Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J24

Chambéry surclasse Istres

, par Maxime Thomas

Chambéry s'est imposé en ouverture de la 24e journée face à Istres. Une large victoire (30-21) acquise au terme d'un match sans grand rebondissement sportif mais qui a vécu une bonne frayeur. Une troisième victoire de suite pour les savoyards qui se relancent dans la course à la 5e place avant la trêve.

"On a fait un match très très médiocre." Les mots de Arnaud Tabarand au micro de BeIn sport en sortie de match sont clairs : Istres n'était pas présent ce soir au Phare. Arnaud Tabarand, justement, aura pourtant enchaîné les parades (15/41 à 37% au final) et été responsable du bon début de rencontre de son équipe (3-3, 7e). Mais c'était avant que les pertes de balles s'enchaînent, avec des relances qui retombent plus facilement dans les mains de Pierre Paturel que dans celle des attaquants istréens. Chambéry en profite pour prendre le large (7-4, 14e), et ne laissera jamais Istres revenir à moins de 3 buts. Un écart préservé même lorsque Torben Petersen (8/11) lancera la révolte au retour des vestiaires (16-13, 38e).

La frayeur Marocchi

Pablo Marrochi (Istres Provence HB) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Alors que Chambéry semblait s'envoler définitivement sur un contre de Richert (20-14, 41e), l'ensemble des acteurs présents eurent une grosse peur. Pablo Marrochi était au sol, visiblement inconscient, tandis que Arthur Anquetil sortait en se tenant le genou. Les images révèlent un choc involontaire sur la tête du demi-centre italien qui retombait au sol. L'entrée des médecins et de l'équipe médicale ne rassuraient pas, jusqu'à ce que le joueur puisse se relever et aller directement au vestiaire. Son absence - forçant Gilles Derot à faire sortir du banc l'ensemble des joueurs - et l'effet de sidération rendront la fin de match anecdotique, l'intensité retombant de plusieurs niveaux.

Une fin de match en roue libre qui offre une victoire solide à Chambéry, qui confirme ses deux dernières sortie à Chartres et Cesson. Un groupe presque au complet (Grigoras blessé et Traoré qui ne reviendra plus cette saison), qui offre plus de certitudes... Surtout quand Costoya enfile la tenue de buteur (5/8) et que Nikola Portner maltraite les tireurs adverse (14/32 à 44%). De quoi enfin emporter le deuxième match de la saison à domicile.

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Nikola Portner a encore prouvé ce soir que le MHB a bien fait de se séparer de lui pour recruter Sego…
"Pas assez cher mon fils"………

jeff
jeff
2 années il y a

Avec un Portner à un tel niveau, on comprend mieux la décision de Meyer de quitter Chambé. Espérons pour lui qu’à Chartres, il ne sera pas à nouveau en concurrence avec un gardien qui fera sa meilleure saison !

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  jeff

Bonjour
Si Meyer avait fait une saison de plus a Sélestat, le club ne serait pas déscendu en proligue et sa carrière aurait décollée bien plus vite.
Au lieu de ça, il a été s'enterrer derrière un Yann Gentil au sommet de son art et Sélestat avait la pire passoire de l'histoire du club dans ses but.

cochon
cochon
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Bonsoir,
Très facile de juger après coup, Meyer aurait très bien pu faire comme Dika Mem par exemple qui dès sa 1ère saison s’est imposé dans le meilleur club du monde malgré la concurrence et le fait qu’il était très jeune et venait de Tremblay… Qui aurait pu penser que Genty allait durer aussi longtemps avec un niveau toujours plus performant. au fil des ans..

cochonne
cochonne
2 années il y a
Répondre à  cochon

Bonjour cher cochon
Je ne juge pas, je fais un constat qui souvent est le même chez les jeunes gardiens qui sortent d'un bonne première saison dans un petit club., ils partent trop tôt.
Il est toujours plus formateur pour un jeune gardien d'avoir du temps de jeu mème dans une équipe moyenne que d'être la doublure d'un bon gardien et de ne rentrer que dix minutes par ci par lá ou pour un 7m.
L'apprentissage c'est enchainer une succession d'erreurs qui au fil du temps se font plus rares ce qui est difficile dans un club ambitieux et qu'on te sors après trois parades ratées.
Celá dit, j'espęre de tout mon coeur que cette année á Chartres sera la bonne pour Juilen Meyer.

nico27
nico27
2 années il y a
Répondre à  cochonne

En même temps, Meyer a signé dans une équipe relativement « moyenne » (qui a très peu jouer ne serait-ce que la coupe EHF) bien que meilleure que Sélestat même s’il a quand même grandement contribuer au seul titre de Chambéry depuis une vingtaine d’années avec la Coupe de France en ayant été titulaire sur quasi l’ensemble des matchs avec des performances remarquables lors de ce parcours contre Nantes, Montpellier ou encore Dunkerque en finale…

Par ailleurs, il avait la possibilité de signer à Paris mais a préféré Chambéry dans l’optique de prendre progressivement la suite de Genty qui va peut-être « battre » Omeyer en terme de longévité en championnat, ce qui est quand même assez exceptionnel.
Je pense que pas grand monde voyait d’ailleurs Genty en EDF à 40 ans cette année !

