Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J28

Montpellier et Chambéry assurent, Saran relégable

, par Lanfillo

 

Montpellier et Chambéry ont quasiment assuré leur qualification européenne grâce à leurs victoires, le MHB à Chartres et Chambéry contre Créteil. Paris a tremblé à Toulouse mais a tout de même remporté son 28e match de la saison. En bas, Saran, battu, fait la mauvaise opération de la soirée, alors que Istres et Nancy ont gagné.

Avec ses cinq absents (L. Karabatic, Kounkoud, Remili, Syprzak et toujours Mikkel Hansen), Paris est paru prenable. A Toulouse, dans une salle surchauffée par l'ambiance et la température ambiante, les Parisiens ont souffert face à une équipe du Fenix qui a très bien entamé sa rencontre, infligeant un écart de cinq buts au déjà champion de France (8-3, 12'). Le PSG, en gérant bien à sept, parvient à égaliser avant la pause (14-14, 27'), mais pas à passer devant. La bonne entame de deuxième mi-temps du Fenix (21-18, 36') laisse même penser que l'exploit est possible. Mais Paris, à l'expérience de ses cadres qui ont quasiment joué tout le match, parvient à passer un 4-0 aux Toulousains pour se mettre en position de remporter le match (26-27, 45' ; 26-31, 49'). Toulouse, qui paraît avoir laissé passer sa chance, n'est pourtant pas loin de revenir en fin de rencontre (33-34, 59'), mais le PSG parvient à tenir jusqu'au bout. Un dernier but de Luc Steins assure la victoire parisienne (33-36). Toulouse s'incline, certes avec les honneurs, mais perd aussi son gardien Jef Lettens, blessé à la cheville sur le dernier but de Steins qui lui est tombé sur la jambe.

Montpellier et Chambéry quasiment européens

Toulouse a pu croire à l'exploit, qui lui aurait donné de bons espoirs d'accrocher la sixième place, qui devrait être européenne cette saison encore. Cette défaite l'expose à un retour de Nîmes, qui jouera ce jeudi à Nantes. Elle met fin aussi à tout espoir toulousain de revenir sur la cinquième place. Chambéry et Montpellier, quatrième et cinquième ex-æquo, se sont en effet imposés ce mercredi, et s'approchent de l'officialisation de la qualification en European League. Chambéry, mal embarqué en début de rencontre contre Créteil, a pris à la gorge son adversaire après la 20e minute (7-9, 20' ; 14-9, 27') et a ensuite su conserver son avantage au score dans la suite de la rencontre, parvenant à prendre vraiment ses distances à dix minutes du terme (23-17, 51'). Avec notamment un excellent Nikola Portner (14 arrêts, 42%), les Savoyards s'imposent 29-22 et préparent au mieux le choc contre Montpellier samedi.

Hugo Descat (Montpellier HB)

Montpellier, justement, a souffert du côté de Chartres. Face à un Marin Sego en panne d'arrêts, les Chartrains prennent les devants (12-8, 13') et profitent aussi de l'exclusion définitive rapide d'Arthur Lenne (13'). Montpellier se réveille en deuxième partie de première mi-temps, surtout défensivement, mais Chartres parvient à revenir aux vestiaires avec l'avantage (18-17, 30'). Le MHB prend finalement le dessus en deuxième période, Hugo Descat (8 buts, meilleur buteur du match) parvenant à donner cinq buts d'avance aux siens à un quart d'heure de la fin (23-28, 45'). Plus sereins sur la fin de rencontre, les Montpelliérains assurent et s'imposent assez confortablement en terre chartraine, au terme d'un match riche en buts (33-37).

Chambéry et Montpellier ne sont cependant plus en mesure de rattraper Aix, qui a assuré sa place sur le podium en écrasant Dunkerque à domicile (34-21). Peut-être encore échaudés par leur défaite à Cesson la semaine dernière, les Aixois ont rapidement pris le dessus sur une équipe nordiste qui n'a plus rien à jouer dans cette fin de saison. Le PAUC, emmené par Gabriel Loesch (7 buts) et Wesley Pardin (12 arrêts), met la pression sur Nantes en revenant provisoirement à un point de la deuxième place.

Bonnes opérations pour Istres et Nancy

Johann Caron (Saran Loiret HB)

Pour la course au maintien, c'est Saran qui fait la mauvaise opération ce mercredi soir. Le club du Loiret recevait Saint-Raphaël, qui n'est pas encore hors-jeu pour la course à la sixième place potentiellement européenne. Les Raphaëlois ont pris le leadership au score dès le début de la rencontre, et assez largement (2-8, 9'). Saran s'est progressivement mis dans le match, et est parvenu à revenir à trois buts à la pause (15-18, 30'). L'entrée de Nicolas Gauthier a notamment fait du bien côté Septors, et le début de deuxième période laisse même croire à une égalisation saranaise, qui n'arrive finalement pas : sur un 7 mètres, Raphaël Caucheteux, meilleur buteur du match (9 buts), redonne cinq buts d'avance aux siens (20-25, 45'). Mihai Popescu, avec 18 arrêts, est l'un des principaux artisans du blocage saranais en attaque. Saint-Raphaël garde le cap jusqu'au bout et s'impose de trois buts (30-33).

