Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (M)

Six ans après, Nantes remporte de nouveau la coupe de France

, par Dalibor

Il y a six ans, en 2017, le HBC Nantes battait Montpellier pour remporter le deuxième titre de son histoire, la coupe de France. Ce soir, le H a réédité la performance, en dominant de nouveau Montpellier en finale (39-33).

C'était la finale de ceux qui ne veulent pas finir sur une mauvaise note. Entre un HBC Nantes qui a vu le titre de champion de France lui filer sous le nez il y a une semaine, déjà à Paris, et un Montpellier qui n'avait plus que ça pour "mettre une cerise sur le gâteau", selon les mots de Valentin Porte.

On pensait le H sonné par la perte du titre la semaine passée. On pensait Montpellier revanchard après avoir vu deux opportunités de soulever un trophée se dérober. En championnat, d'abord, mais aussi en coupe d'Europe, où le Final Four de l'European League s'était transformé en bérézina. Mais tous nos pronostics étaient finalement faux.

Car pendant soixante minutes, les Nantais ont dominé un Montpellier physiquement en difficulté, incapable de résister aux assauts répétés de leurs adversaires. "On a péché dans ce secteur, et des deux côtés du terrain" reconnaissait Patrice Canayer. Aymeric Minne a allumé les premières mèches, bien aidé par les déménageurs Jorge Maqueda et Thibaud Briet. La base arrière nantaise, presque à elle seule, a marché sur la première période, terminée avec vingt et un buts inscrits et quatre longueurs d'avance (21-17).

L'écart est même rapidement monté à six buts au retour des vestiaires, avant que Montpellier ne passe un 5-0 pour réveiller ses supporters. "Mais on n'a pas paniqué, on a réussi à trouver les solutions pour les laisser à distance par Rok ou Theo" décrivait Thibaud Briet. Rok Ovnicek, la doublure d'Aymeric Minne a fait tourner chèvre la défense héraultaise dans les vingt dernières minutes, tout comme Theo Monar.

Le pivot international, souvent enquiquiné par les blessures cette saison, a réalisé une finale de très haut vol. Ses sept buts ne traduisent pas l'impact offensif que Monar a pu avoir, bonifiant chaque ballon et chaque prise de position. Montpellier a résisté, par orgueil, avant que Viktor Hallgrimsson, ressorti du banc de touche, n'entre en ébullition dans les cinq dernières minutes. En détournant les tentatives de Veron Nacinovic et de Yanis Lenne, il a fait chavirer le peuple violet, venu en nombre.

Car pour ces supporters, comme pour les seize Nantais sur le terrain, il était inconcevable que le H ne rebondisse pas après la désillusion de la semaine passée. "A Sélestat mardi, on avait déjà la tête à cette finale. On a très rapidement fait la bascule et c'est sûr que tout ce qu'on a fait depuis une semaine, c'était pour gagner ce soir" résumait Monar.

Nantes n'a peut-être pas fini champion, ni décroché la Champions League pour la saison prochaine. Mais une chose est sûre, le H a terminé sa saison de la meilleure des manières.

Kevin Domas

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
76 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben
Ben
11 mois il y a

Cette équipe du mhb a du coeur c est évident.
Elle a certains manques criants c est évident également.
J espère qu on tirera les bons enseignements.

Ymo34
Ymo34
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Un cœur enorme pour ne pas s’être fait écraser par Nantes sur ce match là. Les pronostics pessimistes se sont hélas avérés exacts : le MHB est en bout de course cette saison. En comparant poste à poste les deux équipes avant le match, Nantes était favori. Sur le terrain cela a été criant. Comment Montpellier n’a pas pris dix buts dans la vue ? Grâce à leur cœur enorme en effet… Mais vraiment j’ai les pires craintes pour la saison prochaine pour Montpellier qui perd Bos et Descat du sept majeur, qui va s’épuiser en LDC avec un banc valeureux mais certainement pas au niveau de ce challenge… Canayer va avoir un boulot monstrueux (et a mon avis certains bas de plafond vont réclamer sa tête quand les échecs vont arriver). Bref Paris perd Krisztopans, Montpellier perd Bos et Descat, Nantes gagne Bos. Favori ? Nantes ! Je souhaite longue vie à Montpellier et que chaque acteur se nourrissent des paroles de Konan après la finale pour aborder la terrible saison 2023-2024…

rkj4
rkj4
11 mois il y a

Ok, Nantes s'est montré meilleur sur cette finale, mais tout le monde s'y attendait un peu – et le redoutait sans doute du côté du MhB. Je ne vais pas entrer dans les détails mais j'ai eu l'impression qu'a chaque fois que Nantes a fait tourné son effectif (Portela pour Ordiozola, Ovnicek pour Minne, Damartin pour Rivera, Persson pour Maqueda) ça n'avait aucune incidence négative. Aucune équipe ne peut en dire autant en LnH. Alors bravo.

Et j'ajoute que ce fut un beau match.

marcello
marcello
11 mois il y a

Les sœurs Bonaventura … le doute n’est plus permis

Ymo34
Ymo34
11 mois il y a
Répondre à  marcello

Tout à fait ! Elles sont à leur place en finale. Les quelques erreurs qu’elles ont commises n’ont pas influencé le cours du match. Ce ne sont pas elles qui ont failli dans le mental, le physique des équipes. Montpellier n’en pouvait plus, leur point d’orgue était la victoire impressionnante contre Paris. Ajoutez l’immense absence de Simonnet et le résultat est logique.
Autant on peut douter de la victoire de Paris sur Nantes, autant Nantes n’a pas eu besoin des sœurs Bonaventura pour venir à bout d’un Montpellier à terre qui a eu le coeur de ne pas se faire laminer en finale. Merci mesdames, merci messieurs !

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Ymo34

Merci Ymo34. Je crois que ”certains se sont crus malins” de siffler les arbitres lors de leur passage sur le podium. Merci également à Desbonnet de les avoir calmer.

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a
Répondre à  Ymo34

Il y a 2 faits de jeu qui font très mal. La dernière contre attaque de Bos en 1ere mi temps. C’est devant moi et il est balancé. Lui même le dit dans son interview d’après match. Pas but, pas de jets de 7m et donc pas de 2 minutes. Contre attaque, on profite de son absence pour trouver un décalage. Faute sifflé que les montpelliérains contestent vertement. -4 à la pause au lieu du potentiel -2 qui se présentait. Ça fait davantage de chemin à parcourir, surtout quand tu rates le début de 2eme mi temps.

Le 2eme fait de jeu, le pire selon moi, c’est le double kung fu refusé à Descat / Lenne à 9 minutes de la fin. Le pire parce que ça relève d’un manque de finesse dans l’arbitrage, d’une incapacité à arbitrer avec l’esprit. Même s’il y’a une petite zone, si tu aimes le handball et comprend un peu le jeu et les joueurs, tu dois l’accepter quand toute la salle est debout. Autrement tu déchires une centaine de demandes de licences. Sur ce coup, tu prends le pion sur le contre. D’un -1 potentiel, ça se change en -3. Ça modifie complètement la physionomie du money Time. Ça coupe les jambes d’un côté, ça refait jouer confortablement de l’autre, ça oblige à des attaques courtes cote MHB pour combler, le H peut jouer dans un fauteuil, etc…

À côté de ça, de mon côté, j’ai vu des fermetures d’intervalle non sanctionnées sur Bos et Portes. Mais je peux pas certifier qu’elles n’ont rien oublié de l’autre côté. Et il y a un déséquilibré des sanctions de 2 minutes mais rien n’oblige à ce qu’il y ait équilibre parfait.

En revanche, une sœur est auteur d’un geste que je trouve inqualifiable pour un arbitre quand elles rentrent aux vestiaires à la mi temps et qu’elle sont tancées par les supporters montpelliérains. Elle regarde le public en souriant et en mettant la main derrière l’oreille comme le font les plus mauvais footeux. Mais pour qui se prennent elles ? Ça m’a vraiment déplu, ce comportement de pseudo-star. Et je pense que ça explique une partie de la bordée de sifflets de fin de match.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Donc pout toi, pour la beauté du geste, on doit accepter un but non valable, au détriment du règlement. Cela est déjà trop souvent le cas pour les ailiers, au détriment des gardiens. Ton commentaire est lunaire. Cela te heri'se les poils de reconnaître la supériorité de Nantes, sur ce match, comme l’on fait tous les joueurs et de nombreux supporters.

Marc.penalva@gmail
Marc.penalva@gmail
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Absolument pas. Le H a été supérieur. Je n’ai aucun problème à le dire. Je décorrèle complètement de commentaire de l’analyse du match.

Et en effet, tous les arbitres de très haut niveau te diront qu’ils dissocient très souvent le pur aspect réglementaire de la vérité du terrain, en fonction des moments du match et de la gravité de la faute.

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Marc.penalva@gmail

"tous les arbitres de très haut niveau te diront qu’ils dissocient très souvent le pur aspect réglementaire de la vérité du terrain" qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ahahaha

Marcello
Marcello
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Le kung-fu refusé, c’est nul
Et dire que c’était le dernier tenté entre les 2 compères, en tous cas, avec Montpellier 😢

dam
dam
11 mois il y a
Répondre à  Marcello

Pour le Kung fu, c’est une zone directe même pas un appui zone, but refusé légitime et je suis davantage supporter du MHB que du H !

