Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J15

Paris arrache le choc à Nantes

, par Lanfillo

Andreas Palicka (Paris Saint-Germain)

Sur un ultime arrêt sur penalty d'Andreas Palicka, Paris accroche un succès de prestige devant plus de 10000 spectateurs à Nantes (32-33). Le PSG passera la trêve en tête du championnat en compagnie de Montpellier.

Cette fin de première partie de saison est à forts rebondissements, pour le plus grand bonheur des suiveurs, et pour le malheur, ce mercredi soir, de Nantes. Devant 10322 spectateurs pour un match délocalisé à la Neodiff XXL, les Violets ont été battus sur un fil par le Paris Saint-Germain (32-33). Les Parisiens, pourtant privés de Luc Steins, ont dû faire face à un Thibaud Briet aussi XXL que la salle (10 buts), mais ont livré une prestation de grande qualité collective avec un bon apport des jeunes de l'équipe. Surtout, le PSG peut remercier son gardien Andreas Palicka, auteur de l'arrêt décisif à la dernière seconde de la rencontre.

Nantes part bien, mais moins constant que Paris en première période

David Balaguer (Paris Saint-Germain)

Nantes a pris le match par le bon bout en mettant d’entrée le PSG à trois buts (4-1, 5’). Les Parisiens, mis en difficulté par les deux sanctions de deux minutes prises très tôt par Luka Karabatic (1’ ; 13’) subissent le début de rencontre face au jeu nantais bien développé par Rok Ovnicek, mais ils restent au contact au score, qui tourne autour de deux buts d’écart pour les locaux. La sortie prolongée du meneur slovène après un choc peu après son troisième but de la partie (10-8, 17’) a perturbé les plans de Grégory Cojean, Lucas de la Bretèche trouvant moins de solution sur la fin de la première période. De son côté, le PSG monte en puissance, avec un bon Sadou Ntanzi qui compense bien l’absence de Luc Steins et trouve des solutions, et notamment Gautier Loredon, à qui Raul Gonzalez donne du temps de jeu pour ménager Luka Karabatic. Suite à un lob audacieux de David Balaguer sur Viktor Hallgrimsson, Paris prend pour la première fois l’avantage (12-13, 25’), et ne creuse pas davantage son avance avant la pause (16-17, 30’).

Paris contrôle malgré un Thibaud Briet tout feu tout flamme

Thibaud Briet (HBC Nantes)

Au retour des vestiaires, Nantes profite des arrêts de Manuel Gaspar, enfin chaud. Alors qu’il n’y avait eu que 3 arrêts de gardien en première période, le portier portugais en réalise cinq en sept minutes et permet aux siens de reprendre l’avantage (20-18, 37’). Mais Paris parvient à garder la tête froide et une certaine stabilité dans sa réussite dans le jeu d’attaque. L’orage Gaspar passé, ils reprennent l’avantage grâce à Ferran Solé (23-24, 43’). Le PSG reste concentré tant en attaque, avec une belle efficacité sur des actions rapidement exécutées, et en défense grâce à un système 5-1 qui porte ses fruits, Mathieu Grébille étant bon à la pression sur la pointe de la défense (26-28, 47’). Nantes peut pourtant compter sur un grand Thibaud Briet, parfois un peu seul dans ce moment du match en attaque. Le Rouennais fait le spectacle et marque dix buts, la meilleure performance offensive de sa carrière, tout en chauffant les plus de 10000 spectateurs qui n'attendent que ça.

