Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Nîmes gâche la fête à Chambéry, Chartre s'impose contre Cesson

, par Schmid

Dans une grosse ambiance, Chambéry s'est incliné face à l'USAM d'un tout petit but (28-29). Les Irréductibles cessonnais quant à eux ont chuté à Chartres, et quittent les places européennes (33-31).

Premier succès pour l'USAM depuis le départ de Franck Maurice, les Nîmois ont gâché la fête prévue à Chambéry pour célébrer les 10 ans de la Frega 12. Dès les premiers instants de la rencontre, si les deux équipes se tirent la bourre, ce sont bien les Gardois qui ont l'avantage (8-9, 14'), et cela malgré un bon Nikola Portner (15 arrêts, 36%). Après quelques sanctions pour Nîmes et une fin de première mieux négociée côté Chambéry, les Savoyards prennent l'avantage juste avant la pause (18-17 MT). Si la deuxième période repart sur des standards similaires dans les premières minutes, Nîmes reprend relativement vite l'initiative de la rencontre sur un but de Nyateu (19-20, 36'). Si juste avant le moneytime, Richert (8 buts) redonne l'avantage aux siens une dernière fois, l'USAM négocie mieux la fin de la rencontre et s'impose dans une ambiance électrique dans les derniers instants (28-29 SF). Si les gardiens nîmois n'ont pas brillé, Mohammed Sanad a encore une fois été quasi impeccable avec 11 buts (dont 6/6 aux jets de 7 mètres).

Cesson retrouve le milieu de tableau

Si les Bretons tutoyaient les places européennes il y a encore quelques jours, ils ont perdu des points précieux en déplacement à Chartres ! Les locaux, bien aidés par trois buts rapidement inscrits par Pedersen permettent à Chartres de prendre l'avantage dès le début (8-5, 12'). Grâce à une supériorité numérique, les hommes de Sébastien Leriche vont rejoindre au score les Chartrains plusieurs fois, avant de leur laisser l'avantage avant la fin de la première période (15-14 MT). Va s'en suivre une période cauchemardesque pour les Irréductibles, avec un 6-0 inscrits en quelques minutes (23-17, 41'). Ils vont ensuite courir après le score jusqu'à la fin de la rencontre : Chartres s'impose dans une rencontre maîtrisée (33-31 SF). Le métronome serbe, Vanja Ilic a été le meilleur buteur du match, avec 8 buts.

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
2 années il y a

Pas vu le match à Chambery (j'ai stoppé mon abonnement Bein).
Mais très joli match à Chartres avec beaucoup de vitesse, de vista : j'ai vu deux équipes de milieu de tableau, certes, mais vraiment bien en place et au jeu virevoltant et affuté. Je me répète peut-être, mais j'éprouve beaucoup de plaisir à picorer un peu au hasard des matchs diffusés sur lnh.tv.

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  rkj4

http://www.livescore.in pour visionner des matches nationaux ou internationaux (souvent en langues étrangères).
Attention : bon antivirus obligatoire !!!
Donc Chambéry-Nimes commenté en arabe, c’est marrant : à un moment j’ai entendu que Bonnefoi jouait arrière gauche à Nîmes… euh…

Malauti
Malauti
2 années il y a

Quel.match au phare..bravo déjà pour l ambiance..tout y était la densité la folie d un match à l ancienne du suspens jusqu au bout des cartons rouges des jaunes mais du vert partout dans le coeur de nos nîmois. Solidaires de l envie aller au bout d eux même…un usam comme on l aime..elle fait du bien celle là ….les larmes de notre capitaine Rebichon en disaient longs….avec une mention a Téo qui arrête le penalty à 30s de la fin

Usamiste
Usamiste
2 années il y a

Je profite de la victoire de mon équipe pour faire part de mon profond mépris pour l’arbitrage qui nous a été proposé hier soir.

Quelle honte !

Bravo les verts, enfin un money-time bien géré !

