LMS - J28
Montpellier et Chambéry assurent, Saran relégable
Montpellier et Chambéry ont quasiment assuré leur qualification européenne grâce à leurs victoires, le MHB à Chartres et Chambéry contre Créteil. Paris a tremblé à Toulouse mais a tout de même remporté son 28e match de la saison. En bas, Saran, battu, fait la mauvaise opération de la soirée, alors que Istres et Nancy ont gagné.
Avec ses cinq absents (L. Karabatic, Kounkoud, Remili, Syprzak et toujours Mikkel Hansen), Paris est paru prenable. A Toulouse, dans une salle surchauffée par l'ambiance et la température ambiante, les Parisiens ont souffert face à une équipe du Fenix qui a très bien entamé sa rencontre, infligeant un écart de cinq buts au déjà champion de France (8-3, 12'). Le PSG, en gérant bien à sept, parvient à égaliser avant la pause (14-14, 27'), mais pas à passer devant. La bonne entame de deuxième mi-temps du Fenix (21-18, 36') laisse même penser que l'exploit est possible. Mais Paris, à l'expérience de ses cadres qui ont quasiment joué tout le match, parvient à passer un 4-0 aux Toulousains pour se mettre en position de remporter le match (26-27, 45' ; 26-31, 49'). Toulouse, qui paraît avoir laissé passer sa chance, n'est pourtant pas loin de revenir en fin de rencontre (33-34, 59'), mais le PSG parvient à tenir jusqu'au bout. Un dernier but de Luc Steins assure la victoire parisienne (33-36). Toulouse s'incline, certes avec les honneurs, mais perd aussi son gardien Jef Lettens, blessé à la cheville sur le dernier but de Steins qui lui est tombé sur la jambe.
Montpellier et Chambéry quasiment européens
Toulouse a pu croire à l'exploit, qui lui aurait donné de bons espoirs d'accrocher la sixième place, qui devrait être européenne cette saison encore. Cette défaite l'expose à un retour de Nîmes, qui jouera ce jeudi à Nantes. Elle met fin aussi à tout espoir toulousain de revenir sur la cinquième place. Chambéry et Montpellier, quatrième et cinquième ex-æquo, se sont en effet imposés ce mercredi, et s'approchent de l'officialisation de la qualification en European League. Chambéry, mal embarqué en début de rencontre contre Créteil, a pris à la gorge son adversaire après la 20e minute (7-9, 20' ; 14-9, 27') et a ensuite su conserver son avantage au score dans la suite de la rencontre, parvenant à prendre vraiment ses distances à dix minutes du terme (23-17, 51'). Avec notamment un excellent Nikola Portner (14 arrêts, 42%), les Savoyards s'imposent 29-22 et préparent au mieux le choc contre Montpellier samedi.
Montpellier, justement, a souffert du côté de Chartres. Face à un Marin Sego en panne d'arrêts, les Chartrains prennent les devants (12-8, 13') et profitent aussi de l'exclusion définitive rapide d'Arthur Lenne (13'). Montpellier se réveille en deuxième partie de première mi-temps, surtout défensivement, mais Chartres parvient à revenir aux vestiaires avec l'avantage (18-17, 30'). Le MHB prend finalement le dessus en deuxième période, Hugo Descat (8 buts, meilleur buteur du match) parvenant à donner cinq buts d'avance aux siens à un quart d'heure de la fin (23-28, 45'). Plus sereins sur la fin de rencontre, les Montpelliérains assurent et s'imposent assez confortablement en terre chartraine, au terme d'un match riche en buts (33-37).
Chambéry et Montpellier ne sont cependant plus en mesure de rattraper Aix, qui a assuré sa place sur le podium en écrasant Dunkerque à domicile (34-21). Peut-être encore échaudés par leur défaite à Cesson la semaine dernière, les Aixois ont rapidement pris le dessus sur une équipe nordiste qui n'a plus rien à jouer dans cette fin de saison. Le PAUC, emmené par Gabriel Loesch (7 buts) et Wesley Pardin (12 arrêts), met la pression sur Nantes en revenant provisoirement à un point de la deuxième place.
Bonnes opérations pour Istres et Nancy
Pour la course au maintien, c'est Saran qui fait la mauvaise opération ce mercredi soir. Le club du Loiret recevait Saint-Raphaël, qui n'est pas encore hors-jeu pour la course à la sixième place potentiellement européenne. Les Raphaëlois ont pris le leadership au score dès le début de la rencontre, et assez largement (2-8, 9'). Saran s'est progressivement mis dans le match, et est parvenu à revenir à trois buts à la pause (15-18, 30'). L'entrée de Nicolas Gauthier a notamment fait du bien côté Septors, et le début de deuxième période laisse même croire à une égalisation saranaise, qui n'arrive finalement pas : sur un 7 mètres, Raphaël Caucheteux, meilleur buteur du match (9 buts), redonne cinq buts d'avance aux siens (20-25, 45'). Mihai Popescu, avec 18 arrêts, est l'un des principaux artisans du blocage saranais en attaque. Saint-Raphaël garde le cap jusqu'au bout et s'impose de trois buts (30-33).
Les Saranais sont désormais relégables, puisque Istres est parvenu à battre Cesson-Rennes de justesse (29-28). Les Istréens, qui n'avaient pris que cinq points à domicile cette saison, sont parvenus à en ajouter deux de plus après avoir pris le dessus dans les vingt dernières minutes. La première période, serrée, s'est terminée par un avantage breton (16-17, 30'). Istres parvient à renverser son adversaire dans le cœur de la deuxième période (20-21, 39' ; 24-21, 45'), grâce à des arrêts d'Arnaud Tabarand (11 au total), futur Cessonnais, et des pertes de balle des visiteurs. Cesson, qui n'a plus rien à jouer cette saison, pousse tout de même jusqu'au bout pour tenter de revenir avec au moins un point des Bouches-du-Rhône, mais Istres parvient à tenir son avantage jusqu'à la dernière seconde, où Junior Tuzolana, ancien de la maison, a failli arracher le match nul. Ce succès très précieux permet aux partenaires de Guillaume Crépain de sortir de la zone rouge à deux journées de la fin.
Nancy, qu'on voyait condamné depuis plusieurs semaines, n'a pas non plus abdiqué, et n'est qu'à deux points de la quatorzième place, première non-relégable. Les Lorrains ont longtemps dominé à Limoges, et ont même pris cinq buts d'avance après 22 minutes de jeu (12-17, 22'). Il faut attendre le début de la deuxième période pour voir le Limougeauds revenir au score et même passer devant (25-23, 38'), mais les hommes de Rastko Stefanovic prennent un 4-0 qui relance Nancy (25-27, 44'). Le dernier quart d'heure est serré, mais le GNMHB, malgré une égalisation de Romuald Kollé dans le money-time (30-30, 56'), garde la tête froide dans les derniers instants de la rencontre. Une dernière bonne défense assure les Nancéiens d'une victoire très précieuse (31-32), qui les maintient en vie dans ce championnat. Malgré à nouveau 10 buts de Dragan Gajic, Limoges n'est pour sa part toujours pas maintenu. Le match du LH ce samedi à Saran vaudra cher dans la course au maintien.
Mickaël Georgeault