LMS (J26)
L'USAM Nîmes prend le meilleur sur Créteil
Pour l'entame de cette 26e journée de championnat, l'USAM et Créteil s'affrontait dans un match à double enjeu. Les nîmois souhaitaient capitaliser sur leur bon résultat face à Saint-Raphaël, tout en gardant l'Europe en ligne de mire. Du côté du Val-de-Marne, on cherchait à s'éloigner le plus possible de la zone rouge. Ce sont les locaux qui vont prendre le meilleur ce soir (29-27).
C'est Nîmes qui démarre au mieux cette rencontre, notamment grâce à une bonne défense, forçant une perte de balle et un tir largement au-dessus. Les pivots sont les plus cherchés en ce début de match, que ce soit Valentin Aman ou Tom Poyet, profitant d'un bon travail de fixation de chaque côté (4-3, 6'). La défense de Créteil est souvent sanctionnée sur ce début de rencontre, notamment avec deux exclusions temporaires. Les bonnes transitions rapides des béliers leurs permettent de ne pas se faire distancer par les locaux mais l'attaque nîmoise continue d'obtenir des jets de 7 mètres, permettant à Mohammad Sanad de continuer son 100% de réussite sur l'exercice.
Tom Poyet bonifie chaque ballon et permet à Nîmes de faire le premier break de ce match (9-6, 14'). Le coach cristolien va être forcer de prendre le premier temps mort de la partie. Les deux portiers, Alexandre Demaille et Dylan Soyez commencent à se mettre en chauffe. Pour rappel, le portier nîmois avait réalisé 17 parades face à Saint-Raphaël, il faut donc éviter que cela se reproduise pour Créteil. L'écart continue de se creuser, l'USAM profitant de nombreuses erreurs offensives des cristoliens (11-7, 19'). Malgré un bel écart, Créteil va revenir à un petit but à 5 min de la pause, profitant à son tour des erreurs nîmoise. Les deux équipes ne manquent pas d'engagement, la preuve avec le nombre de buts inscrits en cette première période à savoir 30 réalisations, bien aidés par du jeu rapide et des défenses mises à mal par ce dernier (17-13, 30').
Nîmes est revenu des vestiaires en force, jouant de la même façon qu'ils avaient fini la première période, portant l'écart à +6 en leur faveur. Les cristoliens commencent à prendre l'eau, se voyant obligés de prendre un deuxième temps-mort, suite à une contre-attaque de Luc Tobie (22-14, 37'). Temps mort bénéfique donc puisque Créteil vient d'infliger un 3-0 en peu de temps, réduisant l'écart à quatre longueurs. C'est au tour de Ludomir Vranjes de poser son temps mort, dans le but d'étouffer cette révolter cristolienne (23-19, 42').
Toujours quatre longueurs d'avance en faveur de la green team, alors que l'on attaque le dernier quart d'heure de ce match. Créteil reste dans le coup, mais devra corriger ses nombreuses fautes de main si elle veut s'imposer ce soir. L'échec d'Ahmed Hesham sera-t-il bénéfique aux visiteurs ? En tout cas, Alejandro Barbeito ne s'est pas fait prier pour réduire un petit peu plus la marque (24-21, 48'). Grosse ombre au tableau pour les cristoliens, c'est la blessure de Loic Diarrassouba, sorti visiblement touché à la cheville, après un contact avec Tom Poyet, sanctionné d'un carton rouge.
Touché mais pas coulé, Créteil continue sa lente remontée et inquiète toujours l'USAM. Les dernières minutes font à cent à l'heure. Après un superbe kung-fu de Mario Lopez, la montée de balle nîmoise transperce la défense des béliers (28-25, 55'). La salle du Parnasse va retenir son souffle encore quelques minutes puisque les locaux viennent de subir deux contre-attaques et vont ainsi voir leur adversaire revenir à un petit but. Dylan Soyez permet aux siens de continuer de rêver, en arrêtant le pénalty de l'ailier égyptien mais le temps manque aux béliers pour s'imposer. Les locaux vont donc l'emporter face à une vaillante équipe de Créteil (29-27, score final).