Ca part de là !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Usamiste

Ce qui est honteux ce sont les gens qui crachent sur les arbitres sans aucun arguments !
On peut critiquer mais en essayant, à minima, de s'extraire de sa condition de supporter.
L'arbitrage à été moyen mais dans un match compliqué à arbitrer il faut le souligner. Il m'a semblé équilibré 🙂

Crazy Hand
Crazy Hand
2 années il y a
Répondre à  Usamiste

Oui les arbitres ont été mauvais hier soir… Comme chaque soir que ces 2-là arbitrent ! Je ne pourrais pas jouer longtemps car j'en deviendrais violent ! 😉
Bref. Les 2 minutes, les passages en force… Tout faux sur toute la ligne

En revanche, quel match ! ça puait presque le hand d'il y a 20 ans ! Quel pied devant la télé.

drauglin09
drauglin09
2 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Le hand d'il y a 20 ans, il n'y a jamais 16-15 à la mi temps…. J'ai connu une époque où les matchs où quand ça se finissait en 22-21, c'était un match offensif !

drauglin09
drauglin09
2 années il y a

Je n'ai vu que le résumé sur youtube, le japonais ne joue plus ? je ne l'ai pas aperçu.

Laumati
Laumati
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Malade

antoine
antoine
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

Covid pour le Japonais

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  drauglin09

il a un nom sinon…

Usamiste
Usamiste
2 années il y a

@ohhandy

Sans aucun argument ?

Vous voulez vraiment qu’on détaille le match ?

Vous voulez vraiment qu’on dise pourquoi le match est devenu difficile ?

Est-ce que j’ai écrit quelque part que l’arbitrage n’a pas été équilibré ?

Est-ce qu’on pourra un jour réfléchir à ce problème récurrent dont souffre toute la filière ?

Est-ce que quelqu’un ici a trouvé l’arbitrage bon hier soir ?

Punaise, heureusement que j’ai mis ce post après une victoire de l’USAM sinon je partais à la guillotine

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Usamiste

Ne tombe pas dans son piège, il est relou et il cherche à provoquer !

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Usamiste

Arbitrer un match de hand sans faire d'erreur est humainement impossible, d'autant plus à haut niveau, on ferait déjà mieux de faire le deuil de l'arbitrage parfait.

Deux paires d'yeux ne peuvent pas balayer simultanément toutes les zones proches et éloignées du ballon sur le terrain. Tout comme un arbitre ne peut pas regarder en même temps le bas du corps (pour les questions de marché et de passage en force) et le haut du corps (contact physique). Et pourtant, on attend cela de l'arbitre.
On ne peut pas dire non plus que les règles du jeu soient de nature à aider la standardisation de l'arbitrage, tant le respect des règles tient souvent plus de l'esprit des lois que de la lettre (gestion du passage en force, du refus de jeu, notion d'occasion manifeste de but, de protection du joueur). Deux arbitres ne siffleront pas la même chose pour une même action, et pourtant on attend une uniformisation des coups de sifflet.

On peut aussi se poser la question de l'influence du contexte du match sur la capacité de l'arbitre à faire un pas de côté pour s'éloigner de son ressenti personnel. Quelle est la part de l'influence sociale du contexte comme biais intervenant sur la capacité de décision de l'arbitre? Difficile de croire qu'un arbitre, qui se fait insulter et traité d'incapable pendant plus d'une heure par le public, les manageurs, les joueurs et les officiels de clubs, puisse être réellement totalement impartial sur ses décisions pendant le match. Dans le même ordre d'idée, ça ne doit pas être facile pour un arbitre de s'extraire de la pression de sa hiérarchie et des diffuseurs, qui ont intérêt à avoir des matchs serrés, à voir les joueurs stars qui attirent le public ne pas se faire exclure rapidement du terrain, et avec un résultat final se décidant dans le money time.

On peut aussi s'interroger sur les rapports de pouvoir entre les acteurs d'un match. De toutes les parties présentes sur un matchs, les arbitres sont les moins bien payés (pour le secteur pro) et les moins bien considérés socialement. Ils n'ont pas non plus les moyens d'entrainement et de suivi qu'ont les joueurs/managers. Et pourtant, on attends d'eux le rendu d'un match sans aucune erreur, ce qu'on n'envisage pas une seule seconde pour un joueur ou un manager. Un arbitre provoque bien plus de remous quand il ne siffle pas une zone ou un passage en force, qu'un joueur qui fait une zone ou un passage en force, ou qu'un manager qui fait rentrer sur le terrain un joueur froid qui fait une zone ou un passage en force. Et pourtant, il s'agit de la même action. Sans rééquilibrage dans ces rapports de force, sans volonté de faire sortir l'arbitre de ce rôle de bouc émissaire qu'on lui accole dès qu'un résultat nous est défavorable, comment peut-on espérer susciter des vocations, attirer des potentiels dans l'arbitrage et ensuite les faire progresser sans les faire fuir?