Une fin de match folle

Elohim Prandi (Paris Saint-Germain)

Les ingrédients du grand match sont tous présents, et le retour au score des Nantais dans les dix dernières minutes sur un tir fantastique d'Alexandre Cavalcanti (29-29, 53') permet à la salle pleine de vibrer et de pousser son équipe. Mais Paris fait preuve d'une grande résilience. Sadou Ntanzi montre toute sa valeur en marquant un superbe but suite à un demi-tour-contact, puis en couronnant de succès une bonne contre-attaque (30-32, 56'). Nantes parvient à revenir, et égalise grâce à Jorge Maqueda, jusqu'ici plutôt discret, à une minute du terme (32-32, 59'). Elohim Prandi parvient à marquer à vingt secondes du terme, mais Nantes a la balle d'égalisation. Une mauvaise défense de Dainis Kristopans, les pieds en zone, offre un sept mètres à Valero Rivera. L'Espagnol, battu peu de temps avant sur un face à face contre Andreas Palicka, et qui s'était déjà incliné sur un de ses sept mètres en première période (contre 4 penaltys réussis), échoue sur son dernier tir, alors que le chrono était écoulé.

Paris parvient à accrocher la victoire (32-33) grâce à la réussite de son gardien suédois. Une victoire extrêmement importante pour le groupe de Raul Gonzalez, qui parvient à retrouver la tête du championnat avec Montpellier. Nantes passera la trêve en embuscade derrière le duo de tête.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Saran Loiret Handball

19:45

Mer. 17 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
45 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
1 année il y a

Quel beau match ! Nous sommes gâtés ces derniers temps. Paris a vraiment bien joué malgré l absence de steins. On a retrouvé un bon luka karabatic (mais perdu niko assez discret et maladroit sur cette partie). Kristopans excellent encore. Ferran sole très bon et un Prandi important dans le jeu et impeccable dans l attitude. Grébille a assure en 1-5 et ntanzi a réalisé son meilleur match depuis longtemps. Nantes a eu du mal à trouver un équilibre et une répartition du jeu qui ne repose pas que sur briet.

Dommage de n avoir pas cherché un peu plus Toto à l intérieur. Monar ne joue pas beaucoup et ne représente pas une alternative en ce moment. Bref victoire méritée des parisiens avec une partie plus carrée et tactiquement aboutie.

On va avoir une chouette seconde partie de saison. Et un beau Mondial en attendant.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Martial

Ntanzi a bien profité de son temps de jeu en faisant un super match.Et Loredon une belle découverte il confirme ses bonnes prestations.Avec un super man Briet.Rien n’est perdu pour Nantes mais faudra plus perdre des points en route.On a assister à 2 derniers matchs intense et serrer avec les 3 predendants au titre.Et malgré les blessés.Place a l’EDF maintenant en espérant autant de matchs intense et serrer avec une 7 ème étoiles au bout…

HandForLife
HandForLife
1 année il y a

Match très plaisant. Un PSG même amoindri reste quand même un gros morceau à jouer. Briet a semblé parfois un peu seul côté nantais, mais quel joueur !
La seconde partie de championnat s’annonce palpitante.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Beau combat à la XXL. Nantes laisse passer sa chance. La deuxième partie de championnat sera passionnante.
On a vu ce soir, qui devait tenir le poste d’arrire gauche en EDF. La concurrence est TRES loin.
Prandi qui perd de l’énergie à contester toutes les décisions et multiplie les mauvais gestes en défense, N’Guessan hors combat.
Parlons du cas Karabatic, que j’ai souvent défendu. Là, on a vu un ”veteran’ jouant avec des joueurs dans la force de l’âge.
Sur ce match, et il me semble qu’il ne joue plus beaucoup, comment peut il être dans le groupe France?

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Est-il vraiment nécessaire d'opposer Prandi et Briet, nos deux meilleurs arrières gauches actuels ? Je préfère être heureux de les avoir tous les deux.

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Complètement d'accord avec ta conclusion "plus 1"

Martial
Martial
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Nikola Karabatic a réalisé des matchs incroyables avec le psg depuis 2-3 mois mais il n a pas été bon aujourd’hui. Il faut dire qu à la mène sans skypzrak devant qui est sa solution préférentielle c était clairement moins évident. Mais ça fait deux matchs qu il est moins bien, défensivement et moins juste devant. J espère que ça reviendra en janvier.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Je me suis fait la même réflexion sur NK après le match contre le MHB. Entré au relais de Prandi, je crois qu'il ne tente aucun tir du match et n'a pas pesé sur les débats. Même s'il a fait visiblement quelques matchs de qualité, à 38 ans il est peut être temps pour lui de prendre sa retraite internationale. Il a plus que largement fait le taf, personne ne lui en voudra, et la relève sera prête pour les JO de 2024

zazi
zazi
1 année il y a

Paris est clairement la bête noire du H !

La dernière victoire du H à Nantes remonte à 2016 je crois !

YokYok
YokYok
1 année il y a
Répondre à  zazi

Au moins !

Ou alors peut être en septembre dernier au trophée des Champions.
Ou alors peut être le 25 avril 2021 en championnat : https://www.lnh.fr/liquimoly-starligue/calendrier

Par contre on peut reparler du Hall XXL qui faire perdre les repères de ceux qui sont sensés joué à domicile. Et qui pour la 3e année consécutive se termine par une défaite d'un but.

julien
julien
1 année il y a
Répondre à  YokYok

zazi a raison ! La dernière victoire du H face à Paris à Nantes remonte bien à 2016 !

YokYok
YokYok
1 année il y a
Répondre à  julien

Non. Ou alors il faut être plus précis et parler du Hall XXL, d'où la 2e partie de mon message.

coco
coco
1 année il y a
Répondre à  YokYok

qu’est ce qui n’est pas précis quand on dit que la dernière victoire du H face à Paris à Nantes remonte à 2016 ?

YokYok
YokYok
1 année il y a
Répondre à  coco

Ah j'avais pas vu le "à Nantes", désolé.

Mat
Mat
1 année il y a
Répondre à  YokYok

ouais après la victoire du H à Paris en avril 2021 n’avait pas vraiment d’enjeu pour Paris qui était déjà champion…

nico
nico
1 année il y a

Déçu par le H qui se devait de gagner qui plus est avec l’absence de Steins !

Thibaud
Thibaud
1 année il y a

Briet il a passé un cap cette saison ! A quand en EDF

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Thibaud

Briet oui mais toi tu es resté en quelle année ?? 🙂
Briet est en edf !

Didier
Didier
1 année il y a

Le coup de chaud d’Aymeric Minne à la mi-tps quand Bein lui a demandé s’il aimerait vivre encore « longtemps » l’ambiance à Nantes 😉

Curieux
Curieux
1 année il y a
Répondre à  Didier

Il a dit quoi stp ?

Didier
Didier
1 année il y a
Répondre à  Curieux

Il a dit (sourire aux lèvres) qu’il espérait en vivre d’autre et qu’il était sous encore contrat pendant au moins 2 ans et demi 😉
ça sent les négociations en cours !

Aymeric
Aymeric
1 année il y a
Répondre à  Didier

A mon avis, si Bein s’est permis la question, c’est qu’ils savent que Minne est sur le point de prolonger ou a déjà prolongé pour quelques années de plus !
Le sourire de Minne ne laisse pas de trop de place au doute !

Prototype
Prototype
1 année il y a
Répondre à  Aymeric

Surtout que l’agent de Minne, c’est houlet…
Ce qui ne laisse pas d ème surprendre d’ailleurs
Mettre un agent consultant, c’est plus que limite

fred
fred
1 année il y a

Financièrement, c’est sans doute très bien pour le club mais j’ai l’impression que les joueurs nantais n’ont pas de repères dans cette salle.. c’était quand la dernière victoire du H au XXL face à Paris ?