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Marcello

Ah bah oui, donc les arbitres doivent se dire au moment d'arbitrer : "OK c'est la dernière fois que eux deux jouent ensemble, donc on va accepter un but en zone" n'importe quoi…

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

ah si les frères Gasmi c'était dit la même chose la semaine dernière… c'est la première fois que le H peut être champion, on ne siffle pas les 2 minutes pour le H, mais celles pour Paris..😲.
Allez c'est pas grave, si Tebib arrive à faire passer des playOff l'an prochain, on aura peut-être le 6ième du championnat champion de France, avec des arbitres n'appliquant, non pas le règlement mais en fonctios du mérite, du futur départ, des budgets, de la couleur des chaussures

lelephant
lelephant
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

"Même s’il y’a une petite zone, si tu aimes le handball et comprend un peu le jeu et les joueurs, tu dois l’accepter quand toute la salle est debout."
Alors là cela elle bien bonne. Il y a zone ou pas zone et non de petites zones à siffler suivant la beauté du geste qui suit. Il n'y a pas de note artistique au hand. Et là en l’occurrence il y a zone et bien zone, sans constestation possible, sans parler que Lenne a le pied en dehors du terrain avant de déclencher sa course.

Monsieur
Monsieur
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Donc en résumé, un supporter Montpellierain qui préfère accuser les arbitres de la défaite plutôt que d’admettre que son club a été moins bon que Nantes…

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Monsieur

Je préfère, les supporters de Nantes chantant "Montpellier, Montpellier" quand ils sont monté sur le podium, que ceux qui sifflaient les arbitres…

lelephant
lelephant
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Cela dit, même si c'est sympa et que l'on ne voit pas cela au foot, c'est toujours plus simple d'applaudir l'adversaire lorsque l'on a gagné. Et puis à Nantes cela nous arrive aussi de siffler les arbitres, même si la dernière fois c'était justifié.
Mais effectivement c'est toujours un plaisir de voir ce public mettre une ambiance de feu tout en étant respectueux de l'adversaire. Je vais profiter de l'ouverture de la campagne d'abonnement pour la prochaine saison pour me réabonner.

Averell
Averell
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

J'ai regarde le match sur le petit ecran de mon telephone donc difficile de bien voir les zones et autres passages en force.
Mais imaginons un instant que Montpellier ait gagne ce match, nul doute que certains supporters nantais auraient aussitot trouve 2-3 faits de jeu "qui font tres mal".
Ont elles fait des erreurs pendant le match? Possible. Quel arbitre n'en fait pas vu la vitesse a laquelle ca joue et sans ralenti.
Ont elles fait des erreurs aussi sur des actions nantaises? Tres possible aussi. Ca m'etonnerait qu'il soit impossible de trouver des decisions qui auraient pu etre favorables aux nantais.
Ont elles fait basculer le match en faveur de Nantes? J'en doute tres fort. L'ecart de 6 buts est significatif, ca ne s'est pas joue sur un but sur le buzzer a l'arrache. Nantes a ete devant tout le match, Montpellier a ete au bord de la rupture a qq reprises.
Si pour gagner un match de hand tu as besoin que 100% des decisions arbitrales soient absolument justes quand elles sont en ta faveur, ben bon courage alors…

Averell
Averell
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Regarde la redif du match sur le lien partage dans les derniers commentaires.
Tu verras que Bos n'est pas du tout balance. Il est certes un peu accroche dans sa course, ca aurait pu se siffler, ou pas. En tout cas, il a largement le temps de s'equilibrer pour tirer et echouer sur le gardien.
Sur le kung-Fu, il y a une enorme zone d'appui de Lenne, c'est vrai qu'il a fallu le 3e ralenti pour la voir, mais elle est claire et nette.
Donc bien joue les arbitres!

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Averell

Dans cette même rediff : https://youtu.be/BT1rkaQjSDE

à 1h17h20 Villechaize : "j'ai bien regardé les pieds de Yannis Lenne, il ne prend pas sa suspension en zone" (alors que dans cet angle on ne le voit pas du tout…)

à 1h18:04 Villechaize : "ah oui bien vu" au moins il reconnait ses torts

Mais c'est ce genre de commentaires qui m'exaspère venant des deux (surtout de villechaize) : quand on ne sait pas on ne dit rien

leFnake
leFnake
11 mois il y a
Répondre à  marcello

ah bon, tu doutais encore du fait qu'elles étaient jumelles ?

cochonne
cochonne
11 mois il y a

Bonjoir
Oui, le MHB a du pain sur la planche au niveau du recrutement pour la saison prochaine mais je pense aussi qu'il est temps que la saison se termine car l'ambiance du vestiaire me semble bien sulfureuse.
Nantes fera un bon parcours en coupe d'europe dont les favoris seront les Fuchse qui seront difficiles à déloger du titre.
Place à present au final four de la LDC dont je fais de Paris mon favori..si si 😀

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  cochonne

Ah bon j aimerai bien que tu développés?
Ça me fait marrer ce genre de réflexion gratuite….
Tu as tes entrées dans les vestiaires cochonne ?’

