Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2021

Le rêve éveillé de Gauthier Mvumbi

, par Mocanu

Crédit photo : IHF

Le pivot de la République Démocratique du Congo, pensionnaire du club de Dreux en Nationale 2, a vécu un week-end hors norme au point de déclencher un buzz mondial. Sa prestation contre l’Argentine vendredi soir a été très remarquée et commentée. Retour sur ce week-end qui a changé la vie de ce joueur au profil atypique.

Crédit photo : IHF

A quoi tient une renommée mondiale dans le sport qu’on pratique depuis des années ? Comment devient-on en quelques heures le sujet principal de la plupart des discussions de la planète handball ? A ces deux questions, Gauthier Mvumbi aura certainement besoin d’un peu de temps et de recul pour y répondre. Disons-le sans hésiter : à 26 ans, le pivot de la République Démocratique du Congo est la star du Mondial après cinq jours de compétition.

Il aura suffi de 11 minutes de jeu contre l’Argentine (défaite 28-22) vendredi soir, en mondovision, pour se retrouver ainsi propulsé sur le devant de la scène. L’ancien pensionnaire du centre de formation de Créteil, qui a porté le maillot de Vernouillet avant de rejoindre Dreux en Nationale 2, a séduit une bonne partie de la planète handball par son physique atypique (« 137 kg pour 195 cm ») à ce niveau et sa grande efficacité à six mètres (4/4). Le buzz était alors lancé sur les réseaux sociaux. Sa popularité s’est subitement envolée, bien aidée par certains medias et journalistes américains qui, en même temps qu’ils découvraient le jeu à sept, se retrouvaient à commenter les performances de Gauthier Mvumbi.

Le Shaquille O’Neal du handball

Crédit photo : IHF

« En toute sincérité, je ne me rends pas compte de l’effet de ce buzz, confie-t-il à Handnews depuis l’Egypte. Je suis en compétition donc voir les réseaux s’agiter ainsi à mon égard, c’est incroyable ! » Rien ne semblait en effet destiner le pivot congolais à une telle exposition. En Nationale 2, le pivot des Lépoards était plus souvent habitué à l’anonymat du sport amateur qu’à une exposition planétaire réservée aux plus grandes stars de la discipline. « Jamais de ma vie je n’aurais pensé disputer un Mondial » confiait-il à Canal+ quelques jours avant le début de la compétition. « Il faudra tout donner car ça n’arrivera peut être qu’une seule fois dans nos vies. Il faut kiffer !»

Gauthier Mvumbi ne pensait pas si bien dire. Il a fait étalage de sa force et de son placement contre les argentins, entraînant dans la foulée une quantité incroyable d’articles de tous les pays du monde sur ce pivot au profil physique « atypique » comme il se définit lui-même. « Je suis un pivot qui fait du gain d’espace et du glissement », nous explique-t-il avec le sens de la formule.

Privé de match officiel depuis trois mois en raison de la pandémie de coronavirus, Gauthier Mvumbi a vécu « un rêve américain en Egypte » depuis vendredi. Lorsqu’il a allumé son téléphone portable après sa rencontre contre l’Argentine, sa surprise fut totale. Une avalanche de tweets et de messages l’attendaient sur le chemin du retour à l’hôtel. Le plus surprenant mais aussi le plus émouvant pour lui fut une vidéo de l’ancienne star de la NBA, Shaquille O’Neal, qui lui a envoyé un message sur Instagram. «Ils disent que tu es le Shaq du handball, qu’est-ce qu’il se passe ?», a demandé la star américaine. « J’ai été surpris de faire parler de moi jusqu’aux Etats-Unis, nous explique Gauthier Mvumbi. C’est le pays du basket plutôt que du handball. Oui, je suis surpris ! »

Un accélérateur de carrière en club ?

