Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M) - J6

La Norvège bat l'Espagne, la Suède domine l'Allemagne

, par Schmid

Dans le choc du groupe II, la victoire de la Norvège face à l'Espagne (23-27) rebat totalement les cartes en vue des demies-finales.

Première défaite pour les Espagnols lors de cet Euro ! Avec la victoire de la Norvège et de la Suède, le groupe II se retrouve resserré : les Scandinaves et l'Espagne pointent à 6 points chacun, 3 défaite et 1 victoire au total. Dans les autres rencontres, la Pologne et la Russie se sont annulées tandis que l'Allemagne n'a pu que s'incliner face aux Suédois.

La Pologne et la Russie se neutralisent

Alors que la Pologne est définitivement éliminée de l'Euro, elle a décidé d'emmener la Russie dans sa tombe ! Si on a coutume de dire qu'à ce niveau, ce sont souvent des détails qui font la différence, cela s'est vérifié une nouvelle fois. D'abord, la Russie domine la partie avec plusieurs pépite made in Zhitnikov (4-7, 11'). La nouvelle garde Russe se fait cependant peu à peu surprendre et remonter au score, avec un Arkadiusz Moryto (6 buts) une fois de plus prolifique (9-9, 24'). Un dernier but du vétéran Krajewski envoie même la Pologne devant la Russie, juste avant la pause. En deuxième période, c'est bis repetita avec Szymon Sicko (8 buts) qui bombarde de loin, Daszek (6/6 buts) en monsieur propre à droite alors que Kireev est fantomatique dans ses buts : les deux équipes sont au coude à coude et ne se retrouvent qu'un instant avec 3 buts de différence (20-23, 45'). Malgré un dernier but Polonais inscrit par Daszek, Sergei Kosorotov envoie un missile à 15 mètres, validé malgré un marcher apparent (29-29, SF). Les deux équipes se partagent les points.

Dmitrii Zhitnikov, Russie.

La Suède en embuscade pour une place en demi

C'était loin d'être le plus beau de match de handball de l'année, mais l'essentiel est fait pour la Suède face à l'Allemagne. Si la défense des hommes de Gislason est solide, le manque de fluidité dans le jeu offensif se ressent et octroie quelques balles de contres aux Suédois (4-7, 12'). Si comme toujours les Allemands sont accrocheurs et vont au combat, les gardiens sont aux abonnés absent durant tout le match, une donnée importante lorsqu'on voit qu'à la mi-temps, la différence n'est pas énorme (10-12 MT). En deuxième période, le scénario va se répéter : on assiste à un beau duel défensif avec Patrick Wiencek d'un côté et Oscar Bergendahl de l'autre. La Suède parvient à tirer son épingle du jeu dans le dernier quart d'heure (15-17, 44'), et creusera l'écart en toute fin de match : la Suède rejoint la Norvège et l'Espagne dans la course pour les demi-finales (21-25, SF). À l'inverse, l'Allemagne est définitivement hors de course. C'est la première fois de l'histoire que la Mannschaft manque la qualification en demi-finale européenne trois fois de suite.

La Norvège se replace en surclassant l'Espagne

Malgré sa défaite surprise face à la Russie lors de la deuxième journée, les partenaires de Sander Sagosen ont mené les débats de bout en bout face à une sélection ibérique invaincue jusqu'alors. La Norvège atteint le +3 après 10 minutes du jeu et ne va pas lâcher son écart de tout le match (3-6, 11'). Et malgré un bon côté droit, avec les 6 buts de Jorge Maqueda et 5 d'Aleix Gomez, l'Espagne ne parvient pas à remonter au score et bute face aux portiers scandinaves. Avec 5 arrêts chacun, Bergerud et Saeveraas culminent à 40% d'arrêt en fin de match, le gardien de Leipzig atteignant même les 50%. Dans le money time, Sebastian Barthold plante son 6ème but pour confirmer sa nouvelle belle performance et le succès des siens (23-27, SF). Pour l'Espagne, c'est la fin d'une série de 17 matchs sans défaite dans un Euro, et de 19 matchs sans défaite face à la Norvège, la dernière remontant à 1997 ! Les hommes de Christian Berge s'offrent ainsi un véritable quart de finale face à la Suède ce mardi (en cas de match nul, le goal average jouerait en faveur des norvégiens).

