Proligue
Prolongations dans les effectifs du haut de tableau
Plusieurs prolongations de contrat ont été annoncées ces derniers jours en Proligue, parmi les équipes actuellement placées pour disputer les play-offs : Pontault, Saran, Nancy et Massy continuent ainsi de construire pour la saison prochaine.
Il est parfois bon de pouvoir garder des points fixes pour pouvoir se projeter. C'est ce que semblent considérer les dirigeants de Pontault-Combault qui, après avoir prolongé l'entraîneur Chérif Hamani, font de même avec le capitaine Jean-Pierre Dupoux. L'ailier gauche franco-brésilien de 29 ans, actuel meilleur buteur du PCHB (74 buts), a prolongé son bail jusqu'en 2023. Au club depuis douze ans, Dupoux assure ainsi une présence en Seine-et-Marne pour un treizième et un quatorzième exercices supplémentaires. "Tout au long de ces années passées au sein de notre club, la motivation, la constance, ses performances alliées à son talent et à sa détermination font que naturellement et d’un commun accord, Jean-Pierre reste pontellois pour les deux prochaines saisons, se réjouit Luc Borg, le président du PCHB. Je suis ravi de sa confiance et de continuer avec lui. Cette prolongation est un premier jalon et augure un marché des transferts très ouvert pour la saison 2021-2022." C'est en effet la première annonce pour le futur effectif du club, alors que trois départs sont déjà connus (Ludwig Appolinaire, Junior Tuzolana, Gustavo Rodrigues).
Nancy et Saran conservent leurs jeunes
Si Pontault s'assure les services d'un cadre présent de longue date, Nancy conserve un jeune joueur arrivé il y a peu. L'ailier droit Théo Muller, venu du centre de formation de Montpellier l'été dernier, rempile pour une saison supplémentaire en Lorraine. Âgé de 20 ans, il a plutôt bien réussi son intégration au GNMHB, étant également amené à dépanné au poste d'arrière droit en première partie de saison. Avec 52 buts en 19 matchs, il est le quatrième meilleur buteur nancéien cette saison. "Je suis très heureux de poursuivre ce beau projet avec cette équipe, a-t-il déclaré dans le communiqué du club. Cette année m’a beaucoup apporté sur le plan physique, technique et mental. J’essaye de le mettre à profit à chaque rencontre. De plus, je me sens bien intégré dans l’équipe." Il est le sixième joueur à prolonger à Nancy pour la saison prochaine, alors qu'aucune arrivée n'a été annoncée pour compenser le départ d'Antoine Blanc à Saran.
Justement, Saran a annoncé ce lundi la signature pour deux saisons supplémentaires de Kévin Taufond. Le jeune demi-centre de 21 ans, arrivé en 2017 au centre de formation des Septors, signe ainsi son premier contrat professionnel. Taufond grappille de plus en plus de temps de jeu cette saison dans l'effectif professionnel, s'imposant comme une doublure fiable de Tom Robyns. "C’est une forme de fierté pour la formation du club, Kévin est arrivé en 2017-2018 au centre de formation et a réussi à passer les étapes jusqu’à l’effectif pro, souligne son entraîneur Fabien Courtial. Son évolution à son poste est très intéressante depuis plusieurs mois. Enfin sa polyvalence sera un atout pour le groupe, c’est un vrai exemple à suivre pour les plus jeunes du club." Cette prolongation fait suite à celle il y a déjà quelques semaines de l'arrière droit Quentin Eymann, qui a lui aussi resigné jusqu'en 2023.
Deux prolongations et un départ supplémentaire à Massy
Enfin, Massy est l'autre club à s'être manifesté dans les annonces sur son futur effectif ces derniers jours. Les Lions ont annoncé la prolongation de Jérémy Hakkar et de Thibault Chevalier pour une saison supplémentaire. Décisif il y a dix jours contre Valence, Hakkar, 39 ans, apporte son expérience au groupe massicois. Doublure de Gauthier Ivah cette année, l'ancien gardien de l'AC Boulogne-Billancourt ne sait pas encore avec qui il fera la paire la saison prochaine, mais continuera de répondre présent en cas de besoin. L'autre joueur à rester dans l'effectif massicois s'appelle Thibault Chevalier. A presque 19 ans, l'arrière gauche capable de jouer à la mène commence doucement à faire son trou en équipe première, qu'il a intégré cette saison (22 buts en 18 matchs). Le jeune joueur formé au club est amené à prendre plus de responsabilités la saison prochaine.
Une bonne nouvelle pour Massy, qui enregistre dans le même temps un quatrième départ. Après Gauthier Ivah (Cherbourg), Johann Caron (Saran) et Edson Imare (Dunkerque), c'est au tour de Jules Portet de quitter la région parisienne. A 29 ans, l'ancien pivot de Besançon avait découvert l'élite avec Massy en arrivant au club en 2017. Quatre ans plus tard, il rejoint la Haute-Savoie et le CSAV Annecy. "C’est une très grande satisfaction pour le staff, le club et moi-même d’avoir fait signer Jules Portet pour une durée de 2 ans, a déclaré Cédric Paty, le directeur général du CSAV, dans le communiqué annonçant la signature de Portet. Ce joueur expérimenté, pensionnaire de Proligue depuis 8 ans, va nous apporter toute son expérience et sa rage de vaincre." L'arrivée de Portet est un signe important pour la construction du projet haut-savoyard pour les prochaines saisons.
Mickaël Georgeault