Crédit photo : Dreux AC Handball

Surpris, mais pas de quoi lui faire perdre pied pour LE grand match tant attendu dimanche soir contre le Danemark. Certes, le Congo n’a pas fait le poids face aux coéquipiers de Mikkel Hansen (19-39), mais Gauthier Mvumbi a encore livré une belle prestation, avec quatre buts en pivot. L’un de ses tirs victorieux a même été flashé à 110km/h ! « Le niveau des Danois est impressionnant, reconnaît-il. Ils ne sont pas champions du monde pour rien. C’est une énorme fierté d’avoir pu vivre ça dans ma vie. »

Sa notoriété soudaine va-t-elle lui permettre de gravir quelques échelons dans sa carrière en club ? Gauthier Mvumbi reste prudent, concentré sur le moment présent pour vivre l’aventure égyptienne à 200%. « Attirer des clubs professionnels ? Je ne sais pas. Je vis au jour le jour. L’avenir nous le dira. »

Les Léopards, qui ont achevé leur préparation à Eaubonne (Val d’Oise) avant de s’envoler vers l’Egypte, comptent dans leur rang bon nombre de joueurs habitués des parquets de l’Hexagone, notamment Aurélien Tchitombi, Frédéric Beauregard ou encore Steeven Corneil et Audray Tuzolana. Le coup de projecteur exceptionnel et inattendu sur leur pivot Gauthier Mvumbi est aussi une opportunité de faire parler du handball africain en général et congolais en particulier. Et de « vivre à fond » le moment présent, à double titre pour Gauthier Mvumbi, star inattendue et rafranchissante au pays des Pharaons.

Olivier Poignard

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aloa
aloa
3 années il y a

Je verrais bien Luc Steins défendre contre lui !

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  aloa

ou même jouer avec lui et Kristopans ! Imaginez la prise de tête de la défense pour arriver à gérer simultanément ces 3 joueurs !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Au pôle de Chartres il était déjà impressionnant ! Si ça lui permet de trouver un club en N1 la saison prochaine s'il veut changer de club, ça fait une belle exposition !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Il mérite un club en Proligue. Je le verrais bien à Ponto-Combo!

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Moi je le verrais bien à Skopje, comme doublure (et potentiellement successeur) de Stoilov

rkj4
rkj4
3 années il y a

Quels qu'ils soient (je vois que Kristopans et Steins sont cités dans les commentaires), des physiques atypiques ont forcément une influence sur le jeu. Ce qui est toujours bienvenue pour la variété et l'intérêt de la tactique comme du spectacle.

Averell
Averell
3 années il y a

Bon, ok c'est sympa de faire un article sur un amateur de N2 qui se met en valeur pendant le mondial.
Mais si j'ai bien compris, il a marque 2 fois 4 buts en 2 matchs, ce qui est bien. Mais doit y avoir plein d'autres pivots qui le font aussi sans qu'on parle d'eux parce qu'ils n'ont pas de physique "atypique".
Je lui souhaite le meilleur, mais s'il etait si bon que ca, il ne serait pas en N2…

glandeur_nature
glandeur_nature
3 années il y a
Répondre à  Averell

On peut aussi juste apprécier la belle histoire du bonhomme non ? Le mec est en N2, se tape un mondial, reçoit des messages du Shaq, bref y'a un p'tit côté conte de fée pour lui, donc laissons lui kiffer ça, et merci HN de nous partager cette petite histoire <3

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

A noter que le Congo est le 2eme pays derrière la France qui comporte le + de joueurs jouant en France avec 12 joueurs sur 20 (a égalité avec le Maroc)
L'entraineur du Congo est également l'entraineur de Mvumbi à Dreuc (en N2 donc)
Il y a aussi Tuzolana qui joue à Dreuc dans l'équipe.

Il y a beaucoup d'autres joueurs de D2 N1 N2 dans l'équipe

pulpompa
pulpompa
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

L'entraîneur du Congo et de Dreux n'est autre que le grand frère d'Audray Tuzolana, Francis

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  pulpompa

Audray Tuzolana a joué avec les Bleus dans les années 2000, 2 matches je crois. A l'époque il joue en Allemagne, chez Gummerbach

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
J'aime beaucoup ces belles histoires, a Sélestat il y a quelques années il y a eu Olivier Jung avec l'équipe du Canada…mais ça montre aussi que le handball est encore loin d'être un sport professionnel hors d'Europe.
Je souhaite a Gauthier Mvumbi de garder la tête froide et de ne pas se mettre de pression si des clubs de N1 voir de Proligue le sollicitent.
Qu'il continue a se faire plaisir á Dreux ou sa petite notoriétė attirera un peu de monde mais au final sera bien éphėmère et plus tard il sera un grand père admitré de ses petits enfants lorsqu'il leur racontera cette aventure.
Allez Papy, raconte nous encore le match contre le Danemark… Dis Papy c'est vrai que Shaquille O'Neil t'a envoyé un méssage.. trop cool !

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x