EdF (M)
Le calendrier de l'équipe de France au Mondial
Le championnat du monde 2023 aura lieu en Pologne et en Suède, du 11 au 29 janvier. On vous a résumé les principales dates du parcours des Bleus.
L'équipe de France jouera le match d'ouverture de la compétition, au Spodek de Katowice (11 000 places), face à la Pologne, le 11 janvier à 21 heures. Les Bleus bénéficieront ensuite de deux jours de repos avant d'affronter l'Arabie Saoudite, le 14 janvier à 18 heures avant de terminer son tour préliminaire contre la Slovénie, le 16 janvier, toujours à 18 heures.
Pour se qualifier pour le tour principal, l'équipe de France devra terminer dans les trois premiers de son groupe. Et si elle parvient à valider son ticket, elle emmènera au tour principal les points acquis face aux autres équipes qualifiées, un schéma identique aux précédents championnats du monde.
Direction Cracovie pour le tour principal
Si la France parvenait à se qualifier pour le tour principal, elle y retrouverait les trois premiers du groupe A, composé de l'Espagne, du Monténégro, de l'Iran et des Etats-Unis. Ces trois matchs auraient lieu à la Tauron Arena de Cracovie (15 000 spectateurs, photo)), une enceinte que les Bleus connaissent bien pour y avoir évolué pendant la quasi totalité de l'EURO 2016. Réservez vos soirées des 18, 20 et 22 janvier pour ce tour principal éventuel.
A l'issue de ce tour principal, les deux premiers des quatre groupes obtiendront leur sésame pour les quarts de finale. Si les hommes de Guillaume Gille font partie des élus, ils devront une nouvelle fois bouger, cette fois vers Gdansk, au nord du pays. La ERGO Arena (11 000 spectateurs) sera l'hôte de deux quarts de finale et d'une demi-finale. Les Bleus pourraient être sur le pont le mercredi 25 janvier pour le quart, et deux jours plus tard pour la demie.
Impossible de savoir où se tiendra l'éventuelle demi-finaleMais où la France jouera-t-elle si elle se qualifie ? Impossible de le savoir, les organisateurs se réservant le droit de programmer les lieux des demi-finales à leur guise. Si l'une des deux se jouera bien à Gdansk, l'autre se déroulera à la Tele2 Arena de Stockholm (20 000 spectateurs, photo), le même stade où avaient eu lieu les finalités de l'EURO 2020, remporté par l'Espagne. Le staff des Bleus pourrait, dans le pire des cas, ne savoir où envoyer les valises que 36 heures avant l'éventuelle demi-finale... Autant dire que les supporters n'auront encore pas la partie facile pour suivre la compétition.
Une chose est sûre, en revanche, la finale du championnat du monde 2023 est bien programmée pour le dimanche 29 janvier à 20h30, tout de suite après la petite finale (18h).
Pour retrouver tout le calendrier du championnat du monde, c'est par ici. Et pour l'intégralité du programme TV du Mondial, c'est par là.
KD