Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Une disette au poste d'arrière gauche ?

, par Omeyer

Jeremy Toto (HBC Nantes)

La convocation de Jérémy Toto suite au forfait de trois arrières gauches en Équipe de France pose des questions sur le renouvellement de ce poste mais également sur les options existantes dont dispose le staff tricolore.

Faut-il prendre le risque d'appeler des néophytes ?

Comme on a pu le voir sur les dernières compétitions des Bleus, le staff tricolore se base souvent sur les mêmes éléments avec Nikola Karabatic en fer de lance, Elohim Prandi puis Thibaut Briet et enfin un quatrième arrière étant soit Romain Lagarde soit Jean-Jacques Acquevillo.

Sur ces cinq joueurs, trois sont donc blessés et le groupe France se retrouve donc privé de plusieurs de ses éléments moteurs, ce qui oblige forcément à appeler des joueurs inexpérimentés et peu familiers de la maison bleue. Il faut donc mettre à niveau les nouveaux arrivants, créer des liens et des automatises, ce qui demande plusieurs semaines de préparation.

Faut-il attendre alors que les jeunes fleurs éclosent en championnat avant de les convoquer ? Pas obligatoirement, comme ce fut le cas avec Thibaut Briet, propulsé dans le train bleu après seulement deux saisons dans la cour des grands. Une ascension des plus rapides qui ne devrait plus être une exception à l'avenir, quand on voit la précocité de certains joueurs.

Mais même avec un groupe déjà rôdé, comme ce fut le cas en Pologne, le court temps de préparation (5 jours en décembre) avait failli coûter aux Bleus leur entrée dans la compétition contre l'hôte polonais et la machine tricolore avait mis quelques jours avant d'être parfaitement lancée. Le sélectionneur aimerait-il prendre un risque et lancer des néophytes sur cette semaine ? Il semble que non, mais à l'avenir, les portes bleues pourraient s'ouvrir de nouveau pour la relève tricolore.

Quelles options pour Guillaume Gille ?

Bien que Thibaut Briet (93 buts en 24 matchs) et Elohim Prandi (144 buts en 24 matchs) soient des joueurs d'expériences, capables de tenir la cadence, il est toujours bon d'avoir un ou deux joueurs de plus en cas de blessures ou simplement pour faire souffler cinq minutes sur le banc.

En convoquant Jérémy Toto (38 buts en 24 matchs), pur pivot de formation, on peut imaginer Karl Konan (29 buts en 19 matchs) glisser à son poste d'arrière gauche sur certaines attaques tout en conservant son rôle de défenseur, cette fois en duo avec le nantais au poste 3, comme il en a l'habitude à Montpellier.

Cependant, quels joueurs seraient susceptibles d'être sélectionnés en vue de venir renforcer ce poste d'arrière gauche ? Même si la plupart des cadres ont été laissé au repos, le barcelonais Timothey N'Guessan (38 buts en 24 matchs), remis de sa fracture de la main, est une option plus qu'intéressante, tant il est lui aussi un habitué de l’Équipe de France. Toujours à l'étranger, l'ancien nantais Junior Scott, évoluant actuellement au Danemark dans le club de Fredericia, réalise une bonne saison avec son club, 7e du championnat (109 buts en 27 matchs).

Restons dans le championnat de France où plusieurs néophytes pourraient prétendre à une place. C'est par exemple le cas du jeune Kylian Rigault (84 buts en 22 matchs) bien que son manque d'expérience ne joue pas en sa faveur. Parmi les jeunes pousses, le parisien Yohan Gibelin (30 buts en 25 matchs) prend un peu plus de poids cette saison tout comme le cessonnais Mathéo Briffe (29 buts en 19 matchs). Pour ce qui est des joueurs plus expérimentés du circuit, on peut penser à Quentin Minel (37 buts en 21 matchs) qui possède un profil intéressant, malgré une saison plus irrégulière ou encore à un autre cessonnais, Romain Briffe (61 buts en 21 matchs).

Théo Alleaume

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a

"Le sélectionneur aimerait-il prendre un risque et lancer des néophytes sur cette semaine ? Il semble que non"

En remplaçant 3 joueurs de la base Arrière/DC par 1 pivot, GG prend de fait un risque.
L'occasion était là de tester des jeunes (voir très jeunes). Au pire juste sur des entrainements, aux mieux sur des miettes de match.