Ce serait intéressant de voir le H contre Paris à la H Arena…

Mamar44
Mamar44
1 année il y a
Répondre à  fred

Pas que financièrement. Ça contribue à faire parler de Nantes dans l'Europe du handball et à installer un peu plus le H comme une institution dans la tête des Nantais qui ne suivent pas le hand. Pour pérenniser un public, il faut aussi savoir attirer de nouveaux spectateurs 😉

henny
henny
1 année il y a

Faut y arrêter avec ce hall XXL ! Le H dans sa salle doit clairement gagner ce match face à Paris qui joue avec les mêmes joueurs cramés depuis des semaines et sans son DC !

C’est cuit pour la 2e place cette saison à mon avis ! La LDC crame trop d’énergie !

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  henny

Ne sois pas si pessimiste camarade ! Le championnat est plus serré cette année, les trois équipés de tête ont été battues par Toulouse, jouent chacune des coupes d’europe, ont des blessés importants et des joueurs qui vont partir en cure de relaxation en équipe nationale… distributions des prix en fin d’année scolaire. Nantes champion ! Ah non Paris !!! Meuh non c’est Montpellier !!!! Pas Sélestat, c’est sûr malgré leur courage.

Mamar44
Mamar44
1 année il y a
Répondre à  henny

Qu'on le veuille ou non le Hall XXL contribue à la notoriété de Nantes au handball et du H auprès les Nantais (et les autres) qui ne suivent pas le hand

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  henny

Comment peux tu dire que c'est cuit pour la deuxième quand ton équipe termine à la trêve hivernale à deux points des deux premiers?
Quel pessimisme ! heureusement que tes favoris ne voient pas les choses comme toi…

kevin
kevin
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Dis le gars qui est tout le temps en train de pleurer sur le niveau de son équipe et sur les choix du coach/manager/président 😉

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  kevin

Rectification…..qui était tout le temps….
Il s'est passé des chose depuis l'exercice 2021/2022…..notamment en terme de recrutement.
Sur le coach je persiste.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Quel beau match et quel public ! WHAOU !
Et quelle belle jeunesse. Briet tout simplement énorme et tellement posé on dirais un ancien à l'écouter 🙂
Avec Prandi on a une belle paire d'arrière gauche pour l'edf.
Un jeune pivot que je ne connaissais pas à Paris…
Bref que du bon.
J'aurais aimé un nul équitable il me semble mais Paris à été sauvé par Palicka !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Bon ben finalement c'est Montpellier qui termine cette phase aller à la première place malgré la déconvenue d'hier soir face à la belle motivation de Toulouse et sans Descat, Konan, Bolzinger et Bos…
Encore un score super serré entre Nantes et Paris mais également à Chambéry et à Dunkerque…
J'ai déjà hâte de la reprise le 9 février.
En attendant j'espère un beau championnat du monde de nos bleus avec un résultat positif et une médaille au bout…

Vincent
Vincent
1 année il y a

A part Briet, les autres joueurs du H n’ont pas été à la hauteur de l’évènement et Paris m’a semblé maitrisé dans l’ensemble la 2e mi-tps… Rater 2 7m de suite à ce niveau, ce n’est pas acceptable !

Le club doit se poser la question si le XXL n’est pas trop grand pour ses joueurs !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Vincent

Briet, Ovnicek et Toto ont fait leur match, comme Gaspar. Maqueda a été précieux et Cavalcanti en défense. Malheureusement, contrairement à d'habitudn c'est sur les rotations que Nantes a faillit.
En face, mention spécial à Palicka, Kristopans et surtout N'Tanzi.

Par contre, les contestations systématiques des décisions arbitrales…Messieurs, mesdames, distribués des cartons, avant qu'on devienne comme le foot.

Greg
Greg
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Contre Paris, il faut faire bien plus que « son » match ! Il faut se sortir les doigts ! et voir ce match comme une finale et non comme un match de championnat !

Les Parisiens avaient sans doute encore en travers le match contre Montpellier et le sentiment de s’être fait voler par les frères Gasmi d’où leur surréaction !

