Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JAP

Luc Abalo prend sa retraite

, par Omeyer

C'est le genre de nouvelles à laquelle on s'attendait mais qui ne font jamais plaisir à lire. A 38 ans, l'ancien ailier international mettra un terme à sa longue et grande carrière au terme de la saison en cours de la ligue japonaise. 

Ayant déjà mis un terme à sa carrière internationale en 2021, c'est son club du Zeekstar Tokyo qui vient d'annoncer la nouvelle. Arrivé au Japon après une rapide pige à Elverum, le triple champion du monde et triple champion olympique était l'un des derniers de la génération dorée encore en activité, avec Nikola Karabatic et Michaël Guigou (jusqu'en 2022).

A bientôt 40 ans, "Lucio" laissera un souvenir impérissable dans le handball français, tant par son poignet élastique que par ses buts toujours plus spectaculaires. Une cérémonie sera organisée pour l'occasion, le 25 février prochain, date du dernier match à domicile du Zeekstar. L'ancien joueur de Ciudad Real et d'Ivry devrait rester proche du club japonais afin de lui apporter son expérience et son vécu.

Prochain match TV

Slovénie

18:00

Jeu. 29 Fév.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
St
St
1 année il y a

Le double appui zone est en deuil 🤣🤣🤣

Mehdi
Mehdi
1 année il y a
Répondre à  St

Si tu retiens que ça de sa carrière dommage …

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Mehdi

Humour!!!

korogho
korogho
1 année il y a
Répondre à  St

Appui zone simple, ça suffira. Sinon, ça se serait vraiment vu.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

Un GRAND merci à LUCIO pour son immense carrière et le plaisir qu'il a offert à tous les fans de la petite balle

Luca balo
Luca balo
1 année il y a

Dommage qu’il n’ait pas terminé sa carrière à Ivry pour boucler la boucle et pour que la famille du hand lui dise un Grand Merci l’artiste !

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Allez Nikola…à ton tour maintenant…
Aymeric Minne & Kylian Villeminot sont là…l'avenir c'est eux…
Merci aux Abalo, Guigou, Narcisse, Dinart, frères Karabatic et les autres d'avoir élevé le Handball français au niveau qu'il a atteint et qu'il conserve encore aujourd'hui…
Le Danemark a beau être une équipe au top, je reste convaincu que l'EDF version 2023 sans blessés (Prandi, Briet, Villeminot, Minne et Konan,…) avait largement les épaules pour battre les danois….
Ne pas oublier que nos favoris ont disposé de la Slovénie, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Suède (à domicile).
Avec une équipe décimée et sur une jambe, la sélection nationale a fait jeu égal pendant 45 minutes face a un effectif au grand complet et avec ses nouveaux jeunes sur le terrain…
Il y a peut-être des J.O a gagner en 2024 mais avant ça il y a une place a prendre à l'Euro 2024 qui ne doit pas être négligé…

Syahn
Syahn
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Y’a pas à charger les joueurs si on a un sélectionneur pas foutu de faire une rotation. Même sans blessés on perdait.

Et faute d’ARG ayant fait leur preuves Niko tient encore laaaaargement la baraque.

Le vrai débat est de savoir pourquoi on fait jouer 45′ sur des matchs à peu d’enjeux à un joueur aux portes de ses 39 ans quand on a des jeunes qui ont besoin de temps de jeu.

Prandi et Briet sont des tueurs en club, en EdF se sont des figurants c’est pas normal et c’est tout sauf la faute des joueurs.

kine83
kine83
1 année il y a
Répondre à  Syahn

sans oublier Bolzinger qui cartonne au MHB ou il est n° 1 devant Bonnefoi et Desbonnet et qui a regarder la quasi totalité du mondial des tribunes.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  kine83

Desbonnet fait un bon mondial ! heureusement qu'il est là contre l'Allemagne en quart de finale… Bolzinger doit entrer dans une rotation à 3 (voir 4 quand Pardin reviendra).

LOB
LOB
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Dans le sport de haut niveau ont ne laisse pas la place aux jeunes c’est à eux d’aller la chercher et pour le moment fautes de blessures cela n’a pas été le cas . Donc NIKO a fait le job même sur une jambe alors un peu de respect

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  LOB

L'intouchable Karabatic…
Je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect.
Utilise le vocabulaire français à bon escient

Lob
Lob
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Concernant le vocabulaire et le tutoiement cela aussi est un manque de respect .

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Lob

Veuillez accepter mes excuses, votre majesté, afin de ne plus avoir a choisir entre le tutoiement ou le vouvoiement, je vais clôturer ici (et définitivement) ma conversation avec vous…

seb
seb
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

« Avec une équipe décimée et sur une jambe, la sélection nationale a fait jeu égal pendant 45 minutes face a un effectif au grand complet et avec ses nouveaux jeunes sur le terrain… »
oui enfin face à un Danemark qui a pu se priver de Hansen pendant près de 60min !

L’EDF a un gros potentiel mais clairement toujours des grosses failles défensives et des gardiens très irréguliers depuis quelques années !
Les planètes peuvent parfois s’aligner comme aux JO de Tokyo ou comme contre la Suède cette année…
Seul Konan pourra apporter dans le secteur défensif mais sera sans doute amené à remplacer Luka de plus en plus blessé et dont l’association avec Fabregas ne fonctionne pas vraiment au mieux au regard du nombre de buts encaissés par les Bleus secteur central !

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Bien sur parfois des joueurs renoncent d'eux meme a leur carriere en edf.
Mais sinon, il est bon de rappeler qu'il y a un selectionneur et que c'est d'abord a lui de considerer si NK est encore utile a l'EDF.
Je rejoins le commentaire de Syahn, les autres ARG potentiels n'ont pas (encore?) demontre qu'ils etaient meilleurs que NK. Sans compter de son apport en defense et certainement dans la vie du groupe.
Sinon, on est tous d'accord qu'on attend avec impatience que la nouvelle generation s'impose en EDF, on a vraiment besoin de joueurs capables d'apporter du danger et surtout des tirs de loin.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Averell

GG ne peux rien considérer concernant Karabatic de part sa position particulière d'ancien co-équipier et ami (les loups ne se mangent pas entre eux).
Il n'est donc pas en mesure de prendre la décision de se passer d'un des ex meilleurs joueurs de la planète quand bien même il jugerait qu'il n'est plus dans le coup…
Vous répétez tous en boucle que NK apporte beaucoup en défense tant et si bien que cet état de fait n'est pas remis en cause.
J'ai donc regardé attentivement ses prestations au Mondial 2023 et je n'ai pas remarqué un défenseur époustouflant et qui fait la différence à l'instar d'un Fabregas ou Konan…
S'il apporte beaucoup dans la vie du groupe alors peut-être serait il mieux en dehors du terrain comme un sorte d'entraineur adjoint préparateur mental.
Celà étant dit je ne conteste pas sa présence au Mondial 2023 étant donnée l'absence de Minne, Villeminot et Konan…

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

On avait deja les memes discussions avant les JO de Tokyo a propos d'Abalo et Guigou. Et ca avait plutot bien reussi a GG 🙂

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Averell

oui, mais, sans manquer de respect à tous les ailiers du monde, l'impact du poste sur le jeu n'est pas le même.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

OOoo que si !!!! Je vois que tu ne comprend pas le sens impact de chaque joueurs et chaque poste.
C'est Guigou qui ont sauvé je ne sais pas combien de fois les Bleus d'une défaite ou d'effondrement mental grace à ses buts venu de nulle part.
Si tu penses que les ailiers n'ont pas l'impact du poste dans ce las, les Bleus N'auraient pas 6 fois mais seulement 3 ou 4 fois championfois du monde, et une fois champion Olympique. En 2012, au JO, contre Espagne, les bleus sont très mal joué et ils ont subi bcp de faute. C'est Accambray et Abalo ont sauvé les Bleus.*
Danemark en 2011, les Bleus ont à deux doigte perdre la finale. Heureusement y a Guigou !
En 2009, Guigou c'est le jarl des fureurs des Normands lors la deuxième mi temps. 10 sur 12 !!!!!!
Abalo marque des buts ou on n'attend pas. Entre 4 à 8 buts permettent aux Bleus de conserver et de réduire l'écart.

Ce qui a tué les Bleus en 2022 ? Les Danois ont leurs joueurs spécialistes tireurs et de capable de marquer loin et vite afin de perturber Gérard. Etils ont des expériences depuis 5-6 ans. Et en plus ils jouent ensemble depuis ado… Ca a marché ! C'est ce genre de qualité que les Bleus en ont pas !
Hansen est absent ce jour la, et pourtant les Danois ont dominé les Bleus.
les ailiers sont aussi important qu'un DC, Pivot et gardien.
Alors stp ne dis jamais, jamais, jamais que les ailiers n'ont pas impact sur le match !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

ai-je dis que les ailiers n'ont pas d'impacts? je dis moins d'impacts.
Oui ils nous ont fait gagner des matches, mais l'impact n'est pas le même, quoi que tu en penses.
Sinon, pourquoi les écarts de salaires selon les postes?
Combien d'ailiers élus MVP d'un tournoi ou meilleur joueur du monde?
Guigou et Abalo ont été les meilleurs à leur poste, mais ont eu moins d'impacts sur l'ensemble des résultats qu'un Karabatic, un Narcisse, un Omeyer.
C'est comme cela.

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Averell

C'est vrai, ils n'ont pas raté leur dernière compète, mais ça serait osé de prétendre qu'ils l'ont particulièrement réussie et qu'ils ont vraiment pesé sur le titre. Je pense même qu'aus derniers JO, avec ou sans eux, l'EdF faisait le même résultat.

Bref, Luc Abalo et Mikael Guigou ont marqué leur temps, ils ont été géniaux dans leur registre et ont souvent sauvé l'équipe par des inspirations divines qu'on ne voit plus beaucoup. ET ça, on s'en rappellera longtemps.

leFnake
leFnake
1 année il y a
Répondre à  rkj4

si on considère qu'une compétition se joue uniquement sur le terrain pendant les 60 min des matchs, effectivement, l'EDF aurait sûrement été championne olympique avec ou sans eux…

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Un petit rappel : Messieurs c'est Luc ABALO que l'on félicite ici dans ce post !!!!!

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Je suis assez d'accord sur Guigou et Abalo qui sont restés trop longtemps en équipe de France. Sorhaindo aussi, qui est parti de lui même, sinon il serait resté jusqu'au J.O de 2021. On retient qu'on gagne les J.O avec eux en 2021 mais franchement ils étaient plus qu'au bout.
En revanche pour Niko Karabatic, à 38 ans et demi, personne ne lui prend la place. Prandi et Briet c'est comme N'Guessan, c'est trop inconstant. N'Guessan et Prandi ne sont plus des gamins, en revanche, Briet j'ai un vrai espoir qu'il y arrive, il me rappelle tellement Jérôme Fernandez…
S'il y avait eu Minne dans ce Mondial, il aurait mis clairement Niko plus souvent sur le banc. Pour Villeminot, impossible de savoir tant qu'on ne le voit pas au moins un match en bleu…
On peut imaginer Rémili ou Mahé en demi centre, et Minne à gauche, le temps qu'on se trouve un vrai arrière gauche de niveau international (j'ai l'espoir Briet)

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

eh bien pour savoir si Briet à le niveau (et je suis sur qu'il l'a), tu le mets 50 minutes dans matches de prépa, et non Karabatic !

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Une mi temps complète déjà ! C'est en jouant qu'il progressera.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

La retraite à 38 ans pour tous !!!!
Blague à part, adieu et merci pour tout. Vraiment merci, ce fut grandiose !!!
Et maintenant place à l’artiste pictural, et il y a des choses à prendre au Japon de ce côté là.
Belle et longue durée dans cette nouvelle vie.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Rien n'indique qu'il va rester au Japon à l'issue de la saison…
A moins que tu ais des infos?

chantereyne
chantereyne
1 année il y a

C est la grande roue de la vie qui tourne , en tout cas merci pour les émotions vécues et les titres ramenés à la maison . Bonne continuation dans un autre domaine qui est l artistique mais sûrement avec toujours le même talent. Merci mister ABALO .

