EdF (M)
La parole était à la défense
Même privée de Luka Karabatic, sa défense a tenu l'équipe de France à bout de bras, dans un match d'ouverture tendu jusqu'aux dernières minutes.
Il ne restait qu'une dizaine de minutes au chronomètre de la superbe Spodek Arena quand Kentin Mahé s'est mis à hurler. Quelques minutes plus tard, Nédim Rémili l'imitait. Le premier venait de se jeter sur un ballon qui trainait au bout d'une défense d'une minute trente. Le second, en provoquant un passage en force alors que l'équipe de France était en infériorité numérique, faisait quasiment basculer la rencontre. Alors que les tricolores ont rendu une copie brouillonne en attaque, sauvée par la prestation XXL de Dika Mem, sa défense, même privée de Luka Karabatic, touché au dos, a parfaitement tenu le choc. "C'est ce qui fait notre force, ce socle défensif. C'est une fierté que, malgré l'absence de Luka, Nicolas, moi, Thibaud, on ait tous été capables de prendre le relais. C'est un match qui va nous servir beaucoup pour la suite" souriait Rémili après la rencontre.
Gérard, le baromètre défensif24 buts dans une compétition internationale, face à un adversaire aussi consistant et dans un match d'ouverture, ça reste une belle performance. C'est surtout dans le dernier quart d'heure que, dans le secteur, l'équipe de France a fait la différence. Pilonnée de loin avant le repos, mis à mal de près après, l'arrière garde bleue a fermé la baraque quand le ballon pesait lourd. Szymon Sicko a été le seul à encore trouver la faille quand Ludovic Fabregas et Thibaud Briet ont monté l'intensité. Comme un baromètre, Vincent Gérard, qui n'avait pas réussi une parade avant la 56ème minute, en sortait deux coup sur coup dans le money-time pour mettre les Bleus sur de bons rails. "Franchement, on prend que onze buts en seconde période, c'est bien. On a su les obliger à attaquer pendant longtemps, à se fatiguer pour trouver des solutions. Clairement, c'est un match sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour le reste de la compétition" ajoutait le portier.
La défense, le fond de commerce
Quand l'attaque déraille, quand les ballons tombent et quand la préparation a été courte, la défense, c'est presque le fond de commerce de cette équipe tricolore. "On peut se reposer là dessus pour l'instant, on n'a eu que cinq entrainements handball depuis qu'on s'est retrouvé. Ca nous permet de gagner du temps pendant qu'on retrouve les automatismes en attaque" continue Rémili, tandis que le sélectionneur précise : "C'est le secteur où on a le plus de stabilité, on prend très peu de buts en attaque placée. On a eu cette capacité à trouver des solutions à l'absence de Luka qui est très positive." Si l'équipe de France a eu l'impression de "maitriser en se faisant un peu peur" (pour citer son gardien), c'est sans doute car sa défense a toujours su fermer la boutique au bon moment. Et dans un match d'ouverture tendu, c'est toujours bon à prendre.
A Katowice, Kevin Domas