Julien Baudry & Antoine Piollat

Prochain match TV

France

17:30

Dim. 14 Avr.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
2 années il y a

Merci Scmid pour ce résumé précis.
J'ai l'impression qu'aucun match n'était retransmis sur Bein aujourd'hui.
J'ai également l'impression que l'éventualité de demi-finales 100% scandinaves se rapproche.

Vardarian
Vardarian
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Improbable: l’Espagne, la Suède et la Norvège ont le même nombre de points et je vois mal l’Espagne perdre contre la Pologne. Comme le dit l’article, Suède-Norvège sera un véritable quart de finale (même si la Norvège peut se contenter d’un match nul)

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Vardarian

T'as raison. Quand j'ai écrit, j'avais pas vu que l'Espagne finissait pas la Pologne. Faute.

Dede83
Dede83
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Si…bein7 à retransmis

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Dede83

Zut, alors.
J'ai pris un abonnement Bein Connect (pour ne pas monopoliser la télé).
J'avoue que leur interface utilisateur n'est pas des plus lisibles. Je le saurai.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

On bat le Montenégro, la Croatie bat l'Islande, et on a même plus besoin de battre obligatoirement le Danemark pour se qualifier.
En demie, il faudra éviter la Norvège qui semble au dessus de l'Espagne ou de la Suède.

RemiliJoli
RemiliJoli
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il me semble que dans ce cas nous serions bien éliminés : même nombre de points que L’Islande mais derrière au goal average particulier.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  RemiliJoli

Ce qui est "perturbant" c'est que les classements affichés par wikipédia ou bein ne prennent pas en compte le goal-average particulier, alors que c'est bien lui qui sera déterminant au final (avant le goal-average général)

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

hélas, cela est conforme avec le (stupide) règlement de l'EHF (p .27) : https://www.eurohandball.com/media/zbzerdda/clean

tant que la poule n'est pas terminée, il faut appliquer la diff de but générale et c'est seulement une fois terminée qu'on départage les équipes à la différence de but particulière…

Du coup, si on gagne de +6 contre le Danemark, on aura la même différence de but particulière (-2 et +4 pour l'Islande) et le départage se fera alors au nombre de buts marqués entre les 3 équipes (ou juste Danemark et France ??)

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  leFnake

En cas de ménage à 3 l’Islande nous coiffe car en confontration directe il on battu la France.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Merci messieurs. En effet, le GA particulier m'avait échappé. Un nul contre le Danemark et on est qualifié c'est sur sans dépendre des autres. J'espère qu'on ne va pas l'avoir à l'envers d'un cheveu…

Swill
Swill
2 années il y a

Si on m’avait dit qu’un jour je serai supporter croate ! 🙂

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a

Les matchs était retransmis sur bein 7.Etienne 21 la Croatie est déjà éliminer aura t elle le coeur de se donner a 100% pour battre l’Islande réponse cet après midi.Meme si ça arrive en supposant qu’on batte le Monténégro.Victoire contre le Danemark ou match nul si l’Islande gagne son dernier.L’Espagne c’est la plus costaud des 3 qui restent.Norvege et Suède beaucoup en dent de scie.

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Ou alors si tout ce passe mal- battre le Danemark de + 7 buts…Tout est possible en sport mais battre le Danemark avec cet écart chaud!

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  NICOLAU

on peut se rappeler du Pologne-Croatie de 2016 : à domicile, il suffisait aux Polonais de ne pas perdre de plus de 3 buts pour se qualifier pour les demi-finales tandis qu'avec une défaite de 8 buts face à la France, la Croatie était quasiment condamnée. Pourtant les Croates infligent une raclée 37-23 pour terminer 2e devant la France et la Pologne.

