Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Thibaut Briet, l'atout polyvalent des Bleus

, par Omeyer

Thibaud Briet (France)

Beaucoup de joueurs auront connus des ascensions fulgurantes en Équipe de France, mais rarement aussi rapide que l'arrière gauche nantais. De part ses qualités, Thibaud Briet grille les étapes et la politesse, tout en gardant les pieds sur terre.

Rapidement sous les projecteurs

"Son ascension a été rapide. Une des plus rapides qu'on ait vu ces dernières années.". La formule est signée Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe de France. Le train bleu était bien lancé après le championnat du monde 2021, mais Thibaud Briet l'a pris en marche et a tout de suite réservé un siège en première classe. Mais cette rapidité à se mettre au niveau, c'est un peu la marque de fabrique du Rouennais de naissance, qui aura pris la navette entre la Nationale 3 et le Final Four de la Champions League en même pas deux ans.

Pas le temps de se reposer pour l'arrière gauche, direction l’Équipe de France à l'aube de 2022. Récompensé par une bonne saison, le Nantais est convoqué pour partir à l'Euro, avec seulement deux ans chez les grands. Honorant ses premières minutes sous le maillot bleu, l'arrière gauche ne cesse de franchir des paliers à toute vitesse et s'installe progressivement dans l'effectif nantais.

Continuant sur la lancée de son très bon début de saison avec le H, l'arrière gauche continue sa fulgurante ascension et grimpe les échelons dans la hiérarchie bleue. Au point même de doubler des joueurs comme Romain Lagarde, pourtant bien installés. Se sentirait-il coupable d'un crime de lèse-majesté ? "Je pense pas avoir volé ma place, je mérite, je travaille pour et je fais les efforts nécessaires. Maintenant, je joue plus libéré, je profite et ça se passe bien donc je suis très content." Le sélectionneur, de son côté, ajoute : "Son ascension est liée à ce qu'il montre avec son club. La concurrence est logique en équipe de France, elle existe à tous les postes. Et Thibaud montre une véritable valeur ajoutée à la performance du groupe."

Une valeur ajoutée sur et en dehors des terrains, le jeune homme apportant sa fraicheur habituelle aux Bleus. "Nature et découverte" comme en rigole le sélectionneur. Ce dimanche, ce sont les suiveurs de l'équipe de France qui ont souri, après que Thibaud ait été les saluer un par un en arrivant au point presse, chose assez inhabituelle de nos jours.

Sa polyvalence est sa meilleure arme

Sur le terrain aussi, Thibaud Briet est capable d'apporter quelque chose de nouveau. Tireur de loin, passeur décisif, baladé sur les postse 2 ou 3 en défense et même au poste avancé de la 1-5 contre l’Égypte en préparation, la panoplie de Thibaud Briet lui permet de s'adapter à de nombreuses situations. Guillaume Gille n'hésite d'ailleurs que rarement quand il s'agit de faire appel à lui. "Il a beaucoup de cordes à son arc, c'est un joueur au profil complet avec énormément de polyvalence. Il peut très bien défendre en 2 comme en 3, où il commence à trouver sa place à ce poste" souligne le sélectionneur.

Alors que certains pourraient prendre ombrage d'être baladé d'un bout à l'autre du terrain, le Normand, lui, en tire une vraie fierté. "J'aime bien l'idée d'être considéré comme un couteau suisse. C'est mon objectif, je travaille pour être le plus complet possible. Si jamais je me retrouve sur le banc, je sais que je peux apporter un soutien défensif ou faire souffler 5 minutes en arrière gauche et je me donnerai à fond sur le terrain. Être un couteau suisse, c'est parfait pour moi."

En l'espace d'une année civile, l'international français semble s'être bien installé au cœur du groupe France. A déjà 23 ans, le Nantais a déjà joué un Euro ainsi qu'un Mondial, nul doute que sa palette des plus variées lui permettent de pérenniser sa place en Bleu mais également de voir plus loin.

Les yeux du jeune homme sont désormais rivés sur les Jeux de Paris : "C'est mon objectif, que j'y sois ou pas, c'est ma priorité."

A Katowice, Théo Alleaume

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaston
Gaston
1 année il y a

Un vrai mec!! Déjà gros défenseur, bientôt indispensable en attaque

drauglin09
drauglin09
1 année il y a

En défense, il a quand même pris des deux minutes assez rapidement contre les polonais, pour des mains trop hautes et dans le hand moderne, ça tombe vite, pas évident de défendre quand on fait 2m face à des Steins et autre petit mec ultra rapide. Il suffit de voir le rouge direct du saoudien pour son coup de la corde à linge, ça pourrait aussi frapper un Briet un peu lent contre les feux follets.

Michepat
Michepat
1 année il y a

Thibault est ce qu’on appelle un mec bien dans tous les sens du terme. Il a un QI handball hors norme et c’est est un vrai bonheur que de le voir jouer tant il éclaire le jeu à chaque fois qu’il touche le ballon.
Cerise sur le gâteau, il est sympa et d’une grande modestie.
Le H a de la chance de pouvoir le conserver.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

J'adore ce gars ! 🙂
Il va devenir incontournable et pour un bout de temps !!

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

j'aimerai surtout qu'on le voit en attaque aussi. Prandi s'est troué contre l'Arabie Saoudite. Pourquoi ne pas avoir testé Thibault?

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Un vrais plus, pour le team bleu; afin d'équilibrer le flan droit de notre attaque!

Foulogne
Foulogne
1 année il y a

Rouennais de naissance et formé au sein de l’amicale laïque Deville Handball ! Ça serait sympa de lire ou entendre nos dirigeants, consultants sportifs évoquer le nom des clubs formateurs de nos internationaux 😉

Maître Capello
Maître Capello
1 année il y a

Toujours aussi nuls en français les correspondants de handnews, c’est pathétique.

Nos derniers articles

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x