Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Guillaume Gille choisit 20 joueurs pour l'Euro

, par Dalibor

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé ce soir le nom des joueurs qui s'envoleront pour l'Allemagne demain, puis pour le championnat d'Europe lundi prochain.

Guillaume Gille a fait le choix d'emmener vingt joueurs pour le match amical face à l'Allemagne, qui aura lieu dimanche à Wetzlar (19h), mais surtout pour le championnat d'Europe, qui débutera jeudi prochain, en Hongrie.

Le sélectionneur a préféré emmener un groupe large de vingt éléments, notamment à cause d'un contre-temps de dernière minute qui pourrait s'avérer fâcheux. "Valentin Porte a eu un test PCR positif hier, c'est donc pour ça qu'on a choisi d'emmener Julien Bos. Cette problématique nous inquiète mais nous n'avons aucun nouveau cas positif dans l'équipe" explique Guillaume Gille. Le capitaine est actuellement mis à l'écart du groupe, n'accompagnera pas le groupe ce weekend et devra attendre un test PCR négatif pour rejoindre ses coéquipiers, dans au moins cinq jours, comme le stipule le nouveau protocole sanitaire de l'EHF.

Theo Monar, lui aussi testé positif le 2 janvier, au début du second stage, devrait rejoindre l'équipe de France la semaine prochaine, dès que son test PCR sera revenu négatif. "Il devra ensuite avoir un deuxième test négatif pour rejoindre l'équipe" précise le sélectionneur, qui ne disposera que de deux pivots ce weekend, Nicolas Tournat et Ludovic Fabregas.

Si Julien Bos a participé à la première partie de la préparation, entre le 26 et le 30 décembre, Theo Monar n'a pas eu le loisir de travailler avec le groupe cet hiver.

Sur le poste de gardien de but, c'est Kevin Bonnefoi qui restera à la maison, alors que Rémi Desbonnet et Wesley Pardin ont été sélectionnés pour accompagner Vincent Gérard. "Wesley a connu le début de l'aventure au mondial en Egypte, Rémi a été de l'aventure olympique et ils nous ont paru être prêts pour partir à l'Euro. Cela n'empêche pas de noter que Kevin a fait un très bon retour après une longue période d'inactivité" explique Guillaume Gille.

L'équipe de France jouera son premier match du championnat d'Europe jeudi prochain, face à la Croatie.

La liste des vingt sélectionnés : 

Gardiens : Rémi Desbonnet (Usam Nîmes Gard) - Vincent Gérard (Paris Saint-Germain HB) - Wesley Pardin (Pays d'Aix Université Club) Ailiers gauches : Hugo Descat (Montpellier HB) - Dylan Nahi (Lomza Vive Kielce) Arrières gauches : Nikola Karabatic (Paris SG HB) - Karl Konan (Pays d'Aix Université Club) - Romain Lagarde (Pays d'Aix Université Club) - Thibaud Briet (HBC Nantes) Demi-centres : Kentin Mahé (Telekom Veszprem HC) - Aymeric Minne (HBC Nantes) Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone) - Nicolas Tournat (Lomza Vive Kielce) - Théo Monar (HBC Nantes) Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) - Melvyn Richardson (FC Barcelone) - Julien Bos (Montpellier HB) Ailiers droits : Benoît Kounkoud (Paris SG HB) - Yanis Lenne (Montpellier HB) - Valentin Porte (Montpellier HB - Cap)

Kevin Domas

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franckydu85
Franckydu85
2 années il y a

Ça tient la route, c’est cohérent. Enfin c’est mon sentiment.
On aura un premier aperçu dimanche.
Pourvu que le retard Valentin soit rapide.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

Hate de revoir Pardin avec l'edf 🙂
Il avait atteint un tel niveau avant de se blesser. J'espère qu'il va reprendre, peut être pas tout de suite sur les mêmes bases, mais j'ai hate de voir ça !
Je ne l'ai pas revu depuis, j'imagine que si GG le sélectionne à nouveau c'est bon signe 🙂

Kine83
Kine83
2 années il y a

Pardin reprend juste en LMSL et est loin d’être au top, Desbonnet est bon en championnat mais au niveau international avec les énormes shooters de loin, il n’a pas le niveau, quid de la forme de Gérard après le deuil qui l’a touché cruellement et Kéké a fait une très bonne préparation ( dixit GG) mais reste à la maison…….Où est la logique ?

Martial
Martial
2 années il y a
Répondre à  Kine83

Déçu qu il n ait pas gardé Kévin B. Lui même avait été à l arrêt pendant plusieurs semaines mais je le plaçais devant Desbonnets et pas seulement parce que je l ai suivi beaucoup à Cesson !
Toujours cruel de butiner la porte de l EDF sans qu elle s ouvre jamais. Idem pour ceux qui ne font pas ou plus partie du club. Je ne vois pas l intérêt d avoir rappeler claire par exemple qui n avait quasi aucune chance d être embarqué ou caucheteux. Ils auraient pu utiliser 3 joueurs de Créteil comme sparing partners plutôt que ces anciens.
Mais peut être est ce que GG a un discours clair.

fred
fred
2 années il y a

Porte étant asymptomatique (comme beaucoup), il pourra reprendre dans 5 jours d’après L’Equipe si futur test PCR négatif.

julien34
julien34
2 années il y a
Répondre à  fred

Selon Rasmus Boysen, pas de symtômes non plus pour Cindric et Dvnjak qui devraient être bons pour le début de l’Euro tout comme Valentin s’ils valident leurs tests PCR négatifs !

oeil52
oeil52
2 années il y a

J'espère que du coup le fait qu'il est passé au travers au départ de la deuxième semaine de prépa. il n'est involontairement contaminé d'autres joueurs 🙁 croisons les doigts

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Liste cohérente par rapport à la prépa. Content de voir Minne à la place de Claire.
Pour Pardin, je doute qu'il est déjà retrouvé le niveau qui était le sien avant sa blessure. De tt façon s'il y a le moindre doute avec les gardiens, il y a plusieurs changements possible dans les listes en cours de compétition. On peut presque changer un nom à chaque match car c'est 2 joueurs par tours…
Hâte aussi de voir Briet et J.Bos en compétition.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Question logistique que je suis le seul à me poser, quel sera le numéro de Briet ? Je penche pour le 39. Je pense pas que le 21, le 20 ou le 19 seront réatribués tant que Guigou, Abalo et Sorhaindo seront en exercice. On a attendu que Narcisse et Omeyer prennent leur retraite totale pour redonner ces numéros.

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Gros débat en perspective…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  rkj4

…….et tellement essentiel

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu devrais demander à Manu ce qu'il pense de ce qui est essentiel ou non, il connait bien le sujet… ou pas…

Gaston
Gaston
2 années il y a

Belle équipe tout de même ; ca peut tenir la route !!

jeanloup47
jeanloup47
2 années il y a

ENFIN une composition qui ressemble à l'équipe qui sera présente dans deux ans à Paris 2024 à un ou deux éléments prêt !!? Merci le CORONA….Désolé pour GG ( exit les blessures de Lucas ; Élohim, voir Thimoté)

LOB
LOB
2 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Pauvre commentaire le sport de haut niveau ne se résume pas à « enfin » à part pour des amateurs

Jeanf
Jeanf
2 années il y a

Content de voir Minne plutôt que clair , Briet à toi de briller

Bos fait nous ta ligue des champions.

Au moins ils seront testés en conditions réelles. Et après GG pourra voir.

J en avais assez de n’guessan, de claire en edf par ailleurs excellent en club mais faut être réaliste, ils n apportent rien en edf

florent2208
florent2208
2 années il y a
Répondre à  Jeanf

Pour Minne s'il se débrouille bien , il peut définitivement écarter Claire avec ce championnat , par contre Briet malgré ses énormes qualités indiv des deux côtés du terrain et son jeune âge, il reste encore , Prandi et Acquevillo et N'guessan devant lui. Encore qu'il a moyen de prendre le dessus des deux derniers et s'il saisit sa chance et continue à être régulier. Des nouveau visages jeunes et frais à intégrer pour 2024, ça serait sympa à voir et nouveau de la part de GG.

oeil52
oeil52
2 années il y a
Répondre à  florent2208

Briet doit brié pour nous , pour lui et pour l'équipe Minne enfin doit brié aussi jouer comme il faisait en jeune avec confiance et sérénité !!!!
Monar a de suivre les dictacts de Fàbregas l'homme orchestre de la défence et dont de sérénité pour mine comme en jeunes
Cela peu faire une super belle paire mobile au centre F / M Tourna bien sur un joli Trio de Pivots !!!!

final fourre
final fourre
2 années il y a
Répondre à  oeil52

Tu voulè dir : « Briet doit [briet] pour nous , pour lui et pour l’équipe » ?

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  florent2208

Je suis d accord et je préfère acquevillo à n’guessan qui n a jamais rien prouvé en edf .. ça fait 6 ou 7 ans qu il est là , avec des performances au barça exceptionnel mais en edf jamais….
Le tout est que GG gère et qu on aille le plus loin possible.
Ce que je lui reproche c est de ne jamais donner la chance à un nouveau de temps en temps. Ça il avait largement les moyens de le faire.
Claire en club , il m impressione fortement et toujours surprenant mais en edf il doit être rongé par l enjeu tout comme Timothy. Acquevillo se pose beaucoup moins de questions et fait du acquevillo le temps qu il est sur le terrain

denis
denis
2 années il y a
Répondre à  Jeanf

« Je suis d accord et je préfère acquevillo à n’guessan qui n a jamais rien prouvé en edf . »
même s’il a peu joué Acquevillo n’a pas montré grand chose sur ses apparitions en Bleus à l’instar de Lagarde présent depuis plus longtemps mais qui reste toujours souvent timoré bien qu’il ait parfois des sursauts comme N’Guessan !