Outre les déjà cités dans l'article, on peut trouver aussi en D1 et dans les moins de 30 ans (voir en D2 pour un très jeune) : Dupuy, Diallo, Delecroix, Verin (France U21 et Chartres), Garain, Da Silva… Ou dans des jeunes Ar/DC prometteurs : Mattéo FADHUILE-CREPY (pour jouer avec son demi frère…), Hugo VAN EE, etc.
Le vivier ne manque pas.

Un retour d'Accambray ou Bonnefond m'auraient moins choqué que remplacer 1 pour 3 (à poste totalement différent).

Je préfère voir 2 de 20 ans sur le banc à couper les citrons, plutôt qu'une chaise vide en EDF

LeFnake
LeFnake
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Excepté un peu Delecroix à Nantes (mais il est ARD), tous les joueurs que tu cites n’ont jamais joué avec aucun des joueurs de l’EDF, autant dire qu’au niveau des automatismes, c’est pas trop ça… J’ai quand même l’impression que dans un cas comme ça, cela demanderait beaucoup de temps à tout le monde sans retour sur investissement à moyen terme.

Fut une époque où il y avait des joueurs de D2 ou N1 en équipe de France (Médard, Stoecklin, Martini, Debureau…), mais cela me semble totalement inconcevable aujourd’hui

Concernant Bonnefond, il est blessé
https://www.ladepeche.fr/2023/03/30/video-handball-baptiste-bonnefond-annonce-quil-ne-jouera-plus-au-fenix-toulouse-la-saison-prochaine-11100198.php

Quant à Accambray, malheureusement pour tout le monde, il est bien loin du joueur qu’il a été, sans savoir si c’est uniquement une conséquence physique de ses blessures ou également un peu dans la tête
https://www.20minutes.fr/sport/861344-20120117-euro-2012-claude-onesta-fusille-arriere-gauche-william-accambray

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

GG prend peut-être le temps de la réflexion et se laisse du temps pour choisir un 2ème remplaçant, peut-être parmi un que tu cites.
Celà dit, gouverner c'est prévoir ! Il doit avoir dans sa réfléxion, des idées de changement pour chaque joueur blessé ! Et j'ai pas l'impression que GG a cette réflexion. En plus de n'avoir que très peu d'idée de phases de jeu, son incompétence commence vraiment à se voir là….

Willes
Willes
11 mois il y a

Pourquoi ne pas prendre quelqu’un qui connaît bien les bleus et qui réalise une saison très correct dans un club qui n’en fait pas une. Quelqu’un comme William ACCAMBRAY ! Il a une solide expérience du haut niveau et aimerait très certainement ce redonner à fond en équipe de France ! Enfin en tout cas j’aimerais vraiment un jour le revoir en bleus !

Taraga
Taraga
11 mois il y a
Répondre à  Willes

Humour, j'espère ?

Jack44
Jack44
11 mois il y a

Vous avez vu des matches d’Aix-en-Provence ? Il n’avance plus Accambray…

PhilChenoisHand
PhilChenoisHand
11 mois il y a

Je veux pas faire le omralisateur (surtout que ça doit être mon 2ème post) mais on voulait tous voir Prandi et Briet avoir un max ed temps de jeu dans ce genre de match pour avoir l'expérience lors des grandes competitions.

Là, ils vont se partager 2 matchs pleins en bleus.

Après si ils se pètent, ça sera moche pour Paris et Nantes, mais ils peuvent aussi se casse avec 3 minutes de jeu.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  PhilChenoisHand

Si un se pète au bout d'une minute (s'il fait une L.Hernandez Mondial 2022 foot), ça veut dire que l'autre va devoir faire pratiquement 2 matchs en entier. Une 3ème solution serait quand même pas du luxe.

Fred915
Fred915
11 mois il y a

Je note l’absence de hiérarchie évidente entre tous ces joueurs très bons mais au niveau assez proche.
Et surtout nous n’avons aucun arrière gauche de top niveau mondial comme Pyrlick ou sagosen. Ce qui va nous manquer dans le dernier carré.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Fred915

Pas forcément: Si tu trouves bien nos pivots buteurs, si tu joues plus sur les ailes, si on a Rémili et Mem en même temps qui marquent, et si tu as un gardien qui performe, tu n'as pas besoin d'avoir en plus un arrière gauche qui en plante 5-6.
ça fait beaucoup de si en effet…

pulpompa
pulpompa
11 mois il y a

Par contre on a un énorme vivier d'arrières maladroits, et s'ils sont maladroits, c'est qu'ils sont bonsàgauche non?

