
Hugo Descat (Montpellier HB)
Après avoir compté jusqu’à cinq buts de retard dans le dernier quart d’heure, Montpellier est revenu dans les derniers instants et a décroché la victoire sur le terrain de Limoges (29-30). Le LH peut avoir des regrets.
Lorsque, à sept minutes de la fin, Yassine Idrissi repousse un tir de Veron Nacinovic et que Matej Hrstic en profite pour marquer dans le but vide, et donc que Limoges prend quatre buts d’avance sur Montpellier (28-24, 53′), on peut raisonnablement penser que le MHB va s’incliner en terre limougeaude. Que décidément, les Montpelliérains sont loin de leurs standards habituels sur cette première partie de saison en championnat, avec cette septième défaite qui se profile. Pourtant, après un début de rencontre équilibré, les hommes de Patrice Canayer étaient retournés aux vestiaires avec un but d’avance (12-13, 30′). Mais la deuxième période est clairement à l’avantage du LH, solide derrière avec des variations de défense qui gênent Montpellier. Yassine Idrissi est l’auteur du +5 de Limoges, après avoir récupéré une mauvaise passe de Duarte et marqué dans le but vide (24-19, 45′). Et quelques minutes après, donc, Montpellier comptait toujours quatre buts de retard.
Mais Montpellier a de la ressource, mentale notamment. Côté Limoges, on ne trouve plus les solutions et on perd des ballons précieux. Côté visiteurs, Charles Bolzinger et Hugo Descat sont particulièrement précieux. L’ailier international enchaîne les buts dans les derniers instants de la rencontre et permet aux siens de recoller, puis de passer devant à trente secondes de la fin. La dernière action limougeaude se termine par un tir de Yoav Lumbroso qui ne trouve pas les filets, et Montpellier peut exulter (29-30). Mal embarqués, les partenaires de Julien Bos (5 buts) ont réussi à renverser la tendance dans le money-time pour décrocher deux points très précieux dans la course à l’Europe. Ils reviennent à hauteur de Toulouse au classement, et à un point du quatrième, Chambéry. Pour Limoges, la défaite est rageante au vu de la bonne performance de la troupe de Rastko Stefanovic. La sortie sur blessure d’Ewan Kervadec (6 buts, co-meilleur buteur de la rencontre avec Dragan Gajic), à dix minutes de la fin, ternit davantage la soirée. Le LH reste douzième de Starligue.
MG
Le hold-up du MHB !
Limoges avait pourtant le match en main avec 4 buts d'avance à quelques minutes de la fin. Un bel arrêt de Bolzinger sur la dernière attaque de Limoges.
Sinon un début de 2ème mi-temps calamiteux avec des passes à l'adversaire ou en touche. C'est poussif mais la 5ème place est là. Mais devant Aix et Nantes ont plus de marge.
Hold-up…..c'est bien le terme….
Je ne me suis régalé qu'à partir de la 50ème minute…
Le concept de Hold-up m'échappe un peu dans un sport comme le hand ( hormis si l'arbitre y participe ) car il suppose souvent dans l'esprit des gens que l'équipe qui l'emporte ne le méritait pas. Or ce n'est pas parce que tu es mené ou malmené une grande partie du match que tu ne mérite pas ta victoire à la fin. Il faut avant tout louer le fait qu'ils ont su relever la tête pour aller chercher la victoire alors que sur d'autres matchs il ne l'ont pas fait. Un match c'est 60 min En ce sens pour moi la victoire est méritée.
Ne pas oublier non plus qu'en fin de première, limoges peut très bien se retrouver à -4/-5 si leur gardien ne sort pas presque coup sur coup 2 arrêts a 6 m, un sur contre attaque et que Duarte n'oublie pas son ailier tout seul au lieu de tenter un tir bidon à ras de terre cage vide
C'est poussif certes mais il ne faut pas oublier que 9 joueurs ont été absents pendant plus d'un mois ( et sont sans doute un peu émoussés ) et que les 2 DC sont blessé. Vu l'état de l'équipe avant la trêve c'est quand même tout sauf idéal pour atteindre un bon niveau de jeu rapidement