Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus sur la bonne voie

, par Dalibor

En remportant son deuxième match de préparation ce soir face à l'Egypte (33:32), l'équipe de France a fait le plein de confiance. Si une hierarchie se dessine sur certains postes, les essais effectués par Guillaume Gille se sont, pour la plupart, révélés concluants.

Les joueurs de l'équipe de France ne s'y trompent pas. "On a peut-être des certitudes ce soir, mais arrivé mercredi, on repartira tous de zéro." La sentence est signée Ludovic Fabregas et elle résume plutôt bien l'état d'esprit qui l'anime, lui et ses coéquipiers. Néanmoins. Dominer l'Egypte au terme d'un match qui n'avait pas grand-chose d'amical est toujours une bonne chose à prendre, et certaines individualités ont déjà montré qu'elles étaient bien dans le rythme. Vincent Gérard, Thibaud Briet, Melvyn Richardson, Ludovic Fabregas, Nicolas Tournat, on pourrait en citer un paquet...Mais Guillaume Gille ne veut pas dire que son équipe est prête pour attaquer le championnat du monde : "Qui aurait imaginé tout ce qu'il s'est passé ces dix derniers jours ? On est toujours en train de s'adapter. Je suis content du travail fourni, mais la seule vérité, c'est celle de la compétition. On peut faire la plus belle des préparations et se planter derrière."

Lagarde et Bolzinger, seuls non utilisés cette semaine

Ce soir pourtant, sans Valentin Porte, dont les ischios sifflent, et alors que Dika Mem a passé la deuxième mi-temps sur la touche, les Français ont montré de belles choses. Les relations avec les pivots, que ce soit Ludovic Fabregas ou Nicolas Tournat, sont toujours aussi efficaces. Vincent Gérard et Rémi Desbonnet est la paire de gardiens qui se dégage, et le premier a été infernal ce soir avec dix-huit arrêts. Sur la base arrière, Romain Lagarde montera dans l'avion sans avoir joué une seule minute cette semaine, tandis qu'Elohim Prandi a été utilisé à doses homéopathiques. Sur les ailes, Yanis Lenne et Mathieu Grébille sont déjà bien dans le rythme sur les ailes, et la défense, qu'elle soit étagée ou à plat, donne déjà des garanties. Ce soir, c'est Thibaud Briet qui a été essayé à la pointe de la 1-5, comme une session de travail grandeur nature. "On ne fait pas ces essais pour s'amuser. On veut avoir le maximum de ressources à notre disposition pendant la compétition" continue le sélectionneur.

Un dimanche de repos avant de décoller

Avant de décoller pour la Pologne lundi, les Bleus mettront à profit ce dimanche pour se requinquer un peu, alors que certains organismes ont souffert de l'intensité physique proposée par les Egyptiens ce soir. Il leur restera quelques séances d'entrainement pour parfaire le tout avant de débuter la compétition, mercredi soir face à la Pologne à Katowice. "On monte en puissance collectivement, mais on sent qu'on a pas mal tiré sur les organismes aussi" disait Ludovic Fabregas. Il faudra certainement plus que quelques bleus ou quelques courbatures pour ternir l'impression laissée par les joueurs de Guillaume Gille ce soir à Orléans. Mais, comme Vincent Gérard et tous les autres, on se montrera plus que prudent..."C'est bien d'être le champion des matchs de préparation, mais c'est mieux si tu es le champion des matchs officiels." Le gardien de but a tout dit.

A Orléans, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Je verrai bien une première sélection de Bolzinger contre l'Arabie Saoudite le 2ème match… ça serait pas bête de lui offrir cette première sélection pour qu'il découvre le niveau international, et pour parer à toute éventualité d'ici la fin du Mondial.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Surtout si les bleus "marine" font un trés bon résultat contre la Pologne…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