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  Ben

L envie était là,
Les manques étaient physiques, cette équipe était cramée.
Cette équipe manque de puissance quand elle se fait systématiquement enfin et en secteur central .
Et là j avoue c est inquiétant car ça remet en cause toute la stratégie de Patrice Canayer…
Le seul qui tire vraiment de loin c est Holst et ça influe énormément sur la manière de défendre des adversaires.
Pas de pivot impactant….Bref j ai l impression qu il faudra revoir pas mal de choses .
L année prochaine risque d être problématique en effet.
Et je rajoute Patrice Canayer pourrait il rendre son tablier cette année ??

seb
seb
11 mois il y a

Félicitations au H ! Quelle équipe ! Avec Bos, ça va être encore plus ouf !
Dommage par contre que la H de guerre ne soit toujours pas entérinée entre Pelletier/Rock Feliho et Bein. D’ailleurs, le torchon n’est guère plus humide entre Pelletier la fédé/LNH manifestement !

Cela dit, au nom de quel titre Anti a remis la Coupe au H ?

jo44
jo44
11 mois il y a

L’écart entre les 2 équipes ne m’a jamais paru aussi grand !
La LNH ne devrait-elle pas proposer le H pour la WC en LDC ? Le MHB me semble quand même très limité pour cette compétition la saison prochaine…

Gaston
Gaston
11 mois il y a
Répondre à  jo44

Ridicule et mal intentionné..

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Gaston

Je suis nantais et c’est Montpellier qui doit faire la CL. Ils sont second, dommage pour nous, mais c’est comme cela.

lelephant
lelephant
11 mois il y a
Répondre à  jo44

La règle implicite en France est que la WC soit proposée pour le second. Il ne faut surtout pas changer cela, car cela donne quand même un peu de piment et des objectifs pour le championnat.
C'est peut-être cruel pour Nantes, mais c'est le sport. Et puis, ne pas jouer la LDC, permettra de garder des forces pour peut-être gagner le titre tellement convoité.

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a
Répondre à  jo44

Mais c’est quoi exactement le parcours du H en ligue des champions cette saison ? Élimination contre Plock en huitièmes. Pas de quoi faire le ronflant et donner des leçons non plus.

Le MHB doit pouvoir faire le même résultat.

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Il y a eu un scandale, il y a quelques années où Montpellier, 4ieme à été choisi pour la Champion’s league au détriment de St Raphaël, 2nd. Le classement doit être respecté,

Galactique
Galactique
11 mois il y a

Terrible différence de puissance entre Nantes et le MHB . Les Heraultais manquent vraiment de gabarit pour lutter contre les grosses équipes . En plus la saison prochaine ils perdent Descat et surtout Bos qui n est pas remplacé . Porte va jouer tous les 3 jours seconde par Berthier qui a sûrement des qualités mais loin du niveau de Bos . La ligue des champions demande beaucoup d énergie et j ai bien peur que le MHB laisse filer beaucoup de points en championnat avec un tel effectif .

Ju
Ju
11 mois il y a

Flûte, on n’a pas eu droit à beaucoup de plans sur le président du MHB notamment le bisous final !

Mika
Mika
11 mois il y a

Quelle MasterClH !
Au dessus collectivement et individuellement quasiment à tous les postes !
Avec leur effectif la saison prochaine, la marge de progression est encore importante !
Le fait de ne pas jouer la LDC peut laisser espérer de grandes choses en championnat !

Kylian
Kylian
11 mois il y a

Près de 40 buts encaissés avec notamment en défense Konan, Porte et dans les cages 2 gardiens de l’EDF, ce n’est pas normal !

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Kylian

Peut être que certains sont soit surcotes, soit des choix par défaut….

Vincent
Vincent
11 mois il y a

Un triplé Historique qui s’est joué à quelques détails sur ce match à Paris !
Le H se rapproche de plus en plus des sommets !

