Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

La FFHB saisit la commission de discipline de la LNH

, par Isakovic

On peut d'ores et déjà parler de l'affaire de Nantes et du président Pelletier. Pour rappe, vendredi dernier, à l'occasion du match de la 5eme journée de StarLigue, lors du match entre le HBC Nantes et Limoges Handball 87, des faits et propos ont été tenus envers les arbitres de la rencontre de la part du président du HBC Nantes, Gael Pelletier. Dans leurs rapports, les arbitres et le délégué du match signalent que le président du HBC Nantes a tenu des propos injurieux mais également homophobes envers les arbitres. Ces propos ont été suivis de menaces physiques et de la volonté d’en découdre.

Dès ce dimanche, le bureau directeur de la FFHB a été consulté par Philippe Bana, son président, afin qu’il lui soit donné mandat pour solliciter l’ouverture immédiate d’une procédure disciplinaire auprès de la LNH, en vertu des dispositions de l’article 5131-31 du règlement disciplinaire de la Ligue.

D’autre part, et compte tenu de la gravité des faits mettant en cause le président du H, la FFHB annonce qu'elle restera attentive à d’éventuelles mesures conservatoires qui pourraient être prononcées à l’encontre du président du club du HBC Nantes visant à le suspendre de toutes fonctions dans l’attente de l’issue de la procédure disciplinaire en application des dispositions de l’article 5133 du même règlement disciplinaire.

De son côté, le président du HBC Nantes a réfuté hier en conférence de presse avoir prononcé des propos homophobes "Certes, j’ai pu avoir des propos insultants. Effectivement, il y a eu des noms d’oiseaux, que je regrette. Je suis prêt à assumer ces propos, mais en aucun cas des propos homophobes que je n’ai pas eus. »

De son côté la FFHB renouvelle son soutien aux deux arbitres et rappelle qu'elle ne manquera pas de se porter partie civile si une procédure pénale était ouverte.

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaston
Gaston
3 années il y a

c'était préférable d'entendre parler du H quand ils ont mis une rouste à Kiel..;
sale début de saison ; l'équipe qui n'arrive pas à se régler plus d'une mi-temps (bravo Limoges) et le président qui se dérègle en 2 mi-temps !!
il y aura des jours meilleurs !!!

zouzi
zouzi
3 années il y a

Démissionne Gaël, l’intérêt du club passe avant celui d’un homme

Avik
Avik
3 années il y a

D’après l’Equipe, les arbitres devraient bientôt porter plainte contre Pelletier !

korogho
korogho
3 années il y a

Pour les propos homophobes, l'enquête déterminera le vrai du faux. Mais quoiqu'il en soit, l'attitude de Pelletier est inadmissible. Au lieu de gueuler sur les arbitres, gueule sur tes joueurs, sur ton coach, sur tes choix de recrutement ! Là est le problème. On ne reconnait plus le H, capable de maitriser un Montpellier lui aussi sous perf puis de se faire piéger par Cesson ou Limoges, ou de s'aboyer dessus pendant 30 minutes à Dunkerque.
Le problème semble profond, et va nécessiter une remise en question complète. Alors Gael, présente tes excuses aux arbitres, assume, et si tu ne dois pas démissionner après la tempête, remets-toi en question.
Et les matchs européens n'ont pas encore démarré…

Tolérance 44
Tolérance 44
3 années il y a

Il doit démissionner point barre. Les arbitres étaient mauvais certes mais ils n’ont avantagé aucune équipe leurs décisions incompréhensibles ont touché les 2. Mais quoiqu’il en soit comment se conduire comme cela ?

Myriam dufosse
Myriam dufosse
3 années il y a
Répondre à  Tolérance 44

Désolé j’ai vu le match et je n’ai pas trouver que les arbitres avaient fait tant d’erreur que ça. Comme vous dites ils ont arbitrés de façons égale des 2 côtés.

korogho
korogho
3 années il y a
Répondre à  Myriam dufosse

Je dirais même que s'ils avaient laissé un peu plus l'avantage, la note aurait été plus salée pour Nantes. De toute façon, le problème à Nantes ne vient pas de l'arbitrage.

korogho
korogho
3 années il y a

En plus, il démarre le match avec son sourire plein de dents en expliquant qu'on va remplir 3 Halls XXL en décembre. Entre ses insultes et le jeu proposé par les joueurs, c'est pas gagné…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  korogho

Peut etre pensait il que son proces se tiendrait a la hall XXL??? :-)))

