Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus ont éteint la Tele !

, par Dalibor

Crédit photo : FFHB

Grâce notamment à une prestation défensive de première ordre, l'équipe de France a climatisé la Tele2 Arena pour battre la Suède (31-26) et se qualifier pour la finale du championnat du monde.

Ils ont célébré leur victoire, mais pas trop. Ils ont dansé, salué la foule, embrassé leurs enfants, avant de vite repartir vers le vestiaire. Peut-être que les joueurs de l'équipe de France savent qu'un titre ne se gagne pas en demi-finale, mais peut-être étaient-ils juste trop exténués pour le faire. Il faut dire que le combat qu'ils ont livré face à une équipe suédoise invaincue jusque là a été homérique. Notamment en défense, où ils se sont dépouillés pour arrêter leurs adversaires. "Etre très dense en défense, c'est une nécessité pour éteindre une équipe telle que la Suède. La partie de Luka et Ludovic a été exemplaire dans l'engagement" saluait Guillaume Gille. Les deux, bien aidés par Nédim Rémili par séquences, ont concassé la base arrière et les pivots suédois. Sans Jim Gottfridsson blessé, et avec son remplaçant Felix Claar mis sous l'éteignoir, les Scandinaves en ont été réduits à envoyer des roquettes de loin. Parfois, cela a fonctionné, mais souvent, ce sont les Bleus qui ont célébré. "On avait prévu qu'en l'absence de Gottfridsson, des joueurs qui n'en ont pas l'habitude seraient obligés de prendre des responsabilités et qu'ils seraient sous pression en cas d'échec. Et c'est exactement ce qui s'est passé" souriait Vincent Gérard.

Tout ce qui était prévu a fonctionné

Les douze arrêts du portier français ont permis, dans un premier temps, à l'équipe de France de faire le trou. Six arrêts dans le premier acte, juste pour faire le match avec son adversaire Andreas Palicka, pour le portier bleu, avant de baisser l'échine dans le second acte. Mais il ne fallait pas s'y tromper. Gérard est ressorti de sa boite au bon moment, détournant notamment un tir d'Albin Lagergren à l'entrée des dix dernières minutes pour faire tourner la rencontre définitivement. "Il nous fait une partie de grande qualité. J'ai l'impression qu'on ne lui donne pas le respect qu'il mérite alors qu'il est hyper important pour nous" soulignait Dika Mem. Ce soir, tout ce que le groupe France avait mis en place et imaginé avait fonctionné. Felix Claar en difficulté au moment d'enfiler le costume de Gottfridsson ? Validé. Faire en sorte que la pression se retourne contre les Suédois ? Validé. "Il y avait un gros public, une ambiance énorme, mais aussi une pression énorme. On a réussi à fait tourner les choses dans notre sens" disait aussi Luka Karabatic.

"Nous aussi on est une grosse équipe"

Crédit photo : FFHB

Après une telle prestation, "une des plus abouties depuis le début de notre compétition" selon Guillaume Gille, il va falloir faire retomber la pression et remettre les compteurs à zéro. "On a énormément bossé, on n'a eu aucun moment pour se détendre, on a tellement donné pour préparer ce match...Là j'ai un peu du mal à réaliser le match de patron qu'on a fait" résumait Yanis Lenne. Et dès ce soir, il va falloir faire la bascule sur la finale contre le Danemark, un autre remake puisque les deux équipes s'étaient croisées à Budapest l'an dernier, avant que les Français ne finissent...avec une médaille en bois au tour du cou. Malgré les blessures (Elohim Prandi se tenait le poignet droit en zone mixte, Nikola Karabatic n'a pas mis un pied sur le terrain), il reste encore soixante minutes pour monter sur le toit du monde. "Ca va être un combat du même calibre que celui contre la Suède, mais nous aussi on est une grosse équipe. On n'a rien à envier au Danemark et on va les regarder dans les yeux" prédit d'ores et déjà Dika Mem. Ca promet.

A Stockholm, Kevin Domas

Prochain match TV

France

17:30

Dim. 14 Avr.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laclim
Laclim
1 année il y a

« Déjà mettre la clim à Stockholm ça se fait pas, mais en plus ils n’ont même pas eu besoin de mettre Desbonnet. »

FFLose

Joli
Joli
1 année il y a

Fabregas-Tournat les 2 Meilleurs Pivots du Monde et que dire des caviars distribués par Remili !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Joli

L.Karabatic c'est pas du tout dégueulasse non plus. Clairement c'est la meilleure triplette du monde.
L'an dernier il nous manquait Luka ainsi que Rémili, cette année ça a fait toute la différence en demie.

Ludo
Ludo
1 année il y a

Je pense que Ludo avait encore en travers de la gorge de ce dernier tir raté face à la Suède l’an passé au même stade ! Il a répondu de la meilleure des manières avec ce match plein bien aidé par un Nedim qui finit à 8 passes décisives !

