Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Un match, deux options

, par Dalibor

Alors que la France et l'Espagne se sont imposées vendredi respectivement face à l'Iran (41:29) et la Slovénie (31:26), les deux nations sont désormais qualifiées pour les quarts de finale du championnat du monde.

Néanmoins, la rencontre France - Espagne de dimanche soir (21h) aura un intérêt certain, puisque suivant le résultat, l'équipe de France héritera d'une partie de tableau différente.

Si les hommes de Guillaume Gille l'emportent ou font match nul, ils termineront premiers du groupe et croiseront en quarts de finale avec le deuxième du groupe III, où la Norvège et l'Allemagne en découdront lundi soir (20h30) pour la première place. Les deux équipes ont d'ors et déjà assuré leur présence en quart de finale. La France se trouvera donc dans la partie de tableau de la Suède, qu'elle pourrait rencontrer en demi-finale à la Tele2 Arena de Stockholm.

Si les bleus venaient à s'incliner face à l'Espagne, ils termineraient deuxièmes et joueraient contre premier du groupe III, la Norvège ou l'Allemagne. S'ouvrirait alors à eux une partie de tableau où ils pourraient jouer le Danemark ou l'Egypte en demi-finale, à Gdansk.

A Cracovie, Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
1 année il y a

Selon mes calculs savants, remporter les 4 prochains matchs nous offrirait le titre mondial. Le pire, c'est que c'est bien possible et ça ferait de beaux souvenirs à tout le monde. Mon conseil perso : commencer par le match de ce soir.

HandForLife
HandForLife
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Calcul parfait. Allez les Bleus !
Le 1/4 qui arrive ne sera pas une partie de plaisir quel que soit l’adversaire.

Titi
Titi
1 année il y a

Match sans intérêt. Ca aurait été mieux une formule avec seul le 1er qualifié de chaque poule direct pour les demi finale

leFnake
leFnake
1 année il y a
Répondre à  Titi

passer directement du tour principal aux demi-finale, cela voudrait que seule une équipe sur 6 serait qualifiée, sachant que les équipes démarrant avec 0 point n'auraient aucune chance de se qualifier…

Titi
Titi
1 année il y a
Répondre à  leFnake

Même avec 2 équipes qualifiées les équipes à 0 point n’ont aucune chance.

bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a

J'ai voulu répondre à ton post… et puis je me suis dit que je perdrais mon temps à te faire comprendre qu'il est nul raciste et sans intérêt… Allez la France en espérant que Gonzalo Pérez de Vargas Moreno ne soit pas ne chaleur…

Titi
Titi
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

Tu es schizophrène ?

Antinomique
Antinomique
1 année il y a

Illustration des interrogations existentielles habituelles du handball sur un cas pratique.
Pour développer le hand, doit-on privilégier un mode de développement identique au rugby, basé sur le niveau de jeu, les matchs à enjeux où chaque résultat à de l'importance, chercher à vendre aux télés un spectacle basé sur de la performance, et accepter que le hand n'est qu'un sport d'européens, ou bien ouvrir les compétitions à un nombre d'équipes plus important, sans vraie question de niveau de jeu, en acceptant l'allongement des phases de poule, où l’intérêt sportif est quasi nul avant les 1/4 de finale tant les résultats sont prévisibles entre des équipes aux niveaux de jeu tant déséquilibrés?
Je n'ai pas spécialement d'avis tranché, mais je n'ai pas l'impression que question vente des droits télé, les longues phases de poules sans enjeux soient vraiment un réel plus (au contraire même), et je n'ai pas non plus l'impression que les formules actuelles des compétitions internationales soit très adaptée aux réclamations des joueurs et les staffs médicaux concernant une révision à la baisse du nombre de matchs par saison, afin de ne pas trop tirer sur le corps des meilleurs joueurs mondiaux, qui sont la vitrine et les VRP du handball.

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

La question mérite d'être posée et personnellement, j'y réponds sans hésitation.

Y'a quelques temps, presque tout le monde ici se plaignait de la sinistre Golden League entre la Norvège, le Danemark, la France et une équipe invitée à faire de la figuration intelligente. J'ai peur que ce que tu évoques ressemble — en plus large, mais sur le même modèle — à cette triste ligue fermée : on réunit les meilleurs et on refait le même tournoi à l'infini.

Ce n'est pas mon idéal car, premièrement, je me suis bien régalé handbalistiquement, à voir quelques équipes sorties de nulle part comme l'Iran, la Belgique. Il parait que celle du Cap Vert n'était pas mal non plus. Il y a quelques années (moins de 5!), la France rencontrait le Portugal et ça faisait sourire un peu tout le monde. On connait la suite. Même belle histoire avec les Pays-Bas qui, eux, n'ont même pas un seul club en LdC mais parviennent à monter une équipe nationale certes limitée en nombre, mais festoyante. Sans parler de l'Egypte, du Brésil…

Bref, les petites équipes font partie des grands tournois. Rien ne peut se faire sans elles. Elles prennent quelques fessées, elles créent quelques surprises, elles jouent sans calcul et généreusement, elles apprennent pour – dans le meilleur des cas – revenir plus fortes. Avis personnel : si je ne vois que des France-Danemark, Espagne Slovénie, Allemagne-Norvège, Suède-Croatie… c'est peut-être du haut niveau mais à haute dose, qu'est-ce que je m'emmerde.

Antinomique
Antinomique
1 année il y a
Répondre à  rkj4

On peut en effet critiquer l'intérêt de la Golden League, car uniquement tournoi amical sans réel autre enjeux qu'une opposition d'entrainement, mais cela à tout de même été bien utile à la Norvège homme, qui n'était qu'une nation mineure lors de la première édition de la Golden League et qui a pu régulièrement se régler face à de grosses cylindrées.

Si je suis assez d'accord avec les arguments que tu avances sur l'ouverture des compétitions aux équipes émergentes, je reste tout de même dubitatif sur les effets à longs termes sur le développement et la stabilisation au haut niveau de ces équipes. Surtout pour celles qui enchainent les défaites.

L'IHF et l'EHF ont pris le parti d'augmenter le nombre d'équipe sur leurs compétitions, mais à l'arrivée, quels changements réels? Ce sont toujours les mêmes équipes en 1/2, et les nations plus faibles sont reléguées au classement au sortir des poules. Si pour les spectateurs avisés et habitués aux handball, cela est rafraichissant de découvrir d'autres équipes que celles habituellement retransmises, je ne suis pas certains que dans l'optique de développer le handball auprès du grand public non-handballeur, cela permette vraiment d'avoir des arguments pour réussir à vendre des retransmissions sur des chaines grand public. L'impact médiatique, et l'engouement qui peut en découler, peut-être grand si une équipe arrive en 1/2 finale, ou arrive faire plusieurs compétitions jusqu'en 1/4, mais si on reste sur le fond des places d'honneur, d'un point de vue organisateur de compétition et promoteur du handball, est-ce que cette ligne de développement est vraiment porteuse?

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

Je vais pas te répondre point par point mais seulement rappeler que justement, certaines nations stabilisent leur niveau et n'étonneraient pas grand monde en arrivant en 1/2 : le Portugal n'est pas très bien placé cette fois-ci, mais l'Egypte l'est davantage.

Économiquement, il faut voir le bon côté des choses. C'est justement le faible poids que pèse le handball qui devrait justement lui permettre de travailler à grandir et s'élargir sans pression excessive. Les fédérations internationales auraient tort de ne pas en profiter.

Mais on aura l'occasion de reparler de tout cela.