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

Je ne vais pas me faire d’ami… mais j’ai quand même l’impression que la présomption d’innocence a disparu dans ce pays. Ensuite, Pelletier était-il coutumier du fait ? Non. Je ne crois pas avoir jamais entendu un mot sur son comportement dans le passé. Nous suivons/supportons/pratiquons un sport « sanguin », et il est donc concevable que parfois, des comportements sont inappropriés.
Jacques dit noir, Paul dit blanc, la justice ne pourra trancher.
Je trouve qu’à Nantes, beaucoup ont oublié tout ce qu’a fait Pelletier!
Enfin, on a une exigence de spectacle, de performance, de toujours plus de compétitions. L’exigence envers les acteurs, professionnels de nos jours est toujours plus élevée; ainsi que pour les entraîneurs ou staff. Il est normal que l’exigence augmente envers le corps arbitral.
Lors de Paris-Nîmes, j’ai découvert que Sanad pouvait s’énerver. Et pour cause, il dispute un ballon en l’air à un parisien, et se voit siffler une zone (ou même faute je ne sais même plus). Il n’y a ni zone, ni faute…
Ils ont deux pieds d’appel à regarder en même temps, et ils ne sont pas capables de le faire ?!!
Ras le bol.
Et quand c’est 7,8 ou 10 erreurs par match… ça donne
le Pelletier-Gate

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

"Jacques dit noir, Paul dit blanc, la justice ne pourra trancher."
Sauf qu'il y a visiblement des témoins (les agents de sécurité) et peut être de la vidéo surveillance de la salle (mais ça j'en doute). Donc ce n'est plus "parole contre parole".

Et même si on enlève la partie homophobe, Pelletier assume les insultes, ce qui est répréhensible sportivement (par la commission de discipline) et pénalement (par un tribunal) d'autant plus que les arbitres sont dépositaires d'une mission de service publique et bénéficient d'une protection juridique supérieure : https://news.ref-mate.com/statut-arbitres-juges/

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Le hand n'est pas plus"sanguin" qu'un autre sport, et l'immense majorité des dirigeants de clubs gardent le contrôle de leurs nerfs lors des matchs.
Il y a une sacrée différence entre un joueur qui s'énerve sur le terrain et qui va avoir une parole contre un arbitre, et un président de club qui se chauffe à blanc en tribune d'honneur, avant d'aller balancer tout ce qu'il peut sur l'arbitre à la fin d'une mi-temps ou d'un match.
Le fait d'être dirigeant n'est pas une excuse, mais un fait aggravant. Ceux qui ne sont pas capables de se contrôler avant, pendant et après le match, ne sont peut être pas fait pour tenir le rôle de dirigeant s'il n'en n'ont pas les nerfs.
En foot, Léonardo avait pris un an de suspension pour avoir expliquer sa façon de penser à un arbitre après un match…

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

@jpf_hb
Comme hier sur ce forum, un témoin de la scène affirmait qu’aucun propos homophone n’avait été tenu…
Avec Nicollin & Pedretti, c’était plus clair à l’époque !
😜

L'Arbitre
L'Arbitre
3 années il y a

Il y a des témoins agents de sécurité mais il y a surtout le rapport du délégué. Si celui ci confirme les propos, je vois mal comment au niveau commission de discipline on éviterait une lourde sanction parfaitement appropriée. Quel que soit le niveau des arbitres (que je n’ai Pas vu mais qui n’ont pas arbitre un match comme ça par hasard) rien ne justifie jamais d’insulter l’arbitre. Que ce soit homophobe ou pas.

Adri
Adri
3 années il y a

Dans la mesure où la commission s’appuiera essentiellement sur le rapport des arbitres il va se faire dézinguer. J’ai malheureusement connu 2 procédures de ce type (pas pour mon cas perso), où la commission s’est essentiellement appuyé sur le rapport des arbitres qui étaient rempli de contre-vérité, témoins à l’appui, et les arbitres n’ont pas été déjugés. Les arbitres n’avaient peut être pas été malhonnêtes, mais leur interprétation des situations étaient erronées. Cela n’excuse en rien le comportement du président, mais je ne suis pas certain qu’il sera jugé avec équité. D’ailleurs la FFHB et le LNH le condamne avant même le jugement….sans avoir pris connaissance du témoignage des autres témoins de la scène (sécurité, salariés du Club et journaliste Ouest France). Quand au niveau des arbitres, avec les arrêts liés au Covid, la fédération n’a pas eu d’autre choix que de faire monter d’un niveau de nombreuses paires d’arbitres pour assurer le bon déroulement des matchs. L’équation est compliqué : comment avoir des arbitres de bons niveaux dans tous les championnats en sachant qu’il n’y a pas assez d’arbitre pour couvrir tous les matchs?

