Pour ce premier match de la 3e journée de Starligue, Chambéry a pris le dessus sur Aix (30-26). Une belle soirée pour les hommes d’Erick Mathé qui ont retrouvé avec joie la belle ambiance de leur salle. Avec cette victoire, Chambéry prend provisoirement la tête du classement. Aix rate l’occasion d’enchaîner un troisième succès en autant de rencontres.
“Une image vaut mille mots“. La maxime qu’on attribue à Confucius est parfaitement résumée avec notre photo de tête. Hier soir, Arthur Anquetil et ses copains se sont régalés au Phare, tout comme leurs supporters. Dans une rencontre rythmée et d’un bon niveau, Chambéry a battu un PAUC qui a semble-t-il un peu pioché après un bon premier quart d’heure réussi (5-8 à la 17e). Rien d’étonnant finalement puisque les Aixois avaient dans les pattes leur match à Arendal disputé à peine 48 heures auparavant, et le (très) long voyage retour pour rejoindre la Savoie. Au moment d’analyser la défaite au micro de LNH TV, Karl Konan pointait cela du doigt, sans pour autant en faire une excuse : “On a manqué de fraicheur et de lucidité devant le but, mais aussi d’agressivité en défense“.
Et il est vrai que, passé ce bon premier quart d’heure, Aix a commencé à souffrir. Pierre Paturel égalise ainsi (10-10) à la 23e minute avant qu’Arthur Anquetil ne commence son festival (9/10 finalement, meilleure performance de sa carrière). L’ancien Montpelliérain a apporté toute sa fougue et son sens du but, en profitant également pour haranguer la foule du Phare. Sur la base arrière, Goni Leoz (5/8) ou encore Faustin (4/5) ont su mener les attaques. Défensivement, l’axe Paturel-Brouzet a su être souvent solide devant Nikola Portner.
Bref, tous les ingrédients sont alors réunis pour que Chambéry creuse l’écart. Les Savoyards, devant d’une longueur à la pause (15-14) vont accélérer au retour des vestiaires (20-16 à la 39e sur un but d’Anquetil). Le PAUC, malgré les bonnes intentions de Lagarde et Ong notamment (respectivement 5 et 6 buts), n’a pas les ressources pour revenir malgré une bonne résistance. Chambéry s’impose finalement 30-26 et le Phare peut exulter. “Le retour du public nous a fait un bien fou. La saison est lancée” jubile Arthur Anquetil. On ne peut que valider !
Tristan Paloc
Dans ce match, j'étais plutôt pour Chambery mais je ne comprends quand même pas bien qui décide qu'une équipe peut enchainer deux déplacements en deux jours dont 1 en Norvège.
Sinon, Lagarde très bon dans le temps qu'on lui a accordé. Ca ne sera jamais le monstre attendu par l'EDF à ce poste où on est déficient mais hier offensivement, il a pris de gros shoots.
Aix a un très bon 7 Majeurs. Par contre plus compliqué en profondeur de banc. Dans ces conditions, c'est difficile d'enchainer deux matchs à l'extérieur en 48h entrecoupé d'un long voyage. Et cela a été criant sur le terrain. Un championnat se joue également sur des "détails" comme cela.
Je pense qu'en effet le banc d'Aix va leur poser des soucis. Ils vont récupérer Pardin, dont l'absence en fin de saison leur a coûté des points, mais si ils perdent ou deux joueurs sur blessures, ils risquent de baver…