Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

4 arrivées, 3 prolongations et 7 départs à Cherbourg

, par Lanfillo

Antoine Léger (Limoges). Crédit photo : Kevin Domas / Panoramic

Après son bon début de saison, la JS Cherbourg a donné les contours de son effectif pour la saison prochaine. Et les changements seront importants.

Après un début de saison très intéressant en Proligue dont ils sont co-leaders avec Saran, les dirigeants de la JS Cherbourg peuvent voir le futur avec ambition. Ils ont déjà décidé de prolonger le contrat de leur entraîneur actuel arrivé cet été, Frédéric Bougeant, pour les trois prochaines saisons. Voilà maintenant qu'à trois semaines de la reprise du championnat, les Manchois présentent les contours de leur effectif pour la saison prochaine. Et pas seulement en annonçant un nouveau joueur, mais quatre, ainsi que trois prolongations et sept départs ! Parmi ces arrivées, celle d'Antoine Léger est particulièrement intéressante. L'arrière droit de bientôt 23 ans, doublure de Micke Brasseleur du côté de Limoges, redécouvre cette saison l'élite après l'avoir déjà connue avec Chambéry (15 buts cette saison). A Cherbourg, il devrait retrouver du temps de jeu en partageant le poste avec Jonas Burud, très convaincant depuis le début de la saison.

Du changement chez les gardiens

Gauthier Ivah (Massy). Crédit photo : Panoramic / K.Domas

Les deux autres recrues sont des gardiens. En effet, la paire Dan Tepper - Sven Horvat, qui montre de bonnes choses cette saison, n'est pas conservée et les deux gardiens quitteront le Cotentin à la fin de la saison. Pour les remplacer, Cherbourg a signé un gros coup en engageant Gauthier Ivah. Le gardien international junior, formé à Paris, fait les beaux jours de Massy depuis cet été : il est actuellement troisième au classement des arrêts en Proligue, avec le meilleur pourcentage d'arrêts parmi les gardiens du top 10 du classement (105 arrêts, 36%). Pour l'accompagner, Frédéric Bougeant a misé sur le gardien italien Andrea Colleluori, qui défend cette saison les cages de la réserve du HBC Nantes. Âgé de 20 ans, il est donc plus jeune que son futur collègue, qui vient à peine de fêter ses 22 ans. Cherbourg s'est choisi une paire très jeune, mais aussi très prometteuse.

Lucas Vanègue (Pontault-Combault)

Dernière recrue annoncée, le demi-centre de Pontault-Combault Lucas Vanègue. Formé à Gonfreville, il retrouvera la Normandie la saison prochaine. Auteur de 21 buts en 11 matchs cette saison, il est une autre recrue très intéressante pour les Mauves et il aura la lourde charge de remplacer Hakon Ekren. Le Norvégien, après deux bonnes saisons en Normandie, fait en effet partie des joueurs qui quitteront le navire cherbourgeois la saison prochaine. Vanègue partagera le poste avec le jeune Léo Weber, également ailier gauche, qui a montré de très belles choses à la mène sur les dernières rencontres et qui a été prolongé pour une saison supplémentaire avec son club formateur.

Gurman et Muel restent, Gunko s'en va

Dmytro Gunko (Cherbourg). Crédit photo : Martin Remigy

Outre Léo Weber, la JS Cherbourg a annoncé la prolongation de deux autres joueurs. Lior Gurman, arrivé l'été dernier d'Israël, s'est parfaitement adapté au jeu cherbourgeois et poursuivra la saison prochaine son aventure cherbourgeoise. Le pivot Jason Muel, lui aussi arrivé cet été du centre de formation de Tremblay, partagera toujours le poste avec Kristian Orsted la saison prochaine, sur un des postes qui n'est pas impacté par le changement. Côté départs, en plus de Tepper, Horvat et Ekren, l'autre cadre majeur à faire ses bagages est Dmytro Gunko. Après trois saisons sous le maillot mauve, ce gros pourvoyeur de buts (223 buts en 53 matchs de Proligue depuis son arrivée en 2018, soit une moyenne de plus de 4 buts par match) se mettra en quête d'un nouveau challenge la saison prochaine. Une perte importante pour la JS, qui n'a pas fini son recrutement et devra se mettre en quête d'un remplaçant de qualité pour lui succéder. Robin Dupont-Marion, doublure de John Nkonda sur l'aile droite, ainsi que les deux jeunes Andric Brun (arrière gauche) et Alexis Jacquin (arrière droit), ne sont également pas conservés.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VivelaJSC
VivelaJSC
3 années il y a

Je ne sais que penser de ces annonces
D’un côté nous avions deux très bons gardiens qui partent et deux gardiens prometteurs mais jeunes qui arrivent mais avec une expérience moindre.
Antoine Leger est une tres bonne nouvelle qui consolidera le poste d’ARD avec un profil complémentaire de burud.
Ekren qui part est une mauvaise nouvelle car javais cru comprendre que le coach comptait sur lui donc j’espère que cest un gros club qui le fait partir et son remplacent nest pas aussi complet que lui en défense.
Pour gunko cest dommage mais il etait moins en vu cette saison et un remplaçant de meme qualité devrait se trouver.
Pour les autres departs, ils ne sont pas préjudiciable et des remplaçants internes existent deja

Sans connaître les contextes ded departs et la durée des nouveaux contrats, j’ai limpression d’une legere perte de qualité et on verra les ambitions à la stature du nouvel arrière gauche

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Et qui plus est, va demander aux partants de se mouiller le maillot pour ce club qui risque de monter en Lnh sans eux.
J’espère que vos 2 gardiens, que j’ai trouvé excellents, ne sont pas « virés ».
Du coup, je ne vois plus la JSC monter!

Rob
Rob
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Bonjour,
Es ce le projet à court terme du club de Cherbourg ?! A t il le budget pour monter en LIDL star ligue ?
Il faut garder un équilibre (et pas seulement financier …) dans la structure…
Tellement de clubs ont déposé le bilan en ayant des objectifs trop haut …

Mauveette
Mauveette
3 années il y a

Des ego de coach qui veulent prouver qui sont les meilleurs, projet perso avant projet club… Dommage, un groupe de l’ancien coach Tricon qui disparait. L’avenir nous dira qui est le meilleur coach mais est ce cela que l’ont voulait…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Le club ne sait pas à quel niveau il évoluera l'année prochaine puisque le classement actuel leur permet de rêver… et donc là, ils semblent construire pour repartir en proligue.

Rob
Rob
3 années il y a

Vous ne pensez que sportivement… mais la gestion financière ?! Avec la Covid-19, les clubs doivent d’adapter… je trouve très intelligent le recrutement…

VivelaJSC
VivelaJSC
3 années il y a
Répondre à  Rob

Le recrutement me paraît assez bon aussi, reste à voir les recrutements des clubs aux budgets similiaires pour juger.
Si un remplaçant de choix est trouvé pour gunko ca sera un très bon signal sur la santé économique du club. A moins que gurman et Tabanguet fassent la paire d’ARG dans un registre moins shooteur de loin

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x