Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

[Série Data 1/7] Qui est le meilleur ailier gauche selon les stats avancées ?

, par Balic

Comme détaillé dans l’article introductif de la série, Data7&Match a calculé un indice de performance individuelle pour chaque joueur lors de chaque match de cette saison de Starligue. En comparant les moyennes de chacun, un classement objectif peut être réalisé à chaque poste. On commence aujourd’hui avec les ailiers gauches.

Les ailiers gauches de notre championnat ont brillé cette saison, chacun dans leur style et avec des profils très différents. Des légendaires Guigou et Caucheteux, en passant par les prometteurs Mohamed et Paschal ou par les stars étrangères Ilic et Rivera, sans oublier Ong, Descat ou encore Anquetil, chaque spectateur a de quoi se délecter du talent d’un ailier gauche. Mais quels sont les meilleurs selon l’IPI ?

LES FRERES ILIC : VENUS ICI POUR FAIRE SOUFFRIR LES DEFENSES

Malgré une belle armada d’ailiers gauches tricolores (Guigou, Caucheteux, Ong, Descat, Anquetil, Mohamed…), le classement des meilleurs ailiers gauches selon l’IPI est dominé par 3 joueurs étrangers. Le Chartrain Vanja Ilic est nettement en tête (IPI moyen de 143,7). Incroyable machine à buts, le Serbe s’est également révélé précieux en défense avec des interceptions mais également à la passe. Il devance d’une belle longueur son grand frère Nemanja (129,3). Le Toulousain, qui a dépassé les 1000 buts en Starligue en fin de saison, a réalisé une saison pleine, s’affirmant comme un cadre en Haute-Garonne et comme une valeur sure dans l’Hexagone. Valero Rivera complète le podium après une saison réussie et 172 buts pour Nantes, obtenant un IPI moyen de 126,2.

UNE MEUTE DE FRANÇAIS A LA POURSUITE

 

Derrière ce trio impressionnant, les Français ont également réussi à tirer leur épingle du jeu. Ils occupent quasiment toutes les places restantes du top 10. Raphaël Caucheteux a encore fait tourner la machine à buts du côté de Saint-Raphaël, affolant les compteurs en dépassant les 2000 buts en carrière. Il termine avec un IPI moyen de 123,3, très proche de Rivera. Antonin Mohamed (121,8) termine 5e, affichant de belles promesses pour la suite à seulement 22 ans.

Ensuite, la régularité de Matthieu Ong (118,8 – 6e), les fulgurances de la pépite Drevy Paschal (117,4 – 7e) ou la vista du magicien Michaël Guigou (116,7 – 8e) sont mises à l’honneur. A la 9e place, Arthur Anquetil et sa fougue sont récompensés (116,5). Enfin, la 10e place est attribuée à la recrue suédoise de Montpellier Lucas Pellas (116,3). Ayant partagé le temps de jeu dans l’Hérault, les deux ailiers du MHB sont forcément un peu pénalisés et Hugo Descat termine ainsi 11e. Le partage du temps de jeu et une efficacité moindre qu’en Ligue des Champions envoient également Dylan Nahi à la 14e place du classement (111,5).

POUR ALLER PLUS LOIN...

La décomposition de l'IPI entre l'attaque et la défense permet de repérer des profils différents. Vanja Ilic domine les deux classements : il a l'IPI le plus élevé en attaque comme en défense, preuve de son incroyable saison à Chartres. Ce nuage de points permet également de repérer des profils très similaires comme ceux d'Anquetil, Pellas et Guigou qui ont sensiblement le même score en attaque et en défense. En revanche, certains ailiers se détachent plus par leurs actions défensives (au milieu à gauche du graphique) à l'image de Grébille, Hochet ou encore Mocquais.