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a

Comme beaucoup je suis inquiet pour le MHB en Europe l'année prochaine.
Le MHB a un style de jeu basé sur la vivacité mais quelle dépense d'énergie. Et avec l'Europe en plus, si ils ne se renforcent pas très sérieusement ca va être difficile !
Simonnet est quasi systématiquement sur le flanc en fin de saison, quid de son binome… ?
.
Bref, j'ai par contre une interrogation sur le jeu en général. Est ce bien normal que l'on puisse défoncer la gueule d'un défenseur après avoir tiré au travers ? Est ce que le prétexte "c'est dans le mouvement" est encore entendable ? N'est ce pas à l'attaquant de contrôler son geste ? Et donc l'attaquant, après avoir vu son but accepté ne devrait il pas prendre 2 mn ?? On est censé protéger les joueurs et là, tu peux mettre une mandale dans la gueule du mec en face tranquillou ?? Je ne comprend pas ! ! 🙁

TieuMah
TieuMah
11 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Je ne sais pas si vous avez été handballeur, mais demain essayez de faire un tir a 9m et de « contrôler » votre fin de geste, c’est clairement impossible… Mettre 2 min pour un geste incontrôlable et quand même rare me paraît inutile. Le hand actuelle se joue déjà beaucoup trop en infériorité numérique a mon gout, les doubles sanction trop fréquente, peno + 2 min, notamment sur les pivots (petite poussettes ou tirage de maillots)…

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a
Répondre à  TieuMah

Je n'ai pas dis que c'était facile. Mais je note, en ces temps ou la protection du joueur est au centre de l'arbitrage, et c'est tant mieux, que nous avons un cas ou l'on peut défoncer la tronche d'un adversaire sans aucune, vraiment aucune conséquence !!
Moi ça m'interpelle !
Le défenseur peut s'attendre à en prendre plein la gueule et ne verra aucune sanction…. Visiblement il n'y a que moi que ça gène 🙂
Le debat sur le nombre d'exclusion ?? Que vient il faire là ? Je parle de protection des joueurs !
Va demander à Lenne ce qu'il en pense …. !

Tieumah
Tieumah
11 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Je pense qu’on ne pourra être d’accord sur cette situation mais le hand reste un sport de contact avec des aléas qui peuvent être complètement involontaire et qui ne mérite pas de 2 min a mon avis (et ce que le mien 😉). Doit on sanctionné un joueur qui retombe involontairement sur un gardien, un joueur qui en se retournant pour partir en contre attaque vous mets un coup de tête (et oui ça m’est arrivé 5 points de suture) et j’en passe… Pour moi nan…
On ne voit quand même pas souvent des fin de geste dans la tête du défenseur et encore moin volontairement, donc de la a dire qu’on peut leur en mettre “plein la gueule” est excessif.
Protection des joueurs oui mais là il y zéro intentionnalité donc la c’est encore rajouté une situation de 2 min, inutile qui ne sauvera aucun joueur…
Et je pense que pour lenne c’est oublié ce soir et qu’il met des coups bien plus “grave” et nettement plus volontaire

lelephant
lelephant
11 mois il y a
Répondre à  OhHandy

C'est rigolo, il y peu je répondais à un commentaire qui insinuait qu'il n'y avait que les Nantais qui faisaient leur pleureuses sur l'arbitrage. Comme quoi…

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a
Répondre à  lelephant

Je ne suis pas Montpelliérain.
Visiblement la protection des joueurs vous indiffère….. super !

Ben
Ben
11 mois il y a

J ai aperçu meyvin Richardson près de Diego dans les tribunes….Simple soutien aux copains ?
En tout cas en voilà un qui nous ferait du bien….

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Les frères Dujshebaev et Szyprzak vous feraient du bien aussi, comme pour nous le retour de Nielssen et de Tournat….mais

Pol
Pol
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Y avait Jackson Richardson aussi ! Ferait-il du bien au MHB également ?

lelephant
lelephant
11 mois il y a

Visiblement Bein a plus d'accroche avec le président de Montpellier que celui de Nantes. L'un fait du glamour avec des bisous filmés complaisamment, l'autre boude. Bein a fait son choix et se gêne pas pour taper sur Pelletier, qui du coup n'est pas prêt de revenir faire des interviews.
J'admire Montpellier, et ils ont un formidable coach (et encore cette saison, car terminer devant Nantes avec cet effectif, chapeau), mais je ne suis pas sûr que ce soit le président qu'il leur faut. En interview d'avant match, il avait l'air tout heureux de l'effectif proposé pour l'année prochaine, avec de fortes ambitions. Euh, j'ai l'impression qu'il n'y a que lui qui y croit.

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  lelephant

Je suis comme toi le fils à papa Deljarry j ai du mal.
Et je pense que Canayer doit saturer également.
Si le recrutement est terminé ce sera un carnage l an prochain.

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a

Je vous trouve quand même bien pessimistes sur les capacités du MHB la saison prochaine . Arguments essentiellement bâtis à la vue du match d’hier soir.