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Beau match avec une grosse intensité. Aucune équipe n'a réussi à se détacher. Paris gagne grâce aux derniers arrêts de Palicka.
Sur la dernière action, le 7m est justifié avec un tirage de maillot de Karabatic sur Toto et ensuite Kristopans qui le bloque avec les 2 pieds dans la zone.
Par contre quel temps mort improbable de l'entraineur parisien qui attend qu'il ne reste plus qu'une passe pour l poser. Incompréhensible ! Paris s'en sort bien avec le but de Prandi qui est assez chanceux. Pas de combinaison sur le coup franc, Luka Karabatic seul pour le protéger, bizarre.
A paris 2 joueurs remplaçants ont apporté énormément Tanzy à la place de Steins a été très bon et Loredon a été précis au tir au pivot. Kristopans m'épate, il joue en attaque et en défense et il est présent des 2 côtés, bravo.
Briet a été énorme dans le combat et très fort en attaque. L'EdF avait ses 2 AG sur le terrain. Il va falloir se poser la question de la sélection de N Karabatic qui malgré ce qu'il a apporté n'est plus au niveau, ni en AG ni en DC. J'attends de voir une ligne arrière avec Prandi ou Briet, Villeminot ou Minne en DC et Mem ou Richardson à droite en EdF.
Le championnat va être serré, le PSG a désormais l'avantage puisqu'il recevra le MHB et le H. Tout dépendra de la forme des équipes et des éventuels blessés après le championnat du monde.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  steph51MHB

Complètement d’accord avec le temps mort quand il reste une passe et le coup franc non protégé… ça sentait la désorganisation à plein nez et ça passe quand même !!!!

Quant à la ligne arrière envisagée en EDF, je vais acheter un bavoir, parce que ça fait saliver. On a encore de belles choses à voir !

rkj4
rkj4
1 année il y a

Question annexe à ce match (ou connexe, je ne sais pas bien). Qu'en est-il des gardiens blessés du H. Un jour revoilà Pesic, un autre c'est Hallgrimsson qui réapparait. Je ne comprend plus : ils sont out ou ils sont in ? La situation me parait inédite.

Par ailleurs, chapeau à mon Psg de cœur (ne m'en veuillez pas, je suis Parisien d'origine parisienne : je n'ai pas le choix). Privés de 2 de leurs 4 fantastiques, avec un Niko intermittent depuis le début de la saison et un seul arrière droit depuis le début, ils arrachent une victoire de combat après deux défaites frappantes. Moi je trouve ça fort. Merci à eux.

Resilience
Resilience
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Oui ! Belle résilience du PSG malgré les blessés et après avoir enchaîné 2 défaites face à Magdeburg et Montpellier qui auraient pu laisser davantage de traces !

YokYok
YokYok
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Pour les gardiens du 'H', Pesic jouait blessé donc la rechute devait arriver, et elle a eu lieu contre Aix. Sa blessure n'est pas grave, mais il lui faut du repos (combien de temps je ne sais pas, mais plusieurs semaines vraisemblablement).
Pour Hallgrimson, il a repris l'entrainement mardi et apparemment il aurait été mieux qu'il ne joue pas hier. Son coude reste fragile, là aussi encore un peu de repos semble nécessaire.

Maintenant arrive le mondial, où ils sont habituellement appelés avec leurs équipes nationales. Vont-ils faire l'impasse, pas sûr… En espérant en retrouver au moins un des deux à 100% en février.

goal
goal
1 année il y a
Répondre à  YokYok

Ivan Pesic n’est pas blessé mais « malade » d’après Cojean !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  goal

La grippe sévit à Nantes…

mateo
mateo
1 année il y a

En tout cas quelle 1ère partie de saison ! Hâte de voir la 2e avec le retour des blessés comme Minne, Descat, Dominik Mathé et tous les autres !

lA CLim
lA CLim
1 année il y a

Quelle clim de Palicka et quelle fin de match ! Le grand artisan de la victoire parisienne !

45
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x