Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2021

Un Mondial finalement sans public !

, par Lanfillo

hassan moustafa
Hassan Moustafa. Crédit photo : handballegypt2021.com

A trois jours du début de la compétition, les organisateurs du championnat du monde 2021 en Égypte ont finalement renoncé à accueillir du public lors des matchs de la compétition, comme ils l'ont officialisé ce dimanche soir. La Fédération égyptienne et la Fédération internationale de handball (IHF), qui pilotent le comité d'organisation, avaient longtemps espéré qu'en dépit de la situation sanitaire critique avec la pandémie de Covid-19, des spectateurs pourraient assister au premier Mondial sur le continent africain, et le premier à accueillir 32 sélections nationales. Une jauge de 20% de spectateurs dans les salles avait été officialisée en début de semaine, une décision qui avait suscité les critiques des acteurs de la compétition. Quatorze capitaines de sélections européennes avaient notamment écrit à l'IHF pour qu'elle renonce à ce projet. Le président Hassan Moustafa s'est finalement rendu à l'avis des joueurs de conserver la bulle sanitaire étanche au maximum en n'accueillant pas le moindre spectateur pour assister à la compétition. Dans un tweet, l'Union des joueurs européens de handball, à l'origine de la lettre du milieu de semaine, a remercié l'IHF pour avoir "pris la voix des joueurs au sérieux" et s'être résolu à cette décision.

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vardarian
Vardarian
3 années il y a

Pour la première fois de sa longue vie, Hassan fait preuve de bon sens. Mieux vaut tard que jamais

Kylian
Kylian
3 années il y a

Mouais… assez surpris qu’Hassan ait cédé pour le coup face à la pression des joueurs…
La situation semble quand même sous contrôle depuis le début en Egypte comme d’ailleurs dans globalement l’ensemble de l’Afrique (hormis l’Afrique du Sud) avec seulement « officiellement » 90 personnes en réa actuellement soit quasiment 2 fois moins qu’à Marseille et moins de décès depuis le début de l’épidémie que de la grippe chaque année en France alors qu’ils sont 105 millions..
Les joueurs ont beaucoup plus de risques d’être contaminés en Europe ou en Amérique qu’en Egypte !

Jeff bedo
Jeff bedo
3 années il y a

De manière générale, qu’on vaccine massivement les personnes vulnérables et qu’on laisse l’immense majorité du reste de la population reprendre un semblant de vie !
Bonne année et bonne santé !

Gejihel
Gejihel
3 années il y a
Répondre à  Jeff bedo

Le principe de base de l’efficacité d’une vaccination est qu’il doit impacter 95% de la population pour éradiquer une pandémie ET, si <75%, n'empêche pas le virus de se répandre et de rester mortellement contagieux. Les anti-vacc n'ont toujours pas compris Pasteur et Koch.

Narch
Narch
3 années il y a
Répondre à  Gejihel

Pour la Covid, si déjà on évite la saturation des hôpitaux en vaccinant un max de personnes vulnérables notamment les personnes âgées, ce sera déjà bien…

Monsieur
Monsieur
3 années il y a
Répondre à  Gejihel

Sans être anti vacc, un vaccin ne se fabrique pas aussi rapidement
Et personnellement on ne m’injectera rien qui a été aussi peu testé

jean
jean
3 années il y a

Le syndicat des joueurs ferait bien mieux de faire pression sur les formats de compétition et l’enchaînement des matchs plutôt que sur la nécessité de jouer à huis clos surtout que bon nombre de joueurs notamment ceux évoluant en France, Espagne et Allemagne ont déjà chopé la Covid dans les semaines précédentes et sont a priori immunisés au moins pour plusieurs mois… Il ne faudra pas que certains se plaignent s’ils perdent toujours plus en salaire et en prime si les huis clos sont amenés à se poursuivre encore plusieurs mois…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  jean

Les joueurs qui l'ont déjà eu n'ont pas envie de transmettre le virus à leur famille sans s'en rendre compte en rentrant à la fin de la compétition…

jean
jean
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

mais s’ils l’ont déjà eu, ils sont supposés être immunisés pour plusieurs mois en fait… et puis comme le dit Jeff plus haut, le risque pour les joueurs qui ne l’ont pas eu et leur famille est bien plus important en Europe et en Amérique qu’en Egypte… Si vraiment des joueurs ont peur de ce risque là, qu’ils ne se rendent pas en Egypte…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  jean

en effet, il faut arrêter avec les poules successives. Le mondial 2017, avce des huitièmes de finale, des les premières poules, avec les surprises (impossibles avec ce systèmes) étaient super intéressants.
8iéme de finale, victoire d'un but de l'Espagne contre le Brésil; la Croatie de 2 buts contre l'Egypte, la Hongrie qui sort le Danemark et le Qatar l'Allemagne.