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a

Désolé de vous contredire mais Karabatic n'est plus du tout le "fer de lance" de l'attaque des bleus comme vous dites ! Il marque très peu maintenant, il fait de bonnes passes d'accord, mais il ne marque plus ou alors beaucoup trop peu pour un ArG.
Maintenant le titulaire doit être N'Guessan/Prandi/Briet. Les 3 doivent tourner. Et il ne faut surtout pas que GG fasse la grossière erreur de sortir un joueur qui performe, juste parce qu'il avait prévu de sortir un joueur à telle minute… C'est arrivé dernièrement avec Prandi. Il enchainait enfin les buts et en était à 3-4 de suite, et là hop GG le sort ! Il avait peur de quoi ? Qu'il en mette 10 ? Qu'il prenne confiance et qu'il devienne titulaire à un poste ou personne ne s'affirme ? J'étais fou devant mon poste…
Sinon comme des joueurs sont blessés, c'est inimaginable de rappeler N'Guessan ? Le mec n'a pas fait le Mondial, a t-il tant que ça besoin de souffler ??

steph51MHB
steph51MHB
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Bien dit Etienne, évidemment N Karabatic n'est plus le fer de lance de l'attaque depuis de nombreuses années. Ce n'est même plus vraiment un arrière gauche. Il a été repositionnée en demi-centre avec succès. Il a fait une grande carrière qui est maintenant derrière lui. C'est un monument du handball mondial. Ce n'est plus l'avenir, ni même le présent de l'EDF. Il y a de très bon AG qui doivent maintenant s'affirmer au niveau international. Nguessan a le niveau mais malheureusement pas sur la durée d'une compétition. Prandi et Briet ont les capacités à devenir de très grand sur ce poste. Aymeric Minne et Killian Villeminot dans des registres différents peuvent très bien jouer arrière gauche, ils le démontrent régulièrement en club.
Franchement Prandi et Briet, plus Minne qui peut dépanner, je pense que c'est suffisant contre l'Italie et la Lettonie. N'importe quel club du top 5 européen s'en "contenterait" aisément.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a

Que devient Dylan Garain ? C'était un avenir au poste.
Sinon on a encore Nyateu qui peut jouer demi centre, et donc jouer avec un Minne sur certaines phases. On a aussi Nicolas Claire qui a un peu d'expérience internationale.
Avec N'Guessan, ça fait 3-4 solutions pour faire venir au moins un joueur en plus parce que là sur la base arrière, je sais même pas si tous les postes sont doublés maintenant…

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Nyateu, pourquoi pas pour dépanner. Claire, c'est comme Accambray, fantomatique en cette fin (?) de saison.

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Jack3544

J'ai toujours trouvé qu' Accambray n'a pas eu assez sa chance en bleu. Quand on voit tout le crédit accordé à N'Guessan, au moins Accambray a été bon pendant une compétition: le Mondial 2011. ça date beaucoup mais au moins il a été bon là. On peut aussi se rappeler de son entrée fracassante aux J.O de 2012 et s'il n'est pas là en quart de finale contre l'Espagne, on passe à la trappe.
N'Guessan n'a jamais brillé dans une compétition. Il peut sortir de temps en temps quelques bonnes phases mais c'est tout.
Après je ne sais pas du tout ce que fait maintenant en club Accambray. Il va sur 35 ans, je ne pense pas qu'il soit aussi buldoseur qu'à 25…

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Etienne221

Et bien le problème est là. 2011 c'est loin ! et moi, j'ai vu plusieurs matches de Aix récemment et notamment les 2 contre Nantes.
Je ne le prend même pas en remplaçant de Briet ou Cavalvanti.
Si il signe en Proligue l'an prochain, c'est aussi un signe.
Merci pour ce que tu as fait William (ah le JO de Londres).