ça va rester le "bleu marine" de Villechaise ! 😀 😀

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Si ça se passe comme cela, on ne pourra plus dire que GG est un frileux qui fait confiance aux anciens jusqu’au bord de la maison de retraite en laissant les petits jeunes végéter… parce que débuter en EDF par un match officiel en championnat du monde sans avoir fait un seul match de préparation, c’est pas vraiment frileux !
J’aimerai me tromper mais je crains que Bolzinger ne passe tout son temps en tribune, sauf s’il y a un match qui compte pour du beurre.
En fait, c’est un petit mystère trois gardiens dont un gardé en réserve… ou alors… Canayer sors de ce corps !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Je ne sais pas comment cela fonctionne au niveau du règlement mais GG a du transmettre à l'IHF une liste de 20 joueurs parmi laquelle figure Bolzinger.
Etant donné que, suite aux blessures de Villeminot & Kounkoud, il n'en reste que 18 sur 18 autorisés, peut-être que l'entraineur de l'équipe de France n'a plus le droit d'effectuer de changements sauf contexte médical?
Cela expliquerait le départ en Pologne avec 3 gardiens, partie intégrante de la liste…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur les autres articles, je pense que GG ne veut pas perturber ses deux gardiens "titulaires", en donnant du temps de jeu à un jeune qui pourrait sortir un grand match ! Gérard ce n'est pas l'assurance tout risque car il est capable du meilleur comme du pire. Desbonnet lui commence à s'affirmer depuis quelques matchs avec les bleus. Donc si Bolzinger sort le grand jeu, ça va faire reperdre la confiance acquise par Desbonnet…
Je pense que c'est juste une gestion humaine. Mais d'un autre côté, ça reste un gros risque qu'il assume car si l'un des deux se pete pendant le mondial, on se retrouve avec un gardien sans expérience internationale.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Si je peu me permettre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur la gestion « gardien en confiance à protéger »
Prenons Desbonnet jusreent : il a eu affaire à un début de saison tonitruant de Bolzinger à Montpellier, il est passé de n°1 ou 2 probable à n°2 ou 3 certain. Il ne s’est pas effondré psychologiquement. Bien au contraire, il a travaillé pour prendre la place. Ca se voit aujourd’hui.
Je dirai presque que GG inclut Bolzinger pour que ses gardiens restent au top et gardent les dents qui rayent le plancher. Ca s’est déjà vu.
Et s’il y a un blessé ou un Covidé (n’oublions pas notre virus qui peut expulser quelqu’un pour 5 jours) le 3e gardien est indispensable, finalement…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

J'ai du mal à intégrer que Desbonnet et Bolzinger évoluent dans le même club. C'est encore plus un non sens que ce soit Desbonnet le n°2 en équipe de France si c'est Bolzinger le n°1 en club !
Il est fort probable que GG continue avec Gérard titulaire jusqu'aux J.O, et que le n°2 soit Pardin s'il arrête enfin ses pépins de santé (il a 34 ans, il va pas rajeunir non plus) ou Desbonnet qui a montré de belles choses.
Pour Bolzinger ça sera au mieux pour l'après 2024. Si d'ici là il pouvait grâter quelques sélections histoire de voir enfin autre chose dans les cages…

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Niveau expérience du "haut niveau" Bolzinger a fait des grosses perfs mais Desbonnet a fini les match à Chambé et contre Nantes et le PSG notamment. Dans les gros matchs finalement si on y regarde de plus près. Il n'y a que contre Nimes ou Benfica où il joue l'intégralité de la rencontre. Mais ça reste un niveau en dessous
En Equipe nationale, la qualité des tireurs est encore un cran au dessus ( hormis pour les "petites" nations de hand). Et on sait que GG préfère une forme de "stabilité d'expérience" vis-à-vis de son effectif.
Mais ce serait bien de donner un peu de temps de jeu et d'expérience à Bolzinger sur un match comme l'Arabie Saoudite. je doute que cela remette en cause la hiérarchie même en cas de grosse perf

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Aujourd'hui, qui peut-on considérer comme un "ancien" avec l'équipe de France ?
Karabatic qui aura 39 ans cette année. Il démontre qu'il a toujours sa place en équipe de France.
Gérard: 36 ans, il a encore toute sa place, il l'a démontré contre l'Egypte.
L.Karabatic, 34 ans, c'est le capitaine, il est irréprochable.
Après qui sont les anciens ? Des Mahé, Porte qui sont à peine trentenaires, des Descat, Desbonnet qui le seront bientôt. Pardin on l'oublie vite mais il a eu déjà 34 ans.
De quel ancien peux-tu dire qu'il n'a plus sa place en équipe de France ?

