Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Ivry relégué en Proligue

, par Balic

Après près de 9 mois de compétition, la Starligue a rendu ses derniers verdicts. En match en retard de la 30e journée, Toulouse a battu Ivry (29-24) et envoie ainsi les Rouge et Noir en Proligue. De leur côté, les hommes de Philippe Gardent, dont c'était la dernière rencontre à la tête du Fénix, accrochent la 6e place et donc potentiellement l'Europe. Les scénarios n'étaient pas forcément en faveur des Ivryens mais la victoire de Créteil face à Cesson leur offrait une possibilité de maintien : il fallait prendre 3 points sur les 2 matchs à venir. Malheureusement pour eux, les Val-de-Marnais n'ont pas tenu le choc face au Fénix de Toulouse qui, de son côté, devait prendre au minimum 1 point pour accrocher la 6e place.

Les Ivryens ont souffert toute la rencontre à Toulouse. Les hommes de Mate Sunjic ont traîné comme un boulet leur entame de match ratée (7-2, 14e). Malgré leur pugnacité, ils n'ont jamais pu refaire leur retard, la faute principalement à un Jef Lettens des grands soirs (15 arrêts à 43 %). Le gardien belge aura écœuré tour à tour ses adversaires pendant qu'Ilic (5/5) ou Jakobsen (4/4) plantaient les banderilles en attaque. Les Toulousains ont ainsi bien géré un écart stabilisé autour de 5-6 buts durant toute la rencontre pour s'imposer tranquillement (29-24).

Philippe Gardent termine sa sixième et dernière saison en Haute-Garonne en beauté. Le Fénix pourrait ainsi se qualifier pour la deuxième fois consécutive en Ligue Européenne grâce à cette 6e place, en cas de wild card délivrée par l'EHF. Ivry de son côté rejoint Tremblay dans l'ascenseur pour la Proligue.

Dans le même temps, dans des matchs en retard sans enjeu, Aix a pris nettement le dessus sur Créteil (33-22) tandis que Nîmes s'est imposé à Istres (27-32). Les deux derniers matchs de la saison, qui auront lieu samedi (Istres-Chartres et Créteil-Ivry), n'auront donc pas d'enjeu. La rencontre entre Paris et Tremblay a, quant à elle, été annulée.

 

Tristan Paloc

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zouzi
zouzi
3 années il y a

Bravo à Gardent et aux joueurs du Fenix qui ont fait une bien belle saison couronnée d’une très probable qualif en EHF. C’était pas gagné avec le départ de Steins pour cette équipe qui n’a que l’avant avant avant dernier budget de LNH juste devant Créteil, Istres et Ivry qui ferme la marche…

Bouboule00
Bouboule00
3 années il y a

Dommage pour Ivry, club emblématique du handball français, mais les blessures ont eu raison de son maintien. Bravo à Toulouse qui était bien loin de l’Europe il y a quelques mois.
Et Cesson s’en sort bien, tant mieux pour eux, ils pourront remplir leur nouvelle salle en Starligue et continuer à mener leur projet de développement.

mat75
mat75
3 années il y a

En même temps, ça fait quelques années qu’Ivry végète en fond de tableau, cette descente leur pendait au nez et la Covid a sans doute assez peu joué. Toutes les équipes ont été touchées à différentes périodes de l’année avec parfois des périodes de plusieurs semaines sans jouer et à l’inverse des périodes avec des matchs tous les 3 jours sans avoir l’effectif d’une équipe européenne comme la majorité des clubs de LNH…
Cette descente doit permettre à Ivry de mieux renaître pour ensuite être plus fort lorsqu’ils remonteront.

Filou je
Filou je
3 années il y a

En tout cas Ivry n’a pas été perturbé par beinsport. Aucune retransmission de ce club contrairement à NIMES, club du Président de la Ligue. Allez USI reviens nous vite

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Filou je

Tous les matchs sauf ceux de bein sont retransmis cette année par la LNH sur youtube, donc on pouvait mater 5 ou 6 matchs de hand gratuitement tous les 3-4 jours cette année.
Ivry, Creteil et Tremblay sont peut être les équipes que j'ai le plus vues cette année puisqu'effectivement bein ne les programmaient pas.

Cri cri
Cri cri
3 années il y a

Bravo à gardent et au projet bordelais où il va les aider à rejoindre l’élite à horizon 4 ans

pulpompa
pulpompa
3 années il y a

Aucun amateur de handball ne peut rester insensible à la descente d'Ivry, certes ce n'est pas la première fois qu'ils descendent, mais c'est un peu le Flamengo du handball français, mes premiers matchs de coupe d'Europe, c'est à Ivry que je les ai vus, ce club a réussi à faire venir en son temps Vassily Koudinov et la légenda Andrei Lavorv, sans parler de Irfan Smajlagic auquel a succédé un certain Luc Abalo qui, en compagnie de Audray Tuzolana décrocha à la barbe de Montpelleier un titre de champion de France, dernier d'une longue lignée.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  pulpompa

Beaucoup ont été insensibles à la descente de Sélestat et pourtant en club historique il se pose là aussi…
(ce qui ne veut pas dire que je suis insensible à la descente d'Ivry bien au contraire)

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  pulpompa

Tous les clubs franciliens sauf paris tant que le qatar sera là, ferront le yoyo, ça vaut aussi pour Pontault Combault qui fait aussi l'élastique, Creteil, Tremblay et éventuellement Massy.
Ils ont un viver de jeunes important puisque la métropole d'ile de France fait 12 millions d'habitants mais ça reste des petites villes et peu de sponsor veulent investir dans la marque "Ivry".
Ensuite, Delaune, c'est un hangar pas très attrayant pour le public. Donc là encore, pour attirer sponsor et public, c'est pas ça.
Et ensuite, ils se montent des projets partout en France de clubs : sur handzone, ils parlent de Clermont, Gardent à Bordeaux et à terme, ce sont ces clubs qui monteront, ils ont un large public, un support de PME locales etc…

kylian
kylian
3 années il y a
Répondre à  pulpompa

Sans être complètement insensible à la descente d’Ivry, je préfère quand même voir Cesson rester en D1 avec sa nouvelle salle plutôt qu’Ivry dont la progression me parait inexistante depuis le départ d’Abalo et dont la salle se fait vraiment très vieille pour un club de Lidl StarLigue même chose pour Tremblay…

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x