Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Pas de vainqueur lors d'un derby incandescent

, par Balic

RICHARDSON Melvyn (Montpellier Handball)

Lors du derby du Languedoc, comptant pour la 27e journée de Lidl Starligue, Montpellier et Nîmes se sont livrés un combat d'une intensité rare, débouchant sur un match nul (29-29). Menés à 10 secondes de la fin, les Héraultais ont arraché le nul sur un jet de 7 mètres de Melvyn Richardson, mais ont perdu Diego Simonet, sorti sur civière après un contact impressionnant avec Julien Rebichon.

Les Nîmois rumineront sans doute longtemps ce match nul, eux qui n'ont jamais gagné dans l'Hérault dans l'ère LNH et qui tenait pourtant un précieux succès à 10 secondes de la fin. Luc Tobie s'était en effet jeté pour récupérer un ballon, traînant en zone après le bel arrêt de Sego sur Sanad, et le catapulter au fond des filets du Croate. Sur l'engagement rapide, Diego Simonet est violemment neutralisé par Julien Rebichon. Le meneur argentin s'écroule lourdement et perd connaissance. Les arbitres de la rencontre, qui avaient dans un premier temps exclu Rebichon pour 2 minutes, sans doute impressionnés par l'état de Simonet, changent d'avis et disqualifient le capitaine nîmois pour anti-jeu, accordant ainsi un ultime jet de 7 mètres à Montpellier. Tandis que l'Argentin est pris en charge par les pompiers sur le terrain, les Nîmois tenteront de bien des manières de convaincre les arbitres que la faute de Rebichon ne relève pas de l'anti-jeu, le Nîmois étant en face de Simonet au moment de l'impact, c'est finalement sur un jet de 7 mètres que finira cette rencontre. Richardson ne tremble pas et offre ainsi un nul inespéré au MHB (29-29) dans un final à couper le souffle.

La rencontre aura globalement été très plaisante, jouée sur un rythme endiablé et avec une intensité folle. Le public de Bougnol a pu se délecter d'un combat de tous les instants où malheureusement, ses protégés ont souvent souffert. Les visiteurs étaient en effet venus défendre chèrement leurs chances et malgré des gardiens peu en réussite (4/25 en tout), ils ont dominé le MHB, notamment en seconde mi-temps. La première mi-temps équilibrée (15-15, MT) annonçait déjà finalement la couleur : du rythme, des contacts, des exclusions (12 au final) et peu d'arrêts de gardiens (11 à 28 % pour Sego en tout).

Au niveau de la feuille de score, les gauchers de chaque équipe se sont mis en évidence. A Montpellier, Richardson (7 buts), Lenne (6) et Porte (3) auront montré de belles choses. En face, Sanad (7 buts) et Tobie (5) leur ont bien répondu, illuminés de temps en temps par des actions de classe d'Ahmed Hesham (4/7) ou soutenus par l'opiniâtreté d'Acquevillo.
Mohammad Sanad (USAM Nimes Gard)

Montpellier arrache un résultat à la dernière minute pour la 3e fois de la saison

Finalement, grâce à ce nul arraché par le sacrifice de Simonet puis le sang-froid de Richardson, Montpellier obtient un point très précieux qui leur permet de compter 7 points d'avance sur Nantes, qui compte 2 matchs de retard. C'est tout de même le 3e résultat arraché ainsi par les hommes de Patrice Canayer, après la victoire à Saint-Raphaël et le nul il y a quelques jours à Chambéry. 3 points sauvés qui pèseront sans doute bien lourd à la fin de la saison. Nîmes ressort probablement d'autant plus frustré qu'un succès était primordial pour les Gardois dans la course à la 4e place. Ils pointent à un point du PAUC, mais avec un match de plus. Diego Simonet, sorti sur civière, suite à un choc avec Julien Rebichon. Il est parti immédiatement à l'hôpital.

Tristan Paloc

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 22 Fév.

Barlinek Industria Kielce

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
60 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Nous ne méritons pas le match nul…………..

Bouboule00
Bouboule00
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

D’accord avec toi… mais le MHB est chanceux ces derniers temps en LNH… Chambé, Nîmes, … tant mieux pour eux, même s’ils ne produisent pas le handball de rêve d’il y a quelques années. Ça manque d’enthousiasme, de gaieté, il n’y a qu’à voir la tête de Sego pour preuve…
Je trouve que Nantes a plus de panache et de dynamisme, attire plus la sympathie et mériterait la 2 eme place où au moins, d’erre choisi en LDC l’an prochain.
Bonne fin de saison à tous, et surtout bon rétablissement pour Diego !

Marco34000
Marco34000
2 années il y a
Répondre à  Bouboule00

Rigolo.

Drôle de manière de penser. Si le MHB est 2eme il ira en ligue des champions, si le H finit 2eme il ira.

Ça veut dire quoi sportivement que le H mériterait d’être choisi ? Il tourne bien en ce moment mais quand ils vont faire nul à Toulouse où perdent à domicile contre Aix, c’est pas brillant. Un championnat reflète 9 mois de compétition, pas le dernier mois. Et chaque équipe a ses temps forts / faibles.

Bouboule00
Bouboule00
2 années il y a
Répondre à  Marco34000

Il y a des équipes sympas que l’on a envie d’encourager. Les joueurs montrent de l’envie, du dynamisme, de la volonté. Je pense à Nîmes, Nantes, Aix, Toulouse, Dunkerque, Ivry plus particulièrement. C’est mon sentiment, je ne parle pas en tant que supporter partisan de tel ou tel club.
J’aimais beaucoup Montpellier, son jeu et son énergie il y a quelques années et c’était Patrice Canayer l’entraineur. Mais je ne retrouve plus cela aujourd’hui. C’est tout, c’est juste une analyse lucide.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Bouboule00

Putain! mais oui!!!! mille fois oui!!!!

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Je mets juste un bémol sur Aix que je trouve ch…à regarder

Aquitaine64
Aquitaine64
2 années il y a
Répondre à  Marco34000

Très bien écrit ,et totalement d’accord avec vous .

TITOFF34734
TITOFF34734
2 années il y a
Répondre à  Bouboule00

chanceux ? tu a craqué toi? chanceux… il y a d autres mots pour decrire une equipe qui s accroche a tous les points… et pas la chance, la chance si tu veux l appeler comme ça sourit aux audacieux

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Bien sur que si le nul est mérité, cf mon commentaire plus bas

TITOFF34734
TITOFF34734
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

changes ton avatar toi… tu ne mérite pas de l'afficher! si encore tu avais de vrais arguments…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

arbitrage comment dire scandaleux sur tout le macth. Comment nommer cette paire sur un match comme cela. Ils ont été dépassés tout le match et offre le nul à Montpellier en fin de match.
C'éatit sur que ce match tournerait sur une fuate d'arbitrage. tant mieux pour Montpellier dommage pour Nimes et pour Nantes.

Bruno
Bruno
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tout a fait d’accord avec toi.il faut changer la règle avec carton rouge et penalty pour faute d’anti jeu dans la dernière minute pour éviter cette scène d’un joueur sortant sur une civière . Les arbitres ont pris la bonne décision.

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Bruno

Non pas d'accord. Si c'est Trucha ou Porte, ils se relèvent et fuate sans sanction. Engagemment peut-être viril, mais il est en face.
Le péno c'est cadeau. Dans le déroulement du match, et vu l'accumulation des décisions limites, il était évident que la décision du match se ferait sur une décision arbitrale. Si la partitipation de Montpelleir se joeu là dessus….
Allez une finale sur la dernière journée serait belle

Barto04
Barto04
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Un commentaire sur je geste de Franck Maurice ? Voir plus bas dans les commentaires sur la sanction qui aurait pu ou dû en découler….potentiellement un 7 m cadeau aussi ?

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Barto04

je n'ai pas vu le mouvement de Maurice, mais oui, cela doit être sanctionné. Ces arbitres ont nuls et ceal ne datent pas d'hier. Il était évident, au vu des premières décisions que cela tournerait sur une décision en fin de match. Justifiée ou pas, on peut débattre. J'espère que Simonet va s'en remettre rapidement et qu'il sera sur pied pour la finale à Nantes.

Hog35
Hog35
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

« Le péno c’est cadeau » on sent bien la frustration du supporter nantais dégoûté que Montpellier ait sauvé un point… Rebichon aurait envoyé un joueur nantais à l’hôpital, t’aurais dis la même chose ?
L’intégrité physique des joueurs ça te parle ?

rkj4
rkj4
2 années il y a

Je n’arrive pas à décider si c’était un “beau” match. Mais c’était un match vachement intense et prenant, c’est sûr.

Côté Montpellier, Ségo et Richardson remontent la pente et ça doit faire plaisir à beaucoup. J’aime vraiment beaucoup Yannis Lenne et je continue à penser que Borges, c’est pas mal du tout, même s’il ne fait pas un vrai numéro un au poste. Mais ça, c’est le problème actuel de Montpellier où, actuellement, il n’y a que 3 postes vraiment bien dotés (AD et les ailiers) : les autres étant plus inégaux. Du coup, le jeu s’en ressent forcément.

J’ai l’impression que Nîmes a été devant au score un chouia plus souvent que Montpellier, d’où une vraie raison pour eux de repartir énervés. Entre autres, chapeau au jeune Hesham : il est encore très jeune et, pour sa première année loin de chez lui, il est déjà indispensable. Et j’adore Luc Tobie : quel beau jeu en mouvement. Par contre, Guigou n’a pas pesé sur ce match (c’est un euphémisme) : il a tout donné pendant 10 mn contre la Hongrie au dernier Mondial et c'est comme si sa saison était faite après ça (pardon, mais j’avoue qu'il m’énerve, alors que je l’ai tellement adoré). Mais celui qui fait un peu perdre son équipe, c’est surtout Nieto : 3 face à face loupés de suite pour un pivot, ça coûte forcément cher à la fin. Après quasiment chaque match de l'Usam, on voit ici des supporters qui critiquent le coaching de Franck Maurice ; là, on voit Desbonnet logiquement remplacé à la mi-temps alors que Nieto reste : erreur ? D'autant plus que Gallego est régulièrement au taquet.

Je ne rajouterai rien sur l’arbitrage, globalement terrible (ou pas terrible : on peut dire les 2).
Et j’espère que Simonet va vite se remettre. Vraiment pas de chance ce qui lui est arrivé : il ne faudrait pas que ça soit plus grave que tout le reste.

Malauti
Malauti
2 années il y a

Un très beau match des 2 équipes. Le meilleur match de l usam depuis le début de la saison… La victoire historique à 3 secondes prêts… Le choc entre Simone et rebichon est violent et j espère que diégo va vite récupérer.. Mais rouge et penalti injustifiés. Rebichon est bien en face de Diego… Alors oui nous sommes frustrés mais bravo au 2 équipes… À la saison prochaine pour de nouveaux derbys.. Et bravo à nos greens men.

Hand58
Hand58
2 années il y a

Tiens, pas de commentaire sur la performance de Desbonnet! C’eut été un des gardiens parisiens qui fit aussi peu d’arrêt(1) en 30mn … aïe aïe aie le journaliste en eut fait son principal argument pour justifier le résultat. Sans parler de villechaize qui passe son temps à commenter les coups de sifflets.
Match avec un engagement rarement vu, difficile à arbitrer et un Rebichon qui imagine que parcequ’il est face à un attaquant peu faire n’importe quoi.
Bon rétablissement au malheureux Simonet.

Patrig
Patrig
2 années il y a

Que c’est dur pour Montpellier en ce moment un nouveau point de perdu, tant mieux pour le suspense pour la 2ème place!
Allez encore un fort pour perdre un 1pt lors des 2 prochains match pour une finale contre Hbc lors de la dernière journée.

Hanni2bal
Hanni2bal
2 années il y a

Robichon est sur le côté. Belle mentalité pour un arbitre. Belle mentalité pour un capitaine… Match nul bien arraché. Très bonne nouvelle pour Richardson qui fait un grand match et Ségo qui continue si ça lancé. On va avoir besoin d’eux pour bien finir la saison. En espérant que si il y a une qualification en CL le recrutement soit d’un autre standing.

Maurice
Maurice
2 années il y a

Rebichon met un coup d’épaule volontaire pour arrêter l’action et faire mal c’est évidant (je viens de me passer l’action plusieurs fois, un tel geste dans un autre sport le rugby pour pas le citer et c’est rouge également). ! Un peu de décence de sa part pour un jeune arbitre comme lui aurait été un peu plus classe … Je suis bien content pour le MHB, même si la saison est longue et que certains joueurs ne sont pas aux niveaux qu’on peut prétendre de leur pédigrée mais ce soir je pense surtout à Diego. Je passerai sur le tweet du journal régional qui a été vite effacé.

Bruno
Bruno
2 années il y a
Répondre à  Maurice

Tout a fait d’accord avec toi.il faut changer la règle avec carton rouge et penalty pour faute d’anti jeu dans la dernière minute pour éviter cette scène d’un joueur sortant sur une civière . Les arbitres ont pris la bonne décision.

Crazy Hand
Crazy Hand
2 années il y a

@rkj4
Hesham est arrivé l’an passé… mais, « oui », que de progrès. L’Usam serait bien inspirée de le prolonger.
Je ne comprends pas que Rebichon, quand bien même il ne mérite pas de carton (ni même vraiment les 2 min) fasse « cette » faute. Il est loin du but certes, mais il sait trop que l’impact, cet impact fasse à Simonet va donner ce genre de scène spectaculaire.
Si on ajoute les 2 gars faisant-fonction d’arbitres… bin il fait exactement ce qu’il annonce au temps mort d’avant..!
Une pensée ce soir pour Medard, Delattre, Gaudin, Martini, Toacsen, et même Rezzar… fin, à tous ces gardiens capables de tuer du regard un joueur qui va aux 7 mètres et de sortir un penalty à la dernière seconde.
Pouvons-nous rétrograder ces arbitres, et faire monter une paire de D2 ou N1… qu’on voit. Ça ne pourra pas être pire !

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Crazy Hand, je comprends que tu sois, légitimement, dégouté du résultat de ce soir et que tu ressentes une injustice sportive vis à vis de tes favoris qui méritaient une courte victoire tant les mauvais jugements arbitraux ont joué en défaveur des nîmois et parfois vis à vis des montpelliérains…
En revanche je ne te suis pas sur l'attitude de Rebichon.
Que ce dernier sois de côté ou de face peu importe, il percute volontairement, probablement par excès d'engagement, Diégo Simonet puis le ceinture après l'avoir défoncé et ne le relâche pas tout de suite…
Sur ce coup là le carton rouge me semble justifié ainsi que jet de 7 mètres qui suit…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Je sais qu'on va encore me dire que je suis très sévère avec l'équipe de Montpellier que je supporte mais comment faire autrement?
La moitié de l'effectif n'a pas le niveau d'une équipe de milieu de tableau….
Les pivots sont mauvais…
Les arrières gauches ont peur de prendre les tirs, défendent mal, sont inefficaces…
Sego n'est pas bon même s'il a eu sa période de grâce contre Limoges + (un peu Paris et ponctuellement Nîmes ce soir).
Simonet et Trucha ne sont plus à la hauteur (même si du mieux pour Diego depuis quelques rencontres).
Reste les bons éléments Descat, Pellas, Lenne, Porte, Bos, Richardson…..insuffisant….
Quid de l'avenir 2021/2022 avec l'arrivée de Wallinius, Mosciarello et Panic?
Le MHB s'affaiblit toujours un peu plus chaque saison et n'est plus redouté….
Je reconnais que le championnat est de plus en plus relevé et la quasi totalité des équipes sont de qualité mais ça n'explique pas tout…..
Que font les dirigeants du deuxième budget (ou troisième) de Lidlstarligue lorsqu'ils recrutent?????

Rouc
Rouc
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu me rappelles qui est 2eme du championnat à 3 matchs de la fin ? Et cela dans un championnat qui envoie 2 membres au Final 4 de ligue des champions, pas en Liga asobal.
Parfois j’hallucine complet devant t’es propos. C’est hors-sol!

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Rouc

Je tiens à tempérer les propos de l'un et de l'autre. Pour moi, le MhB reste une excellente équipe de notre championnat… mais pas plus loin.
Saison après saison, on remarque que, seul, Paris — malgré un effectif souvent juste en quantité — est capable de mener de front championnat et LdC. Plus longue et plus relevée, la nouvelle formule de la compétition européenne renforce le théorème.
La saison dernière, le MhB a pris l'eau plus souvent qu'à son tour en jouant les 2 compètes en parallèle. Cette saison, c'est Nantes qui a connu un gros passage à vide : ils ont finalement bien passé la LdC, mais ont été lâchés en championnat.
Même si tout n'est pas encore joué, il y a quand même de grosses chances de voir Paris et Montpellier en LdC la saison prochaine. Ce qui signifie que Nantes ne jouera que l'EHF Cup — beaucoup plus douce — et qu'il finira second ou même premier du championnat, en 2022 : CQFD. Car je n'imagine vraiment pas voir ce Montpellier sortir indemne de ces 2 compétitions relevées.

TITOFF34734
TITOFF34734
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Arretes de parler du MHB, tu es une girouette! tu ne comprends rien et surtout tu donnes de fausses informations sur ce forum… On pourrait parler des heures pour te démontrer que ce que tu dis n'a pas de sens… Le MHB est le seul club de sport co en france qui continue a évoluer a ce niveau depuis temps d annees… a se renouveler… a se reinventer… a trouver des joueurs avec un politique d investissement raisonnée… avec de la formation et de la postformation… en découle une ligue des champions de + en 2018… apres des annees difficile, donc bon diego laisses le tranquille stp tu as deja oublié toutes les belles chose qu'il fait…
Le club se reconstruit, il y a des joueurs qui te déçoivent, et j'aurais aimé te lire en 2018 ou 2003, je pense que tu aurais deja changé 15 fois d avis sur chaque joueur! ou meme sur canayer que tu detestes avec politesse… Aucune lucidité dans les propos, milieu de tableau… toi t es plutot bas de tableau

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  TITOFF34734

Bonsoir Titoff…….
Tu n'as tout de même pas l'intention de m'empêcher de m'exprimer parce que je ne pense pas comme toi?
Je sais que c'est à la mode de faire taire ceux qui ne pratiquent pas la pensée unique mais je vais, bien évidemment, continuer de poster mes commentaires comme je le souhaite, ne t'en déplaise…..
Après tu peux aussi les ignorer mes commentaires et continuer de te gargariser sur un palmarès certes fantastique mais de plus en plus daté….Plus champion depuis (2012; 9 ans), plus de coupe de France ni de coupe de la Ligue depuis (2016, 5 ans) reste cette très improbable LDC de 2018 et la belle perf qui a suivi l'année suivante….
Bonne soirée Titoff, je ne répondrai plus a aucun de tes posts comme je le fais déjà vis à vis de 2 autres forumeurs, c'est aussi simple que ça…..

Bélize
Bélize
2 années il y a

Le rouge est extrêmement sévère.. ça vaut deux minutes et encore. Ça offre le nul à Montpellier et si il n’y avait que cette dernière erreur d’arbitrage. À ce niveau là c’est d’une tristesse sans nom.
Montpellier ne méritait ni la victoire ni le nul aujourd’hui n’importe qui avec un peu d’objectivité qui a vu le match le sait .
Bref dommage car ça fausse un peu tout derrière.
Le match en lui même était sympa un bon derby comme on les aime, de l’engagement du handball quoi.

Paul
Paul
2 années il y a

Un arbitrage mauvais dès le début… un peu plus orienté pour le mhb j’ai eu cette impression mais bon, un moment plaisant à regarder tout de même. Une pensée pour Simonet. Dommage pour Nîmes.

jeanloup47
jeanloup47
2 années il y a

Nous avons vécu un superbe derby: alerte, engagé, parfois viril, avec du jeu.
Le bémol le niveau des directeurs du jeu….Comment faire autant de boulettes en 60mn?
Bravo aux acteurs d'être restés concentrés!
Le pon-pon une dernière décision en deux temps; pour un verdict à la Salomon.

Les savoyards
Les savoyards
2 années il y a

Tout le monde essaie de juger l’impact à savoir s’il y a rouge et penalty ou non mais sur la même action le « coach » de Nîmes retient Yanis Lenne sur le terrain pour éviter le 2 contre 1 sur la droite et personne n’en parle! Un acte d’anti jeu pour lequel un président chez les féminines avait été radié il y a quelques années! Quelle triste mentalité

Strumpff
Strumpff
2 années il y a

Quel derby électrique !!!!

Dès le début du match, les arbitres était déjà dépasser lorsqu'un joueur tombe au sol c’était des 2 minutes a tout va.

Le match a été plaisant a regarder par moment ou ça se rendez coup pour coup avec des +2 pour Nîmes puis ça revient a égalité.

La dernière action va faire beaucoup parler, chacun a son avis il est devant le joueur, le niveau de l'engagement mais bon de la a crier au scandale car il y a le rouge faut pas non plus abuser car pleins de joueurs ont pris un rouge juste pour une petite main au visage.
Faut pas oublier que la protection du joueur et plus important que le reste sinon chacun défendrais n'importe comment.
Peut-être que c'est de la maladresse de la part de Rebichon mais quel est l’intérêt de faire cette faute au milieu du terrain alors qu'il reste que quelques secondes et que Simonet n'a pas le temps de faire une passe.

En tout cas bon rétablissement a Simonet en espérant que ça soit pas trop grave.

Barto04
Barto04
2 années il y a

Bien vu savoyard, en focalisant sur le centre du terrain on ne fait pas attention à Maurice qui retient Lenne. Il est peut être la le rouge finalement si celui de rebichon fait débat. Je ne
Sais pas si le règlement le prévoit pour un geste antisportif de l’entraîneur.Lamentable en
Tout cas.
Pour l’USAM, On pourrait aussi ajouter l’attitude de gallego qui va percuter sciemment
qui se retourne après son 7 m.
Avec ces attitudes, désolé et n’en déplaise à certains, Nîmes ne méritait pas de gagner.

lelephant
lelephant
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Bien que le point pris par Montpellier n'arrange pas du tout mon équipe de cœur, je suis d'accord que Nîmes ne mérite pas la victoire. Trop de joueurs Nîmois ont confondus motivation de gagner et engagement ou provocation excessifs. Finalement je pense que ce sont ces excès qui leur coûtent la victoire symbolisés par la dernière intervention de Rebichon. Je ne pense pas qu'il avait l'intention de faire mal mais résultat l'impact était tellement fort qu'il provoque un jet de 7 m à 3 sec de la fin alors que le match était gagné.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Barto04