C’était un match, à la fin d’une longue saison d’une cinquantaine de matchs, et encore davantage pour les internationaux. Je rappelle que le H a eu la bonne idée de se faire sortir de la coupe d’Europe dès la fin mars, ce qui a dû lui permettre de refaire du jus et d’adapter les programmes. Ça joue énormément.

J’ajoute également qu’il manquait quand même un maillon essentiel du MHB, Diego Simonet. L’absence n’est pas anodine sur une base arrière déjà peu conséquente.

Ensuite, tout le monde discute comme si le recrutement du MHB la saison prochaine n’était pas déjà engagé. Mais un gars comme Hesham, il sent mauvais ? Pour moi il va apporter une chose qui manque au MHB : de la puissance et du tir de loin. Je ne connais pas le brésilien Monte mais ça semble également le profil.
Le suédois Karlsson présente également sur le papier quelques garanties.

Et vous raisonnez tous comme si la progression de quelques éléments étaient figée. Mais un gars comme Nacinovic, qui a déjà beaucoup progressé cette saison, il ne peut plus progresser davantage ? Karl Konan, sur une 2eme saison, ne peut il pas prendre de l’envergure ?

J’ai une seule inquiétude actuellement, c’est le non-remplacement de Bos. Portes / Berthier, ça paraît extrêmement light, même s’il y’a là possibilité d’utiliser un droitier comme Simonet à droite pour favoriser les décalages vers Lenne.
Mais j’imagine que le staff y travaille et qu’un gaucher pourrait arriver rapidement . Peut être que le club attendait la participation en ligue des champions ?

Mais si le club recrute un arriere gaucher de très bon niveau, je ne vois pas en quoi l’effectif de la saison prochaine sera léger. Il sera pour moi très bon.

Il n’y a pas à être plus pessimiste que cela. Le club est sain financièrement, il a désormais une force de frappe, un effectif déjà présent de qualité. Ça va encore se développer .

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Ne pas oublier que le MHB finit 2eme du championnat, fait le le Final 4 d’European League et va en finale de Coupe de France.

Donc quand je lis « toute la stratégie sportive de Canayer est remise en cause », les bras m’en tombent un peu.

Quand Nantes se fait sortir par Plock en huitièmes de finale de ligue des champions après un match nul à l’extérieur et finit 3eme du championnat, toute la stratégie de Cojean est remise en cause alors ?

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Je ne parle pas forcément des résultats.
J adore Patrice Canayer.
Mais là il dit que l équipe manque de puissance , c est le constat que l on peut faire également, or cette équipe privilégiant la vivacité c est Patrice qui l a mise en place, donc pour moi c est sa stratégie qui est remise en cause même si je l adore.
Je précise je ne souhaite pas son départ qui je pense serait une catastrophe.
Concernant le recrutement , il est bon sous réserve que le brésilien soit un crack.
En revanche Porte Berthier arrière droit ça ne suffira pas.
Et l arlésienne c est le pivot. Nacinovic progresse mais il est très loin d être un grand pivot impactant , il serait un excellent no2

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a
Répondre à  Ben

L’équipe manque aussi de puissance car elle est cramée. Un type comme Konan hier soir, il est dépassé dans le registre alors que ça fait 3 ans qu’il roule sur tout le monde.

La stratégie de la vivacité, franchement, je sais pas si elle doit être remise en cause. Quelle est la stratégie du Danemark qui règne actuellement ? Pour moi il faut disposer d’autres atouts, disposer d’un plan B pour s’adapter à toutes les situations. Mais le projet « vivacité » ne me dérange pas en tant que tel. Il est juste dur à tenir une saison complète.

Je te rejoins sur le poste d’arrière droit et j’espère une bonne nouvelle dans les 1 ou 2 mois. Sinon ça peut être dur en effet.

En revanche j’ai vraiment trouvé que Nacinovic très bon hier soir (et sur plusieurs matchs cette saison). Contrairement à Arthur Lenne complètement perdu et hors du coup, il a coûté cher.

Sasori9
Sasori9
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

La stratégie Danoise est simple : il y a plusieurs plan en fonction de l'adversaire. Contre les Bleus, la dernière fois, les Danois ne s'appuient pas sur la puissance ou endurance physique. Ils testent quelque joueurs surtout les tauliers pour trouver le point faible. Ils l'ont trouvé, c'est le gardien, Gérard. Il a fait des arrets spectaculaire de début jusqu'à la finale. Hansen et Mollgaard ont du dire aux Danois que Gérard s'énerve vite, son point faible.
Les Danois ont bcp copié sur les Bleus, Expert, en terme de stratégie : on demande aux joueurs de prendre leurs responsabilité, ils sont joueurs et stratège à la fois. Et ils ne dependent pas d'un seul joueurs. par exemple Hansen est leader, s'il est pas dans son jour, un autre prendre sa place comme Madsen ou Gidsel.
Alors ils bombardent sur Gérard en esperant que Landin et la défense font des pressions sur les ailiers bleus. Qui craque en premier ? Par chance, c'est Gérard ! Gidsel en profite pour tirer fort et dur. Sile gardien était Bolzinger ou Pardin, les Bleus auraient été champion du monde parce que l'attaque des bleus sont efficaces.
Les Danois sont réputé comme calculateur et aussi copieur, c'est le jeu Nordique qui est fait comme ca. C'est que les clubs Francais ont bcp mal… surtout chez handball féminin. La stratégie vivacité est inefficace face aux adversaires qui ont des coachs stratèges. Ca ne fonctionne pas contre les Allemands.

