LMS
Kent Robin Tønnesen, l'expérience au service du PSG ?
Arrivé cette saison pour remplacer Dainis Kristopans, parti en Allemagne, le Norvégien Kent Robin Tønnesen fera la paire avec le Hongrois Dominik Mathé sur le poste d’arrière droit. Portrait d’un joueur d’expérience, parfois inconstant.
Avec trois arrivées pour quatre départs, l'effectif du Paris Saint-Germain est resté globalement stable à l'intersaison. Deux des quatre joueurs partis étaient cependant des joueurs importants de l'effectif : Henrik Toft Hansen et Dainis Kristopans. Pour compenser le départ de ce dernier, le PSG s'est tourné vers Kent Robin Tønnesen. Le Norvégien arrive avec un CV intéressant, mais devra aussi faire ses preuves sous le maillot d'une équipe toujours aussi ambitieuse.
Des références en Allemagne et en Hongrie
Formé en Norvège, Tønnesen (32 ans, 1m94) débute en professionnel à Haslum en 2009. En 2012, il quitte son pays natal pour rejoindre Sävehof (Suède). L’année suivante, il part en Allemagne pour rejoindre Wetzlar pendant deux ans, avant de signer à Berlin, pour deux saisons également, passage durant lequel il remporte la Coupe EHF et la Coupe du monde des clubs avec les Renards. En 2017, il rejoint la Hongrie où il porte le maillot de Veszprém pendant quatre saisons : il gagne le championnat de Hongrie en 2019, mais échoue en finale de la Ligue des champions la même année, face au Vardar Skopje. Il garnit son palmarès d'un titre de champion supplémentaire (2022) dans les rangs du rival de Veszprém, Szeged, en 2021. Il découvrira donc un cinquième championnat en arrivant en France cette saison, en signant un contrat de deux ans au Paris-Saint-Germain.
Un arrière d'expérience, puissant
Tønnesen arrive à Paris avec la lourde tâche de remplacer Dainis Kristopans, troisième meilleur buteur du club en Starligue la saison dernière avec 125 buts. Il fera la paire avec le Hongrois Dominik Mathé (24 ans) qui a passé la première partie de saison à l'infirmerie le temps de se remettre d’une rupture des ligaments croisés et qui n’a repris la compétition qu’en février.
Fort d’une solide expérience internationale (131 sélections, 328 buts) et d’un titre de vice-champion du monde 2017, celui qui avait marqué 5 buts en finale du Mondial 2017 contre l’équipe de France, apportera ses puissants tirs en dehors des 9 mètres. Capable de tirer de loin, en appui, ou d’aller au duel, Tønnessen pourra se servir de ses demi-centres Luc Steins (MVP de la saison dernière) et Nikola Karabatic, pour être mis sur orbite et faire jouer ses qualités.
Gare à l'inconstance !
Ses deux premières saisons à Vezsprem (2017-2019) étaient prometteuses et Tønnesen avait inscrit pas moins de 36 et 41 buts en Ligue des Champions. Mais les 2 saisons suivantes (2019-2021) ont été beaucoup plus difficiles avec seulement 28 et 14 buts en Coupe d’Europe. Le choix de quitter Vezsprém semble avoir été bénéfique pour le Norvégien puisqu’il arrive à Paris en sortant de 2 saisons plutôt convaincantes à Szeged (32 et 39 buts en Ligue des Champions). Mais le vice-champion du monde 2017 sort de plusieurs années hachées par les blessures qui ont fragilisées son statut en équipe de Norvège puisqu’il n'a pas été retenu pour le Mondial 2023 en Pologne et en Suède. Il faudra espérer pour Paris que le physique du Scandinave le laisse exprimer ses qualités sans l’obliger à s’arrêter plusieurs mois comme par le passé (6 mois d’arrêt en 2019-2020 pour une rupture du tendon d’Achille).
Des premiers pas réussis
Tønnesen a déclaré toute sa satisfaction de rejoindre le champion de France, sur le site du club : « C’est une nouvelle étape importante dans ma carrière. Rejoindre le Paris Saint-Germain Handball est une réelle fierté pour tout handballeur professionnel. C’est aussi une très belle opportunité. Je vais sans aucun doute progresser au contact de joueurs d’élite et d’un staff technique de grande qualité. J’ai hâte de relever ce nouveau challenge et de pouvoir donner le maximum. Il y a une très belle histoire à écrire avec le Club et ses supporters. »
Ses premiers pas sous les couleurs parisiennes ont pu se faire lors de la tournée au Japon début août, où le PSG a joué deux matchs de préparations contre Tokyo et la sélection japonaise. Lors des deux rencontres, le coach Raul Gonzalez à équilibré le temps de jeu entre Mathé et Tønnesen, faisant faire la première mi-temps au Hongrois, et la seconde au Norvégien. Tønnessen a pu montrer qu’il était en bonne forme marquant 4 buts contre Tokyo (victoire 27-36) et 3 buts contre le Japon (victoire 24-39).
La suite de la préparation se fera avec un stage en Allemagne du 17 au 20 août où le norvégien retrouvera le club de Wetzlar en match amical (18 août) ainsi que Gummersbach (19 août) puis un retour en France pour affronter l’US Ivry de Didier Dinart le 25 août. S’en suivra le premier match officiel de la saison à Frontignan en Coupe de France le 29 août puis le trophée des Champions contre Nantes le 2 septembre. Enfin, la Liqui Moly Starligue reprendra pour le PSG avec la réception de Limoges le 7 septembre.
Florian Fischer