Je confirme, le geste de Maurice c'est rouge + bleu (+7m à ce moment du match)

Caramel
Caramel
2 années il y a

Quelqu’un sait où on peut trouver la vidéo de la fin de match, histoire de se faire une idée sur les différentes actions tant décriées? Merci.

steph51MHB
steph51MHB
2 années il y a
Répondre à  Caramel

Tu regardes sur le lien https://www.lnh.fr/lidl-starligue/news/2021-05-22…. C'est un résumé du match, cela se passe vers la 4ème mn. Et effectivement, on voit l'entraineur de Nimes toucher Yannis Lenne.

Hand58
Hand58
2 années il y a

J’ai pu revoir les différentes fautes citées par Barto04, ces 3 nîmois feraient bien d’être sanctionnés par le club car je pense que seuls ces 3 là ont une mentalité déplorable et nuisent à tout le travail effectué par leur président.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Je vais être très clair, le rouge est indiscutable (peut importe ce que peuvent dire les commentateurs de bein).
Ce qui est déplorable c'est l'attitude des arbitres, qui à plusieurs moment a mis les sanctions dans le mauvais tempo (2 min montrés après que le joueurs sur qui la faute est faite le demande, pour le rouge il vient très tardivement après une grosse confusion, etc.)

MAIS Selon la règle 8.5 le rouge est très largement mérité. On apprend aux arbitres à juger l'intensité de l'action (ici très intense), la dangerosité et la répercussion (ici la répercussion est énorme, une commotion cérébrale). Rebichon le sait très bien en tant qu'arbitre lui même…
Extraits choisi de la règle 8.5 (sur le rouge)
"La violence de cette action ou de cette irrégularité qui touche un adversaire non préparé à la recevoir, et qui ne peut donc pas se protéger, la rend de fait particulièrement dangereuse"
Critères de décisions du rouge : "la perte effective de son équilibre dans la course, dans la suspension ou pendant le tir" "un comportement particulièrement sans retenue lors de l’intervention du joueur fautif"
"Même les irrégularités avec un moindre impact physique peuvent s’avérer dangereuses et provoquer des blessures graves si le joueur est en course, en suspension et de ce fait dans l’impossibilité de se protéger. Dans ce cas c’est le risque encouru par le joueur et non pas l’intensité du contact qui doit guider le jugement et mener à l’application d’une disqualification"

DONC le rouge est justifié, point.

De plus l'attitude de Maurice qui retient Lenne mérite aussi un rouge + bleu…

Donc pour Philippemhb qui pense que le nul n'est pas mérité, si il l'est.

Cependant, je confirme également qu'il y a eu de nombreuses erreurs d'arbitrage mais des deux cotés et que dans l'ensemble le résultat sportif est cohérent

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Merci jpf pour ses précieuses précisions

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Pas de soucis, mais ça m'énerve tous ceux qui disent (notamment via les paroles des commentateurs de beinsport) : "Il est de face, pas de rouge" NON c'est faux. S'il vous plait FXH et Villechaize, ouvrez un règlement et venez aux formations des arbitres (il y en a beaucoup en distanciel en ce moment c'est facile d'y participer)

steph51MHB
steph51MHB
2 années il y a

Match très serré. Nimes a vraiment mal négocié sur le dernier ballon, ils ont eu la chance de marquer après l'arrêt de Sego, car la balle revient dans les mains d'un nimois.
Mais c'est vraiment une grosse faute sur Simonnet, Rebichon arrive plutôt sur le côté et effectivement on voit que Maurice l'entraineur de Nimes retient Yannis Lenne qui part sur l'aile.
Les arbitres ont été en difficulté mais je ne pense pas qu'une équipe ait été plus pénalisé qu'une autre. C'était un derby physique, viril mais correct. Les joueurs se respectent.
Montpellier a eu chaud et se donne encore une marge de manoeuvre sur Nantes mais avec 3 matchs contre Toulouse et Aix d'abord puis le dernier à Nantes, ça risque d'être insuffisant. Nantes joue beaucoup mieux et est clairement un cran au dessus en ce moment.
Bon rétablissement à Simonet qui a fait un gros match. Le championnat de France est quand même relevé et Montpellier n'a pas de marge sur les autres équipes comme avant. Il faut s'y faire.