Guillaume Crépain (Istres Provence HB)

Les Saranais sont désormais relégables, puisque Istres est parvenu à battre Cesson-Rennes de justesse (29-28). Les Istréens, qui n'avaient pris que cinq points à domicile cette saison, sont parvenus à en ajouter deux de plus après avoir pris le dessus dans les vingt dernières minutes. La première période, serrée, s'est terminée par un avantage breton (16-17, 30'). Istres parvient à renverser son adversaire dans le cœur de la deuxième période (20-21, 39' ; 24-21, 45'), grâce à des arrêts d'Arnaud Tabarand (11 au total), futur Cessonnais, et des pertes de balle des visiteurs. Cesson, qui n'a plus rien à jouer cette saison, pousse tout de même jusqu'au bout pour tenter de revenir avec au moins un point des Bouches-du-Rhône, mais Istres parvient à tenir son avantage jusqu'à la dernière seconde, où Junior Tuzolana, ancien de la maison, a failli arracher le match nul. Ce succès très précieux permet aux partenaires de Guillaume Crépain de sortir de la zone rouge à deux journées de la fin.

Nancy

Nancy, qu'on voyait condamné depuis plusieurs semaines, n'a pas non plus abdiqué, et n'est qu'à deux points de la quatorzième place, première non-relégable. Les Lorrains ont longtemps dominé à Limoges, et ont même pris cinq buts d'avance après 22 minutes de jeu (12-17, 22'). Il faut attendre le début de la deuxième période pour voir le Limougeauds revenir au score et même passer devant (25-23, 38'), mais les hommes de Rastko Stefanovic prennent un 4-0 qui relance Nancy (25-27, 44'). Le dernier quart d'heure est serré, mais le GNMHB, malgré une égalisation de Romuald Kollé dans le money-time (30-30, 56'), garde la tête froide dans les derniers instants de la rencontre. Une dernière bonne défense assure les Nancéiens d'une victoire très précieuse (31-32), qui les maintient en vie dans ce championnat. Malgré à nouveau 10 buts de Dragan Gajic, Limoges n'est pour sa part toujours pas maintenu. Le match du LH ce samedi à Saran vaudra cher dans la course au maintien.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Slovénie

18:00

Jeu. 29 Fév.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cochonet
Cochonet
1 année il y a

Bonsoir,
Raphaël Caucheteux a des airs de Marin Cilic !
Voilà, c’est tout pour moi !
Bonsoir,

drauglin09
drauglin09
1 année il y a

Il semble que les deux promus vont retourner d'où ils venaient. Nancy a raté sa phase allée et son mois de novembre avec les récéptions de Saran, Istres et Limoges …. ils avaient l'équipe pour rester en D1.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Tout à fait. Et pourtant, on ne pariait pas un kopeck sur cette équipe en début de saison. Malgré les revers ils ont su croire en eux et donner du fil à retordre à beaucoup d’équipes. Merci à eux d’animer ainsi la fin du championnat qui devient plus passionnant pour sa clôture… et quel destin.birn cruel attend les deux perdants.

elo
elo
1 année il y a

Très grosse 2e partie de saison de Limoges ! Entrerrios va bien s’amuser la saison prochaine !

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  elo

Il a fait ses courses en espagne, je crois, donc l'effectif va évoluer + un international Croate … après, c'est sur que Dolenec/Gajic, ça commence à se voir qu'ils ont 38 ans surtout Dolenec.

jerome
jerome
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Surtout Dolenec qui a 33 ans !
Les 2 sont loin d’être à blâmer Gajic meilleur buteur du championnat avec 212 buts et Dolenec fait dans l’ensemble une très bonne saison avec déjà 102 buts au compteur !

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  jerome

Je ne suis pas Limoges mais à chaque fois que je les vois, il fait peine à voir Dolenec… et hier, Kervadec était vraiment 2 crans au dessus. Gajic, il tire les pénos, ça aide… m'enfin, c'est sur que si Nancy avait eu un tireur de peno de son niveau, ils seraient en D1, l'année prochaine. Mais ok, Gajic, il apporte encore, suis un peu méchant.

nico
nico
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Même sans les pénos, Gajic est le 3e meilleur buteur du championnat (134 buts) donc bon…

luke
luke
1 année il y a

Si l’usam ne gagne pas à Nantes, le MHB sera assuré de jouer une nouvelle saison de coupe d’Europe. Bravo à eux !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Un beau match du MHB qui me donne parfois l’impression que les joueurs sont plus à l’aise hors de leurs terres. La différence s’est faite à partir du moment où il y a eu des arrêts de gardien. J’ai craint le pire quand Arthur Lenne a pris le rouge mais non. Tant mieux. Côté Chartres, mention spéciale à Figueras,, quel pivot en offensif!!!

Et comme Chartres a été une belle découverte pour nous…..

Ce fut un bon moment passé en Centre Loire.

nico
nico
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Et pourtant, comptablement, Montpellier est la 2e meilleure équipe à domicile derrière Paris et devant les irréductibles de Cesson avec seulement 3 défaites et 1 nul.
A l’extérieur, Montpellier n’est que 7e avec 6 défaites pour 8 victoires !

Montpellier est donc légitimement favori contre Chambéry Samedi d’autant plus que Chambéry est bien moins performant à l’extérieur ! Et à quand remonte la dernière victoire de Chambéry à Montpellier ?

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Il manque juste une salle à Chartres parce que leur COSEC de Lycée avec deux tribunes en mousse, ça fait un peu tache.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Ça tombe bien il y en a une qui sort de terre à côté de la gare. Je viens de la voir et elle sera belle.

Kalden
Kalden
1 année il y a

7 ou 8 victoires d’affilée pour Chambery qui fait une seconde partie de saison exceptionnelle. Belle qualification européenne.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Kalden

Samedi 4 juin est une belle date pour mettre fin à une belle série…
Le MHB nous doit une victoire et si elle pouvait être de plus de 4 buts…ce serait parfait…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Kalden

Voilà c'est fait….et bien fait…

damien
damien
1 année il y a

Un match qui a très vite perdu beaucoup de saveur avec la sortie sur civière de Costoya au bout de 2 min en espérant que ce ne soit pas trop grave… Le match paraissait ensuite bien secondaire dans ces moments là !

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x