Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Une dernière marche jusqu'au toit du monde

, par Dalibor

Crédit photo : FFHB

L'équipe de France retrouve le Danemark en finale du championnat du monde ce soir à Stockholm (21h). Pour tenter d'aller chercher une septième étoile mondiale.

Six ans. Cela fait six ans que l'équipe de France n'avait plus participé à une finale de championnat du monde, et c'est dire l'immensité de ce que les Français ont déjà réalisé en Pologne et en Suède. L'Espagne, l'Allemagne, la Suède encore vendredi, ils ont accroché à leur tableau de chasse quelques-unes des plus belles sélections de l'histoire...Et pourtant, ils ne veulent pas s'arrêter là. "Maintenant qu'on a fait tout ça, ce n'est pas pour se dire qu'on a fait le job. On veut la plus belle des médailles" sourit Vincent Gérard. Lui a déjà connu l'ivresse des sommets mondiaux en 2017, mais chez les Bleus, huit n'étaient pas sur le parquet de Bercy en 2017. S'ils n'ont pas connu le sacre, ils ont entendu, par les glorieux ainés, les récits de ces conquêtes échevelées, finies avec de l'or autour du cou. De 1995 à 2017, le handball français a régulièrement grimpé l'Everest du handball mondial. Et ce soir, à Stockholm, c'est une nouvelle opportunité de le faire, en accrochant une septième médaille au maillot.

Une seule finale perdue en onze disputées

Au delà du nombre de titres, inégalé, c'est la faculté de ces Français à remporter les finales auxquelles ils ont participé. Depuis 1995, qu'ils soient Experts, Barjots ou sans surnom inutile, les Bleus ont remporté dix des onze finales qu'ils ont jouées. "Nos ainés nous ont transmis qu'une finale, c'était fait pour être gagnée. Il y a un savoir-faire pour aborder ces matchs un peu à part" disait Guillaume Gille la veille de la finale. La seule fois où les joueurs de l'équipe de France sont descendus du podium parés "seulement" d'argent, c'était à Rio en 2016, après que le Danemark les ai fait tomber de leur piédestal. Depuis, à l'été 2021, la France a rendu aux Scandinaves la monnaie de leur pièce. Cette rivalité sans précédent au sommet de l'échiquier mondial fait passer le match de dimanche soir pour celui que tout le monde attendait. "Quand on voit le palmarès des deux équipes, on se dit que la finale de demain va être passionnante, qu'on espère cloturer avec la médaille d'or autour du cou" continue Guillaume Gille.

"On n'a rien à envier aux Danois"

Pour y parvenir, il faudra passer au dessus de la muraille Niklas Landin, du lance-roquettes Mikkel Hansen (photo) et des deux bombardiers Mathias Gidsel et Simon Pytlick. Il faudra arriver à stopper la meilleure attaque du tournoi, mais qui a aussi connu quelques ratés, que ce soit face à la Croatie au tour principal, ou même en deuxième période face à l'Espagne en demie. "Pour moi, le Danemark, c'est du même calibre que la Suède. Mais nous aussi on est une grosse équipe, on n'a rien à envier aux Danois" disait Dika Mem dans la foulée de la demie remportée vendredi. Même avec une base arrière décimée par les blessures, cette équipe de France reste taillée pour gagner. Et quand certains doutaient, au milieu de l'avalanche de forfaits de début de préparation, eux sont restés focalisés sur l'objectif. "On veut cette septième étoile" disait le sélectionneur, sans s'embarasser. "Maintenant, il reste une marche à monter. La plus haute, clairement, mais on a envie de concrétiser ce que le groupe a montré depuis un mois : cette force collective qui permet d'aller chercher les sommets" termine Nédim Rémili. Histoire de rentrer, encore un peu plus, dans l'histoire du sport.

France - Danemark, le 29.01 à 21h, en direct sur beIN Sports 1 et TF1

A Stockholm, Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

16:00

Dim. 25 Fév.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Il faut etre guerrier, fort en mental et impitoyable pour gagner contre eux !

cochonne
cochonne
1 année il y a

Bonjour
"Le Danemark est du même calibre que la Suède"…
Le Danemark est un bon cran au dessus de la Suède, ceci à chaque poste exceptė le demi-centre ou je pense que Gottfridsson qui n'a pas jouė vendredi prend le pas sur Mollgaard et Lauge, et tout ce petit monde s'accorde å merveille.
De plus, ils ont un coach qui dirige son ėquipe techniquement à diffėrence de Guillaume Gilles qui la gère.
Les deux mėthodes se valent en fonction de l'ėquipe dont on dispose et j'ai bien l'impression que Guillaume accorde beaucoup de place å l'ėmotionnel du moment à savoir le clap de fin de carriére de la légende qu'est Nico…un peu trop ? Nous verrons ce soir.

Gino
Gino
1 année il y a
Répondre à  cochonne

Pas de s à Gille !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  cochonne

Mollgaard n'est pas demi centre mais défenseur exclusif. Tu voulais dire que Gottfridsson est meilleur en défense que lui ?

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  cochonne

La dernière fois qu'on a croisé Holm, il nous a mis la misère.. comme Gottfridson d'ailleurs. Et Hansen, certes, arrière, mais il joue en marchant en distribuant les caviars.

Pollux
Pollux
1 année il y a

Afin d’être à la fois précis et respectueux des aînés qui ont su montrer la voie du succès, il paraît important de rappeler que la France a remporté 9 des 11 finales disputées de championnats du monde et JO:
– (1993 oubliée), 1995, 2001, 2009, 2011, 2015, 2017 soit 6 finales sur 7 de championnat du monde.
– 2008, 2012, (2016), 2020* soit 3 finales de JO remportées sur 4.
Cela sans compter bien évidemment les Euros.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Lasse Anderson a pris sa retraîte internationale ? Ce n'est plus le demi centre ?

