TQO - J2
La Croatie toujours en course pour les Jeux
Le Portugal s'est incliné face à la Croatie (25-24), dans cette deuxième journée du tournoi de qualification olympique. Les Croates sont toujours en lice pour partir à Tokyo, les Français pas encore qualifiés.
Un Portugal décomplexé, comme à son habitude a fait valser les Croates en première période. Une danse menée du début à la fin. Les courbatures de la veille ont certainement laissé quelques séquelles aux coéquipiers de Domagoj Duvjnak qui ont peiné. Malgré toute l'intensité et la bonne volonté du duo que forme le capitaine avec Musa dans le secteur central, Miguel Martins et Rui Silva ont fait vivre leur ballon et ont souvent fini par trouver la solution qui allait bien. Sans paniquer, parfois au bout du refus de jeu, ils ont mis la main sur une rencontre qui pouvait difficilement leur échapper. Si bien qu'après le kung-fu envoyé par Miguel Martins à Antonio Area, ils s'offraient une balle de +5 (8-12, 27e). Après une très belle fin de première période, Manuel Gaspar, salué par son banc survolté après chacune de ses parades a permis aux siens de conserver trois longueurs d'avance au moment de regagner le vestiaire (9-12, MT).
Trop juste pour s'endormir et anéantir les chances croates de voir Tokyo avant le coup de sifflet final. Et par surplus d'envie, manquer de lucidité, par moment, comme quand le ballon est rendu aux rouge et blanc sur une montée de balle et offre une cartouche facile à Marino Maric (18-19, 49e). Puis Ivan Cupic quelques minutes plus tard, arrache l'égalisation (21-21, 54e), en fin de contre-attaque, entre les jambes de Manuel Gaspar qui revenait du banc. L'ailier droit, toujours impeccable laisse les siens dans le match avec des tirs toujours chirurgicaux (23-23, 58e). Et après une grosse séquence défensive, offrir à Domadoj Duvnjak un but vide pour reprendre l'avantage (24-23, 59e), une première depuis l'ouverture du score de Marino Maric (1-0, 4e). Suffisant pour que ça tienne et que Luka Cindric scelle la victoire des siens (25-24, FM). Un score qui ne qualifie pas les Français avant leur rencontre face à la Tunisie (21 heures).
A Montpellier, Maxime Cohen.