Pendant que Limoges a été prendre un point à Toulouse, Montpellier l’a emporté à Saint-Raphaël tandis que Créteil et Ivry ont fait les bonnes opérations dans le bas du tableau.
Alors que Nantes recevra Aix demain et que Paris jouera à Chambéry dimanche, Montpellier l’a emporté ce soir à Saint-Raphaël (38-34) et sera donc toujours leader à la fin de cette 19ème journée. Dans un match longtemps serré, le MHB s’est détaché dans le dernier quart d’heure, profitant de quelques pertes de balle raphaëloises. Andreas Holst Jensen les a converties en buts, en inscrivant trois de suite dans les cinq dernières minutes pour lancer les Héraultais vers la victoire.
Dans la course à l’Europe, Toulouse a laissé échapper un précieux point à la maison face à Limoges (33-33). Jamais les deux équipes n’ont été séparées par plus de trois buts, mais dans une fin de match au couteau, Dragan Gajic n’a pas tremblé pour convertir le pénalty de l’égalisation, inscrivant son septième but de la soirée, avant que Yann Genty ne s’interpose sur le tir de la victoire d’Ayoub Abdi.
Plus bas dans le tableau, Cesson-Rennes a retrouvé le chemin de la victoire à Istres (33-30), retournant une situation bien mal embarquée. A vingt minutes de la fin, les Bretons comptaient cinq longueurs de retard, avant qu’Arnaud Tabarand ne remette les siens dans le bon sens. Istres est toujours relégable, alors qu’Ivry a été s’imposer du côté du Sélestat (32-30). Malgré une équipe décimée par les blessures, les joueurs de Didier Dinart ont eu le contrôle pendant toute la rencontre, s’appuyant notamment sur ses ailiers Mohamed et Vorkapic (7 et 8 buts respectivement).
Ivry pointe à trois longueurs de Créteil qui a enchainé une troisième victoire à domicile face à Dunkerque (34-30). Portés par un excellent Mario Lopez (11 buts), les Cristoliens ont fait la course en tête à partir de la vingtième minute, mais n’ont vraiment fait le trou que dans le money-time.
Belle victoire du MHB après un début de match compliquée : la blessure d'Hugo Descat qui semble assez grave et le coup reçu dans l'oeil par D Simmonet. En plus, les 2 1er pénalty ont été ratés par Descat et Pellas. Avec l'absence de Villeminot en tribune, le match s'annonçait mal embarqué. Les gardiens n'ont pas brillé et la défense a été permissive avec 34 buts encaissés.
Mais en attaque chacun a apporté sa pierre à l'édifice et c'était brillant 38 buts. A partir du milieu de la 1ere mi-temps la machine s'est lancée et le MHB est revenu dans son match. Valentin Porte a pesé sur la défense varoise en l'enfonçant à de nombreuses reprises, soit pour marquer, soit pour servir un coéquipier. Julien Bos a été précieux au pénalty, Y Lenne (comme très souvent) impérial au tir , Veron Nacinovic très bon au pivot (attaque et défense), Skube bien en DC (passeur et buteur) et Diego Simonnet précieux en attaque et présent en défense. La très bonne surprise vient de Holtz, qui après 2 exclusion pour commencer (très sévères d'ailleurs) a fait une excellente 2ème mi-temps avec des tirs puissants qui ont transpercé la défense adverse et laissé les gardiens sans réaction. Il prouve qu'il peut apporter au MHB s'il est bien utilisé avec sa puissance au tir.
Enfin Karl Konan commence a retrouvé ses marques, il va monter en puissance.
Je crains que l'on ne revoit plus Hugo sous les couleurs de Montpellier cette blessure au genou. Courage Hugo et bon rétablissement.
Belle victoire d'Ivry à Sélestat alors que je pensais plutôt qu'à domicile Sélestat s'imposerait pour revenir sur Ivry et Istres.
Merci pour le résumé
Pour Ivry, Mohamed a joué DC tout le match pour palier les absences, et il a plutôt bon même si ce n'est pas le premier ailier droit à jouer DC. Souvent en jeune, les mecs très bons sont DC puis passent à l'aile quand la soupe n'a pas fait effet sur leur croissance. (même si il y a une mode actuelle assez récente pour les DC très petits : Stein, Lumbroso et j'en passe), bref, j'imagine qu'Antonin Mohamed a souvent joué DC dans le passé.
Séléstat a un parcours à la Nancy de l'année dernière, ils vont taper des gros (Toulouse, Cesson) mais ne prennent pas de points dans les matchs contre les rivaux et ça ne pardonne pas lors du bilan. Vaut mieux gagner Ivry et perdre Cesson que l'inverse.