LMS - J13
Nîmes domine nettement Toulouse et se relance dans la course à l'Europe
"Les soirées d'samedi soir, quelquefois, ça me déçoit" chantait Maître Gims. J'attendais avec impatience ce choc entre clubs de l'Occitanie. Je suis même rentré plus tôt du marché de Noël du village de ma sœur pour pouvoir être dans de bonnes dispositions pour le regarder. Malheureusement pour moi, le suspense n'a pas été vraiment au rendez-vous. Nîmes a littéralement mené tout le match et assez rapidement, largement. Dès la 9e minute, les coéquipiers du canonnier Quentin Minel (8 buts) sont à distance des visiteurs (7-1).
Côté nîmois, on se repose sur les fondamentaux de l'USAM : défense agressive, quelques arrêts, du jeu rapide pour punir l'adversaire. A Toulouse, on rame un peu en ce début de match. Il manque ce petit supplément d'âme qui avait permis au Fenix de faire douter Paris. Les pertes de balle s'accumulent, tout comme les échecs sur Baznik (9 arrêts au total). Pas de réaction face à des Nîmois concentrés : 19-12 à la mi-temps.
En début de deuxième mi-temps, les Toulousains sont revenus à 4 buts. Mais ce sera tout. Malgré les coups tactiques tentés par Andjelkovic (défenses très étagées, attaques à 7...), l'USAM gère bien son match et s'impose sans trembler (34-27).Les hommes de la soirée
A Toulouse, le collectif a globalement sombré mais Nemanja Ilic a montré l'exemple et n'a pas quitté le navire. Le capitaine s'est fendu d'un joli 8/8, de quoi recoller à la première place du classement des buteurs (à égalité avec Tom Pelayo). Une belle performance qui ne suffira sans doute pas à lui redonner le sourire, tant il avait l'air abattu à la fin de la rencontre au micro de Bein. Côté nîmois, les anciens Cristoliens Minel et Sissoko ont été très convaincants. Quentin Minel était dans un soir où il est inarrêtable. Avec ses 8 buts, dont certains venus d'ailleurs, il a propulsé l'USAM sur de bons rails. Concernant Sissoko, c'est toujours un plaisir de voir Boiba se rapprocher de plus en plus du niveau qu'il avait avant sa blessure. Ce soir, il a fait beaucoup de mal à la défense toulousaine par sa vivacité, sa capacité à jouer pour les autres (6 passes dé, selon la LNH) ou à conclure lui-même (4 buts).Momo Sanad a également sorti une partie convaincante (7/9). L'Egyptien, qui n'a pas vécu son meilleur début de saison dans le Gard, semble remonter la pente. Et ça fait beaucoup de bien à l'USAM, notamment sur jeu rapide. Comme souvent, Dupuy, Tobie, Poyet, ont donné sans compter. Défensivement notamment, ces trois-là sont au four et au moulin.
Bref, seule ombre au tableau pour l'USAM, la sortie sur blessure de Damien Gibernon. En espérant que ce ne soit pas trop grave pour le jeune gaucher. Grâce à leur succès, les hommes du capitaine Rebichon remontent à la 7e place. Ils ne sont qu'à 4 points de Toulouse (4e) qui cale un peu avec désormais 3 revers de rang.Tristan Paloc