Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Saran à 60 minutes de la Starligue

, par Zorman

Saran Loiret Handball (crédit photo : Kevin Domas / Panoramic)

Après une défaite à domicile, Saran est venu prendre sa revanche à Pontault, en patron (23-29). Il ne restera qu'une marche aux hommes de Fabien Courtial pour retrouver la Starligue.

Ce soir, les enjeux sont clairs entre Pontault-Combault et Saran. Mercredi dernier, les Pontellois sont venus rebattre les cartes en l'emportant à Saran, grâce à un excellent Remy Gervelas (21-22). Avec seulement un match à jouer chacun après ce choc, et un seul point de retard pour la formation du Loiret, ce match entre les deux meilleures formations de l'exercice a tout d'une finale. Avec, à la clé, une place garantie en Starligue, là où le perdant passera par la roulette russe des play-offs.

Saran démarre au quart de tour

Mais d'entrée de match, la pression ne fait aucun mal aux hommes de Fabien Courtial. Avec notamment un très bon Tom Robyns, ce sont les Bleus qui mettent vite la main sur le match. La défense Sarannaise est bien en place, et Pontault passe près de 8 minutes sans marquer, provoquant le premier temps mort de Chérif Harmani (10' : 2-6). Dès le retour, Gustavo Rodrigues montre aux siens le chemin du but, et l'attaque se débloque, aussi aidée par la bonne entrée de l'ex-grenoblois Ryadh Souid (15' : 6-8). Pour autant, le jeu des Seine-et-Marnais est moins propre que celui de leurs adversaires, qui s'offrent des buts faciles en exploitant les pertes de balle. En défense, Nicolas Gauthier fait le taff dans les buts (7 arrêts à 41% en première période), et si le secteur central laisse à Hugo Lima le loisir de se promener dans les 9 mètres, il ne parvient pas pour autant à régler la mire (2/7 dans le premier acte).

Nicolas Gauthier (crédit photo : Panoramic / K. Domas)

Pontault trop léger pour revenir

Ainsi, le rapport de force reste inchangé, et Chérif Harmani doit une nouvelle fois rappeler ses ouailles (23' : 8-14). Un sursaut bienvenu se fait sentir, mais Fabien Courtial répond pour bien gérer la fin de période (26' : 10-14). Malgré l'exclusion de Macira Sacko, les Septors tiennent bon et Robyns ramène l'écart à 5 unités à la pause (30' : 11-16). Au retour des vestiaires, les visiteurs butent sur un bon Alejandro Romero, mais après 5 longues minutes, Théo Avelange-Demouge remet les siens dans les bons rails avec son 6ème but. Sur une récupération de balle en kung-fu, Tom Robyns élève l'avance des siens à 7 unités (40' : 14-21).

Mais on sait à quel point la Proligue est indécise, et rien n'est jamais joué d'avance. À la faveur d'un 5-0, la formation d'Île-de-France revient dans le match à un quart d'heure du terme (46' : 19-22). Mais Pontault-Combault ne tient pas la distance. Aussitôt rattrapés, Quentin Eymann et Ramond plantent un 3-0 pour écraser les espoirs de victoire de leurs adversaires (51' : 20-26). Dominés durant tout le match, les locaux ne parviennent pas à renverser la vapeur dans le money time, et laisse s'échapper la première place du podium, au profit de son adversaire du jour (SF : 23-29).

Theo Avelange Demouge (Saran Loiret HB)

Saran à 60 minutes de la Starligue

Avec 25 matchs joués chacun, et désormais un point d'avance pour Saran, les Loirétains sont plus que jamais proches d'un retour en Starligue. 5 ans après leur premier titre de champion de Proligue, et l'épopée impressionnante qui a conduit #SaranFou de la Nationale 1 à un maintien en Starligue en 2 ans, l'objectif 2021 serait l'aboutissement de l'un des projets les plus convainquants de la saison de Proligue. Mais tout est loin d'être encore joué. Car si Pontault ne faiblit pas à Sélestat vendredi, les Septors devront impérativement assurer la victoire chez un autre gros poisson du championnat : Nancy. Un déplacement toujours difficile, face à une formation qui se battra pour la 3ème place, tandis que Saran disputera son 4ème match en 9 jours...