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r<t.length;r++){if(t[r].contentWindow===e.source)t[r].style.height=e.data["datawrapper-height"][a]+"px"}}}))}();

 

Tristan Paloc - Data7&Match

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
2 années il y a

ah merde, Guigou devant Descat et Nahi, cela contredit totalement le fait qu'il est trop vieux et n'a sa place en EDF loisir que par copinage, damned ! Manquerait plus que Gérard soit bien classé…

Blague à part, merci pour ces analyses, on peut toujours discuter des hypothèses, mais ça permet de formaliser les performances et de mettre en lumière certains joueurs

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Ce système de notation ne prédit pas quel ailier gauche aura encore suffisamment de jus dans les pattes pour être déterminant en fin de seconde semaine des JO, d'un mondial ou d'un euro. La capacité à avoir un niveau constant sur 2 semaines, voir sur-performer sur la fin de la compétition. Et sur cette échelle là, je ne pense pas que Guigou soit le mieux placé.

LeFnake
LeFnake
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

En effet mais il n’indique pas non plus l’influence et l’expérience que peut avoir un joueur en dehors et sur le terrain dans les moments chauds. Et sur cette échelle là, je ne pense pas que Guigou soit le moins bien placé

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  LeFnake

La performance sportive est multifactorielle, et ne peut s'étalonner que sur des données quantitatives, je suis totalement d'accord là-dessus. C'est un autre gros point point noir de cet indice de performance proposé par Data7&Match.
On pourrait aussi rajouter le côté marketing et influence médiatique dans la liste des éléments à prendre en compte. Dans le monde sportif professionnel où l'aspect financier est prédominant, la capacité d'un joueur à attirer les spectateurs, les télé et les contrats de partenariat publicitaires est aussi d'une importance capitale.
Concernant Guigou, je pense que sa place en sélection est gardée au chaud grâce à son apport hors terrain, car ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus la différence sur le money time, et qu'il commet des erreurs qu'il ne faisait pas quand il avait encore du jus dans les jambes.

LeFnake
LeFnake
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Oui, les données Data7&match sont des stats améliorées donc avec tous les défauts liés aux stats dans un sport aussi complexe que le hand avec obligatoirement plein d’actions invisibles non comptabilisées qui peuvent contribuer à un but comme les rentrées d’ailier et les blocs de pivot qui permettent à l’arrière d’être en meilleure position de tir (mais faut quand même mettre le but derrière).

Donc oui c’est un indicateur parmi d’autres.

Concernant Guigou, il est clair que sur l’aspect uniquement sportif, on ne peut nier qu’il est moins efficace que par le passé, mais il est encore loin d’être à la rue et sa sélection n’est pas scandale d’état.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  LeFnake

S'il n'y a avait que Guigou qui soit sélectionné pour des raisons autres que purement sportives, ça pourrait s'entendre plus facilement et sans trop de polémiques. Le problème, depuis plusieurs années, vient de la dichotomie entre la sélection sur des critères hors terrain de beaucoup trop de joueurs et le faible niveau de jeu affiché sur terrain par l'ensemble du groupe.
On sélectionne certains joueurs, moins performant sur le terrain mais avec plus d'expérience,sous couvert qu'ils rendent meilleurs les autres joueurs, mais au final, on se rends compte que ces autres joueurs sont moins performant en sélection qu'en club. Normal que l'on s'interroge sur ce mode de sélection et de management.

pulpompa
pulpompa
2 années il y a

Dommage que ce ne soit pas pondéré par le temps de jeu

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  pulpompa

oui, mais cela a le mérite de mettre en avant certains critères, comme l'implication en défense. Un coeff de pondération par temps de jeu serait en effet intéressant. Mais il ne faut pas non plus que le gars qui joue 5 minutes par match, et qui donc ne perd pas de points, se retrouve en haut du classement.

Ricardtube
Ricardtube
2 années il y a

Sissoko est classé dans les ailiers gauche ou demi centre ?

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

Si vous avez les mêmes stats pour la proligue , je suis preneur , merci .

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x