Pollux
Pollux
1 année il y a

Pourquoi commencer à compter titres et finales à partir de 1995 alors que les premières médailles tricolores sont antérieures?

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Base arrière impressionnante du Danemark:
Pytrick, Hansen, Holm, Lauge, Mensah, L.Anderson, Gidsel… va falloir les contenir de loin parce que sinon ça va y aller !
C'est vraiment la dream team qui me rappelle nous en 2012 à notre appogé quand on pouvait proposer sur notre base arrière:
Accambray, Fernandez, Narcisse, Karabatic, G.Gille et Barachet. Je précise que Barachet et Accambray étaient au top niveau, après leur révélation au Mondial 2011.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Faudra aller au combat terme guerrier certes mais au sens sportif.Faut pas les laisser s’envoler au score sinon après c’est une machine a scorer ces Danois.Holm et Lauge joue très peu ? Lauge cantonner a des tâches défensives.Les Croates les ont bien bousculés avec une défense agressive,ils aiment pas ça.Mais le 7 majeur joue pratiquement toute la partie : Hansen ,Saugstrup , Gidsel et l’Arg Pytlick et Mensah qui fait la rotation et 2 bons gardiens.Si la France joue comme contre la Suède et avec notre rotation …mais chaque match a sa vérité.

rkj4
rkj4
1 année il y a

Intrinsèquement, il est certain que le Danemark nous est actuellement supérieur, et en presque tout.
Pas grand chose à jeter. Leurs arrières ne tirent pas à 9 mètres? C'est presque vrai mais ils en ont à peine besoin tellement ils sont tranchants et savent rentrer dans toutes les défenses : c'est ce qui m'épate le plus dans leur jeu. En fait, il n'y a qu'au poste de pivot que la France est largement au dessus, et c'est pas rien. Ils vont donc essayer de neutraliser cette relation et nous de gêner leurs arrières.

Conclusion, au niveau individuel, il faudra que nos gars soient accrocheurs et concentrés du début à la fin. Si le maximum d'entre eux faisaient leur meilleur match de la compète, ça aiderait, bien sûr. C'est une chose. L'autre est encore plus importante et c'est celle qui me soucie davantage : notre duo tactique du banc aura-t-il bien préparé son coup? Avec eux, on ne sait jamais.

Dernier paramètre : dans quel état sont les Danois en cette fin de compète? Sûrement meilleur que nous mais eux, ce sont des esthètes et en général, il leur faut toutes leurs capacités pour exercer leur art. S'ils sont un peu fatigués et que l'EdF sait les énerver et les fatigue encore un peu plus, alors il y a une ouverture.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Intrinsèquement pas tout a fait d’accord avec toi qu’il soit supérieur un peu près en tout.C’est surtout a Mons sens c’est la force collective qui se dégage emmener par Hansen , Gidsel et l’émergence de l’Arg Pytlick et bien sûr Landin quand il est chaud peut anesthésier les tireurs.Notre banc surtout les gauchers est plus profond.Et il y 2 coaching différents : le coach Danois a une main mise technico tactique.G.G plus a l’affect.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Cette finale me fait penser malheureusement au France-Argentine en foot le mois dernier. Une équipe de France très embêté au niveau des blessés (Descat, Minne, N'Guessan pour les forfaits les plus embêtants) et ceux intervenants pendant la compétition (Briet, Karabatic, Mem, Prandi), contre une Danemark au complèt qui possède le meilleur joueur du monde avec Hansen.
Au foot c'était pareil une France avec plein de blessés contre une Argentine au complèt et avec Messi.
Mais le handball étant le sport co le plus "collectif" justement, on peut construire notre victoire comme ça. Mais il faut se le dire: Le Danemark sera grand favori ! ça sera un exploit de les taper, d'autant qu'une fois encore ils auront un public largement en leur faveur.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Je vais être un peu piquant mais j'ai l'impression que le public de l'équipe de France est constitué majoritairement de retraités qui ont le temps de voyager. Un public qui me rappelle beaucoup celui de la coupe Davis en tennis.
A croire qu'à part le foot et le rugby, les autres sports ont du mal à avoir un public jeune et dynamique.
Celà dit c'est toujours mieux que rien. Mais bon, pour huer un peu les danois et mettre le pression en finale, il ne faudra pas compter sur le public français…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Essaye d'imaginer le coût (financier et en jour de congés) qu'il faut investir pour suivre la compétition de bout en bout (se déroulant dans deux pays différents pour ne rien arranger) et surtout en Suède où la vie est hors de prix…
Voilà probablement les raisons pour lesquelles tu n'as vu qu'une majorité de "retraités" et une maigre présence de supporters…
Au moins le prochain Euro se déroulera dans un pays unique et voisin l'Allemagne.
Tu devrais y voir un nombre plus important de spectateurs et plus jeune surtout si la FFH est capable de proposer des séjours tout inclus permettant, à ceux qui le désirent, de suivre l'EDF dans de bonnes conditions…

Jul
Jul
1 année il y a

Sans rien enlever aux danois, n’oublions que c’est aussi une equipe qui peut avoir des trous d’air ou defaillances inattendues.
Et qu’à l’inverse du sport français ,en general , qui n’est jamais aussi bon qu’en outsider. Les danois vacillent plus souvent lorsque les planetes devraient s’aligner ….

PhilippeCroizon
PhilippeCroizon
1 année il y a

Bonne chance à mon frero Vincent Gerard !!

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x