Bref, je pense que le choix de Meyer au préalable était quand même bon, en tout cas meilleur que de rester à Sélestat pour ensuite tomber dans l’oubli en D2 et n’avoir encore moins de perceptives qu’en tant que remplaçant en D1 où finalement il peut prendre un nouveau départ dans un club de D1 avec cette fois peut-être plus de réussite…Et n’oublions pas qu’il est encore très jeune (24 ans) et que la plupart des gardiens n’arrivent pas au top de leur forme avant 30-35 ans…

maxime
maxime
2 années il y a
Répondre à  cochonne

La 1ère saison de MEyer à Chambéry était meilleure que sa dernière saison à Sélestat pour info… Par contre, après Genty s’est imposé comme le meilleur gardien de LNH pendant plusieurs saisons laissant que des miettes à Meyer…
Dans ces cas là, difficile de trouver sa place, c’est un peu comme les gardiens n°2 avec Omeyer en EDF ou en clubs, il était quasi impossible de s’exprimer derrière lui malgré leur talent.. Certains rebondissent ensuite mieux que d’autres comme Portner cette saison par exemple, Meyer n’a pas encore réussi à véritablement se relever de cette absence de temps de de jeu pendant plusieurs années. Son départ de Chambéry pour retrouver une place de n°1 était inéluctable

Alex56
Alex56
2 années il y a

Portner aura bientôt fait plus d’arrêts avec Chambéry que sur l’ensemble de ses 4 saisons à Montpellier…

rkj4
rkj4
2 années il y a

Drôle de destin quand même que celui de Portner.

Quand il est recruté par Canayer, c'est un espoir dont on parle et je crois même qu'il était plus ou moins suivi par Paris au même moment. Mais plus d'un jeune gardien à hésité à signer aux côtés d'Omeyer de peur de ne pas jouer, soit dit en passant.
Au Mhb, il ne fait que des saisons à moins de 30% et quoiqu'on pense de Canayer sur ce coup, le joueur est manifestement une déception. Ensuite, son début de saison à Chambéry n'est pas ouf non plus. Et puis arrive le Championnat du monde où il débarque en catimini avec sa sélection. Quand ils affrontent la France, je me dis qu'avec Portner dans les cages, le match ne devrait pas être trop stressant. On connait la suite : le gardien malchanceux se transforme en valeur sûre et en plus, ça a l'air de durer. J'y vois un exemple assez unique de métamorphose.

Alors je ne sais pas quelle révélation l'a transfiguré ou quel pacte il aurait pu conclure avec un inquiétant voyageur : en tout cas, personne ne pouvait prévoir que ce discret gardien deviendrait celui qu'il est en train de devenir. Et qui sait si Omeyer n'aurait pas bientôt l'idée de le recruter ? Mais ceci est bien sûr une autre histoire.

Val
Val
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Peut être que son début de saison plus que médiocre peut s expliquer par l’émotion causée par le décès soudain de son père… Et que son retour en plus grande forme peut s expliquer par la naissance de sa fille..

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Val

… Ok.
Et ses années médiocres à Montpellier, on les explique comment ?

jeremy
jeremy
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Par le fait qu’il n’ait jamais été considéré comme n°1… Meyer a je pense le même problème et pourra peut-être montrer l’étendue de son véritable talent à Chartres si on lui on donne pleinement sa chance en n°1… La compétition entre gardiens ou même sur d’autres postes au sein d’une équipe (et dans la vie en générale) n’est pas toujours source d’émulation ! Le n°2 perd alors beaucoup de confiance (voire d’envie) alors je n’imagine même pas à 3 comme l’an passé à Montpellier…

Gainekifrotte
Gainekifrotte
2 années il y a

Salut,
Vous avez oublié le Portner de 2018 ? Son rôle dans le titre suprême, notamment à Barcelone où il remet les gaz d’une équipe en perdition (24-18 à ce moment du match pour les blaugrana) est primordial.

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x