saison prochaine, est la seule nation à se voir attribuer deux places automatiques pour la ligue des champions. Flensburg et Kiel seront donc également de la partie, alors que les deux équipes se battent actuellement pour le titre en Bundesliga.
Pour les six places restantes, il faudra encore attendre quelques jours, alors que la date limite de dépot des dossiers pour les invitations est fixée à aujourd'hui. Des clubs comme Montpellier, qui a terminé deuxième en Lidl Starligue, ou Veszprem, habitué des phases finales et battu par Szeged pour le titre de Hongrie, semblent en pole-position pour bénéficier d'une invitation. Celje, le Meshkov Brest, quart de finaliste cette saison, le Motor Zaporozhye ou encore Elverum sont également sur la liste des sélectionnés potentiels.
Michael Wiederer, le président de l'EHF, a récemment répété que la Champions League ne comporterait pas plus de deux équipes du même pays, ce qui éloigne la possibilité pour Montpellier et Nantes, pourtant présent au FINAL4 de la dernière édition, de bénéficier chacun d'un pass pour la saison 2021/2022.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la saison prochaine aura lieu le 2 juillet.
Kevin Domas