Averell
Averell
11 mois il y a

Autant j'ai plutot tendance a etre modere quant aux critiques sur le manque d'audace de GG dans ses choix de selection.
Autant, je ne suis pas du genre a vouloir selectionner le printemps des qu'une hirondelle pointe le bout de son bec.
Mais la, je reste plus que perplexe…
Y a 2 places qui vont rester vides en EDF?
Avec le remplacement de 3 ARG par 1 pivot?
Alors qu'on joue 2 matchs relativement faciles (a condition d'y mettre le serieux necessaire of course) contre la Lettonie et l'Italie?
Serieusement?
Meme si GG pense qu'il n'y a aucune ARG du niveau de l'EDF, dans ce cas il pourrait prendre des jeunes prometteurs a d'autres postes. On se plaint tellement de ne pas avoir le temps pour travailler en profondeur, la c'etait l'occasion de tester des petits nouveaux, quite a ce qu'ils ne jouent pas ou seulement les 5 dernieres minutes…
Quant aux alternatives potentiels en ARG, c'est vrai qu'il y a dilemme: faut il appeler des "vieux" qui savent qu'ils ne sont desormais plus que les remplacants des remplacants (Claire, Accambray…) avec le risque qu'ils aient un degre de motivation tres faible.
Ou faut il appeler des jeunes meme si peu semblent pour le moment appeler a un brillant avenir international?
Il semblerait que GG n'est pas su repondre a cette question non plus.
Quant a Konan, je pense que ca se saurait depuis longtemps si c'etait un ARG d'attaque de niveau international…

Thibz212
Thibz212
11 mois il y a
Répondre à  Averell

tellement pour Konan !!! depuis quand on pense que cela peut etre une solution du niveau requis pour jouer arriere gauche en compétition internationale ? on croit rever.
Je me demande ou est passé le classique : je prends des jeunes pour qu'ils se familiarisent avec la maison bleue (meme si assis sur le banc toute la compétition) pour sentir le parfum et s'aguerrir pour le futur. je trouve l'approche assez peu "couillue" pour une fois.
Je ne comprends pas la non sélection de N'Guessan (qu'on aime ou qu'on aime pas). Blessure ?

Etienne221
Etienne221
11 mois il y a
Répondre à  Thibz212

Non, besoin de souffler pour N'Guessan, alors qu'il n'a pas fait le Mondial en janvier…

Imladrik
Imladrik
11 mois il y a
Répondre à  Thibz212

« Je me demande ou est passé le classique : je prends des jeunes pour qu’ils se familiarisent avec la maison bleue »

Chez Krumbholtz 😉

Thibz212
Thibz212
11 mois il y a
Répondre à  Imladrik

pas faux.

Averell
Averell
11 mois il y a
Répondre à  Imladrik

Tout a fait, Krumbholtz assume un travail a long terme en vue des JO.
Mais ca ne l'empeche pas de se faire pourrir par certains quand il bat difficilement le Bresil 🙁
Ah, l'ingratitude du travail de selectionneur…

Philippemhb
Philippemhb
11 mois il y a

Parmi tous ces joueurs cités dans les commentaires, certains ont leur carrière derrière eux et les autres sont bons dans leurs championnats (1ère et 2ème division) mais qu'attendre de leurs prestations dans des confrontations internationales contre des adversaires comme Le Danemark, La Suède ou autre Espagne?
Il y a trois demi centres et deux arrières gauches disponibles pour affronter la Lettonie et l'Italie, ça m'a l'air suffisant…

jpf_hb
jpf_hb
11 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Ils seront de toute façon meilleurs qu'une chaise vide

Fandehand
Fandehand
11 mois il y a

Pourquoi ne pas aller en chercher en Proligue?

Jack3544
Jack3544
11 mois il y a
Répondre à  Fandehand

euh, on perle d'EDF, pas de la sélection de Paris IDF

Fandehand
Fandehand
11 mois il y a
Répondre à  Fandehand

Je ne comprends pas la réponse entre EDF et IdF?On parle de joueur pas d équipe…Pour info les équipes de Starligue sont composées de joueur qui viennent de Proligue.Ce serait dommage que le Hand devienne aussi un sport élitiste:"si tu ne joues pas dans une équipe qui ne participe pas à une coupe d Europe, tu n as acune valeur pour l EDF"…Tres reducteur comme vision.

Averell
Averell
11 mois il y a

Personne n'a cite Noah Gaudin? 🙂

St
St
11 mois il y a

Citer Gibelin comme arrière gauche(et pas qu’un peu), qui en attaque à Paris, ne joue/fait le planton qu’à l’aile … quand les ailiers sont morts….

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x