Babar
Babar
3 années il y a

Quand je lis toutes les bêtises écrites sur ce forum visant à mettre Pelletier au pilori pour avoir péter une durite un mauvais soir lors duquel son équipe perd un match, je vous dis  » hey les gars , calmez vous , ce n’est que du handball ». Le gars est juste un président investi depuis 15 ans à la tête de son club, et qu’il l’a fait aller de la N1 au final four de Cologne, alors un peu de respect pour son travail et pour l’homme ! »

OK il a déconné en insultant des arbitres et doit être sanctionné pour cette faute, mais s’il dit qu’il n’a jamais tenu de propos homophobes et que c’est à mille lieux de ses valeurs, on peut le croire. Et puis je pense clairement que ni la lnh, ni la fédération et ni la famille du handball n’a à gagné si cette histoire allait plus loin. Cette mauvaise pub n’est bonne pour personne, alors halte au sketch svp !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Babar

"Le gars est juste un président investi depuis 15 ans à la tête de son club"
Faut-il séparer le président du l'homme ?
Le rapport entre aller de la N1 au F4 de Cologne ? Si ça c'était passé sur un match de départemental je serais outré également d'un comportement comme cela.

"s'il dit qu'il n'a jamais tenu de propos homophobes et que c'est à mille lieux de ses valeurs, on peut le croire" je le crois quand il dit qu'il n'a pas tenu de propos homophobes, mais probablement parce qu'il pense que ses propos n'étaient pas homophobes… Et je crois aussi les Pajots qui écrivent qu'il a tenu ces propos là.

Soleidou
Soleidou
3 années il y a

Babar a tout dit. Arrêtez de l’enfoncer serait il si mauvais pour être à cette place?

Keavenz
Keavenz
3 années il y a

Quel triste sport… il aurait pu être un sport populaire….et quel triste pays. Il a dit il a dit il a dit … il faut mesurer les choses : le président du H n’est pas plus homophobe que vous et ça tout le monde sait… quelle affaire de merde qui sert à rien sauf à noircir le hand

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Keavenz

Putain mais tu as hyper raison….
On en est pas à ça près au pays des algorithmés…..

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Il faut garder la tête froide.
Pelletier avait-il à s'énerver? : Non
Doit-il être pendu en public? : Non
Doit-il être sanctionné? : vraisemblablement oui
Est-il homophobe?: non
LImoges mérite sa victoire? : oui
les arbitres ont-ils été bons? : non
Ont-ils influencé le résultat ?: non.
Etait-ce le cas le week-end précédent à Aix ?: oui
Un homme peut-il pêter les plombs? : oui
Certians vont-oils en profiter pour se faire Pelletier ?: oui
Revenons vite au terrain. Vite que les joueurs nantais qui se sont retrouvé ensemble samedi soir se remettent dans le sens de la marche.
Pelletier va s'expliquer, il va sans doute être sanctionné. Le club doit continuer sa progression.

Gino47
Gino47
3 années il y a

Ce buzz tout pourri donne une mauvaise image du handball. Il y a des choses bien plus grave que ça aujourd’hui, on est à peine sorti de cette crise sanitaire que le hand s’auto flagelle alors que les clubs qu’ils soient pros ou amateurs sortent à peine la tête de l’eau.
Ce que l’on veut c’est du spectacle, des beaux matches et retrouver de la joie.
Alors OK, mettons une belle amende à Pelletier et qu’on lui fasse la leçon pour calmer ses ardeurs, mais de grâce revenons à la réalité et à la vie, car tout le monde sait à Nantes où ailleurs que le président du H, qui a certes quelques défauts n’est en rien homophobe.

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Même si pelletier est en froid avec l’usam, en tant que supporter de l’usage je ne le descend pas contrairement à beaucoup ici qui le condamnent sans savoir ce qui s’est passé.donc peut-on savoir quels sont ces propos homophobes ? Car là aussi faut prendre un peu de recul. Dans ce pays il y a des insultes pas bien mais autorisées et d’autres qui te condamnent plus que si tu avais mis un coup de pied dans la tête de quelqu’un. Faut arrêter avec ces propos soit disant homophobe. Si tu rencontre un copain et que tu lui dit alors qu’est ce que vous avez fait au match dimanche et qu’il vous répond on s’est fait enc… c’est homophobe ? Arrêtons un peu

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Bonjour
je suis d'accord avec vous, on ne gomme pas comme ça des éléments de langage ancrés depuis des lustres et utilisés sans même faire le lien avec le sens premier du terme et vouloir condamner des gens pour cela est un non sens total mais que voulez-vous, nous vivons un époque ou on organise des marches blanches pour des délinquants et ou on condamne d'honnêtes gens pour avoir utilisé un terme banni par les bienpensants autoproclamés et souvent complètement déconnectés des vrais gens.
Cela dit, on ne peut pas accepter les insultes et les menaces envers les arbitres et ça commence en départementale chez les moins de douze ans et quiconque se permet de tels écarts doit être écarté des terrains.
Personne ne vient arbitrer un match pour se faire insulter, les fédérations ont un mal fou à trouver de jeunes arbitres en partie à cause des énergumènes irrespectueux et insultants qu'on peut trouver au bord des terrains.
Heureusement, les clubs et les représentants du corps arbitral font tout ce qu'ils peuvent pour éradiquer ces comportements de salles de handball et un ménage efficace commence par le haut.

Flobz
Flobz
3 années il y a

Au delà du la forme le fond du problème on en parle depuis des années, le niveau de l’arbitrage est éclaté en France. Avec les purges qu’on se tape en D1 je vous laisse imaginer les niveaux en dessous

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Flobz

Je parle de mon cas et des années 90, ça a peut être changé mais j'en doute.
Je suis devenu arbitre, initialement, parce que mon club avait un quota d'arbitrage à fournir sous peine de sanctions financières et en perte de points pour l'équipe 1.
Et donc comme certains font les déplacements pour les jeunes, d'autres organisent un tournoi et tiennent la buvette et bien, moi, j'ai décidé d'aider le club en acceptant d'arbitrer. Au départ, étant encore joueur, j'arbitrais peu, ou alors l'après midi, pour les enfants jouant plus tôt.
Et là, on prend gout ou pas…. entre le père de famille sur le bord du terrain qui n'a jamais joué au hand, n'y connait rien mais qui veut t'éclater la gueule à la sortie du match car tu as sifflé un marché à son mouflet, ou alors les matchs de hand féminin en département où tu siffles sans arrêt des marchés, des reprises et à la fin, on te reproche de ne pas être plus diplomate pour les laisser un peu jouer.
Puis, tu montes en grade et tu passes en sénior départemental, où là, tu te retrouves à arbitrer des mecs à qui il manque 1 ou 2 cases dans la tête. Tu te fais insulter de "fils de pute", et le président de club te supplie pas toujours amicalement de ne pas faire de rapport car ça sera une amende pour son club au budget serré etc…
Et à la fin, tu laisses tomber, car ça te bouffe tout ton samedi aprem pour que des emmerdes, des insultes etc… et heureusement, mes parents me laissaient leur voiture et les indemnités kilométriques pour ma pomme, donc ça me payait mes tickets restau U.

Donc oui, être arbitre, ce n'est pas facile…. mais on ne fait pas grand chose pour déclencher des vocations, et donc la sortie de ce Pelletier n'est pas la chose la plus intelligente qu'il ait faite. Arbitre, c'est globalement des emmerdes et finalement peu de moment sympa.
Je suis passé régional, et encore à l'époque, ce n'était que la Lorraine, maintenant avec le grand Est, je n'imagine même pas…. tu pars arbitrer à Falk à 20h30, tu pars de chez toi à 17h, tu rentres à minuit, ta copine te fait la gueule car c'est encore un samedi sans sortie etc…

J'ai connu une époque où quand je recevais ma convocation, je serais les fesses en disant "oh putain, pas chez eux, je vais encore me coltiner les 2-3 tarés de service". Alors, ça serait bien qu'en D1 aussi, les arbitres en découvrant qu'ils vont arbitrer à Nantes qu'ils se disent "oh merde, pas là bas avec l'autre con qui va nous tomber sur le rable à la fin".

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Bonjour
Je n'ai pas votre vėcu mais je connais quelques personnes qui me racontent de temps å autre le bon vieux temps et il m'est arrivė de d'aller voir des matchs de jeunes et de voir des imbėciles beugler aprés des gamines de treize ans pour un "marchė" non sifflė ou une faute mal apprėciée.
Je dis "le bon vieux temps" car je me rends compte aussi å quel point les choses ėvoluent dans le bon sens grâce au travail tant au niveau des clubs que de la formation des jeunes arbitres et que ces comportements lå ne passent plus inaperçus… la preuve nous en parlons depuis hier.😉

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Au handball, en général, et quelque soit le niveau, les arbitres sont respectés et protégés. S'en prendre à un arbitre est souvent synonyme de convocation et sanction (parfois lourde, suspension de joueur, de dirigeants). Même si il y a bien entendu qq dérapage, on est pas au foot non plus…

Vevex
Vevex
3 années il y a

Drauglun09 – merci pour la tranche de vie. Très réaliste et tellement juste. Pas facile le rôle d’arbitre…
Et un président de club se doit de rester exemplaire.

Biscuit
Biscuit
3 années il y a

Les arbitres sont au niveau star ligues,

Il ne sont pas débutant, ils sont jeunes oui et performant.

J’espère que les pajots arbitreront dès là semaines prochaine une belle affiche comme ils ont l’habitude de faire.

Il faut punir le fautif et avancer. Il ne faut pas freiner la dynamique du championnat et du handball français.

Bonne soirée à tous.

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x