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  chantereyne

Je le préfère handballeur…

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Pourtant il est très bon artiste aussi, mais c'est subjectif

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Perso je peux pas dire, je ne sais pas ce qu'il fait en tant qu'artiste.
Et encore faudrait il que je sois qualifie pour juger son travail d'artiste…

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Averell

C'est un peindre !
Il fait le portrait, l'autoportrait, l'art Africaine, etc… C'est joli.
Ca dépend de gout de chacun.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Averell

C'est un autre sujet mais philosophiquement c'est intéressant : tu dis "faudrait il que je sois qualifie pour juger son travail d'artiste" ; pour moi non, c'est justement le propre de l'art, tu as le droit de dire si tu aimes ou non sans être expert de ce domaine

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Tu as raison et il en va de même pour le handball…
A en croire certains seuls les personnes ayant été joueurs, entraineurs ou arbitres…pourraient légitimement se permettre de faire ici des observations…
Bien évidemment c'est faux…
Quand aux peintures d'Abalo (c'est joli) si on aime…mais c'est extrêmement ordinaire alors qu'au handball Abalo c'était du top…
Donc je le réitère je le préfère handballeur…
Voici un peintre d'exception. https://www.emmanuelflipo.com/

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

De la philo sur handnews! Decidement jpf_hb tu es vraiment un de mes forumeurs preferes 🙂
Note toutefois que j'ai dit juger, et non pas aimer.
Quand mes enfants font un gribouillis, je peux l'aimer, parce que ca vient de mes enfants.
De la a juger que c'est de l'art et que ca a de la valeur…

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Le Maitre Artilleur-Artiste s'en va !
Bonne retraite Abalo.
Talant admire bcp Abalo et il est venu le chercher en France pour faire jouer à Ciudad Real. Son style de jeu est unique au monde !!!! Ce qui a permis à Ciudad Real de gagner la LdC plusieurs fois !

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Dans ma vie de spectateur, il y a deux joueurs qui m'ont impressionné… Ermin Velic quand il a fait une pige à Nancy, le mec avait une telle aura qu'il faisait flipper tous les tireurs adverses. Et Abalo à Ivry… il était tout jeune et donc inconnu. Et sur chaque action, je me disais mais c'est quoi ce mec !!!! J'imagine que Narcisse à ses débuts devait faire le même effet.
Bon, j'ai aussi souvenir d'un Nancy-Asnières où le speaker annonçait "but de Jackson Richardson" sans arrêt et j'ai fait mon Chirac en me disant "tiens, il y a un américain au hand".
Bon, ça ne me rajeunit pas tout ça.

Juste dommage que George Eddy ne commentait pas le hand… Abalo aurait aussi provoqué des "bababababoum messieurs dames, le défenseur a quitté son slip".

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

A bientôt 40 ans ?? Il a pris 38 ans le 6 septembre…

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Je ne sais pas comment un ailier aussi virevoltant ait pu jouer aussi longtemps au plus haut niveau (bien que je ne sache pas ce que vaut vraiment son club actuel).
Un très grand ailier, l'un des meilleur de notre histoire avec Greg Anquetil.
Avec Guigou de l'autre côté, on s'est régalé au moins jusqu'au Mondial 2017, après ça a été un peu trop long avec les bleus, même si les J.O de 2021 font croire qu'ils ont été performants jusqu'au bout.
Pour Guigou, ça faisait des années qu'il n'était plus aussi décisifs sur les jets de 7m. Abalo avait plus de déchet dans son jeu aussi.
Bref, on s'est régalé avec eux. Il ne reste plus qu'un expert qui joue encore : Niko Karabatic.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Tokyo Zeekstar, ça vaut de la N1 elite / D2 en France, mais avec un style de jeu très différent et des petits gabarits, très adapté au jeu de Lucho

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x