Cette stratégie ne te dérange pas ? Pour moi ca peut marcher en France MAIS inefficace en Europe. Il suffit de voir le bilan, combien de victoire ? presque que dalle !
Jeu Nordiqu est plus efficace que la stratégie vicacité. Il suffit de voir le bilan. Mais on ne sait pas assumer, on ferme les yeux et on s'obstine jusqu'au bout. On essuie des défaites en défaites, d'année en année…
Le mieux est que les clubs Francais en général copient et s'inspirent la stratégie d'Onesta.
Je en comprend pas pourquoi personne ne l'a fait. Alors à l'étranger, les Danois les ont copié, Jicha l'a bcp inspiré. Talant aussi. Ambros Martin l'a fait pour Gyor….

OhHandy
OhHandy
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Non, je ne me basais pas sur le match d'hier seulement. Mais sur la fin de saison, voir celle de l'année dernière et des précédentes.
Et on a vu le combo coupe europe et championnat ….. tellement difficile.
Mais je veux bien me tromper 🙂
D'ailleurs, on discute, on échange et moi je crains ….. 🙁

Barto04
Barto04
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

je te rejoins en grande partie sur ton analyse. La base arrière gauche/DC se renforce avec Hesham mais s'affaibli coté droit.
On sera peut être éblouis par le Brésilien l'année prochaine mais avait-on besoin de recruter sur ce poste un jeune de 20 ans quand on voit la génération de N1. Après c'est sur que l'on n'a pas ce type de profil.
Même constat pour Jaime Fernandez. A ce stade je ne vois pas la plus value par rapport à Dubois.
Le club aurait pu garder quelques euros pour se positionner sur un Arrière Droit. Peut être que la Qualif en LDC attirera du monde au poste mais qui a cette période de l'année ?

Diokovic
Diokovic
11 mois il y a

Belle victoire du H qui n’a pas eu trop à forcer et qui confirme sa suprématie sur le MHB depuis quelques années !

philipppemhb
philipppemhb
11 mois il y a

Le meilleur à gagné et Canayer fait un constat sur le dernier match de l’année…
L’équipe doit se renforcer pour être meilleure…
Wouahh !!! J’y avais pas pensé !!!

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a
Répondre à  philipppemhb

Je ne vois qu’une seule explication à cela : PhilippeMHB > Patrice Canayer

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Ça c est évident !!!
Avec lui ce serait handball champagne tous les 3 jours, et je passe sur les stars internationales qui poseraient leurs valises à Montpellier.

philippemhb
philippemhb
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Les satisfactions du recrutement ces 4 dernières années viennent plus de la formation que de l’achat de joueurs.

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a
Répondre à  philippemhb

C’est un peu plus nuancé que ça. Descat, Lenne, Pellas, Konan sont des recrutements. Wallinius semblait aussi une bonne pioche puisque le grand Kiel est venu le prendre.
Là où le MHB se trompe un peu plus souvent que le H, c’est sur certains postes : gardiens (même si aujourd’hui c’est moins criant et l’avenir s’annonce moins terne), pivots ou certains joueurs venus du banc. Le MHB se trompe souvent sur des joueurs dit « d’appoints » alors que le H s’en sort mieux avec des gars comme Calvacanti, Ovnicek ou Persson.
Maintenant tout est cyclique dans le sport. Dans 3-4 ans on dira sûrement tout autre chose.

guigui1970
guigui1970
11 mois il y a
Répondre à  philipppemhb

Un coup de pression de canayer ou il manquera un pivot et un ARD l'an prochain.
Espérons qu'avec les dotations de la ligue des champions cela change les choses.

