N1 élite - J22
Annecy s'offre Bordeaux pour sa dernière !
Clap de fin pour les poules de Nationale 1 ! Annecy et Gonfreville sont les deux formations qui auront brillé avec des succès de prestige face à Bordeaux (31-27) et à Pau (29-35).
À l'image de l'ensemble de la saison, la dernière journée de Nationale 1 élite n'a pas été sans rebondissements. Le leader Bordeaux a été vaincu à Annecy, dans un match sans enjeu, Frontignan a été fortement mis à mal chez lui par l'Élite Val d'Oise et Gonfreville réalise un superbe exploit à Pau, qui perd sa 5ème place au profit de Saintes. Dans les autres matchs, Mulhouse et Cournon ont partagé les points tandis que Paris et Saintes n'ont fait qu'une bouchée des deux relégables Dreux-Vernouillet et Poitiers.
Annecy termine sur une belle victoire
Devant une salle pleine, les joueurs d'Annecy ont pu clore leur saison de la meilleure des manières en venant à bout du leader Bordeaux. Les hommes du futur adjoint d'Erik Mathé Raphaël Planchet ont mené tout au long de la rencontre, avec un Ludovic Le Goff bien présent dans sa cage, et des Vinatier, Mayayo et Scotto efficaces en attaque (6 buts chacun). Un match plein en somme (31-27). Une défaite toutefois sans incidence au classement, Annecy confortant sa 4ème place et le BBL restant premier. En attendant donc de jouer la finale du championnat face à la meilleure équipe des autres poules.
On l'avait rappelé lors de l'exploit de Saintes dans le Béarn, les déplacements à Pau Nousty sont parmi les plus compliqués, mais Gonfreville a su parfaitement gérer sa rencontre. Une semaine après sa défaite presque surprise face à Mulhouse, les Normands ont réalisé un match parfait, en mettant un énorme coup d'accélérateur en seconde période (16-19, 30' ; 18-28, 40'). Évitant parfaitement le duel défensif proposé, et avec des Pierre Fitte-Duval (10/14) et Mathieu Diaz (8/11) toujours prolifiques face à la cage, les hommes d'Ibrahima Diallo s'imposent largement à l'extérieur (29-35). Un résultat qui fait perdre à Pau sa 5ème place, mais n'avance pas Gonfreville au classement, qui reste 9ème.
Égalité à 3 dans le ventre mou
Neuvième, derrière l'Élite Val d'Oise, qui est passée à deux doigts d'un exploit à Frontignan. Pour la dernière à la Halle Ferrari, le capitaine Pedro Alves Delgado faisait son grand retour et s'est montré efficace avec 6 buts, comme ses partenaires de la base arrière Ayhan Alexandre et Lucas Pelegrin. Mais en face, les hommes forts étaient aussi de la partie avec Simon Lavialle (8 buts), Mehdi Alaoui en pivot et Fabien Segarel (6 buts chacun). Le mano à mano se poursuit tout au long du match, et ce sont les hommes de Safwann Khoudar qui sont devant à moins de 5 minutes du terme (33-34, 55'). Mais à la faveur de deux arrêts bien sentis de Kévin Mesnard, et d'une attaque qui ne tremble pas, ce sont bien les futurs pensionnaires de Proligue qui s'imposent (36-35).
Également à 43 points, aux côtés de, Gonfreville et l'Élite Val d'Oise, ce sont bien les Alsaciens de Mulhouse-Rixheim qui tirent le mieux leur épingle du jeu et terminent 7èmes dans l'égalité à 3. Les hommes de Mehdi Ighirri ont en effet réalisé la bonne opération en partageant les points avec Cournon d'Auvergne. Dans un match très disputé, où les Auvergats mènent lors de la première moitié, avec un Maxime Bouquet toujours aussi dangereux (10/12), les locaux vont progressivement reprendre les devants, de peu. Les cadres alsaciens sont solides mais comptent rarement plus d'1 but d'avance. En face, Enzo Pelissier est une nouvelle fois très bon dans sa cage (16 arrêts) et aident les siens à rester au contact. Mais alors que les partenaires de Thomas Thuet (7/11) pensaient avoir fait le plus dur, Mario Rego (8/11), non-conservé la saison prochaine, plante 3 buts dans les deux dernières minutes pour raccrocher le match nul (38-38).
Paris et Saintes ne font pas de quartiers
Enfin, dans un match des extrêmes, les jeunes du Paris Saint-Germain n'ont fait qu'une bouchée de Dreux-Vernouillet. Plié dès la pause, le match a été l'occasion pour Thierry Perreux de faire une large revue d'effectif pour la dernière de la saison, et de permettre à tous ses joueurs de s'illustrer (41-29). Scénario similaire pour Saintes du côté de Poitiers, qui a rapidement étouffé les Griffons (4-12, 18'). Tous les joueurs saintais ont là aussi pu marquer, tandis qu'en face c'est Thomas Bardon qui a sorti sa meilleure prestation de la saison avec 9 buts (25-34).
Au terme de cette dernière journée des poules de Nationale 1, il reste ainsi un dernier enjeu : le titre de champion de France de Nationale 1. Pour cela, Bordeaux devra d'abord patienter de voir le résultat du tournoi entre les 4 premiers des autres poules, qui aura lieu à Hazebrouck, vainqueurs delà poule 3. Ces derniers croiseront le fer avec Lanester, large vainqueur de la poule 2, Belfort et Martigues. Le vainqueur affrontera le BBL pour la finale du championnat.
Retrouvez le résultat de cette dernière journée et le classement final de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat