LMS - Prépa
Nantes se rode en Allemagne, Montpellier cartonne face à Granollers...
Nantes s'incline de peu face au champion d'Europe...
Grégory Cojean et ses hommes n'ont pas commencé la saison par un petit apéritif "soft". C'est en effet face à Magdeburg que les Nantais, qui étrennaient leur nouveau maillot, ont débuté leur saison. Un gros morceau donc mais pour finalement une petite défaite (30-32). Parfois un peu à la rue défensivement, les Nantais ont su recoller lorsque le sérieux, l'agressivité et la communication sont revenus. Globalement toujours derrière, ils ont même pu croire à une remontada en revenant à 28-29 à 5 minutes de la fin. La défaite est encourageante face à un très grand d'Europe : "Dans l'ensemble, cela manque encore de communication, de justesse, mais cela reste un bon match de prépa'" concluait coach Cojean pour Ouest France.
Le lendemain, c'est contre un club plus modeste de Bundesliga, Lemgo (croisé en Ligue Européenne il y a deux saisons), que Nantes s'est finalement imposé (30-26). Plus efficaces défensivement (seulement 10 buts encaissés en 2e mi-temps), les Nantais repartent confiants mais conscients du travail encore à fournir : "On est sur le chemin : ni en avance, ni en retard" confiait encore à Ouest France, Grégory Cojean.... Montpellier surclasse le vice-champion d'Europe
A Montpellier, c'est le vice-champion d'Europe qu'on accueillait du côté du Palais des Sports d'Agde. Granollers, défait en finale de la Ligue européenne par Berlin, a finalement bien souffert face aux hommes de Patrice Canayer. Les Montpelliérains ont très largement dominé les deux mi-temps pour s'imposer 36-21. On notera les premières apparitions et réalisations de Monté (notre photo) et Karlsson, deux des recrues estivales, ou encore les 12 arrêts à plus de 50 % de réussite de Bolzinger. Place maintenant au tournoi de Doboj en Bosnie pour les vice-champions de France.
Dunkerque et Nîmes voyagent loin et plutôt bien
Le PSG n'est pas le seul à voyager pour sa prépa. Nîmes et Dunkerque ont également choisi de s'exiler, dans des lieux certes moins exotiques ! Pour l'USDK, qui s'est confectionné de jolis maillots pour fêter les 10 ans du titre de champion de France, c'est en Pologne qu'on est allé se tester. Franck Maurice et Tarik Hayatoune avaient choisi un premier adversaire de choix puisque Dunkerque a d'abord affronté le Wisla Plock. Les Nordistes ont bien tenu tête face au vice-champion de Pologne pour finalement s'incliner (26-29).
Ils ont par la suite été moins performants contre les Hongrois de Tatabanya (33-28). Après une première mi-temps plus que compliquée, les coéquipiers d'Afgour et Pelayo retiendront sans doute un second acte bien plus satisfaisant.Nîmes a de son côté fait le choix de la Suède pour affronter deux beaux morceaux de la région. Dans un premier temps, les hommes du duo Balmossière-Chauvet ont pris le dessus sur Savehof (28-29). Samedi, ils se sont en revanche inclinés face aux Norvégiens d'Elverum, habitués de la Ligue des Champions (25-31).
En bref, d'autres résultats :
Chartres a réalisé un très beau tournoi de Saint-Malo en battant successivement Aix et le Sporting Portugal ! Une belle performance pour le club chartrain dont vous pouvez découvrir les contours ici. Aix a également battu les Portugais lors de ce même tournoi (36-32).Chambéry a enchaîné deux succès face à Valence puis Saint-Raphaël (39-31) pour s'imposer dans son tournoi amical. Limoges participait également à la petite fête et prend la 3e place.
Ivry, dont vous découvrirez bientôt l'effectif dans notre tour de France, a battu Pontault (27-25). Saran et Toulouse ont offert un joli spectacle offensif conclu par la victoire du Fenix (34-36).
Suivez notre tour de France des clubs de Starligue :
1- Dijon 2- Septors 3- Créteil 4- ChartresTristan Paloc