
Gabin Martinez (Dunkerque). Crédit photo: Emmanuel Durieux
Dunkerque fait confiance à ses jeunes. L’USDK a annoncé la signature professionnelle de quatre joueurs issus de son centre de formation. Le plus âgé des quatre, l’arrière droit Gabin Martinez (né en 2000), est déjà apparu avec les pros dès la saison dernière. International français U21, il a signé un contrat de trois saisons avec le club nordiste. Gauthier Crepel, également international U21 qui joue au poste d’arrière gauche, a quant à lui signé un contrat de deux ans. Cette saison, le joueur âgé de 20 ans depuis le mois de janvier a marqué trois buts avec les pros. Les deux autres jeunes ont signé un contrat de stagiaire pro. Dylan Tossin va renforcer l’aile gauche de Patrick Cazal, alors que Baptiste Capelle, 18 ans, sera le troisième pivot de l’effectif derrière Benjamin Afgour et Gabriel Nyembo, précise le communiqué du club. En creux, on devine que l’autre pivot de l’effectif actuel, Diego Pineiro, devra trouver un nouvel employeur pour la saison prochaine.
Bonjour
Voir les pépites du club faire les beaux jours de l'équipe au plus haut niveau est un plaisir immense, je connais des régions ou ce n'est pas possible, l'équipe professionnelle n'a pas le niveau des ambitions de ses jeunes…
Chers amis Dunkerquois, je connais des formateurs qui vous envient…
Hélas, cela peut aussi signifier la fin de réelles ambitions au club, ce, sans vouloir offenser ces jeunes pousses. Ce ne sont pas des cadors de leur génération. Ils sont dans le groupe France élargi de leur génération respective. Cela n’enlève rien à leur mérite et leur talent mais ne permettra (théoriquement) pas au club de passer un cap.
L’Usdk tourne une page et se recentre sur ses (deuxièmes) meilleurs jeunes, ceux que le PSG n’a, par exemple, pas sollicité (contrairement à Baptiste Clay). Bref, c’est chouette de voir quelques jeunes pousses locales entrer dans la cour des grands… mais quand ça se fait au détriment des ambitions nationales, ça pique. L’âge adulte n’est-il pas celui de la raison? Celui qui fait qu’on accepte que son club de cœur n’est plus armé pour ambitionner l’Europe. Entre la Covid, le BCM (qui ponctionne une grosse part du budget de la CUD) et l’USLD, ça commence à devenir compliqué d’exister sportivement au haut-niveau sur le littoral dunkerquois.
Arnaud Calbry, un technicien qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit…