Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Tour de France (2/16) : Septors, redoutables promus

, par Balic

Hadrien Ramond (Saran Loiret HB)

Non contents d'avoir remporté la saison régulière de Proligue, les Septors de Saran se sont considérablement renforcés lors de l'intersaison. De grands noms arrivent ainsi dans le Loiret : Yann Genty et William Accambray en têtes d'affiche. Le club a également recruté du solide avec des revanchards de Starligue et des ambitieux de Proligue. Mais avec tous ces mouvements qui remanient l'effectif, les Septors seront-ils prêts assez rapidement pour une saison qui s'annonce difficile ?

Saran a bien préparé son coup. En recrutant malin et à la fois "ronflant" avec les stars Yann Genty et William Accambray, les Septors se sont constitués un effectif qui semble totalement capable de performer dans l'élite. Car en plus des anciens Bleus, Fabien Courtial accueille du beau monde avec notamment Florian Delecroix (Cesson-Rennes), Romuald Kollé (Limoges), Pau Oliveras (Frontignan), Clément Damiani et Théo Clarac (Bordeaux). L'effectif fait presque rêver pour un promu en Starligue. Que peuvent craindre les Septors ? Comment ont-ils digéré leur fantastique saison dernière en Proligue ? Comment se préparent-ils à la lutte en Starligue ? Quelques éléments de réponse avec Fabien Courtial, manager général et entraîneur des Loiretains.

"On s'est faufilé dans le petit espace qui nous a été donné"

"On avait pour objectif d'accéder à la Starligue dans les deux saisons à venir" commence Fabien Courtial. Ambitieux mais réaliste, le club du président Bruno Bordier savait que la lutte serait acharnée en Proligue : "On voulait atteindre les play-offs. Après, on sait qu'en play-offs, tout peut arriver." Finalement, les Septors remportent la phase régulière et accèdent donc directement à la Starligue. Pour autant, le chemin a été tortueux pour Fabien Courtial et ses hommes :  "On a toujours été au contact. Mais j'avoue que quand on perd à Dijon d'un but fin mars, on est très déçu et on s'est dit qu'on ne les reverrait jamais." Les Bourguignons (qui accompagnent Saran en Starligue) ont ensuite un peu craqué, et Saran, avec un calendrier un peu plus favorable, a réalisé un finish parfait, coiffant tout le monde au poteau. "On s'est faufilé dans le petit espace qui nous a été donné et on a fini premier. J'aurais pas mis cher au mois d'avril sur cette première place, mais on a su être opportunistes au bon moment ! Les mecs ont fait le boulot."

Romuald Kolle (Saran)

"Aller chercher des joueurs de Starligue confirmés"

Lorsqu'on demande à Fabien Courtial, comment il vit le fait que l'effectif soit autant bouleversé après avoir vécu des moments exceptionnels avec son groupe en Proligue, il nous explique, pragmatique : "Depuis 2016, on commence à être habitué à être professionnel. Evidemment qu'on s'est attaché à des joueurs qui ont tout donné pour finir premier. Maintenant, on était aussi conscient du gap qui existe entre la Proligue et la Starligue et il était logique d'aller chercher des joueurs de Starligue confirmés. Sans perdre le côté humain, pour espérer se maintenir, il nous fallait augmenter conséquemment notre masse salariale et recruter des joueurs de Starligue confirmés (Kollé, Delecroix, Genty, Accambray) associés avec ce qui se faisait quasiment de mieux en Proligue (Damiani, Pau Oliveras, Clarac)."

Nathy Camara (Frontignan Thau HB) Pau Oliveras (Frontignan Thau HB)

Ce recrutement, de très grande qualité sur le papier, est permis par les efforts en coulisses des dirigeants, autour du président Bruno Bordier. Le budget est revu de près d'1 M€ à la hausse, et le recrutement a été anticipé bien avant de savoir si les Septors évolueraient ou non en Starligue. "L'objectif la saison dernière était également d'évoluer structurellement, avec un développement économique important. Bruno Bordier a bien compris les enjeux et nous ne voulions pas être tributaires du niveau de jeu pour recruter. Donc nous avions fait le choix de recruter relativement tôt dans l'année et ce, quelque soit notre niveau. C'est-à-dire que nous étions en mesure d'assumer l'arrivée de Yann Genty et William Accambray, même en étant en Proligue."

