Proligue
Cherbourg presque au Final Four, Tremblay en danger
En s'imposant à Besançon, Cherbourg s'est encore rapproché des finalités de Proligue tandis que Tremblay semble désormais en danger.
Il ne manque plus qu'un point à Cherbourg pour se qualifier directement pour le Final Four de Proligue. Hier soir, les Mauves ont été s'imposer à Besançon (32:28), grâce notamment à une nouvelle grosse performance de son tandem Ressouki-Vanègue, auteurs de dix-huit buts à eux deux. Les Cherbourgeois, qui comptent trois points et le goal-average particulier sur leur poursuivant Pontault-Combault, pourraient valider leur ticket pour Dijon la semaine prochaine, à domicile face à Villeurbanne.
Il faudra certainement attendre le soir de la dernière journée pour connaitre l'identité des équipes qui se qualifieront pour les play-offs. Pontault, vainqueur de Valence hier (29:24), devrait en toute logique terminer troisième, et Dijon, à la faveur d'une victoire facile contre Angers (30:19), a pris une option sur la quatrième.
Mais derrière, c'est l'indécision la plus totale. Sélestat, défait hier à Ivry (29:30), et Tremblay, battu hier à Billère (28:31), sont au coude à coude, et possèdent deux points d'avance sur les Béarnais. Sauf que Billère possède désormais l'avantage du goal-average particulier sur les deux formations. Et quand on sait que Tremblay doit encore se déplacer à Nice et recevoir Cherbourg, on se dit que la formation francilienne pourrait bien avoir perdu plus d'un match hier à Billère...
Les Niçois, qui se déplacent ce soir à Sarrebourg, pourraient bien jouer les trouble-fêtes puisqu'en cas de victoire, le Cavigal reviendrait à égalité de Tremblay et Sélestat.
Dans le bas du tableau, Villeurbanne continue d'espérer après sa victoire hier soir contre Massy (33:29). Les Rhodaniens sont à égalité avec Valence, un point derrière Besançon et à deux longueurs de Strasbourg, battu jeudi à Caen (30:32).
Kevin Domas