Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Saran mise sur l'expérience pour s'installer en Starligue

, par Lanfillo

Fabien Courtial (Saran Handball)

Fort d’une saison conclue par la montée directe en Liqui Moly Starligue grâce à une saison régulière achevée à la première place, Saran a pour ambition de parvenir à s'installer plus durablement dans l'élite et a recruté quelques joueurs expérimentés pour tenter d'y parvenir.

La course pour la montée en Starligue a été folle la saison dernière, et ce sont les Septors de Saran qui sont parvenus à la remporter, grillant sur le fil des concurrents comme Tremblay ou Pontault-Combault. S'ils peuvent cependant regretter une courte défaite en finale de Proligue face à Dijon (30-34), l'autre promu, l'essentiel est acquis : ils évolueront cette saison dans l'élite du handball français. Mais si monter est difficile, se maintenir l'est au moins tout autant.

Une mission, éviter l'ascenseur

Le président Bruno Bordier souhaite installer une stabilité en Starligue et ne pas refaire l’ascenseur comme lors de la dernière montée (Champion de Proligue en 2020/2021, descente de Starligue la saison suivante). Pour cela, plusieurs partenaires privés ont rejoint le club, ce qui a permis d’augmenter le budget d’un million d’euros et le faire passer à environ 3 millions d’euros comme annoncé par le président lors d’une interview à France Bleu Orléans

Johann Caron (Saran Loiret HB)

La stabilité financière actée, il faut créer un effectif solide pour assurer un maintien en Starligue et faire face aux nombreux départs cet été. Certains de ces joueurs partis étaient des cadres du groupe de Fabien Courtial : parmi ces derniers, la retraite de Johann Caron, Saranais lors des deux dernières saisons et pierre angulaire de la défense, et Quentin Eymann, troisième meilleur buteur de l’histoire du club, qui est retourné dans sa région d’origine et le club de Sélestat après six ans dans le Loiret. Joueur important de la montée en Starligue, Antoine Blanc retourne lui aussi dans son ancien club, Nancy.

Kevin Taufond, formé au club, s'est dirigé vers Pontault-Combault, tandis que Lucas Jametal a signé à Villeurbanne. Fort de 154 arrêts cette saison, le gardien israélien Dan Tepper s’envolera vers un projet non communiqué actuellement. Enfin, Daniel Mosindi, élu meilleur espoir de Proligue cette saison, monte lui aussi en Starligue, mais du côté de Cesson-Rennes.

Genty, Accambray, Delecroix... pour encadrer des plus jeunes

William Accambray (Pays d’Aix Université Club)

Afin de combler ces départs, Fabien Courtial et son staff se sont tournés vers des joueurs d’expériences. En têtes d’affiche, les internationaux français Yann Genty et William Accambray. Le premier cité, champion olympique 2020, arrive en provenance de Limoges dont il gardait les buts cette saison. Avec ses 379 matchs en Starligue, le portier de 41 ans formera un duo intéressant avec le jeune Ivan Panjan (24 ans et 30% d’arrêts cette saison). Autre champion olympique mais également trois fois champion du monde et d’Europe, William Accambray arrive à Saran pour deux saisons. Multiple champion de France, l’arrière gauche natif de Cannes aura à cœur d'aider son nouveau club à décrocher son maintien, après trois saisons à Aix.

Florian Delecroix (Cesson-Rennes Métropole HB)

Au poste d'arrière gauche, il sera accompagné par le deuxième ancien Limougeaud du mercato, Romuald Kollé qui fait son retour au club après un passage à Saran entre 2016 et 2019, et par le meilleur arrière gauche de Proligue de la saison écoulée, l’espagnol Pau Oliveras, en provenance de Frontignan. Formé à Barcelone ce jeune arrière gauche (24 ans) a empilé 162 buts en 32 matchs cette saison et découvrira la Starligue après deux ans en Proligue. A droite, c’est Florian Delecroix qui arrive en provenance de Cesson-Rennes. Formé à Nantes et joueur de Starligue depuis 2015, le gaucher apportera son expérience de vainqueur de la coupe de France et de la coupe de la Ligue avec Nantes ainsi que des quelques matchs en coupe EHF.

Enfin, c'est avec deux jeunes joueurs en provenance de Bordeaux-Bruges-Lormont, contraint d’arrêter ses activités suite à des difficultés financières, que les Septors ont clôturé leur mercato. Théo Clarac (24 ans), pivot et défenseur exclusif, viendra apporter l’expérience de ses 40 matchs en Starligue, acquis avec Aix entre 2020 et 2022 avant de rejoindre Bordeaux, pour essayer de compenser le départ de J.Caron en défense. Il sera accompagné de Clément Damiani, arrière droit de 24 ans qui a cumulé 96 buts en 25 matchs la saison dernière, et qui apportera « ses qualités de débordement, de un contre un et son intelligence de jeu » comme le soulignait Fabien Courtial dans un communiqué du club.

La préparation de la saison a commencé

Fabien Courtial et son staff pourront donc s’appuyer sur un effectif mêlant joueurs d’expérience et jeunesse, le tout dans une nouvelle salle puisque le club du Loiret quittera sa Halle Jacques-Mazzuca (1100 places assises) pour devenir résident du Palais des Sports d’Orléans et ses 3000 places assises où ils ont repris l’entraînement le 24 juillet. Le calendrier de la préparation a été présenté il y a quelques jours :

Du 8 au 11 Août : Stage en Corrèze 11 Août : vs Toulouse à Limoges (19h) 18 et 19 Août : Tournoi de Massy 24 Août : vs Limoges, lieu à définir dans le Loiret (19h30) 26 Août : vs Tremblay à St Aignan sur Cher (20h)

Le premier match officiel aura lieu le 30 Août avec un déplacement à Cournon pour le premier tour de Coupe de France.

Florian Fischer

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toto33
Toto33
8 mois il y a

Un mélange entre expérience et jeunesse qui pourra porter ses fruits. Pour avoir suivi Bordeaux l’an passé, Damiani et Clarac sont deux très bonnes pioches!
A savoir que Clarac est loin d’être exclusivement défenseur et peut aussi performer en attaque au poste de pivot!

THOMAS
THOMAS
8 mois il y a

En espérant qu’ils ne doivent pas défavorisés par l’arbitrage, il y a 2 saisons combien de matchs les écuries du top 6 étaient constamment favoriser et des matchs perdus à 1 ou 2 points sur des décisions plus que litigieuses.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x