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

N.Karabatic, Gerard, Mahé et Portes ont été critiqués sur ce forum et mis à la retraite par leur détracteurs.
Je pensais à ces personnes là (les détracteurs) en écrivant, quant aux joueurs « anciens », ton analyse que je partage, justifie leur place en EDF.

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Pour Gérard, pas de soucis, il n'y a pas de concurrence à son poste (et c'est problématique)
Pour Mahé également. Il devrait mmê être logiquement N°1 en demi-centre.
Porte est barré sur son poste par Mem, Remilli, et Richardson, donc on le met à l'aile, ou il "prend" la place de Kounkoud. Sur ce poste d'ailier, à chacun de se faire son opinion sur les 1/2/3 entre Lenne, Kounkoud et Porte.
Pour Karabatic, dans une liste de 18, ok, mais comment justifier son temps de jeu? sur une liste réduite de 14 ou 15 pour les JOs, là, il y a discussion.

Kylian
Kylian
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Karabatic c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Kylian

Lol…….

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Kylian

En effet, le meilleur joueur de l'histoire de notre sport. Un des meilleurs encore aujourd'hui. Auto-sélectionné pour les JOs de 2024, c'est une autre mayonnaise.

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Officiellement NK n'a pas declare vouloir a tout prix jouer les JO de Paris.
Meme si on imagine qu'il doit rever de terminer sa carriere sur un dernier titre a la maison.
Apres, aura t il le niveau pour etre selectionne, c'est difficile a dire.
Apres ces 2 matchs, j'ai envie de dire qu'il reste pour l'instant le meilleur sur le poste.
Nguessan est blesse, mais force est de constater qu'il n'est pas toujours convaincant en edf.
Prandi et Briet montrent de tres belles choses en championnat. Mais arriver a les reproduire tous les 2 jours en competition internationale, ca reste a prouver.
Et au dela de la pure performance sportive statistique, il faut aussi prendre en compte l'etat d'esprit, l'engagement et l'aura du joueur. Et sur ces points la, NK semble demeurer un, sinon le leader de cette EDF.

Nico
Nico
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Karabatic quadruple médaillé olympique, ce serait beau quand même !

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Vous parlez à longueur de lignes de matches de préparation soit !
Les consignes étaient elles de tester les relations entre nos arrières et les pivots ? Si oui; le test est concluant.
Aujourd'hui le hand se joue sur tout le terrain; ce que nous ont montré les égyptiens
Avec un petit but en 50mn de nos arrières ( Rémili; Briet; Prandi, Nem) Mais 3 de Melvyn pour les 10mn qui lui sont concédées!!!
Un jeu parcimonieux avec les ailes
Le peu de temps de jeu accordé aux nouveaux appelés !
Comment G G compte-t-il amener le team bleu au bout d'une compétition de neuf matches à forte intensité ?
S'il réussi :''chapeau''

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

de toutes les facons, c'est le propre d'un tel forum de permettre a chacun de critiquer tout.
Et c'est aussi le propre d'un selectionneur d'etre critque. S'il gagne, on lui pardonnera tout. S'il perd, meme d'un but a la derniere seconde de la finale, chacun pourra alors y aller de son commentaire "Si Bolzinger…", "Si pas NK…" "si Remili…" etc etc
Contre l'Egypte les arrieres n'ont que trop peu marque, c'est vrai. Mais Mem n'a pas quasi pas joue. Et contre les Hollandais, ils ont ete efficaces. Alors… C'est quand meme rare qu'a chaque match tous les postes d'une equipe marquent plein de buts non?
On peut aussi dire que le jeu avec pivot pourrait etre une grande force et c'est bien. Les Egyptiens qui avaient pourtant bien du voir ca lors du match contre la Hollande, n'ont pourtant pas reussi a le contrer.

Apres, sur la question des 9 matchs a forte intensite, je vous rejoins sur cette interrogation. Et pourtant, c'est peut etre justement la que pourrait se trouver la force de l'edf. On n'a sans doute plus les memes super stars qu'a la grande epoque des experts. Mais on a un groupe de 18, voire 22 joueurs avec les blesses, tres homogenes. Jouer a 100 a l'heure tout le match en faisant des rotations pourrait etre le grand atout de la France. Mais j'ai pas l'impression que ce soit la tactique adoptee aujourd'hui…

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x