jp
jp
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Mais grave c’est tellement mieux avec les 8e et sans cette 2e phase de poules ! Malheureusement les éliminations prématurées de l’Allemagne et du Danemark en 2017 en France ont fait râler les lobbys de la TV allemandes et danoises qui veulent assurer la diffusion d’un certain nombre de matchs de leurs équipes à la TV !

bob
bob
3 années il y a

La situation étant bien pire en France et dans le reste de l’Europe, ça sent quand même pas bon pour un retour du public même « que » 1000 personnes d’ici la fin de saison sauf si le vaccin est réellement efficace et que les personnes à risques (âgées et/ou avec comorbidités) acceptent massivement de se faire vacciner et que ça se fasse assez rapidement, pas gagné !
Et dire que les clubs une fois atteint leurs 10 matchs nécessaires au maintien du plan A ont reporté les autres matchs prévus avant la fin de l’année dans l’espoir de la fin du huis clos en février. Difficile de leur en vouloir…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  bob

Enfin objectivement, il etait peu credible d'esperer un retour du public en fevrier.
C'est deja un miracle que le vaccin arrive si vite.
Mais sinon, on confine pour ralentir la propagation du virus. Donc forcement des qu'on deconfine, surtout en hiver, le virus se remet a circuler rapidement et au bout de quelques semaines, il faut reconfiner.
Pour les clubs qui voulaient attendre la fin du huis clos, c'etait en fait mettre une croix sur la saison.

vince
vince
3 années il y a
Répondre à  Averell

Non mais là le gros problème c’est pas que ce sera encore à huis clos en février c’est surtout que ça risque de l’être jusqu’à la fin de saison, le gouvernement fait miroiter jusqu’au dernier moment pour ensuite prolonger les restrictions voire les alourdir (3e confinement fin janvier ? couvre-feu à 18h pour tout le monde ?) ! autant arrêter tout de suite le championnat plutôt que de continuer à faire perdre des centaines de milliers d’euros à certains clubs à chaque match à huis clos, il va rester combien de clubs à la fin de la saison ?

Il n’y aura pas d’aide dans tous les cas ou que des miettes, ça a été acté… Et puis comme ça, il y aura plus de temps avant le TQO pour reconstruire cette EDF bien mal en point en espérant que de nouveaux joueurs intègrent l’équipe !

Greg
Greg
3 années il y a

Plus que le faible risque sanitaire en Egypte, le problème est surtout lié à l’image et aux polémiques que ça pourraient engendrer si jamais un ou des joueurs étaient testés positifs suite à une rencontre, de même pour des personnes du public… Au moins là dans la bulle, en cas de test + au cours de la compétition, ce sera difficile de critiquer l’organisation de ne pas avoir fait au mieux pour protéger les joueurs même s’il y aura toujours moyen de critiquer…
De mémoire, il n’y a eu qu’une joueuse + lors de l’Euro féminin au Danemark le mois dernier et ça a finalement plutôt bien été géré en terme de report de match sans trop bousculer le calendrier. A l’Egypte de faire au moins aussi bien !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Exact JP, mais peut-on leur en vouloir sachant que les matchs de leur équipe nationale sont suivis par près de 40% de la population en Allemagne et près de 60 au Danemark (en France ça donnerait 27M // 40M). Tout ça parce que ces pays n’ont pas de rugby. Pour mémoire, les championnats d’Europe et du Monde de Handball ont lieu pendant la trêve hivernale du football allemand. Et oui (sauf cette année qui a vu le championnat commencer plus tard et donc la trêve réduite).

deutschban
deutschban
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Disons que si on peut comprendre la force des intérêts des diffuseurs notamment dans ce contexte de huis clos en ce moment, c’est toujours un peu désolant de voir quelques lobbys de la TV décider du format d’une compétition… Et pour le public, je pense qu’en même que même si l’équipe que l’on suit peut aller moins loin, c’est quand même beaucoup plus haletant d’avoir des matchs à élimination directe que des matchs de poule qui n’en finissent plus et dont le comptage des points pour le 2e tour est particulièrement inattractif, ça doit d’ailleurs même être le cas pour certains joueurs même si ce format là laisse plus de chances aux « grosses » équipes de se qualifier pour les demi plutôt qu’elles se fassent éliminer sur un coup d’éclat dès les 8e ou les 1/4

lolipop
lolipop
3 années il y a

Et c’est reparti pour du huis clos, reports et annulations pour un bon bout de temps encore en 2021. C’est à se demander si les JO vont avoir lieu à huis clos voire vont être tout simplement annulés…
Il faudra aussi compter les victimes de la crise économique et sociale qui découle de cette crise sanitaire qui a pris des allures de psychose dan l’imaginaire collectif de bon nombre notamment des dirigeants…

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x