EdF (M)
Les Bleus sur la bonne voie
En remportant son deuxième match de préparation ce soir face à l'Egypte (33:32), l'équipe de France a fait le plein de confiance. Si une hierarchie se dessine sur certains postes, les essais effectués par Guillaume Gille se sont, pour la plupart, révélés concluants.
Les joueurs de l'équipe de France ne s'y trompent pas. "On a peut-être des certitudes ce soir, mais arrivé mercredi, on repartira tous de zéro." La sentence est signée Ludovic Fabregas et elle résume plutôt bien l'état d'esprit qui l'anime, lui et ses coéquipiers. Néanmoins. Dominer l'Egypte au terme d'un match qui n'avait pas grand-chose d'amical est toujours une bonne chose à prendre, et certaines individualités ont déjà montré qu'elles étaient bien dans le rythme. Vincent Gérard, Thibaud Briet, Melvyn Richardson, Ludovic Fabregas, Nicolas Tournat, on pourrait en citer un paquet...Mais Guillaume Gille ne veut pas dire que son équipe est prête pour attaquer le championnat du monde : "Qui aurait imaginé tout ce qu'il s'est passé ces dix derniers jours ? On est toujours en train de s'adapter. Je suis content du travail fourni, mais la seule vérité, c'est celle de la compétition. On peut faire la plus belle des préparations et se planter derrière."
Lagarde et Bolzinger, seuls non utilisés cette semaine
Ce soir pourtant, sans Valentin Porte, dont les ischios sifflent, et alors que Dika Mem a passé la deuxième mi-temps sur la touche, les Français ont montré de belles choses. Les relations avec les pivots, que ce soit Ludovic Fabregas ou Nicolas Tournat, sont toujours aussi efficaces. Vincent Gérard et Rémi Desbonnet est la paire de gardiens qui se dégage, et le premier a été infernal ce soir avec dix-huit arrêts. Sur la base arrière, Romain Lagarde montera dans l'avion sans avoir joué une seule minute cette semaine, tandis qu'Elohim Prandi a été utilisé à doses homéopathiques. Sur les ailes, Yanis Lenne et Mathieu Grébille sont déjà bien dans le rythme sur les ailes, et la défense, qu'elle soit étagée ou à plat, donne déjà des garanties. Ce soir, c'est Thibaud Briet qui a été essayé à la pointe de la 1-5, comme une session de travail grandeur nature. "On ne fait pas ces essais pour s'amuser. On veut avoir le maximum de ressources à notre disposition pendant la compétition" continue le sélectionneur.
Un dimanche de repos avant de décoller
Avant de décoller pour la Pologne lundi, les Bleus mettront à profit ce dimanche pour se requinquer un peu, alors que certains organismes ont souffert de l'intensité physique proposée par les Egyptiens ce soir. Il leur restera quelques séances d'entrainement pour parfaire le tout avant de débuter la compétition, mercredi soir face à la Pologne à Katowice. "On monte en puissance collectivement, mais on sent qu'on a pas mal tiré sur les organismes aussi" disait Ludovic Fabregas. Il faudra certainement plus que quelques bleus ou quelques courbatures pour ternir l'impression laissée par les joueurs de Guillaume Gille ce soir à Orléans. Mais, comme Vincent Gérard et tous les autres, on se montrera plus que prudent..."C'est bien d'être le champion des matchs de préparation, mais c'est mieux si tu es le champion des matchs officiels." Le gardien de but a tout dit.
A Orléans, Kevin Domas