LMS J-7
Pardin héros à Nîmes !
Dans un match d’une intensité folle, les Aixois ont arraché la victoire à Nîmes. Un combat de 60 minutes dans lequel les gardiens (et les arbitres) auront joué un facteur décisif.
C’est comme si deux miroirs s’affrontaient. Des gardiens performants. Une série nîmoise puis une autre aixoise. Et finalement, c’est Aix qui s’impose. En première période, après un mauvais départ, Philippe Gardent est obligé de poser son premier temps-mort (6-3, 7’). Les Aixois se réveillent et creusent même l’écart (10-14, 21’). Mais sur un pénalty de Guéric Vincent (6/8 ce soir) au buzzer, c’est Nîmes qui vire en tête à la pause (18-17) après un chassé-croisé.
Baznik et Pardin font le show
Le début de seconde période est nîmois. Joze Baznik fait les arrêts et l’entrée de Boïba Sissoko dynamise l’attaque des crocos. Cette fois, ce sont les locaux qui prennent quatre longueurs d’avance (25-21, 41’). C’est à ce moment-là que Wesley Pardin rentre dans la danse également, enchaînant quelques parades. Tout cela permet à Tarrafeta de porter les Aixois offensivement. Gabriel Loesch vient égaliser à 26 partout à la 47ème. La blessure de Jean-Jacques Acquevillo (torsion de la cheville) a coupé net l’élan des Nîmois. Côté aixois, Kristjansson sort de sa boîte après une première mi-temps ratée.
Puis, viennent les deux décisions arbitrales qui tournent à l’avantage des Aixois. La première sifflée par Messieurs Pichon et Bounouara intervient sur un passage en force plus que discutable de Quentin Minel sur Gerdas Babarskas. En effet, sur le ralenti, il est clair que le lituanien coupe clairement la zone pour mettre son corps en opposition. À ce moment-là, Aix à la balle de +2 mais Baznik sort l’arrêt sur Tarrafeta avant que Rebichon n’égalise (31-31, 59’). Philippe Gardent pose alors son dernier temps mort pour emmener la balle jusqu’au bout. C’est là que la deuxième décision intervient. L’islandais Kristjansson s’engouffre côté externe et percute un Julien Rebichon, pourtant à l’arrêt, de face et en dehors de sa zone. Rien y fait, le but est accepté (31-32).
Sur le dernier ballon, le capitaine nîmois bute sur Wesley Pardin qui ferme le couvercle sur le match. Avec 14 arrêts, le français a été l’artisan majeur de la victoire des siens. Pour Nîmes, c’est une deuxième défaite consécutive avant de recevoir Cesson la semaine prochaine.
Dans l'autre résultat de 17h, Paris s'est largement imposé face à Saran (46-31). Retrouvez les autres résultats ici.Hugo Gueritaine