Nancy se sauve sur le gong

Nancy justement, s'est fait peur du côté de Dijon. En tête pendant la quasi-totalité du match, et ce malgré le carton rouge de leur demi-centre islandais Elvar Asgeirsson à la 22ème, les Lorrains comptent toujours 3 longueurs d'avance dans le money time (53' : 22-25). Pour autant, avec 4 buts de Jan Sobol (6/8) et Lilian Pasquet (5/5) dans les 5 dernières minutes, le DMH revient au contact et c'est l'ex-Grenoblois Marius Radriatseheno qui libère les siens sur le gong (SF : 29-30). Côté Nancy, le joker norvégien Kristijan Jurisic aura pu s'illustrer avec 6 arrêts en 10 minutes avant le money time (13/41, 32%). Avec un match reporté toujours pas reprogrammé à Angers, les hommes de Benjamin Braux auront donc l'occasion de sécuriser leur place sur le podium en recevant Saran, alors que Cherbourg est toujours potentiellement en embuscade.

Antoine Piollat

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GONZALEZ
GONZALEZ
3 années il y a

quel match PONTAULT- SARAN, ok maintenant les supporters de PONTAULT diront qu’ils étaient fatigués , cest vrai, moins appliqué qu’à l’aller, moins vaillant, mais les SEPTORS tellement déterminés, SARAN a gagné chez tous les « gros » du championnat, NANCY va être motive pour la 3 eme place,
encore un duel , 4 matchs en 9 jours… ANGERS- NANCY n’aura pas lieu cette semaine… pas équitable… PONTAULT a joué tous les 2 jours???

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Avec le Covid, tous les clubs ont plus ou moins été pénalisés. Et non, on ne va pas crier au scandale. Dès l’entame de match on a vu que les Pontellois ont joué avec le frein à main. Je ne vois pas Nancy battre Saran, alors qu’ils sont sûrs de terminer 3ème (match annulé leu offrira les 2 points).

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

En effet le titre de l article est erroné, le titre de champion sera attribué à l issue des PO , les deux points attribué automatiquement à nancy .pas tres sportif cela vis avis de la JSC , si nancy perd ses matchs et la JSC bat Besancon il repasse troisième si je ne m abuse ….

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Hier, en LNH, des cartons rouges pour Chouiref à Tremblay et Hosni pour Istres après quelques minutes de jeu, là, je lis que c'est à Nancy que Asgeirson a pris la foudre dès la 22eme minute… et dans tous les matchs, les deux minutes pleuvent de partout, c'est limite si le gardien n'est pas devenu le poste où on doit cavaler le plus pour revenir repeupler la cage vide.

Alors ok, bla bla bla, on doit protéger les joueurs, mais quand je regarde les matchs, je n'ai pas l'impression d'assister à des boucheries et pourtant, ça vire à tout va.

Je n'ai plus le match en tête mais ce week end, j'ai vu un match arbitré par les deux frangines, un attaquant grimpe sur son défenseur qui ne bouge pas, mais le contact et la chute sont spectatculaires et les deux joueurs sont KO… carton rouge pour le défenseur. Sur le chat du stream, c'est l'incompréhension générale.

Du coup, peut on encore défendre au handball ? et en attque, on voit de plus en plus de joueurs faire des sauts de cabris pour exagérer les impacts afin de provoquer des exclusions, c'est devenu du foot !!!!
Et c'est surtout devenu triste…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Pour l'action de Chouiref, le rouge direct après 3 minute parait en effet sévère : il (ou plutôt Siakam d'ailleurs) ne maitrise pas l'attaquant, mais Sissoko y va quand même un peu tout droit à la superman et lorsqu'il est au sol, on a en effet l'impression de voir un footballeur (même s'il en prend une belle quand même). https://www.lnh.fr/lidl-starligue/fanzone/videos/

EDIT : en fait, comme on voit sur l'image de départ de la vidéo et comme le signale l'arbitre, c'est en fait la baffe de Chouiref qui est sanctionnée, pas l'intervention de Siakam

Pour Hosni, le rouge direct après 4 minute parait plus logique car il met une sacrée cravate et il n'est d'ailleurs pas surpris de voir le carton rouge https://www.lnh.fr/lidl-starligue/fanzone/videos/

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Chantereyne, sur le site officiel de la Proligue, les points du match Nancy-Angers sont déjà comptabilisés: https://www.lnh.fr/proligue/classement. Donc Nancy peut lâcher son match face à Saran. De plus, s’ils battent le sixième, ils rencontreraient le 1er, Saran!

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x