LBE - J16
Metz domine à nouveau Bourg-de-Péage
Le choc au sommet de la Ligue Butagaz Energie a tenu ses promesses, mais même à domicile, Bourg-de-Péage n'a pas résisté face à Metz. Derrière Brest en profite, pendant que Paris coule.
Metz continue sa route en tête. Et personne ne semble en mesure de pouvoir l'arrêter. Même pas Bourg-de-Péage. À domicile, les Abeilles ont pourtant pris la rencontre par le bon bout. Après avoir pris la température pendant le premier quart d'heure, Léna Grandveau et ses partenaires ont accéléré. Elles ont réussi à faire l'écart Lucie Modenel donne même 3 longueurs d'avance (12-9, 22'). Mais avec le soutien de Kapitanovic dans les cages, les Messines ont renversé le scénario jusqu'à prendre la tête à la pause (14-15, MT).
Le repos de 15 minutes n'a pas arrangé les choses pour les Drômoises. Si tout leur réussissais dans le premier acte, c'est tout l'inverse à la reprise. Les Dragronnes sont revenues fort des vestiaires, emmenées par une Bruna de Paula inarrêtable. Inarrêtable, sauf peut-être par l'autre gardienne, Camille Depuiset. Car les Péageoises ne marquent pas pendant plus de 8 minutes, mais ne sont pas pour autant distancées grâce aux parades de leur portière (15-18, 39'). Malgré tout, Metz a continué sur ce rythme. En face les Abeilles ne trouvaient pas la faille. Même en fin de match, Ivana Kapitanovic a douché les derniers espoirs (23-30, SF).
Metz garde la tête, pendant que Bourg-de-Péage encaisse un double choc avec la perte de 9 points au classement.
Brest nouveau dauphin
Derrière, c'est Brest qui a fait la bonne opération de la soirée. Le BBH accueillait Celles sur Belle et n'a jamais douté durant la rencontre. Rapidement en tête, les Bretonnes ont fait l'effort en première période grâce à Agathe Quiniou (16/39) qui a bien gardé les cages toute la soirée (11-7, MT). En seconde période, les coéquipières de Pop-Lazic ont contenu leur adversaire pour revenir à la deuxième place avec un match en moins (28-23, SF). Car Paris a vécu un cauchemar à domicile. Alors que les joueuses de Yacine Messaoudi avaient l'occasion de s'emparer de la deuxième place, elles ont coulé face à des Bisontines fraichement qualifiée pour le prochain tour d'European League. Les Parisiennes ont été dans le coup jusqu'à la 23e minute de jeu (7-8) avant de s'éteindre (7-10, MT). Pourtant, elles ont bien tenté de recoller, revenant à 2 longueurs à un peu plus de 10 minutes de la fin (16-18, 49'). Mais Besançon a assommé son hôte du soir dans les derniers instants avec un 5-0 dévastateur (18-25, SF).Nantes et Nice à l'arrachée
Dans les autres résultats, Nantes s'est fait peur à Dijon. En tête à la pause (15-17, MT), les Ligériennes ont dû contenir le retour de la JDA qui a même pris deux buts d'avance à 2 minutes de la fin. Mais dans un dernier sursaut Carin Stromberg est venue à la rescousse de ses partenaires pour arracher la victoire à la dernière seconde (28-29). À l'inverse, Nice a réussi à renverser Mérignac dans les derniers instants. Les Bordelaises ont pourtant bien entamé le match prenant jusqu'à 5 buts d'avance en première période (12-15, MT). Le second acte semblait bien parti aussi avec Emma Puleri et Audrey Deroin qui maintenaient trois buts d'écart à 10 minutes de la fin (21-24, 50'). Mais les Niçoises sont revenues de nulle part avant de voir leur maitre à jouer, Elsan Abdelmahlek crucifier les visiteuses sur le fil (28-27, SF).Fleury toujours dernier
Enfin, Chambray a dominé, à domicile, Fleury sans difficulté. Largement en tête à la mi-temps (17-11), les Indroligériennes ont maintenu le rythme en seconde pour une belle victoire contre la lanterne rouge (31-22, SF). Toulon a également disposé de Plan-de-Cuques dans le derby de la Méditerranée. Même si elles se sont fait peur sur la fin de rencontre, les Toulonnaises ont mené toute la partie avant d'empocher les 3 points de la victoire (26-29, SF).N.R.