Il faut sortir de l'idée qu'il pourrait y avoir un arbitrage neutre, sans erreurs et qui conviennent à tout le monde, car cette idéalisation se heurte au mur de la réalité: l'arbitrage au handball est extrêmement complexe, la fonction n'est pas valorisée, et la posture quasi automatique "l'arbitrage a été catastrophique", dès que son équipe n'a pas spécialement brillé, est généralisée. Si on veut absolument un arbitrage sans erreur, que l'on ne pourrait pas blâmer, on arrête le hand, et on se lance dans les échecs. Là, au moins, quand on se plante, on ne peut pas s'en prendre à la terre entière.

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Et voilà !!!!
Pour expliquer la difficulté et l’art de l’arbitrage il faut écrire quelque chose d’aussi long que ça.
C’est infiniment plus facile de brailler « aux chiottes l’arbitre ! » dans les gradins ou sur son clavier.
Prenons donc un sifflet et allons y ! Allons arbitrer un Chambéry – Nimes en fusion.
Allons sortir deux cartons rouges et siffler un penalty dans les deux dernières minutes. Allons y mes amis !
Au fait c’est qui qu’a raté le penalty et l’immanquable dans le money time ? Un joueur peut-être ? Pourquoi ne dénonce t-on pas à longueur de forum tous ces rigolos qui ratent des penos, tous ces malhonnêtes qui passent en zone, tous ces charlots qui font des passes en touche ou tirent sur le gardien ? Ils sont payé pour bien jouer non ?

Antinomique, ton post devrait être affiché dans tous les gymnases et sur un post-it sur tous les écrans ! Merci !

Ymo34
Ymo34
2 années il y a
Répondre à  Usamiste

Non l’arbitrage n’était pas bon.
Nimes a gagné malgré l’arbitrage
Nimes a gagné parce que les petits hommes verts sont redevenus des géants verts le temps d’un match. Grand bravo à eux.
Mais dommage que des professionnels payés pour bien jouer et si possible gagner, réagissent sur le terrain comme certains supporters.
Comment accepter qu’un pro qui foire son tir aille manifester avec véhémence sa frustration sur une décision arbitrale fausse ????
Fais d’abord correctement ce pourquoi tu es payé et APRES tu vas critiquer l’arbitrage !!!
Laisse nous ce soin à nous, gens des forums, de chouiner sur telle ou telle décision. Vous perdez votre temps, votre énergie, votre jeu et votre relation à vos arbitres de la soirée.
Et vous devriez plus souvent regarder la télé, car vous auriez remarqué que jamais jamais jamais une équipe ne gagne parce qu’elle a gueulé sur le mauvais arbitre.
Restez froids comme des morues congelées les gars.
Vous négociez mieux les moments tendus.

damoscou
damoscou
2 années il y a

Bonjour,
Débat intéressant et ces dernières années cela prend une ampleur quasi hebdomadaire
Que faire?Les rendre pros?
A deux dans un 40m, avec une table officielle en support??
Prendre des décisions car chahuter et insulter par l'entourage!!! L'arbitrage au foot avec pression médiatique, financières et autres, oriente avec tout cela le résultat???
Au rugby seul dans l’arène et jugé par les instances internationales… il oriente le résultat???
Une refonte de tous les acteurs seraient judicieux, à force de le dire!!!!!!!!!!

hand28
hand28
2 années il y a

En vrai, j’ai trouvé l’arbitrage dans l’ensemble plutôt bon même si effectivement il n’y a absolument pas passage en force de l’ailier chambérien dans les dernières minutes…

Pour ce qui est des exclusions, elles m’ont semblé légitimes vu l’excès d’engagement et la nervosité qu’il y a eu sur ce match sur le terrain comme en dehors ! D’ailleurs, est ce que les arbitres ont pu finalement garder les sweats que Rémi Salou (qui ne faisait pas partie de la feuille et donc du banc) leur a lancé sur le terrain en fin de rencontre ?

jauny
jauny
2 années il y a

Revivons ensemble la dernière minute bouillante au Phare avec une défense héroïque des crocos !
Bon par contre, je ne comprends pas pourquoi les verts se sont autant excités sur le 7m sifflé qui heureusement pour eux s’est bien terminé puisqu’avant même la défense zone de Minel, Luc Tobie volleye le ballon en sautant dans la zone tout en prenant appui sur la ligne même si on peut supposer que les arbitres l’aient peut-être vu et aient laissé l’avantage aux chambériens puisque le ballon est revenu dans leurs mains..
Ne parlons pas du pull nîmois qui vole ensuite sur les arbitres 😉

https://youtu.be/Qu3f1ENeA2s?t=378

En tout cas, grosse leçon de courage des Nîmois qui même s’ils avaient joué à 2 voire 3 de moins auraient défendu pleinement leur cage dans cette dernière minute bien aidé par 2 gardiens décisifs notamment sur le 7m de Richert qui n’avait rien loupé du match jusqu’à ce dernier 7m !

Kyle
Kyle
2 années il y a

Pour moi, les 4 cartons rouges sont justifiés même si les 2 premiers auraient peut-être mérité un bleu chacun pour la faute dangereuse du chauve de Chambéry et la réaction disproportionnée de Jean-Jacques qui a failli créer une bagarre !
A l’inverse, le bleu du Nîmois sur la faute sur Tritta est peut-être un peu dure même si le rouge est évident !
Et le dernier rouge pour le banc Nîmois est logique, je crois qu’on est tous d’accord qu’on ne peut pas lancer ses affaires sur l’arbitre, on peut éventuellement les échanger cordialement à la fin du match nonobstant. Le bleu aurait pu être sorti si les arbitres l’avaient reçu sur la tête ou si c’est une bouteille d’eau qui avait été lancée !
Bref, beaucoup d’énervement côté USAM mais ça a payé face à des chambériens nettement moins engagés et qui ont perdu une quinzaine de ballons, c’est beaucoup trop ! Portner masque une fois de plus les difficultés sur attaque placée !

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

C'est impressionnant de voir ces commentaires sur l'arbitrage, qui était totalement à la hauteur du match
Les fautes sont totalement justifiées, les sanctions également, le passage en force à la fin aussi. Tout est cohérent.
J'aimerai bien discuter de vive voix avec quelqu'un qui me dit le contraire en prenant le match action par action pour pouvoir expliquer toutes les décisions… (C'est ce qu'on fait en formation, si vous avez quelque chose à dire, prenez un sifflet, un code et faites de la formation, vos ligues n'attendent que ça)
Chambé rate totalement sa fin de match (7m raté, et dernière action qui cherche la passe à 6m sans en avoir le temps)
Les deux nimois arbitres du groupe pré élite pourraient faire de la formation au sens de l'équipe, les attitudes de Desbonnet (et que j'adore d'habitude) et de Salou (pas sur la feuille mais qui jette une serviette) étaient déplorables

croco
croco
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Même en étant supporter nîmois, il faut reconnaitre qu’il n’y a pas passage en force de Queido Traoré à la fin mais l’action est allée vite et les arbitres n’étaient pas forcément bien placés sinon le reste ça va…

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  croco

L'arbitre de but était justement extrêmement bien placé à ce moment

julien
julien
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Assez d’accord avec M. l’arbitre sauf effectivement sur le passage si tant est qu’on parle du même. En tout cas, si c’est celui de Queido Traoré, même si Rebichon revient bien, il est en mouvement au moment de défendre, il n’y a donc pas passage en force !
La vidéo est là : fromsmash.com/passage-en-force.

CQFD

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  julien

Il n'y a pas que la notion de mouvement à prendre en compte : Traoré déblaye avec son bras devant lui et le met dans la tête de Rebichon, c'est passage en force incontestable.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit "faute d'attaquant", c'est plus clair que "passage en force"

sebastian
sebastian
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

J’ai plutôt l’impression que Rebichon est en retard ou presque trop en avance en défendant avec son bras gauche plutôt que son corps et joue très bien le passage en force une fois que Traoré est déjà en extension pour tirer…
En fait dans ces cas là où il faut demander à l’attaque de mettre son bras d’opposition collé au corps du coup sinon c’est passage en force à tous les coups…

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  sebastian

il y a une différence entre mettre son bras d'opposition en avant, et déblayer le passage en lui mettant dans la tête…
Ce genre de faute d'attaquant est à sanctionner, tout comme les "passages en force" d'après coup, après avoir lâché la balle, les arrières qui continuent à avancer et à faire tomber 1 ou 2 défenseurs

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x