TQO - J3
Les Bleus prendront leur envol pour Tokyo
Malgré la défaite face au Portugal dans le dernier match du tournoi de qualification olympique de Montpellier, les Bleus se qualifient pour les Jeux de Tokyo (29-28). La victoire les envoie directement vers les Jeux de Tokyo.
Sérieux, les Bleus n'ont pas mis de temps avant d'entrer dans le vif du sujet. La grosse activité défensive mise dès le début du match leur a permis de récupérer des ballons et à Vincent Gérard de faire ce qu'il sait faire de mieux (9 arrêts en première période), avant d'être dans le dur en deuxième période. L'écart s'est donc rapidement fait. Quand les ballons n'étaient pas montés sur grand espace, la base arrière s'est occupée du reste. Dika Mem a ouvert la voie, Nédim Rémili a suivi et Timothey N'Guessan a mitraillé. Manuel Gaspar n'a tenu que 12 minutes avant que Gustavo Capdeville prenne sa place pour quatre maigres arrêts. Loin derrière au quart d'heure de jeu (4-10, 15e), Paulo Fidalgo a été contraint de changer et de faire entrer Luis Frade à l'intérieur et Andre Gomes sur le poste d'arrière gauche à la place d'Alexandre Cavalcanti dont le bras n'a pas fait de dégâts. Payant, les Portugais bien mieux dans leurs chaussures sont revenus à une longueur au moment de regagner le vestiaire (12-13, MT).
Bien qu'accrochés et en difficulté sur le jeu à 7 des Portugais, les Français n'ont pas craqué. Très peu sollicité en attaque placée, Hugo Descat a été capable de claquer un joli chabala sur 7m et lâcher un ballon sous la jambe de Manuel Gaspar, tout juste de retour sur le parquet, en fin de montée de balle (23-25, 51e). Moins étincelante qu'en première mi-temps, l'équipe de France a cédé dans les derniers instants laissant le Portugal s'imposer d'une courte longueur (29-28). Les Portugais s'envoleront avec les Bleus pour leurs premiers Jeux Olympiques.
A Montpellier, Maxime Cohen.
Plus d'infos à venir...