N1 élite - J7
Frontignan rattrape son retard à Annecy
En match rattrapé de la 7ème journée, Frontignan a remporté un choc relevé à Annecy, pour rattraper Bordeaux en tête de classement à la trêve.
Reporté il y a un mois, le duel entre Frontignan et Annecy s'est tenu aux Glaisins ce vendredi soir. Face à son public, et après plusieurs matchs plus difficiles qu'en début de saison, les Annéciens ont tenu la dragée haute à leur adversaire durant 60 minutes. Chaque formation n'arrivait pourtant pas au complet : les Haut-Savoyards ne pouvant toujours pas compter sur Tom Vinatier, Clément Boscher, Thomas Georgen mais aussi Simon Mayayo, alors que les Héraultais font le déplacement sans Guillaume Margnoux, Auxence Desbos et Ugo Scotto Di Pompéo qui manque ainsi le duel face à son frère jumeau.
Frontignan se détache avant la pause
Comme on peut s'y attendre, les débats sont très accrochés en début de match. Les locaux mènent les débats d'une courte longueur jusqu'à la 20ème, où le FTHB va passer un coup d'accélérateur, porté par un bon Ayhan Alexandre (6/7). Un 4-0 passé, un Kévin Mesnard une nouvelle fois percutant dans sa cage (14 arrêts), et voilà les hommes de Renaud Boulanger virer en tête à la pause (14-17, 30'). Et si les visiteurs reviennent bien des vestiaires, portant leur avance jusqu'à 4 unités (16-20, 33'), cela n'empêchera pas le retour du CSAV.
Car le capitaine du jour, Quentin Scotto Di Pompéo, a bien décidé de porter son équipe ce vendredi soir. Auteur de 8 buts dans le second acte (10/14 au total), il est un grand artisan de la remontée des siens au coeur du second acte. Paradoxalement, c'est suite à une situation de double infériorité que les hommes du futur adjoint chambérien Raphaël Planchet vont se relancer (23-25, 44'). Mais le 5-1 passé ne brise pas les espoirs de Frontignan qui revient en un rien de temps avec deux buts de Mickaël Marie-Claire (28-26, 50' ; 28-29, 52').
Annecy y croît jusqu'au bout
Tous les espoirs sont permis mais, dans les derniers instants, Sacha Bouchillou, brillament servi par ses arrières, va remettre les siens à 2 unités d'avance. Le temps mort du CSAV conserve un dernier espoir (30-32, 58') et amène une stricte sur Lucas Pelegrin. Ces derniers instants sont tendus, les esprits s'échauffent, et Tanguy Cuvelier plante son 8ème but du soir pour préserver un dernier espoir, à 25 secondes du terme. Mais face à la défense tout terrain, les Héraultais parviennent à décrocher un pénalty, logiquement converti par un Gaëtan Canton impeccable, pour son 7ème but à 100% (32-34, 60').
Les enseignements à mi-parcours
Avec cette victoire, le Frontignan Thau Handball recolle à Bordeaux Bruges Lormont en tête du championnat avec 28 points. Suivis de près par Mulhouse-Rixheim 1 point derrière, ce trio de tête semble s'imposer dans la lutte aux premières places, et aux 2 précieux tickets vers la Proligue. Derrière, il faut aller chercher à la 6ème place pour trouver le VAP suivant, l'Élite Val d'Oise, à 22 points.
Quant à Annecy, malgré une série plus terne après la trêve de novembre (1 victoire en 5 matchs), l'équipe peut se satisfaire de bien figurer dans le peloton en pied de podium, avec la réserve du Paris Saint-Germain, ou encore Pau Nousty et Gonfreville. Et avec le retour des blessés, on imagine que les Annéciens pourraient bien jouer les arbitres dans la lutte aux premières places sur la seconde partie de saison...
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !
Antoine Piollat