EDF (F)
Le plein de points pour les Bleues
Les Bleues affrontaient la Slovénie, première du Groupe D, pour clore le premier tour du mondial scandinave. L'enjeu du soir était de ravir la première place et accéder au tour principal avec le maximum de point possible.
Après un premier match difficile face à l'Angola (30-29), une victoire plus simple contre l'Islande, la France se devait de corriger le tir dans le secteur de l'efficacité au shoot dans cette finale de groupe, avant de croiser avec le groupe de la Norvège. A la DNB Arena de Stavanger, les Bleues d'Olivier Krumbholz ont enchaînées avec une troisième victoire après avoir remporté son duel face à la Slovénie d'Ana Gros, de retour sur les parquets internationaux après sa blessure à une cuisse.
Dans le sept de départ, Olivier Krumbholz a choisi de faire confiance à Méline Nocandy, à la mène, et Léna Grandveau sur le poste d'arrière droit, pour remplacer Laura Flippes. Les Françaises ont d'abord buté sur Amra Pandzic avant de trouver la faille sur contre-attaque par Chloé Valentini et une très bonne relance de Laura Glauser. La défense s'est petit à petit mise en place avec un solide secteur central et des postes 2 très mobiles pour gêner l'expérimenté base arrière slovène et ainsi permettre de récupérer de bons ballons sur interception. Les Slovènes sont, toutefois, restées au contact grâce à Ana Gros et Barbara Lazović. Une première expulsion le Ljepoja a permis aux Françaises de mener de trois buts pour la première fois de la rencontre (10-7, 12'). Léna Grandveau a confirmé sur bon début de match par deux nouveaux buts avant de retrouver le banc au quart d'heure de jeu, après une première grosse rotation du sélectionneur français. La fin de la première période est marquée par de trop nombreuses pertes de balle et un manque de précision au tir. La défense française a tenu le choc face aux assauts slovènes et Alicia Toublanc a rendu un trois sur quatre aux jets de sept mètres. A noter la rentré d'Hatadou Sako en fin de première mi-temps (17-15, MT).
Lena Grandveau étincellante
Au retour des vestiaires, Hatadou Sakho a livré un véritable festival avec 4 arrêts en 5 tirs et l'attaque française a suivi permettant de mener de cinq buts rapidement (21-16, 35'). Méline Nocandy a ensuite débloqué son compteur sur jeu rapide, mais les coéquipières d'Ana Gros sont restées collées au score grâce à Tjaša Stanko, meilleure buteuse du match, et à de nouvelles pertes de balles côté bleue. La Slovénie, émoussée en fin de rencontre, n'a jamais réussi à repasser devant la France, qui semblait très à l'aise physiquement, grâce à une bonne rotation à tous les postes. La défense française a rassuré, avec un duo Foppa-Horacek fracassant, mais l'attaque termine le match avec 61% de réussite au tir, encore trop juste à six jours d'affronter les championnes du monde en titre. Hatadou Sakho (9/22, 40%) et Léna Grandveau (6/7) ont été indispensables à la victoire finale des Bleues 31-27.
L'objectif des 4 points est atteint, les Bleues montent en puissance, avec une véritable volonté de jeu de transition rapide, et retrouveront l'Autriche, la Corée du Sud puis la Norvège dans le Groupe II du Tour Principal, qui se jouera à Trondheim.