Tieumah
Tieumah
11 mois il y a

Je pense qu’on ne pourra être d’accord sur cette situation mais le hand reste un sport de contact avec des aléas qui peuvent être complètement involontaire et qui ne mérite pas de 2 min a mon avis (et ce que le mien 😉). Doit on sanctionné un joueur qui retombe involontairement sur un gardien, un joueur qui en se retournant pour partir en contre attaque vous mets un coup de tête (et oui ça m’est arrivé 5 points de suture) et j’en passe… Pour moi nan…
On ne voit quand même pas souvent des fin de geste dans la tête du défenseur et encore moin volontairement, donc de la a dire qu’on peut leur en mettre « plein la gueule » est excessif.
Protection des joueurs oui mais là il y zéro intentionnalité donc la c’est encore rajouté une situation de 2 min, inutile qui ne sauvera aucun joueur…
Et je pense que pour lenne c’est oublié ce soir et qu’il met des coups bien plus « grave » et nettement plus volontaire 😅

rkj4
rkj4
11 mois il y a
Répondre à  Tieumah

Attention à la notion d'intentionnalité, sur un terrain sportif ou ailleurs (genre, sur la route).
Avoir un comportement dangereux est généralement (pour des personnes “normales”) dénué d'intentions de nuire à l'autre. Ce pas une raison pour ne pas pas le sanctionner.

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  rkj4

Comme on m'a souvent dit quand j'étais arbitre et comme je le dis en formation maintenant et en suivi, des joueurs qui ne font pas exprès on ne croise que ça

Julien
Julien
11 mois il y a

Bravo aux Nantais pour cette victoire et bravo aux supporters du H bienveillants envers Montpellier et salués par Canayer !
twitter.com/i/status/1667794028492988417

Ben
Ben
11 mois il y a

Rassuré par le titre du midi libre.
Le meilleur candidat a la succession de Canayer c est Canayer.
Si quelqu’un peut me faire un résumé je lui en serait très reconnaissant.
Philippe mhb ton cauchemar semble se poursuivre.

philippemhb
philippemhb
11 mois il y a
Répondre à  Ben

Canayer, ça reste pout moi une énigme. Ses discours sont clairvoyants c’est sur sa stratégie que je me pose beaucoup de questions et sur le recrutement si tant est qu’il en est le maître d’œuvre.
Depuis qu’il est entraîneur d’un effectif moyen, les résultats s’en ressentent…
Tout comme la victoire en 2018, cette deuxième place ne reflète pas le niveau de l’équipe actuel même si elle s’est renforcée eu égard à l’année dernière
En fait 50% des joueurs qui la compose sont au top mais les autres sont insuffisant.
C’est là que se fait la différence avec le H qui a de la qualité partout.

Rouc93
Rouc93
11 mois il y a

C’est certain que si toutes les performances du MHB ne reflètent pas son niveau réel mais que tous ses échecs sont le fruit d’une stratégie générale à chier, c’est pas la peine d’aller plus loin dans l’analyse.

Je pense qu’on dramatise cette fin de saison du MHB, ce dernier mois n’a pas complètement répondu aux attentes lorsque le club était engagé sur tous les fronts.

Mais on oublie qu’une saison c’est 10 mois, avec des cycles, des états de forme, des blessures, des courbes qui s’inversent.
Tu fais cette finale au moment où le MHB atomise le PSG et le H se fait sortir par Plock (fin mars / début avril), tu ressors à mon avis avec une toute autre impression (sans parler de résultat).

Il s’avère que Nantes finit la saison plus frais, plus complet grâce à cette élimination précoce en ligue des champions. C’est un fait. Mais c’est cette même ligue des champions qui permet notamment au MHB de finir devant les nantais sur 10 mois. On ne peut pas tout avoir et il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain.

Ben
Ben
11 mois il y a
Répondre à  Rouc93

Je suis d accord mais le mhb doit tout mettre en œuvre pour être au Top dans le money Time de la saison.
Cela on ne l a pas réussi.
Personne n’ a lu cet article du midi libre?

Leonec
Leonec
11 mois il y a

Belle finale.
Bravo aux 2 équipes. Je suis nantais donc heureux de la victoire. Mais bravo aux supporters de Montpellier ils sont formidables. Quel pied de chanter ensemble avant le match. Avec des supporters comme ça vous irez loin et n’oubliez pas amis de Montpellier vous avez un centre de formation excellent.

Ben
Ben
11 mois il y a

Message très sympa!!!

jeanmarc444
jeanmarc444
11 mois il y a

De nos jours il est difficile de trouver un prêt sérieux compte tenu de plusieurs arnaques liées au annonces sur le net.
Mais par coup de chance je suis tomber sur Madame Céline qui à été une aide très importante pour l'obtention d'un prêt 45,000 EUR j'avoue qu'au début j'étais réticent face à c'est proposition mais finalement je me suis rendue compte qu'elle était vraiment sérieuse et de bon coeur. Je vous recommande vivement de la contacter dans tous besoin de prêt elle est joignable au celinemarieceline@ outlook.Com
Cordialement

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  jeanmarc444

@handnews post à supprimer?

Nos derniers articles

76
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x