
Tremblay-Montpellier LSL J9 le 21 novembre 2020
A l’issue d’un match d’une grande intensité, Montpellier a arraché un succès précieux à Saint-Raphaël (29-30) à l’ultime seconde grâce à un but de son capitaine Valentin Porte. Avec ces deux points, le MHB repasse deuxième au classement, tandis que Saint-Raphaël, qui aura des regrets, reste 7e et ne recolle pas aux places européennes.
Il y aura véritablement eu deux périodes lors de cette rencontre de la 16e journée de Starligue. La première mi-temps est ainsi l’apanage des attaques. Avec 35 buts en 30 minutes, Raphaëlois et Montpelliérains font feu de tout bois, Raphaël Caucheteux a déjà inscrit 8 buts (à 100 %) à la mi-temps. Les gardiens Sego et Popescu sont à la peine, peu aidés par des défenses ouvertes aux quatre vents. Le SRVHB mène 19-16 à la pause.
La seconde mi-temps sera le théâtre d’une bataille (pas Benjamin, exclu définitivement à la 36e minute !) entre gardiens formés à Saint-Raphaël. Dans les buts locaux, Alexandre Demaille fait une entrée tonitruante, dans la continuité de sa très bonne première partie de saison. Avec finalement 10 arrêts à 40 %, l’ancien Dunkerquois maintient Saint-Raphaël à flot, même lorsque la barque varoise tangue, sous les bourrasques héraultaises. Les visiteurs sont en effet revenus animés de bien meilleures intentions en 2e mi-temps. Et alors qu’ils sont encore menés 20-16 à la 33e minute, les voilà en tête 10 minutes plus tard sur un but de Pellas (23-24, 44′). Comment expliquer ce revirement de situation ? Yanis Lenne (6/8) est en bonne forme sur son aile, Valentin Porte est toujours aussi exemplaire, en attaque (6/7) et en défense. Mais le grand bonhomme de la 2e mi-temps montpelliéraine est Kevin Bonnefoi. Le gardien du MHB joue un bien mauvais tour à son club formateur en dégoûtant quasiment tous les tireurs raphaëlois, y compris le métronome Caucheteux (11/12) à la 55e minute. Finalement, Kevin Bonnefoi sort 14 arrêts à presque 50 % de réussite. Stratosphérique.

BONNEFOI Kevin (Montpellier Handball)
Malgré leur gardien en chaleur, les hommes de Patrice Canayer ne parviennent pas à distancer leurs hôtes accrocheurs. Pire, ils sont rejoints à la 57e minute sur un tir splendide de Dani Sarmiento (28-28) puis à la 59e (Caucheteux sur 7 mètres). Le MHB a cependant la dernière possession qu’il gère un peu maladroitement. En désespoir de cause, alors qu’il reste moins de 5 secondes, Julien Bos sert intelligemment Valentin Porte. Le capitaine du MHB envoie, à plus de 9 mètres, un joli tir croisé au fond des filets. Il peut exulter, il vient d’offrir la victoire à ses ouailles (29-30).
Avec ce succès, Montpellier remonte à la 2e place, à 6 points de Paris et 1 point devant Aix. Saint-Raphaël reste 7e.
Tristan Paloc
Dommage que ce super joueur ne joue pas en équipe de France en arrière droit et qu'on appelle juste son frère comme numéro2 de Abalo.
Deux grands gardiens.
Guillaume Gille si tu lis de temps en temps les com’ handnews stp tu peux mettre Valentin Porte en titulaire ArD plutôt qu’en ailier remplaçant ?
Il me semble que lors des 2 matchs face à la Serbie, c’est Porte le titulaire en ARD. Malheureusement, les 2 débuts de match de l’EDF (donc pas uniquement Porte mais lui aussi) ont été plus que moyens. Et avec du Mem, du Remili et du Richardson derrière, on ne peut pas en vouloir à Gille de ne pas avoir prolongé l’expérience