Jean-Luc
Jean-Luc
1 année il y a

Gagner 3 Championnat du Monde de suite ce n’est jamais arrivé chez les hommes et je n’aimerais pas que ça arrive pour le Danemark !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Si Prandi arrive à tenir sa place en finale malgré sa cheville, et son épaule (vilaine chute en demie) c'est un autentique exploit !
Karabatic a 2 jours pour récupérer, tout comme Briet. Il va falloir qu'on retrouve du monde à ce poste pour tenir tout un match.
Quel dommage de ne pas du tout utiliser Richardson en demie pour faire souffler Rémili…
Sinon GG a la possibilité de faire 5 changements au cours du tournoi, et une fois de plus il n'en a pas du tout profiter…

cochonne
cochonne
1 année il y a

Bonjour
Moi je trouve que depuis qu'il ėvolue sous la houlette de Dujshebaev Remili joue plus juste et ralentit moins le jeu ce qui vu son talent naturel le rend plus ėfficace.

Jeanf
Jeanf
1 année il y a
Répondre à  cochonne

On est d accord.
Il est beaucoup plus serein et libéré.
Je vois les jeunes pousses étouffés par l historiques des experts, qui ne cessent lors des commentaires de parler de ce que peux apporter NK. Alors que la jeunesse peux aujourd’hui mettre le feu.
NK doit être in joker de luxe avec temps de jeu limiter . Tellement frais de voir 2 jeunes arrière aux Danemark.
Avec n’guessan et les autres blessés ont allés vraiment pas si loin.
Allez les bleus

Nenad74
Nenad74
1 année il y a

Tout à fait d’accord avec cochonne, autant avant il surjouait N.Remili, autant sur cette compétition il transpire le jeu, parfois il survole les débats, et je pense que Le Grand Dujshebaev y est pour beaucoup, et doit se frotter les mains lorsqu’il le voit jouer.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

Pas faux. Et tant mieux.
Je ne pensais pas que l’absence de Gotfritsson « fragiliserait » les arrières suédois, au contraire je pensais qu’ils en tireraient un supplément de rage de vaincre. Mais je ne sais pas ce que c’est que de jouer devant 20000 personnes qui attendent tout de toi…
Sinon, pour le nombre d’arrêts de V.Gerard, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de contre-attaque à outrance. Le jeu français s’est développé sur les attaques placées.
Ceci dit entre d’un côté un seul Y.Lenne comme flèche et de l’autre côté deux arrières exceptionnels et deux pivots fabuleux ET une rencontre entière plus une éventuelle finale à tenir PLUS beaucoup de blessés, le choix tactique semble évident.
Mais quelle maîtrise dans l’activité défensive !!! Qui n’a pu se développer parce que le repli défensif a contré le jeu rapide suédois.
Bref la tactique française a été supérieure à la tactique suédoise dans la préparation du match et dans sa réalisation.

Maintenant place à la finale.
Nous arrivons avec un groupe usé physiquement par les blessures et qui a joué avec une débauche d’énergie sa demi-finale. Où en sont les danois de ce côté là ?
Je dirai bien que le banc et le flanc gauche risquent de faire la différence. Sans compter que nous sommes obligés de compter sur un nouvel « exploit » de notre gardien. Desbonnet nous a qualifié pour la demi, Gérard pour la finale, et dimanche ?
Neutraliser le jeu rapide danois, Hansen et Gidsel en attaque placée et passer Landin à la fin. C’est le programme du dernier match….
Que la force soit avec nous ! Allez les Bleus !

ericb
ericb
1 année il y a

Bonjour,
En parlant de télé, est-ce que quelqu’un a une idée du nombre de téléspectateurs ayant regardé ce match ?

lilou
lilou
1 année il y a
Répondre à  ericb

3,2 Millions de téléspectateurs sur TF1 ! Si on ajoute Bein, ça doit faire environ 4 millions au total

drauglin09
drauglin09
1 année il y a

On a été très bon dans le replis défensif… les suédois, c'est Gottfridson en attaque placée, et pour le reste du jeu ultra rapide bien aidée par un Palicka qui fait les arrêts et qui relance, ou en exploitant la nouvelle règle du jeu rapide quand il y a but….
Gottfridson out, il restait à gérer les mobylettes Pellas, Wanne etc… et ça a vraiment été très bien fait.

Sinon, on assiste peut être à un fin de quelque chose, NK qui ne joue pas or, l'équipe tourne sans lui, et Porte aussi, qui parait moins décisif. Bon, je continue à maintenir que pour les JO, vu ce que ces deux mecs ont apporté, ils méritent cette fin en apothéose. Sinon, toujours un doute sur Nahi, vraiment pas fou sur ses tirs de l'aile, en début de match, il rate tout, fait un marché etc…

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x