"On a renouvelé presque en intégralité la base arrière"

Dans le Loiret, c'est donc nouveau look pour une nouvelle vie, avec toutes ces arrivées qui se concentrent principalement sur la base arrière (en dehors de Genty et Clarac). Seul le demi-centre belge Tom Robyns a connu la montée. Fabien Courtial a donc du pain sur la planche cet été pour créer un projet de jeu et du liant dans son groupe. "Cela relève des qualités de l'entraineur, d'arriver à mettre toutes ces qualités ensemble et à créer quelque chose de cohérent. Il y a beaucoup de travail, de travail tactique, ça prend beaucoup de temps. Après sur ces premières semaines, quand vous avez William Accambray, ça percute très vite. Ce sont des joueurs qui ont une culture handball importante, qui ont l'habitude du championnat, qui sont français..."

Au niveau de l'équipe-type, on peut donc s'attendre à voir la même base avant qu'en Proligue avec Deumal et Radovic qui ont brillé la aux ailes. En pivot Ramond (photo de tête) partagera le poste avec Théo Clarac qui, malgré ses 24 ans, a déjà pas mal de kilomètres au compteur. Sur la base arrière, tous les postes sont doublés avec du talent. Chez les gauchers, Florian Delecroix pourra être dangereux de loin, là où Clément Damiani sera plus intéressant au près. En demi-centre, Courtial attend beaucoup de Pau Oliveras "et ses qualités physiques" qui pourraient apporter énormément, en complément de l'expérience à la mène de Robyns. A gauche enfin, la paire Kollé-Accambray risque d'être explosive. L'ancien Limougeaud retrouve Saran et Courtial, 4 ans après avoir quitté le club.

"William a envie de montrer qu'il est encore William Accambray"

L'arrivé de Genty et Accambray est forcément un joli coup en terme d'image pour les Septors. Mais Fabien Courtial attend beaucoup des deux hommes sur le terrain et notamment de son arrière gauche : "Il va avoir un statut de leader très important. Je vais le responsabiliser en attaque, en défense. Il est passé par des très grands clubs, mais là il va avoir un rôle différent. Dans les grands clubs, la responsabilité était plus diluée. Là on va attendre beaucoup de lui, il le sait, et je crois qu'il a envie de montrer qu'il est encore William Accambray. Quand on est un leader important, les performances de l'équipe dépendent beaucoup plus des vôtres. En ce qui concerne Yann [Genty], il a envie de montrer que son passage à Limoges est pas forcément révélateur de ce qu'il est."

Des outsiders qui auront faim !

Les Septors ont l'habitude de ce passage de Proligue à Starligue. Il est complexe, mais Fabien Courtial commence à en avoir l'expérience et le club a su tirer des enseignements des précédentes expériences. On sent les Septors plus mûrs, plus solides, plus sereins, concentrés sur leur jeu : "J'insiste beaucoup sur l'aspect tactique du jeu. On va y passer beaucoup de temps. Je ne vais pas forcément changer de projet de jeu par rapport à la Proligue, j'ai ma culture de jeu et on va essayer de la reproduire, peu importe le niveau de l'opposition. J'ai plutôt une culture espagnole, j'ai coaché 3 ans Chema Rodriguez donc j'ai eu une formation continue on va dire (rires). Il m'a montré beaucoup de choses sur l'aspect tactique que je n'avais pas forcément dans mes bagages à l'époque ! J'attache beaucoup d'importance à ce qu'on fait quand on a une balle. Cette saison en plus, nous aurons le statut plutôt confortable d'outsiders, donc on peut prendre un peu plus de risques que quand on est attendu chaque week-end en Proligue."

Renforcés financièrement, physiquement et pleins d'expérience, les Septors s'apprêtent donc à se lancer dans une quête compliquée cette saison. Les Loiretains visent nécessairement le maintien mais les projets de progression du club invitent à rêver plus grand et plus loin.

 

Tristan Paloc

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x