Mais il est possible que le Danemark soit un chouïa plus fort que la Pologne de 2016 😉

jeanloup47
jeanloup47
2 années il y a

Chaud; très chaude la rencontre entre Suédois et Norvégiens demain à 20H30 ….. Je ne vais pas manquer ça !!

Jeanf
Jeanf
2 années il y a
Répondre à  jeanloup47

A fond .
J adore gotfridson, un joueur robuste et avec une classe dans le jeu et dans l attitude. Quel sobriété ce joueur.

Jeanf
Jeanf
2 années il y a

J espère que nous allons gagner.
Mais je souhaite toute la réussite possible à cette équipe d Islande

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Cette manie de toujours vouloir tout ramener à elles m'exaspère… Est-ce que vous avez compté le nombre de pas et de marché non sifflés pour toutes les autres paires d'arbitre ? ça m'étonnerait…

Quand on se prend un but de 20m, on ne peut pas s'en prendre aux arbitres en premier

Soleidou
Soleidou
2 années il y a

Et le Père Noël n’est pas passé pour EDF

leFnake
leFnake
2 années il y a

21-19 pour la Croatie à 10 minutes de la fin… https://ticker.ehf.eu/v3/202211010101045

HandFan
HandFan
2 années il y a

La victoire croate change tout… Les bleus doivent gagner leurs 2 matchs sans se soucier du GA et contre un Danemark déjà qualifié… ca redevient jouable

Rat
Rat
2 années il y a
Répondre à  HandFan

Même un nul contre le Danemark suffira

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  HandFan

sans oublier que derrière, le Monténégro pourrait encore espérer attraper la 3e place s'ils battent l'Islande ! Auquel cas on pourrait être qualifié quel que soit le résultat face au Danemark (à confirmer…) https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Eur

Remarque : la 5e place est qualificative pour le Mondial 2023 si la Suède (pays hôtes) et le Danemark (Champion du monde 2021) sont en demi-finale

HandFan
HandFan
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Très interessant tout ça ( même si je vois la Norvège passer au détriment de la Suède )

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  HandFan

Mikel Hansen va peut-être souffler… Bon, il y a Toft derrière et ça envoie aussi… En tout cas oui, good news pour l'EdF…

Martial
Martial
2 années il y a

Chers ennemis/amis croates

Pour l ensemble de votre œuvre ce jour…. merci.
On s en voudrait presque de vous avoir éliminés par erreur aux qualifs pour les JO. Presque j ai dit.

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Ne cassez pas la tête les forumeurs, que les Bleus battent Monténégro et le Danemark puis après on verra.
On ne peut pas prévoir l'avenir.

L'Islande vient de perdre contre la Croatie donc les Bleus ont eu une chance de qualifier.

De toute facon, depuis 2016 Le mondial, l'Euro et le JO sont dominé par les Latins et les Nordiques. Soit c'est la France ou Espagne soit Danemark ou Norvège sinon la Suède à la surprise générale.

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a

Mais je ne crois pas qu'il marche… Juste que ses foulées font 3m…

Aurele44
Aurele44
2 années il y a

Merci à l’équipe croate. Notre situation était quasi désespérée samedi soir. Elle ne l’est plus mais elle reste compliquée quand même car le Danemark ne va certainement pas laisser filer la première place du groupe sans combattre.. Petit quizz. : Quel est le point commun entre le gardien islandais et croate ?

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Aurele44

Futur gardien de Nantes et du MHB si je me trompe pas.Faut déjà gagner contre le Monténégro ! Si on perd contre le Danemark et que l’Islande gagne le prochain la France est out je pense .

Aurele44
Aurele44
2 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Faux. Les deux gardiens seront nantais. Vrai. Si on perd contre le Danemark, on risque de sortir à cause de la différence de but particulière contre l’Islande

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Et pendant ce temps, les Pays Bas se font laminer par le "très probable" futur vainqueur de l'Euro; le Danemark…
+ 10 à 6 minutes de la fin de la première mi-temps…

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x