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

En LNH, plus le match est intensif plus l'arbitre fait des erreurs arbitrages et appréciation, ca a été toujours comme ca.
Ce n'est pas maintenant que vous avez découvert ca ? Si ?

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

Certes mais… c'est un peu normal, non ?
Alors je traduirai ton axiome par : plus un match est difficile à arbitrer et plus il y a d'erreurs d'arbitrage; et toute le monde sera sûrement d'accord.
C'est bien dommage, mais c'est vrai partout, en Starligue comme ailleurs.

TITOFF34734
TITOFF34734
2 années il y a

La plus part des gens aiment que le MHB perde, c'est normal c'est le lot des grandes equipes… de la a toujours se refugier derrière l'arbitrage…. certe le MHB n'a pas le jeu le plus flamboyant de son histoire en ce moment mais il reste tout de meme un des plus lechés du championnat!!! n'en déplaise à tout le monde on garde la seconde place et le mérite on vous le laisse a tous ceux qui jugent comme des footix*

Caramel
Caramel
2 années il y a

Trouvé. Merci Steph!!!

Ailiersanschab
Ailiersanschab
2 années il y a

melvin richardson avait l'air très émotionnel. Il traverse un période difficile ?

Maurice
Maurice
2 années il y a

Hallucinant le geste de Franck Maurice sur Yannis Lenne … j’avais pas vu passer ce geste aussi ! Est ce que la commission de discipline (est ce s’unît en existe une d’ailleurs) va se pencher sur les deux cas Rebichon et Maurice ?

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Maurice

Peut être le cas de Maurice, ça serait bien, c'est impensable qu'un entraineur touche un ailier sur une montée de balle rapide…
Mais sur le cas Rebichon, même si je suis d'accord avec le rouge (cf mon commentaire plus haut), ça ne mérite pas plus je pense, pas besoin de commission pour ça

djouniordasouza
djouniordasouza
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ah oui en repassant la vidéo c'est bien n'importe quoi aussi le geste de Maurice sur Lenne…

damien
damien
2 années il y a

Je ne suis pas supporter montpelliérain et même si ça n’influe pas directement sur l’action et le score, le geste de Franck Maurice sur Lenne mérite une sanction disciplinaire non ?
https://youtu.be/qt4LE52xk5s?t=234

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  damien

Règle 8:10:b premier paragraphe (qui dit rouge + bleu) :
"intervention d’un officiel d’équipe dans le jeu, depuis l’aire de jeu ou depuis la zone de changement"

seb
seb
2 années il y a

Le geste de Maurice est Franckement honteux ! Bravo à Lenne pour être resté relativement « calme » en lui rendant qu’une « simple » poussette !

Erick
Erick
2 années il y a

A quel moment Rebichon vient s’inquiéter de la santé de Simonet ?

Erick
Erick
2 années il y a

Et on en parle de cet état d’excitation et de nervosité avancé de Rebichon qui semble en vouloir à la terre entière suite à son expulsion ? incapable de maîtriser ses nerfs ! et dire qu’il est aussi arbitre !
https://twitter.com/EricDelanzy/status/1396167237

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Erick

c'est vrai que cette attitude est lamentable, qui plus est pour quelqu'un qui se veut arbitre de haut niveau…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Erick

pourquoi aussi arbitre, il y en avait d'autres dans la salle?…;)😜

Nos derniers articles

60
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x