Diego
Diego
2 années il y a

Hâte de voir cette EDF en partie « new gen » !

rkj4
rkj4
2 années il y a

Un bien joli groupe. Où selon moi, il ne manque actuellement que Prandi (pour les raisons que l'on sait) et Villeminot (pour des raisons qu'on ignore : sans doute une simple question de numéro dans la file d'attente). L'absence de Luka m'embête également mais elle permet de voir arriver Monar et Konan et c'est donc un mal pour un (double) bien.

Je n'ai pas d'inquiétudes à priori pour les nouveaux : ils ont toutes les qualités pour se montrer sous un très bon jour, l'effet de surprise en prime. Mais la pression est mise sur Lagarde et Mahé, qui vont devoir prouver qu'ils sont capables d'être utiles davantage que 10 minutes par match (quand ils les jouent) : ça sera le défi qu'ils auront à relever. Et puis on sait aussi que nous ne sommes pas très riches en gardiens ces temps-ci et ça, ça promet sans doutes quelques fins de matchs à suspense.

Mais je suis optimiste sur cette nouvelle équipe de France que les circonstances rendent bien excitante. Je suis curieux de voir le travail de Gilles et Mathé sur une nouvelle compétition et dans des conditions inédites. Je ne donnais pas cher de la peau de l'EdF avant les derniers JO — à raison, au vu des années et des mois précédents. Les sélectionneurs m'ont surpris en très bien; non seulement parce qu'ils ont ramené le titre à la maison mais (et surtout) parce que j'ai eu l'impression de voir une nouvelle équipe de France. Puisse l'entreprise continuer à prospérer, quelles que soient les aventures qu'elle traverse.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  rkj4

il manque aussi le meilleur DC des derniers JO…

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Je te trouve très cruel sur Mahé !! Il a démontré depuis un bon moment et plusieurs compétitions toute son utilité ! Dans des moments chauds, c'est le seul à arriver à aller au but parfois ! Il a des côté agaçants peut-être mais je me rappelle d'un début de match ou il marque les 3 premiers buts, il était énorme…
Pour Lagarde, j'attends de lui aussi bien mieux. En est-il capable ? En l'absence de la plupart des titulaires à gauche, il va devoir montrer qu'on peut s'appuyer sur lui.

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

C'est vrai que Mahé fait parfois du bien, et même beaucoup de bien, à l'EdF. Sur un coup de folie, il sait allumer le feu comme personne… mais s'éteint un peu trop vite. Bref, son éclat est toujours ponctuel et épisodique : il s'enflamme, brûle l'oxygène de la quinzaine en 2 ou 3 matchs et après, on ne le revoit plus. Alors, s'il pouvait étirer ses moments de grâce sur plusieurs matchs de suite, voire sur une compétition entière, je serai beaucoup moins sévère envers lui.

NB : et c'est vrai que j'ai oublié Remili dans ma liste des gars qui manquent à l'appel. Mais c'est vrai aussi que de ce côté du terrain, on peut se permettre une absence, fut-elle hyper importante.

glandeur_nature
glandeur_nature
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Lagarde je le trouve meilleur quand il joue demi, comme il le faisait avec Nantes. Il a une bonne distribution de balles et un bon 1v1 qui enfonce bien la défense.

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Absolument d accord avec votre analyse et ressenti.
Je le vis depuis qq années et bluffé au JO

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a

Du coup est ce qu’on peut être encore positif au COVID/ variant ou les Porte , Karabatic ,Minne,Descat , Kounkound etc sont immunisés pour la suite.?

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

En espérant revoir Porte et Monar très vite…
Cette équipe a fière allure, et avec Prandi et Villeminot en plus dans les futurs stages et compétitions (selon les covid, les blessés, etc) on a là l'ossature de 2024.
Quand je dis ossature, je parle du noyaux de 20/25 joueurs, capable d'être là en 2024. (Pour moi ces 20 là + Prandi Villeminot, Luka Karabatic, Rémili…) Ensuite on verra selon les blessures et l'état de forme de chacun, mais en tout cas le futur semble pas mal pour l'edf

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

C'est une bonne liste dans l'ensemble. L'équipe de France tourne vers l'avenir avec les nouveaux jeunes.
J'espère qu'ils iront aller loin l'Euro. Je ne sais pas qu'elle est l'objectif fixé par GG mais au moins … Que les jeunes insolents vibrent sur le terrain !

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

Objectif pour l ‘ EDF comme pour tous les compétiteurs : la victoire finale G.G comme les joueurs 2024 c’est demain c’est pas la peine de se focaliser sur les J.O. de Paris.

Gejihel
Gejihel
2 années il y a

Et toujours pas de K. Vuilleminot dont cette équipe aurait pourtant bien besoin. Qu’est ce que tu as contre lui G.G ?

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Gejihel

la règlement ? Villeminot n'est pas sur la liste des 35 transmise en décembre, donc il ne sera pas appelé.

Et puis bon, sans avoir fait le moindre rassemblement, ça serait un cadeau ni pour lui ni pour l'EDF d'envoyer comme ça a au charbon un demi-centre qui, comme son nom l'indique, à un rôle central dans l'équipe.

Nos derniers articles

34
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x